Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
36
COJ (d'hier) 14- Percy et Patmol

Chronologiquement, on est fin de semaine 1 et ça s'emballe déjà niveau Ministère et prise de pouvoir, c'est vraiment inquiétant...

Percy, Percy, Percy... :facepalm: C'est "amusant" de le lire dire qu'Harry n'a pu s'en sortir que grâce à des "finasseries" juridiques alors qu'il était présent.

En fait, en y réfléchissant, je pense que Percy est un reflet de ce qu'aurait pu devenir Hermione si elle n'avait pas eu l'influence d'Harry et de Ron dans sa vie. Ce n'est pas un arriviste, il n'a pas de fond méchant ou ambitieux, c'est juste quelqu'un qui suit aveuglément les règles édictées sans jamais les remettre en question et qui estime qu'elles sont forcément bonnes et infaillibles. Il avait déjà fait l'erreur en ne remarquant pas que quelque chose clochait pour Mr Croupton Sr, et là, être "reconnu" par le Ministre, symbole de la Loi et du gouvernement lui fait perdre encore plus tout jugement.
Ombrage, elle, en poussant la réflexion plus loin, est une version extrême et dark de ce qu'aurait pu devenir Percy et co si le fanatisme avait été poussé à l'extrême. Elle partage une indéfectible loyauté envers le Ministre et est prête à toutes les extrémités pour garder et imposer le statut quo et les règles en place, quitte à les enfreindre elle-même pour arriver à ses fins.
À contrario, Hermione, rien que dans ce chapitre, est prête à renoncer à ses principes pour aider ses amis (leur filer ses notes, les aider pour les devoirs, ...), ou sait défendre ses valeurs (S.A.L.E. etc) sans les imposer par la force.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre carton rouge à J.K. pour avoir sali Sirius en lui faisant utiliser la carte de James :angry:
Franchement, même avec tout ce qui lui arrive, je ne le vois pas lâcher un truc pareil (en dehors de la trame scénaristique) vu que justement il a connu la guerre et ses conséquences, tout le setup du gardien du secret et ce qui a suivi, qui a bien prouvé qu'au final les deux compères étaient pas en mode si yolo que ça...
Damn you JK :crying:

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
30
COJ 15:
Non mais Harry qui réussit à se reprendre une semaine de retenue :facepalm: Les gryffondors ont vraiment le sang chaud!

L'inspection de McGo est tellement jouissive!:yawn:

C'est étrange que McGo est commencé à enseigner au mois de décembre :hesite: L'ancien prof de métamorphose aurait-il été la victime de l"école de tous les dangers" de Dumbledore? :cretin:

l'AD commence à pointer le bout de son nez:frotte:

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
36
COJ 15 - La Grande Inquisitrice de Poudlard

Well, that escalated quickly! Deuxième semaine et Ombrage est déjà introduite comme Grande Inquisitrice (laissez moi deviner, pour faire une chasse aux... sorcières ? XD *sort*) A ce rythme là, à Noël l'histoire est pliée XD

:lucius: Lucius a 41 ans, ça veut dire qu'il a eu Drago vers 26 ans. C'était l'info inutile du jour :cretin:
Et qui pour relancer la polémique Mc Go/Crimes de Grindelwald ? :cretin:

Le système de cotation est complètement nawak XD On dirait qu'ils jouent à des chiffres et des lettres mdr "Voyelle" "Voyelle" "Voyelle" "Consonne" ... et perso je trouve ça excessivement compliqué XD

Et c'est reparti pour une nouvelle semaine de retenue... Mais quelle est la tarée qui a inventé ça ? (ah oui, c'est JK XD)
Si ça continue, Harry va se retrouver comme ça à la fin...

Mc Go qui repunit Harry par dessus une retenue de "vieux crapaud" et une engueulade d'Angelina ^^" Mais on s'en fout au final, parce qu'elle est BAFM et juste parfaite
:vabosser:

Je ratifie l'idée de Ron pour le poison sinon :rire:

Par contre j'ai eu un peu de mal sur leur décision de choisir Harry comme professeur (et le fait qu'ils se marrent tout le temps, j'étais comme Harry pour le coup, j'ai pas trop compris lol) parce qu'à part le Patronus (il me semble), Hermione a toujours été plus douée que lui et qu'il a toujours eu beaucoup d'aide (ex les sorts pour les tâches du Tournoi) même s'il était toujours seul pour affronter le boss final (lol) Je suppose que ce qu'ils voulaient dire c'est qu'Harry est très instinctif et se base sur des réflexes acquis à force, mais c'est pas quelque chose qui est facilement transmetable dans l'absolu... Après ça met bien en avant le syndrome du survivant d'Harry par rapport à Cédric (on oublie un peu facilement avec tout ce qui se passe qu'il doit aussi gérer ça, et vu qu'y a zéro suivi thérapeutique à MagicLand... ^^") et Big Up à Hermione pour prononcer le nom de Voldemort pour la première fois de sa vie :highfive::jv:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
Promis, je lis :cretin: mais je trouve pas trop le temps de commenter...
Par contre oui, je ne me souvenais plus non plus que ça allait aussi vite et que l'AD apparaissait dès la deuxième semaine de cours ! Enfin du moins l'idée.

Mû.

Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
Ah et je DP désolée mais je viens de capter un truc :hesite:
Le 1er septembre a toujours l'air d'être un dimanche :yawn: ce qui est bizarre parce que dans le 1er tome les Dursley ont rdv à l'hôpital pour la queue de cochon de Dudley...
Je m'explique donc : ils prennent le train le 1er septembre, arrivée à Poudlard, banquet, patati patata. Le lendemain ils reçoivent leurs emplois du temps et j'ai toujours l'impression qu'ils parlent de la 1e semaine de cours, semaine ayant l'air d'être complète... :hesite:

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
30
@Mû. alors normalement, vu que le tome 1 se passe en 91, le premier septembre c'est effectivement un dimanche pour le tome 1 et pour les autres tomes on a mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche et dimanche.

Mais bon, J.K. est pas douée avec les chiffres et je suis pas sûre qu'elle soit meilleure avec les dates :cretin:

Mû.

Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
Mais bon, J.K. est pas douée avec les chiffres et je suis pas sûre qu'elle soit meilleure avec les dates :cretin:
j'ai failli le dire oui :troll:
Bon déjà, le tome 1, un dimanche pour aller à une consultation à l'hôpital :hesite:
Et ce tome-ci, 1er semtembre un vendredi alors que Ron affirme bien le lendemain du banquet que c'est leur pire Lundi de tous les temps... HUM HUM :troll:
Ils ont du avaler des retourneurs de temps au petit-déj :yawn:

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
30
COJ 16:
Qu'est-ce que Ron me gonfle à se mêler de ce qui se passe entre Hermione et Krum:mur: et avec qui Ginny sort:non::non::non:

Hermione qui ne veut pas être entendue au Trois balais, mais franchement, 25 élèves qui vont dans un bar miteux c'est encore plus suspect :yawn:

No1

21 Septembre 2015
732
5 633
4 064
31

COJ16. A la Tête de Sanglier.

Moi aussi la temporalité m'a un peu surprise, je pensais que la rencontre intervenait un peu plus tard, vers novembre !
@melynia C'est vrai que les tomes sont tous construits pareil à quelques mois près ! Les fêtes marquent souvent des évènements importants, j'imagine qu'au début c'était un repérage temporel pratique pour un public jeunesse, et à la fois c'est assez cohérent avec le ressenti des personnages eux-mêmes, qui suivent le rythme scolaire. Même le T7 garde une temporalité similaire !
J'aime bien ce chapitre en tout cas, avec plein d'interactions entre tous les élèves ! On découvre de nouvelles têtes, ça fait du bien... Ou pas (oui Zacharias est bien visé :rire:) ! J'étais surprise en voyant dans la liste des élèves présents Lavande, qui aurait pu passer son tour comme Seamus. Et l'intervention tardive d'Ernie m'a plutôt fait rire, c'est un peu un genre d'Hermione mais il a des actions valeureuses parfois, c'est tout étonnant quand ça arrive !
Comme le disait @Milliepop je suis un peu sceptique sur le choix de Harry comme professeur. Qu'il soit une aide précieuse dans des séances d'entraînement collectif, je l'imagine, mais en enseignant, c'est plus étrange. C'est vrai qu'il a une bonne dose d'instinct et de chance, mais ça ne s'apprend pas, mais ses compétences en elles-mêmes sont un peu floues : d'un côté il a beaucoup appris grâce à son entraînement pour la 3ème Tâche, mais Ron et Hermione étaient présents donc en savent autant que lui (et Hermione est probablement meilleure), d'un autre côté il a une grande force mentale comme on voit avec l'Imperium (mais est-ce vraiment quelque chose de spécifique à la DCFM, je ne trouve pas...), et surtout il arrive à produire ce fameux Patronus corporel (:rire:) ! Donc un acte de grande magie très jeune, et tout le monde est impressionné, tous ne doivent pas pouvoir le faire (mais... On nous disait pareil pour le transplanage et en fait tous les sorciers semblent y arriver plutôt facilement, alors...). Mais la Défense ça a l'air surtout d'être des Sortilèges, et en sortilèges Hermione est beaucoup plus douée que lui ! Bref, ça me rend vraiment perplexe tout ça ! :dunno:

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
36
COJ16. A la Tête de Sanglier.

Chronologie: fin septembre/1er we d'octobre
(pareil que ce qui a été dit, je voyais ça plus tard lol)

Bon ben à la lecture de ce chapitre, j'étais à fond pour Harry comme prof et où que je signe ? lol Mon avis a toujours pas changé sur le fond, mais la forme était si bien que je trouvais la décision tout à fait logique XD

J'aime (ironiquement) qu'Hermione fasse la morale à Ron deux fois à propos de Voldemort alors qu'il y a peu, elle avait toujours les même réactions mdr

Et on a là tout le talent de JK avec le petit clin d’œil raccord au tome 1, et surtout je pense l'introduction la plus subtile de personnage à mon souvenir, en la personne du barman, invisible, et déjà pourtant si plein d'indices XD
"[...]Harry eut la vague impression de l'avoir déjà vu." + l'odeur de chèvre etc, jouissif quand ceux qui savent, savent :yawn:
Par contre, je comprends pas comment ce bar peut fonctionner, il est tellement dégueulasse que magie ou pas, les clients doivent tous décéder d'infection sous peu :yawn:
Tu peux être louche, rechercher la discrétion et avoir quand même un minimum syndical d'hygiène XD
Et Ron-est-un-préfet peut-être, mais je pense qu'un whisky Pur Feu est ce qu'il y a de plus safe, au moins ça désinfecte :cretin:

Quand tout le monde est entré, j'ai arrêté ma lecture pour faire le compte, avant de voir que Fred le faisait quelques lignes plus tard :yawn:
L'amie de Cho me parait juste in-su-ppor-table ! Je sais que c'est censé servir pour la suite, mais je me rappelais qu'elle était simplement ennuyée d'être là, pas qu'elle était aussi antipathique =_= Luna est fidèle a elle-même et j'ai toujours du mal (car sans relancer le débat de "pourquoi-Hermione-critique-elle-en-sait-quoi-après-tout-ils-sont-dans-un-monde-magique-blablabla, je trouve hautement improbable que le Ministre dispose d'une armée d'Héliopathes, même si leur existence était avérée)
Et vu leurs emplois du temps, je trouve ça justifié mais chaud patate comme fréquence une fois par semaine:yawn:

23 Février 2014
4 478
19 434
4 674
33
J'aime (ironiquement) qu'Hermione fasse la morale à Ron deux fois à propos de Voldemort alors qu'il y a peu, elle avait toujours les même réactions mdr
Je trouve ça d'autant plus ironique que Hermione a découvert qu'il ne fallait pas prononcer Voldemort 4 ans avant alors que Ron a grandi avec ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes