Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca y est, le jour terrible est arrivé pour moi: on attaque les chapitres qui de toute la série me font le plus mal au coeur pour Snape
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et m'énervent le plus rapport au reste du monde sorcier (rien que ça)

Allez, je me lance

COJ n°18
Vous allez pas tomber de votre chaise de surprise, vous savez très bien sur quelle partie du chapitre je vais m’attarder en priorité…

Encore et toujours (je radote si je veux, na!): se venger d’un mec qu’on n’aime pas et qui te fait des crasses (encore que je répète, c’est Sirius qui a démarré les hostilités en prem’s dans le train la première année. Désolée que Snape soit pas une couille molle et qu’il ait répliqué !), c’est gamin (en particulier quand t’as 16 ans, et plus 12, mais je m’attarderai pas sur l’immaturité des mecs) mais ca peut être compréhensible. Mais merde, de là à l’envoyer chez un LOUP-GAROU quoi, tu vois pas la démesure du truc mon gars?!!!

Les trois points qui m’agacent le plus :

- « sneaking around, trying to find out what we were up to…hoping he could get us expelled ». Voilà. THE motivation de Sirius pour envoyer un mec quasi à la mort : Snape est trop curieux. En plus, désolée mais l'excuse « Snape essaie de nous faire virer » c'est léger: on n’a même pas lu 3 bouquins complets qu’on a déjà tous pigé que dumbledore est de parti pris pour les Griffondors et vu que la bande des maraudeurs je l’imagine bien faire les 400 coups, je pense qu’ils s’étaient déjà rendu compte depuis belle lurette du peu de représailles de Dumby. Mon oeil qu’ils flippaient de se faire renvoyer par un directeur comme celui-là, à cause d’un caftage d’un serpentard. Je crois que finalement la seule fois où James a vraiment eu la chair de poule aux couilles à cette idée, c’est justement en apprenant où Sirius avait envoyé Snape et que c’est juste pour ça qu’il s’est bougé et a évité le pire à Snape.

- « It served him right » : mais bordel de caca de ********, si c’est pas pour Snape, tu peux pas au moins te taire et arrêter de te vanter d’avoir failli foutre dans la merde ton pote ?! oui ton pote, celui qui est juste à côté de toi, en ce moment (et que t’as bien de la veine qu’il soit là et qu’il t’ait aidé parce que si tu m’avais fait un coup comme ça je t’aurai juste craché à la gueule) ?! celui qui aurait dû vivre toute sa vie avec l’idée d’avoir tué un ado ou du moins de l’avoir rendu loup-garou parce que tu réfléchis pas assez loin pour te rendre compte des conséquences de tes actes !

- « He was forbidden to tell anybody by Dumbledore ». Le clou, le pompon, la cerise sur le gâteau à la cerise. On se rappelle que 2 tirets plus haut Sirius justifie son acte parce que selon lui Dumbledore (aka celui qui vient de trouver une excuse pour ne pas renvoyer un griffondor qui a délibérément envoyé un camarade voir un loup-garou) aurait pu le renvoyer à cause de snape et ses commérages. (mdr l’excuse qui tient pas la route, quoi)
Pour être franche ce petit morceau de phrase me chamboule vraiment, ca me prend aux tripes. En fait je me mets totalement à la place de snape. Comme tout le monde il n’est pas parfait et à cause de ses imperfections un élève l’envoie au mieux vers une souffrance atroce, au pire vers la mort (je répète que si Sirius se rendait vraiment pas compte du danger de rester près d’un loup-garou, il se serait pas fait chier pendant de longs mois à essayer de devenir un animagus, surtout que la patience a pas l’air d’être son fort). C’est comme si un élève de votre classe vous enfermait délibérément avec un pitbull hargneux juste parce qu’il aime pas ce que vous êtes. Qui mérite un tel traitement ?!! Et là-dessus la figure d’autorité, le directeur de l’école non seulement ne condamne pas l’instigateur du truc mais en plus ordonne à la victime de la fermer.
Je trouve ça terrible pour Snape :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et là t’as l’Adulte par excellence qui en rajoute une louche en minimisant tellement les faits que Snape a dû sentir qu’on ne lui attribuait pas plus de valeur qu’une boîte de pâté pour chien ! C’est cruel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pas étonnant que son leitmotiv soit devenu « life is unfair ».
Juste une punition, pas forcément un renvoi, mais un truc qui aurait mis un peu de plomb dans la cervelle de Sirius et qui aurait montré à snape « j’ai pris en compte ce qui t’es arrivé, je le condamne, si tu étais mort ou gravement diminué ce soir cela aurait été une perte car comme tout être humain tu as de la valeur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
» et les choses auraient peut-être été si différentes par la suite.
Pour moi, cette non reconnaissance du péril dans lequel Sirius avait mis snape a été la goutte d’eau, le point de non retour pour Snape.


Vous allez vous foutre de moi, mais ce passage dans la cabane hurlante et ce qui suit m’émeut vraiment, rapport à Snape. (la meuf toute chamboulée à cause d’un livre pour enfants, quoi). C’est le moment où il a arrêté d’être mon personnage préféré-parce-que-c’est-trop-drôle-de-voir-comme-il-est-méchant et a commencé à être mon personnage préféré-parce-qu’au-fond-s-il-est-comme-il-est-c’est-peut-être-dû-à-une-souffrance-plus-profonde-que-ça (et voilà comment on crée une ministre roguienne).
En général, quand je relis la saga je saute systématiquement la fin de ce tome à partir de là parce qu’elle me bouleverse trop (100% team snape sur ce point)
Du coup, quitte à avoir le cœur serré une fois, j’ai lu en diagonal les quelques chapitres suivants. En spoiler, 2-3 réflexions sur la suite mais je crois que je commenterai pas en détail (on va mettre ça sur le compte des hormones de grossesse, hein) et que je reviendrai quand je me serai calmée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurai aussi des choses à dire sur les autres personnages, mais déjà que je parasite en mettant d'autres chapitres dans mon post et que j'écris des pavés, je vous fais grâce de mes réflexions complètes.
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Pas grand-chose à dire sur le chapitre d'aujourd'hui à part qu'il est très court. C'est cool d'avoir enfin des infos sur le temps des maraudeurs, parce que jusque là, Harry se montre pas hyper curieux.
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
28 Août 2013
955
5 867
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
COJ : Moony, Wormtail, Padfoot and Prongs
C'est court mais c'est dense

'You're both mental.'
:yawn: Tu es face à un loup-garou (que tu pense dangereux) et un tueur, et tu les traitent de fou. C'est bien une réaction de Gryffondor. Bon après y en a un qu'est pas loin d'être fou :taquin:

' - we've got to explain -'
ou comment Lupin tente de gagner du temps pour empêcher Sirius de faire une connerie.

''Everyone thought Sirius killed Peter,'
Je tiens à vous faire remarquer que Peter a tout de même mis en scène sa mort deux fois en faisant accusé un innocent. :ninja:

' -the Ministry keeps tabs on witches and wizards who become animals; '
:yawn: Hermione qui ne pense pas une minute que l'on puisse enfreindre les règles ou les lois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

'And they didn't desert me at all'
:puppyeyes: J'imagine bien James dans son bon fond n'y voir aucun problème, Sirius trouvant ça trop rebelle et rock'n roll d'avoir un pote loup-garou et Peter qui suit le mouvement.

'You father and Sirius here wre the cleverest students in the school,'
Je n'ose imaginer l'ego de Sirius à l'époque (je suis le plus intelligent, le plus beau, le plus rebelle). Bon après va falloir savoir parce que bon leur année a été un super cru parce que y en avait des doués cette année-là.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:langue:

'We were young, thoughtless - carried away with our cleverness.'
Autrement dit on était jeune et con mais on se croyait les plus malins. :facepalm:

'All this year, I have been battling with myself, wondering whether I should tell Dumbeldore that Sirius was an Animagus.'
Voilà on a la réponse à notre question, Lupin est tellement reconnaissant envers Dumby de lui avoir permit d'avoir une scolarité et un job indépendamment de sa condition qu'il veut pas le décevoir. C'est totalement con et dangereux mais c'est trop choupi :puppyeyes:. En même temps ça en dit long sur la société magique et ses préjugés. :stressed:

'Snape?' said Black harshly, taking his eyes off Scabbers for the first time in minutes and looking up at Lupin.
Sirius et sa haine envers Rogue :stare:

Black made a derisive noise.
'It served him right,' he sneered. 'Sneaking around, trying to find out what we were up to ... hoping he could get us expelled ...'
'Severus was very interested in where I went every month,'
Je suis toute à fait d'accord avec @nezentrompette que Severus ne méritait pas cette blague. Après Sirius, bien que rebelle par rapport à sa famille, a gardé un côté "je suis mieux que les autres". Alors certes il ne juge pas les gens sur leur sang mais sur leur apparence, t'es moche, tu ne vaux rien et leur affiliation, t'es un serpentard, tu ne vaux rien. En gros, Severus est moche, il pue et est un serpentard, il ne mérite donc pas de vivre. Il cherche à voir où mon copain loup-garou va pour se transformer, eh bien je vais lui dire comme ça il se retrouvera face à loup-garou, bien fait pour lui, je l'aime pas donc tous les malheurs qui peuvent lui arriver sont bien fait pour lui et en plus ça me fait marrer. Sirius est impulsif donc il pense jamais aux conséquences et encore moins aux conséquences sur ses proches de ces actes (genre Lupin s'en serrait voulu à mort s'il été arrivé quelque chose à Severus ce jour-là). En de façon encore plus tordu, bien que ce ne soit pas sûr et que rien ne l'indique, Sirius a peut-être pensé qu'ainsi le secret de Lupin ne serait pas révélé, puisque Severus n'aurait pas pu parler après sa rencontre avec Lupin en loup-garou.

'He was forbidden to tell anybody by Dumbledore,'
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Severus Snape was pulling off the Invisibility Cloack,
:slap: Combien fois on a dit à Harry de ne pas laisser trainer ses affaires en particulier la cape.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
chapitre 17:
'- unless he was the one ... unless you switched ... without telling me?'
:tears: Cette phrase m'a juste brisé le cœur :crying: :crying: :crying:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moi aussi à chaque fois ça me fait de la peine :tears: (en même temps, Lupin est un personnage que j'affectionne particulièrement), ça donne l'impression que James faisait plus confiance à Sirius (bon encore là je veux bien) et à Peter (:bomb:) qu'à Remus.

"there'll only be one murder here tonight": Sirius est tellement drama queen parfois :yawn:

COJ 18:
pas grand chose à dire, à part que l'analyse de @nezentrompette est bluffante comme à chaque fois et exprime assez bien ce que je ressens aussi, même si moi j'aime beaucoup Sirius malgré et à cause ses travers. Par contre on est totalement d'accord pour le parti pris de Dumbledore en faveur des gryffondors
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Je suis super en retard pour commenter ! \o/
(Paradoxalement, je suis en avance dans ma lecture. C'est vraiment trop difficile de ne pas lire toute la fin d'une traite, trop de suspense !)

Chapter 17: Cat, Rat and Dog

Totalement HS, mais dès que j'ai lu ce titre j'ai immédiatement pensé à
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aime tellement ce chapitre. Boudiou, cette avalanche de révélations !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mine de rien, c'est pas si courant les livres où l'auteur réussit aussi bien son effet. Quel talent...:puppyeyes:

Chapter 18: Moony, Wormtail, Padfoot and Prongs

- "You're nutters, both of you, said Ron [...]. I've had enough of this. I'm off"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- That's right, sneered a cold voice from the wall behind Lupin.
Oups, un autre retournement de situation ! (C'est Noël dans ma tête). Il n'y a pas à dire, il y en a un qui sait faire une entrée dramatique 8)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Chap 16: BUSE en têtes et têtes hippogriffe

Even Fred and George Weasley had been spotted working.
:yawn: How choking !

And Harry didn't dare retrieve his Invisibility Cloak from below the one-eyed witch.
Mais du coup Gred et Feorge auraient du tomber dessus quand ils ont été piquer des trucs chez Honeyduck.
(ou alors comme j'ai du retard j'ai mélangé les chapitres)

Which had included turning a teapot into a tortoise
C'est vrais que c'est primordial pour leur vie future de savoir faire ça... Enfin j'imagine que c'est comme qu'apprendre les fonctions en maths pour les moldus...

C'est pas super juste pour Hermione que l'exam de DADA comporte un épouvantard alors que c'est la seule élève a n'en avoir jamais affronté avant...

'Well, dear, I think we'll leave it there... a little disapointing... But I'm sur you did your best'
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On remarque que Hermione a la gentillesse de ne pas dire « je te l'avais bien dit » à Ron pour Croutard.


Chap 17: Pauvre Ronron!!! (aka le commentaire récurent que je vais sortir à ce chapitre)

Then a horrible crack cut the air like a gunshot; Ron's leg had broken
Aoutch! Pauvre vieux!

Crookshanks, purring loudly at the sight of them. On the floor beside him, clutching his leg, which stuck out at a stange angle, was Ron.
Non mais sérieux il me fait trop de peine c'est horrible! Et Crookshanks provocation suprême...

'Harry, it's a trap-'

With a snap, the man in the shadows closed the door behind them
Non mais sérieux c'est quoi l’intérêt d'une mise en scène pareille ? :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

'Brave of you, not to run for a teacher. I'm grateful... it will make everything much easier...'
smilie_Gryffindorwappen.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

So what if he had to kill the cat, too?
Non mais faut arrêter de déconner là mon petit sorcier de troisième cycle... Tu compte les butter à coup de sortilège du chatouillis ou jambencoton?:rolleyes:

Then Lupin spoke, in an odd voice, a voice that shook with some suppressed emotion. 'Where is he, Sirius?'
:puppyeyes::tears:
and embraced Black like a brother.
:puppyeyes::crying:


Chap 18: Une vérité qui peine à venir

Ron yelled with pain as Black's weight fell on his broken leg.
Non mais sérieux faut arrêter maintenant...
Fait Gaffe Sirius merde!

c22a6fafce81ba272c453a6e89f2994c.jpg


Jealous, I think, of James's talent on the Quidditch pitch...
Oulala, j'en connais un qui doit bouillonner sous sa cape d'invisibilité... Je me demande comment il fait pour se retenir de sortir à ce moment là...


@nezentrompette j'ai l'impression que JKR ne répond jamais la même chose sur le nombre d'élèves...

@Kalyknya Je pense pas que la peur d'Hermione soit une peur du moment, je pense que sa plus grande peur est vraiment l’échec...

@shigurette concernant Lulu, j'ai lus un truc (bon je crois que c'était un headcanon mais j'aime assez l'idée) qu'il était régulièrement envoyé en missions secrètes par Dumby auprès des Loups garous et que Peter en profitait pour faire des lobbying auprès de James, Sirius et Lily en s'appuyant sur ses mystérieuses disparitions...
De toute façon ils savaient qu'une de leurs plus proches connaissance les trahissait, Sirius c'était impensable et je pense qu'il sous-estimaient bien bien trop Peter pour s'en méfier...

Par contre (je suis peut être terrassée par la grippe et très fatiguée) mais je comprend pas votre débats avec la carte, chez moi Lupin dit très clairement qu'il voit Sirius Black (en chien donc) entraîner 2 d'entre eux dans le tunnel (donc Peter en rat)...

@Canard2 Je t'en veux un peut pour "un chien un chat et un rongeur" ça risque de rester longtemps :yawn:

Wouhou I did it!!!:rainbow:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Antigonedream JKR dit elle-même qu'elle a jamais fait trop gaffe aux chiffres donc si même la créatrice n'en sait rien, on risque pas d'avoir la réponse (arf, comment allons-nous vivre sans cette info capitale). Pour la carte, on parlait du moment où dans le film Harry voit le nom de Petitgrew sur la carte et en parle à Lulu qui lui dit que c'est impossible: sauf erreur de notre part, ce moment n'apparaît pas dans le livre.
Et sinon, rien à voir mais je suis tombé sur ça (je pense que tu vas apprécier :cretin:):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : shigurette et Alonso

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Hey salut les filles ! Je suis chez mon copain en Allemagne et il a pas internet donc je viendrai commenter de manière sporadique...

Bref bref bref.
Quelques réactions au passage...
@nezentrompette , c'est vachement profond et vachement juste ce que tu dis. Le fait que Rogue apparaisse comme méchant dans un livre pour enfants, on en conditionnés à le voir de cette manière en fait. Mais c'est super intéressant de relire ce livre des années plus tard, avec notre regard d'adulte et notre prise de conscience face à certaines choses, notamment le harcèlement scolaire dans ce cas...
Bref, pauvre Rogue :hugs:

CHAPITRE 18 :
  • 7 Animagi (déclarés) depuis le début du siècle + 3 ados non déclarés... En effet, ils sont sacrément doués dites donc :taquin:
  • AAAAAH SIRIUS CETTE TÊTE A CLAQUES !
COJ, 19 :
  • Le mec il doit penser à sa potion qq jours par mois, c'est genre HYPER important et il oublie... :mur:
  • HARRY ! :slap:
  • Harry veut qu'on envoie Pettigrew à Azakaban, sachant qu'il est Animagus et que c'est de cette manière que Sirius s'est échappé... Surout que c'est un rat, il peut s'échapper encore plus facilement !
Voilà voilà !

A bientôt ! :)
 
28 Août 2013
955
5 867
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Allez le COJ du jour et quelques révélations

'Is a schoolboy grudge worth putting an innocent man back inside Azkaban'
Non mais Lupin, je sais que ça date mais tout de même de là à dire que c'est une rancune puérile qu'à Snape vis-à-vis de Sirius alors que ce dernier a failli le tuer :mur:

'I have just saved your neck, you should be thanking me on bended knee!'
Euh, j'ai du mal à imaginer Snape à genoux pour remercier James de lui avoir sauver la vie, alors le demander au fils de le faire, il prend ses rêves pour une réalité, Snape:moqueur:

'Because you never did anything for anyone unless you could see what was in it for you.'
Voilà résumé en une phrase le caractère de Pettigrew

'I never betrayed James and Lily. I would have died before I betrayed them.'
:puppyeyes: cette phrase fait toujours bondir mon petit cœur. Après 15 ans que je connais cette histoire (et que j'ai relue plusieurs fois), je viens juste de réaliser : Sirius se transforme en chien symbole de la fidélité même et Peter se transforme en rat qui déjà n'a pas une image glorieuse mais en plus en anglais to rat out veut dire balancer/moucharder ce qui est exactement ce qu'il a fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes