Je vous rattrape enfin !!
Bon, avant toute chose, j'adore toujours vous lire. Et relire le livre en aillant lu vos débats dessus me fait prendre conscience de plein de trucs que j'avais pas réalisé quant à la psychologie des personnages. Ou juste des trucs que j'avais oublié, genre Ron et son "Vous êtes fous, ça me soule, jme casse." J'ai pouffé comme une débile au dessus de mon thé.
Sur la réaction de Lupin face à Pettigrow, je pense qu'il a eu le temps de bien morfler et de faire son deuil après la mort des Potter et de Peter. Mais quand il a appris que Sirius aka "son meilleur ami responsable de la mort de ses trois seuls autres véritables amis"s'était évadé d'Azkaban et comptait venir à Poudlard pour tuer Harry, il a eu le temps de bien digérer l'info, de bien la potasser, et d'estimer que ses actes méritaient vengeance. Et si Azkaban ne suffisait pas, et bien oui, il le tuerait de ses mains s'il le fallait.
Alors quand il a finalement réalisé la vérité, il a juste interverti Sirius et Peter dans sa tête.
Je vois vraiment ça comme une réflexion calme et posée d'un homme qui n'a plus rien à perdre...
(marrant comme c'est "Sirius" et "Peter", mais "Lupin". Spontanément, je pense pas "Remus". On l'a trop vu comme le prof de Harry, je crois...
)
Ca me perturbe aussi que Remus (allé, je vais m'y habituer !) se transforme sous l'action des rayons de la lune... Il suffirait qu'il passe la nuit dans une pièce sans fenêtre pour pas devenir un loup garou !
Pour moi, la blague de Sirius et sa haine pour Snape sont juste terriblement puérilles. Je pense que Sirius a une très haute idée de lui même et une espèce d'élitisme manichéen, et le monde se divise en trois. Un petit cercle assez restreint de personnes qu'il respecte et apprécie (je ne sais pas s'il admire quelqu'un...), un autre cercle un peu plus grand de gens qu'il a puissamment et parfois arbitrairement pris en grippe, comme sa famille ou l'intégralité des Serpentards, et le reste du commun des mortels qui s'agite vaguement sans que ça lui importe. Le fait que Snape appartienne au cercle des "méchants" fait que toute sa vie, quoiqu'il fasse, Sirius le haïra profondément. Point barre. Et pour ça, ses actions envers lui sont justifiées. Il est "méchant".
Et, comme ça a déjà été souligné, pourquoi Dumbledore est pas le Gardien du Secret des Potter ? Je veux dire, qui pourrait être plus fiable que lui ? Est-ce qu'on peut garder un seul secret à la fois et il avait déjà celui du lieu de l'Ordre ?
Plus ça avance et plus j'aime les adultes, dans ce livre... Avant j'étais (pardonnez l'adolescente en fleur que j'étais quand j'ai lu le tome 5) fan des Maraudeurs parce qu'ils étaient trop beaux et trop rigolos et tellement ténébreux (Peter n'existait pas, dans ma tête
), mais plus ça avance et plus j'aime le développement et l'évolution qu'il y a eu entre leur jeunesse à Poudlard et maintenant qu'ils sont adultes, en fonction de leur vécu dans leur enfance et plus tard, leurs comportements pendant la guerre, leurs réactions à la mort des Potter et pendant la scolarité de Harry. Je les trouve extraordinairement cohérents et attachants, tous les trois (Remus, Sirius et Snape, parce que qu'ils le veuillent ou non, ils ont vécu pas mal de choses assez similaires, quand même...), chacun avec leurs caractères... Je les trouve super touchants. Je suis complètement incohérente.
HS
@Canard2
Si ce genre de fin te donne envie de jeter ton bouquin par la fenêtre, je te conseille (ou pas ?) de lire du Barjavel, genre "La nuit des temps" ou "Le grand secret". Le premier, je l'ai fini dans le bus, j'ai bouillonné tout haut de frustration pendant tout le reste du trajet en faisant des grands gestes assise toute seule. Paye toi l'affiche...
HS
@Takeo
Si y a un marathon A la Croisée des Mondes, j'en suis !