Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ n°5

La vie quotidienne chez les Weasley, je ne m’en lasse pas. Tous ces petits détails (les tables, les gnomes…)

Mais je me faisais la réflexion : on a un grand aperçu de la vie quotidienne de Harry chez les dursley, au fil des livres plusieurs paragraphes se passent chez les weasley où on découvre l’environnement de Ron, mais curieusement il n’y a jamais de réelles indications sur la vie de Hermione en dehors des cours, comme si une fois l’année scolaire finie, elle n’existait plus. A part ses vacances dans le sud de la France et la profession des parents, on ne connait rien de sa vie « moldue », ce qui est déjà dommage, mais en plus ça crée une espèce d’illogisme : entre la période scolaire, le fait qu’elle rentre rarement chez elle à noel et là où elle passe tout un bout de l’été chez les Weasley, elle se rappelle encore de quoi ont l’air ses parents ??

Evidemment, l’ambiance Weasley, la grande tribu où on rigole bien, le côté « there’s magic everywhere » est plus sympa à lire pour nous, mais des fins de grandes vacances où Ron et Harry se retrouveraient chez Hermione (avec Ron qui saurait pas faire marcher les appareils moldus), ca aurait rééquilibré et ça aurait pu être drôle aussi non ?

J’ai un peu de mal avec le discours de Mr Weasley envers les jumeaux. Je crois que sa vision est biaisée, qu’il aime tellement les moldus qu’il n’arrive pas à croire que ceux-ci puissent être méchants et en arrive à la conclusion que ses fils sont anti-moldus…

@LadyWhooo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Chapitre 5:

@nezentrompette je pense que la raison pour laquelle JKR ne nous a jamais vraiment donné d'aperçu de la vie de Moldue d'Hermione, c'est tout simplement parce qu'on sait déjà comment vivent les Moldus à travers les Dursley. Et on n'a pas vraiment besoin de ça, puisque toute l'histoire est centrée sur des sorciers. Enfin maintenant que tu le dis c'est vrai que ça rend le personnage d'Hermione un peu plus "creux" au début de la saga, même si elle prend de l'importance autrement au fil des tomes. Mais moi en tout cas je n'ai jamais vraiment voulu savoir ce qui se passait chez les Granger. En fait, je ne pense même pas qu'un tel aperçu serait souhaitable, car ce que j'aime dans les livres (et pas seulement pour HP) c'est d'avoir des parts d'ombres, des questions sans réponses, qui me permettent d'exercer mon imagination.

Sinon je me disais qu'Harry a forcément du s'entraîner à voyager en Floo (Cheminette en français c'est ça? ça fait 10 ans que je les ai plus lu en français) depuis la dernière fois qu'il l'a fait (ou il a fini dans la boutique bizarre au lieu du Chemin de Traverse).

Et on rencontre Charlie Weasley pour la première fois dans ce chapitre. :cupidon: Encore une fois j'aime bien les parts d'ombre etc, Charlie est le personnage le moins "traité" de toute la saga et il fait pourtant partie de mes préférés parce que j'ai le loisir de tout m'imaginer!

Oh et on voit Ginny qui prend de l'assurance par rapport à Harry. Elle arrive dans la cuisine, elle voit Harry et rougit ("she had been very taken with Harry ever since his first visit to The Burrow") et quelques instants d'après elle raconte avec Ron l'histoire des bons de commande de Fred et George. Pénard quoi! Go Ginny!

Concernant Percy, je crois que c'est la première fois où on voit que son attitude est si différente de celle de ses frères et soeur, qu'il n'est pas du tout dans le même délire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour finir quelques réflexions sur Molly:
- ça me rend très triste qu'elle ne se rende pas compte du talent de Fred et George. Pour moi ça trouve un grand écho dans la vraie vie dans le fait que des tas de parents veuillent à tout prix que leurs enfants passent un bac général, au point de nier leur appétence/intérêt/talent pour d'autres choses, typiquement les métiers manuels.
- Je me suis toujours demandé pourquoi elle n'allait pas à la Coupe du Monde de Quidditch avec les autres? Elle n'aime pas ça? Ils n'ont pas assez d'argent pour l'emmener? Enfin une personne de plus ou de moins, quand on paye pour 9 tickets, on peut payer pour 10 non? Surtout pour un évènement d'une telle ampleur!
Et du coup deuxième question, elle demande à Harry sa liste de fournitures pour les acheter avec celles des autres, mais Harry a exactement la même liste que Ron, non?
 
28 Août 2013
954
5 866
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@nezentrompette mais c’est trop ça le problème avec Hermione du coup
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Glouns sans avoir de grandes description, on ne sens pas le lien affectif d’Hermione vis-à-vis de ses parents
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@LadyWhooo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@morgane94
je n’ai pas relu le tome 7 depuis sa sortie donc ça remonte et mes souvenirs ne sont pas les plus fiable. Après il possède dans le sens propriétaire pas forcement à avoir sur lui. Et le fait qu’il la perde rend quasi-impossible à un futur sorcier de la retrouver et d’en réclamer sa possession en sachant ce qu’elle est vraiment
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
COJ n°5 :unicorn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oh la la les filles, vous avez tellement cogiter pendant que j'étais pas là :halp:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi non plus donc merci @shigurette (et toi aussi @UnSuricate pour l'avoir quoté)

@Adybou : Ton changement d'avatar me perturbe, je ne te reconnais plus :halp::lunette:. En ce qui concerne la maison je pense que tu as raison
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
[/QUOTE]

Tu penses qu'il considère la maison comme la sienne vu comment il y est traité ? Quitte à choisir, je dirais que c'est plus le Terrier ou Poudlard sa vraie maison ! Et pour l'avatar, je vais revenir au soleil couchant bientôt, no worries !

Oui oui dans le bon sens :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ouf :sweatdrop: ! Sinon t'as raison je pense, enfin ton explication me paraît logique !

COJ n°5

La vie quotidienne chez les Weasley, je ne m’en lasse pas. Tous ces petits détails (les tables, les gnomes…)

Mais je me faisais la réflexion : on a un grand aperçu de la vie quotidienne de Harry chez les dursley, au fil des livres plusieurs paragraphes se passent chez les weasley où on découvre l’environnement de Ron, mais curieusement il n’y a jamais de réelles indications sur la vie de Hermione en dehors des cours, comme si une fois l’année scolaire finie, elle n’existait plus. A part ses vacances dans le sud de la France et la profession des parents, on ne connait rien de sa vie « moldue », ce qui est déjà dommage, mais en plus ça crée une espèce d’illogisme : entre la période scolaire, le fait qu’elle rentre rarement chez elle à noel et là où elle passe tout un bout de l’été chez les Weasley, elle se rappelle encore de quoi ont l’air ses parents ??

Ca a déjà été dit, je crois, mais c'est parce qu'on connaît la vie moldue, que ce soit parce qu'on en est nous-mêmes, ou par Harry chez les Dursley. Et si je me souviens bien, c'est toi qui m'avait dit qu'on voit les choses à travers Harry. Donc il sait tout de sa vie en dehors de l'école en fonction de ce qu'elle lui dit.

Bon après c'est pas cool de leur part de rien lui demander, mais ça c'est autre chose ...
 
  • Big up !
Réactions : Canard B.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Adybou En fait, ce qui me gêne avec cette histoire de la vie hors Poudlard de Hermione, c'est que ca crée quelque chose de "pas logique". Je ne discute pas le fait que les chapitres soient écrits à travers le regard de Harry, mais plutôt la décision de JKR de nous donner si peu de détails sur la vie de Hermione.
- Les parents de Hermione ont l'air d'être aimants. Mais quels parents accepteraient de ne voir leur enfant unique que 1 mois sur 12, en sachant qu'elle passe ses vacances avec des amis avec lesquels elle vit pendant toute la période scolaire? A leur place, j'aurai envie de passer du temps avec ma fille, quitte à inviter Ron et Harry à la maison pour un bout des vacances. Là on dirait que JKR les fait juste exister parce que Hermione peut pas être née dans une rose et qu'il faut quelqu'un pour lui payer ses bouquins de classe. Ca me semble pas très crédible en fait.
- L'excuse du "lire une description de vie moldue n'est pas intéressant pour nous" ne tient pas à mon avis: lire comment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, je trouve ça très drôle. Un Ron invité chez Hermione pourrait faire plein de gaffes et ce serait tout aussi réjouissant à lire.
C'est juste un choix que JKR a fait, je le déplore un peu (et comme le fait remarquer @shigurette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)

En te lisant, j'ai remarqué un autre truc pas cohérent à propos de Bill et Charlie: Harry les a déjà vus avant, en photo dans le journal quand ils étaient tous en Egypte, non?
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Adybou En fait, ce qui me gêne avec cette histoire de la vie hors Poudlard de Hermione, c'est que ca crée quelque chose de "pas logique". Je ne discute pas le fait que les chapitres soient écrits à travers le regard de Harry, mais plutôt la décision de JKR de nous donner si peu de détails sur la vie de Hermione.
- Les parents de Hermione ont l'air d'être aimants. Mais quels parents accepteraient de ne voir leur enfant unique que 1 mois sur 12, en sachant qu'elle passe ses vacances avec des amis avec lesquels elle vit pendant toute la période scolaire? A leur place, j'aurai envie de passer du temps avec ma fille, quitte à inviter Ron et Harry à la maison pour un bout des vacances. Là on dirait que JKR les fait juste exister parce que Hermione peut pas être née dans une rose et qu'il faut quelqu'un pour lui payer ses bouquins de classe. Ca me semble pas très crédible en fait.

Je peux qu'approuver ! Mais je pense qu'Harry préférerait passer un bout de ses vacances dans un environnement 100% sorcier, même si les parents d'Hermione ont l'air d'être l'opposé des Dursley, il y sera juste mieux traité. Il pourra pas faire de magie. Donc il ira chez Ron, et du coup, elle y ira aussi. J'ai l'impression (jusqu'à cette année au moins) qu'elle les aime plus qu'eux ne les aime. Déjà en première année quand elle pleurait à cause des remarques de Ron ... Et puis elle est à un âge où on veut plus rester avec ses amis qu'avec ses parents. Ça plus le fait que ça fait trois ans qu'elle passe plus de temps à Poudlard qu'en dehors ... Je peux comprendre qu'elle s'éloigne de ses parents.

- L'excuse du "lire une description de vie moldue n'est pas intéressant pour nous" ne tient pas à mon avis: lire comment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, je trouve ça très drôle. Un Ron invité chez Hermione pourrait faire plein de gaffes et ce serait tout aussi réjouissant à lire.

Oui, mais c'est drôle parce que c'est des sorciers. J'ai dit que c'est pas intéressant parce que même si Harry en est un, il sait comment marche le métro, le téléphone etc ... Quand Harry va chez les Weasley, c'est comme si ses vraies vacances commençaient.


En te lisant, j'ai remarqué un autre truc pas cohérent à propos de Bill et Charlie: Harry les a déjà vus avant, en photo dans le journal quand ils étaient tous en Egypte, non?

Oui, c'est pour ça que je comprenais pas trop :S. Un oubli, peut-être ?
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
28 Août 2013
954
5 866
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
COJ : une soirée estivale

with two red-haired people Harry had never seen before, though he knew immediately who they must be: Bill and Charlie, the two eldest Weasley brothers.
@nezentrompette et @Adybou personnellement, je prends le verbe "see before" dans le sens vu en chair et en os.

No ambition, unless you count making as much trouble as they possibly can …’
Je trouve Molly vraiment injuste. Elle veut absolument que ses enfants soient comme elle veut. Fred et George ne seraient jamais heureux à travailler au ministère, ils font preuve d’intelligence et d'ambition dans leur projet professionnel d'ouvrir leur boutique de farce. Ok c'est risqué et je comprends qu'elle ait peur pour leur avenir mais dans le cas de Bill et de ses cheveux, franchement il a travail stable et il s'assume, pourquoi alors vouloir absolument qu'il se coiffe et s'habille comme elle veut. :annoyed:

Mr Crouch has been taking a personal interest – she worked in our department at one time, you know, and I think Mr Crouch was quite fond of her
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Mais je pense qu'Harry préférerait passer un bout de ses vacances dans un environnement 100% sorcier, même si les parents d'Hermione ont l'air d'être l'opposé des Dursley, il y sera juste mieux traité. Il pourra pas faire de magie. Donc il ira chez Ron, et du coup, elle y ira aussi.
@Adybou , certes mais là pour le coup c'est les parents d'Hermione qui devraient décider et si ça plait pas à Harry, tant pis pour lui ! ;)

Je regrette aussi qu'on ai pas plus de trucs chez Hermione... C'est un peu montré dans AVPSequel, c'est vraiment Harry & Ron ensemble et Hermione de temps en temps...

Mme Weasley qui ne va pas au Quidditch --> ils ont pas assez d'argent pour racheter une baguette à Ron dans le tome 2, pourquoi en auraient ils pour la coupe du monde ?! :P après ils ont sûrement des restes de la grosse cagnotte de l'année précédente... Ou alors elle n'aime pas le quidditch et profite d'un peu de calme à la maison, toute seule

Quant à la photo de l'année ^récédente, certes ils étaient dessus mais e ne pense pas qu'il y ait eu une légende pour dire qui est qui exactement.

COJ, 5 :
  • Mrs Weasley, mère poule
  • n'empêche il a raison Percy, c'est hyper dangereux les chaudrons trop fins ! :fear:
  • te plains pas Ron t'as un hibou ! Tu montes en grade, rapport au rat criminel que tu avais avant...
  • aaaaaah je déteste quand ma mère fait ça : se plaindre à qqun à haute voix de moi dans le but que je l'entende ! :mur: (fait pas ça avec ta fille @nezentrompette ;) )
  • c'est comme les fonctionnaires chez nous, une fois que tu rentres au MOM on peut plus te virer mais on te mutes XD
  • Harry, le jour où tu décideras de te faire envoyer la Gazette à Privet Drive pour rester au courant... :facepalm:
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voili voilou :)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
  • aaaaaah je déteste quand ma mère fait ça : se plaindre à qqun à haute voix de moi dans le but que je l'entende ! :mur: (fait pas ça avec ta fille @nezentrompette ;) )

Nan t'inquiète: ça va à l'encontre de mon projet que mon fils ait la meilleure maman du monde (non, non, je ne me fous à peine pas la pression toute seule :P)

(et suis d'acc que vu son âge, c'est pas à Hermione de décider où elle doit aller pour les vacances)
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Rolala, je délaisse mon ordi pendant deux petits jours et il y a tellement de commentaires à lire !

Chapter 4: Back to the Burrow

"The old Ford Anglia they had once owned was currently running wild in the Forbidden Forest at Hogwarts"
Le petit détail précisé comme ça, comme si c'était tout à fait ordinaire :cretin:

Dudley :
Malgré ses défauts, je le trouve quand même super bien élevé dans ces derniers chapitres:yawn:. Il suit le régime que lui impose sa maman alors que ça doit être une torture, et le voilà maintenant qui se prépare gentiment à accueillir des sorciers à la maison alors qu'il est terrifié à cette idée ! A sa place je me serait barrée faire un tour dans le quartier ou chez des potes, mais j'imagine que ses parents voulaient qu'il reste pour représenter la famille ou quelque chose comme ça. Et il le fait ! :oo: Je le trouve bien obéissant (ou vraiment stupide :lalala:).

Les Weasley :
Comment ils sont à côté de la plaque, quand même...:rire: Ils ont tout de même pas mal de moyens de transport possibles pour venir chez les Dursley et ils choisissent la poudre de cheminette :facepalm: "Tiens, et si on débarquait chez les Moldus directement dans leur salon, alors qu'ils n'ont jamais vu un truc pareil de leur vie ? (Et qu'accessoirement, ça se fait bien de frapper avant d'entrer, quoi XD)" Bon vu l'attitude d'Arthur juste après on se doute bien que non, il ne se rend absolument pas compte de la situation. Eh oh, les cours d'études des moldus, c'est pas fait pour les hippogriffes, hein ! :drama:

A propos de l'étude des moldus, il y a quelque chose qui m'intrigue. J'imagine qu'Arthur Weasley aurait forcément voulu suivre cette option pendant sa scolarité si elle avait été disponible, mais il n'a pourtant pas l'air d'être super renseigné (alors même qu'il est passionné par le sujet). Du coup, grande question : est-ce que c'est une matière récente (peut-être sous l'influence de Dumbledore comme directeur) ? Ou est-ce que la prof est aussi compétente que Trelawney ? :troll:

Sinon, les jumeaux sont vraiment des sadiques et Harry ("Harry didn't want to miss the fun") tout pareil ! :vieux:


Chapter 5: Weasley's Wizard Wheezes

Et ça y est, on a (enfin) fait la connaissance de toute la fratrie Weasley ! Entre les jumeaux, Percy-le-relou, les deux grands qui ont l'air assez facétieux eux aussi et les sarcasmes de Ron et Ginny, les parents n'ont pas dû rigoler tous les jours !

"Oh, hello, Harry, said Percy. I was wondering who was making all the noise. I'm trying to work in here, you know." Et bienvenue, surtout ! :rolleyes:

Je trouve que "Pidwidgeon" ressemble à un nom de Pokémon :rire:

Sur ce, je m'empresse d'aller lire les trois pages de commentaires que j'ai loupées ! :gnih:
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Je suis désolée, je suis plus trop là. Pour une raison que je ne m'explique pas, ce qui s'est passé sur le forum m'a excessivement énervée et j'ai plus trop la tête à Harry Potter (c'est vous dire :drama:) Mais promis je reviens dans quelques jours.
 
  • Big up !
Réactions : Esmé. et Adybou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes