Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Songi songi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais bon la traduction est un art difficile (et ingrat, il fait du bon boulot quand même JFM)
C'est vrai qu'on a tendance à râler sur la traduction, mais c'est plutôt bien fait quand même !

COJ34. Priori Incantatum.

Le chapitre complètement incompréhensible quand on le lit la première fois :rire:
Enfin, Harry, comment ça Expelliarmus ça sert à rien et le club de duel ne t'a rien appris ? :scream:
Ohlala la première fois que Harry voit et entend ses parents s'adresser vraiment à lui, tous les morts de Voldemort qui le soutiennent... :tears: Lily qui dit que James veut le voir... :crying: Trop d'émotions ! :gonk::gonk:
J'aime beaucoup le fait qu'Harry, malgré la peur, arrive à retrouver ses esprits, et à se battre avec ses armes : les réflexes, la rapidité, lancer ou contrer quelques sorts... Il ne se laisse pas tant faire que ça ! Go Harry ! :rockon:
Les grandes explications arrivent enfin !

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Sayress

COJ35. Veritaserum.

Et la lumière fût ! :cretin:
Le début du chapitre est vraiment bien décrit, avec la confusion d'Harry en écho à celle qui règne lorsqu'il revient à Poudlard... A peine le temps de se remettre qu'on enchaîne avec toutes les explications, ça va vite ! J'avais oublié qu'au début c'est extrêmement embrouillé comme il semblerait que ce soit Maugrey, le vrai, qui soit un partisan de Voldemort ! Bien joué JKR.
Je me demande entre Rogue et McGonagall, est le plus perplexe face à sa mission :rire: Aller dire à un chien d'attendre que Dumbledore revienne me semble remporter la palme de l'incongruité quand même !
C'est surprenant à quel point Croupton Jr est allumé, complètement obsessionnel et prêt à tout, quand on voit dans la Pensine sa grande frayeur et ses cris pour prouver son innocence... Tout ça pour maintenant se placer au-dessus de tous les Mangemorts qui ont échappé à Azkaban, un peu gonflé !

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
J'ai commencé le T4 dimanche, j'en suis au chapitre 13, j'espere pouvoir vous rejoindre bientôt pour le 5 :puppyeyes:
En attendant j'essaie de rattraper vos commentaires sur le 4 au fur et à mesure, mais je ne vais pas spécialement réagir, allez j'y retourne :attaque:

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
J'avais oublié que la fin du 4 est aussi poignante, tout se passe très vite mais on a en même temps beaucoup de détails sur les évènements et leurs répercussions sur les personnages. Il y a aussi énormément d'indices sur la suite ...

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@melynia Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ce sont des scènes assez rares dans les romans... Mais dans HP c'est régulier, c'est le cas dans presque tous les tomes ! Et ce sont souvent des scènes vraiment intéressantes !

COJ36. La croisée des chemins.

La scène où Harry est obligé de raconter son calvaire est presque encore plus dure que lorsqu'il le vit... :tears: Il est tellement mal tout au long du chapitre c'est terriblement triste ! Sirius a l'air aussi affreusement mal pendant que Harry raconte, ça doit être difficile pour lui de se sentir impuissant, et encore plus quand Harry raconte qu'il a vu les échos de ses parents... :crying: Pauvre Sirius !
D'habitude Mme Pomfresh accueille Harry en râlant, première fois qu'elle l'appelle par son prénom, la situation est critique !
Fudge révèle sa vraie nature... :slap: Non mais vraiment, il pense que ça peut être qui le meurtrier de Cedric, à part Voldemort ? Cette discussion pose toutes les bases du T5, les grands enjeux sont donnés, ça promet pour la suite ! C'est la première fois qu'une fin de tome anticipe autant le suivant, le T4 est vraiment le grand tournant.
Moi aussi je trouve ça très émouvant comme tous s'engagent auprès de Dumbledore sans hésiter, notamment Sirius qui abandonne Harry très rapidement pour accomplir la mission qu'on lui a donnée, et Rogue qu'on n'a jamais vu aussi héroïque et juste que dans ce chapitre ! J'adore les "retrouvailles" entre ces deux-là d'ailleurs, quelle joie de se revoir :lol:

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@melynia

@Sayress

COJ37. Le commencement.

Ce chapitre est triste, et beau en même temps, je le trouve très bien construit, on reprend doucement contact avec la réalité, Harry commence à accepter ce qu'il a vécu... On ferme l'année scolaire et on se tourne vers l'autre, avec ses nouveaux combats.
Heureusement qu'Harry pour l'instant ne remarque pas trop qu'il est de nouveau un sujet de discussion dans l'école... C'est rare que les élèves soient tous avec lui au cours de sa scolarité, par contre, le nombre de fois où ils font bloc contre lui... :annoyed:
Petit clin d'oeil au début du tome, ça y est Ron le demande son autographe ! :yawn:
On parle de la légalité de l'Animagus de Rita, mais je ne suis pas certaine que ce que lui fait subir Hermione soit beaucoup plus légal... :cretin: Mais c'est de bonne guerre, il ne faut pas énerver Hermione, ce n'est pas la première fois qu'on en a une preuve ! :clap:
Malefoy ne s'arrange définitivement pas... :facepalm: Lui aussi mérite son sort :cretin:
La scène où Harry donne son or aux jumeaux est tellement belle :puppyeyes: Le message est plus fort qu'il n'y paraît, Fred et George n'apparaissent plus juste comme les rigolos de service, mais de belles personnes qui vont égayer des temps difficiles... On continue à entrer dans un monde plus sombre.
Sait-on, finalement, ce qu'il advient de Karkaroff ? :confused:

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
fin du tome 4:
Pour la question du nombre de mangemorts, je pense que c'est effectivement que le cercle restreint qui possède le tatouage. De plus, il est dit que Voldemort passe devant plusieurs mangemorts sans rien leur dire, donc au final on sait pas combien il y en a :hesite:

J'arrive pas à comprendre comment l'imperium fonctionne: Harry arrive à le combattre hyper rapidement, Croupton senior et Maugrey mettent plusieurs mois et Barty Jr ça lui prend plusieurs années. Clairement, ça dépend pas de la personne influencé (parce que je vois pas Harry faire mieux qu'un auror confirmé comme Maugrey), peut-être de la personne qui lance le sort? :hesite:

La fin prépare bien le prochain tome

A demain pour le début du tome 5 :hello:

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Sayress

@Shanesca Dans le feu de l'action je n'avais pas trop réfléchi à l'Imperium, mais c'est vrai que c'est étrange qu'Harry puisse y résister si "facilement"... :hesite:

COJ1. Dudley détraqué.

Quoi ? Pas de "Harry qui était un sorcier" ?! :halp: :cretin:
Vernon répète tout le chapitre que les informations moldues ne parleraient pas des sorciers, il y en a un qui a oublié (occulté ! :lol:) Sirius, on dirait... :lalala:
Harry me fait beaucoup de peine dans ce début de tome. Il rumine de façon peu productive c'est vrai (et jeter du bon chocolat ! Quelle stupidité ! :eek:), mais il est laissé absolument seul après une expérience plus que traumatisante, il y a de quoi se sentir abandonné, frustré et déprimé... Les lettres de Sirius ont l'air très sensibles, heureusement qu'il est là ! :jv:
Harry est odieux avec les Dursley dans ce chapitre, mais je ne peux m'empêcher de le trouver très drôle XD
Le passage des Détraqueurs est absolument terrifiant, j'avais oublié à quel point la situation était mauvaise pour eux ! (Aucun sorcier dans les parages, Harry qui n'arrive pas à produire un patronus, Dudley à deux doigts du Baiser... Ils étaient vraiment en mauvaise posture, même en connaissant la fin j'avais du mal à respirer ! :fear:)

19 Septembre 2011
426
1 734
4 814
Over the Rainbow
COJ 1 : Dudley détraqué

Alors les gens qui ouvrent toutes leurs fenêtres par temps de canicule, ça me dépasse. Restez chez vous fenêtres et volets fermés vous gagnerez quelques degrés :vieux:

Plus sérieusement : Dumbledore a évoqué Arabella Figg devant Harry à la fin du tome précédent, non? Comment se fait-il qu'il la considère comme une voisine bizarre lambda? :hesite:

Et pareil pour le crac du transplannage sous la fenêtre, je ne vois pas d'où ça vient :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes