Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Aha, bonjour/bonsoir, je vous rejoint officiellement dans ce marathon, même si je vous lis depuis longtemps :cretin:

Depuis la fin de la saga (livres puis films), j'avais un peu mis HP de côté (et pourtant ça a été essentiel dans ma vie, comme beaucoup ici :cretin:) en me tenant encore de temps en temps au courant mais de loin.Heureusement, j'ai eu un bel élan de nostalgie en allant voir les Animaux Fantastiques et depuis je suis méchamment retombée dans le fandom XD J'avais pour projet de me refaire un marathon, après si j'étais fan hardcore des quatre premiers (j'ai quand même attendu 3 ans pour la suite XD), j'ai toujours eu plus de mal avec les suivants, j'ai du relire 3 fois le cinquième tome en tout et je ne pense même pas avoir relu les deux derniers depuis leur sortie en fait :sweatdrop:
Du coup j'en profite :supermad:
XD

COJ1. Dudley détraqué.
Alors même si je l'avais relu entre temps, j'ai un effet Madeleine de Proust de fou ! Y a tellement plein de choses qui me reviennent par bribes et qui me replongent 16 ans en arrière :dowant:

Sassy Harry ! Je me rappelle étant jeune comment j'avais kiffé le voir répondre de la sorte aux Dursley ! Le "Elles changent tous les jours, vous savez ?" et le "Nous ne sommes pas stupides, tu sais ? - Ça, au moins, c'est une information" m'avait tellement fait jubiler XD
Aussi le fait qu'on s'attendait à ce que les choses bougent après les évènements du tournoi et qu'en fait rien, de sa frustration légitime à être tenu à l'écart, de comment c'était angoissant quand Harry se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche et que ça tourne au discours de sourd où tu ne peux donner tort à aucun des deux, et combien le coup de poing le mettait dans la merde :non: Je crois aussi me rappeler que malgré toutes nos théories à l'époque, je n'avais pas capté avant pour Madame Figg et que la révélation de fin de chapitre m'avait autant choquée qu'Harry XD

Par contre avec le recul, ça marque beaucoup plus combien le syndrome post traumatique d'Harry est important !, là ou à l'époque je voyais ça plutôt comme une "illustration" narrative (il s'est passé un truc mauvais => il fait des cauchemars)
(en même temps je devais avoir environ le même âge qu'Harry à la lecture, j'ai des excuses :cretin:)
(et au passage on introduit déjà les rêves du couloir en scred, très fort J.K, très très fort :cretin:)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Hellooooo !
Vous serez heureux.ses d'apprendre que depuis mes vacances écossaises je suis à jour :yawn:
En fait j'y ai réfléchi et je pense que je les ai trop lus en français, du coup je n'arrive pas à suivre le marathon. Mais si je me mets un challenge du type lire en langue étrangère, ça passe bcp mieux et j'ai aussi un peu l'impression de découvrir une autre histoire...
Bon je vais pas trop commenter parce que je suis sur mon portable et j'ai grave la flemme mais je voulais vous dire que c'est très drôle mais dans ce premier chapitre en espagnol Harry m'a grave soulée, je l'ai trouvé super insolent et pas drôle comme pour mes lectures précédentes :yawn:
Sinon pour le CRAC je ne me souvenais plus non plus mais mon copain m'a rappelé que c'était
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière chose, complètement par hasard j'ai trouvé dans une boutique OXFAM de Glasgow le tome 3 dans l'édition espagnole que je collectionne :yawn: du coup il ne me reste plus que les tomes 2 et 4 à trouver :supermad: j'avais deja trouvé le 1 chez Emmaüs et j'ai acheté les 5, 6 et 7 pour le marathon.

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ2. Crises de bec.

Mais en fait, même si Mondingus était resté, ça n'aurait pas changé grand chose, non ? La détection du sort n'est pas attaché à la personne mais au lieu, Harry étant le seul sorcier du voisinage, le Ministère l'aurait quand même tenu pour responsable, comme avec Dobby, et les conséquences auraient été identiques... Mondingus aurait pu aller donner sa baguette pour prouver qu'il était présent, mais je me demande comment il aurait justifié sa présence ! :rire: D'ailleurs le Ministère arrive à savoir qu'un Moldu était présent, je ne sais pas comment ils peuvent le savoir...
J'espère qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes sorciers renvoyés de Poudlard, parce que Hagrid a eu la chance d'être aidé par Dumbledore, mais je me demande bien ce qu'un sorcier peut faire de sa vie après, d'autant plus sans baguette... Ca doit même être dangereux un sorcier sans baguette qui n'a pas terminé son apprentissage, avec la magie accidentelle, ça doit faire plus de dégât qu'un enfant... Bref, pas l'idée du siècle de renvoyer les jeunes (en plus là c'est quand même un Patronus, pas un sortilège pour faire pousser des furoncles sur un Moldu quoi...)
Le Ministère n'a pas changé depuis Sirius : toujours aussi expéditif ! Harry est renvoyé avant même l'audition, on se demande bien pourquoi ils prennent la peine d'en organiser une dans ce cas !
Ce chapitre est vraiment prenant avec tous les revirements de situation et les multiples lettres (lapidaires pour Arthur et Sirius, ils parent au plus pressé mais ça ne risque pas de rassurer et calmer Harry !), sans compter les Dursley qui se mettent à parler magie ! Dumbledore brille par son absence, c'est facile d'imaginer à quel point c'est angoissant pour Harry...

Dernière édition :
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ3 - La garde rapprochée

Quatre jours d'angoisse pour Harry, quatre ! À devoir gérer avec la menace d'être renvoyé, de perdre sa baguette (même si à priori rien n'empêche qu'il s'en procure une autre plus tard, dixit les autres exemples comme Ron), savoir où il irait, que faisaient les Détraqueurs dans le coin et toutes les questions soulevées par le chapitre précédent sans avoir la moindre nouvelle !
Donc moi je comprends très bien

Pis vla la cavalerie ^^
Ça me chiffonne toujours la description de Lupin, les films ont biaisé sa représentation, mais il est effectivement (comme Sirius, Rogue et même Peter et co) relativement jeune, dans la trentaine
Je me rappellais pas non plus de la moitié de l'équipe de sauvetage ni de leur incidence ou non dans la suite lol

Et c'est la fête aux sortilèges dans la baraque, heureusement qu'Harry n'était pas suspendu pour magie en zone moldue en attente de son audience XD

Le balai et la valise d'Harry ont ils aussi subi le sort de Désillusion du coup ? Parce qu'on fait clairement plus discret XD

Maugrey qui veut faire demi tour pour s'assurer qu'ils ne sont pas suivis :cretin: Y a pas tellement de planques dans le ciel pour ne pas remarquer ce genre de détails surtout quand on a un œil magique XD

Par contre c'est marrant, j'ai toujours intégré Square Grimmaud et pas Square GrimmauRd, comme quoi

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
COJ 3:
Je comprend pas comment Harry peut rester 4 jours dans sa chambre. Déjà il doit stresser de pas savoir ce qui va lui arriver mais en plus perso je deviendrai barge coincé dans ma chambre sans rien à faire ni personne à qui parler :halp:

ça me fait trop plaisir de revoir Lupin :puppyeyes: Et la première apparition de Tonks:puppyeyes:

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ4 - 12. Square Grimmaurd

Je crois que j'ai des sorciers qui vivent dans le coin car il manque la maison n°10 dans une rue près de chez moi :rire:

Aha, je me rappelle qu'à l'époque de sa sortie on l'avait acheté en anglais, je bitais rien évidemment (mon père me traduisait), mais je me rappelle très bien de ce chapitre avec de passages entiers écrits en majuscules XD (et pas aussi longs que dans mes souvenirs d'ailleurs)
Je réitère donc ce que j'ai dit dans mon post précédent, disant que je comprenais parfaitement sa réaction liée à la frustration, car en plus des quatre jours passés dans l'angoisse, c'est effectivement quatre semaines qu'il a passé chez les Dursley (merci du cadeau) sans être tenu au courant de rien, alors que faut-il le rappeler, il a quand même vu un camarade d'école se faire assassiner froidement devant ses yeux (en plus de tout le reste dans le cimetière, fake Maugrey etc) Il a bien le droit d'être énervé et injuste pendant une minute ou deux.
Et puis ça permet à Fred et George de détendre l'atmosphère bien comme il faut juste après :cretin:

"Et d'autres se chargent de garder quelque chose, ajouta Ron. Ils parlent toujours de tours de garde"
"Ça ne serait pas moi qu'ils garderaient, par hasard ?, interrogea Harry d'un ton sarcastique"
"Ah, oui, c'est bien possible, répondit Ron, qui semblait soudain comprendre."
J.K: :innocent::lalala:
XD

Ginny a la classe :cretin: et Percy est juste horrible >_<

"Il ne faudrait pas réveiller... quelque chose."
"Qu'est-ce que..."
"Le cliffhanger de fin de chapitre mon chéri."
D'ailleurs ne la stupéfixons pas comme les autres :cretin:
Par contre je me rappelais que la description de total tarée m'avait marqué, alors que maintenant j'ai plus que ça en tête

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ5 - L'ordre du Phénix

Ou comment Dumbledore fout la merde même en étant absent XD

Y a des majuscules!!! XD (voir mon post précédent mdr)

Je pense qu'un passage résume très bien ce chapitre: "Il ne regarda pas Mrs Weasley. L'entendre dire qu'elle le considérait comme son propre fils l'avait touché mais sa façon de le couver l’agaçait également. Sirius avait raison, il n'était plus un enfant."

Même si je comprends très bien les intentions de Molly et tout le contexte patati patata, je suis en profond désaccord avec elle, sa façon de faire et de penser, à plusieurs niveaux. La façon dont elle s'en prend à Sirius est vraiment petite, indigne et injustifiée, toute la conversation a pour but de le faire passer (même pour le lecteur) pour un irresponsable qui n'a pas le sens des réalités alors qu'objectivement il est le plus mature et adulte des deux. L'exemple le plus flagrant est quand à court d'argument, elle demande à Arthur de basiquement lui donner raison. C'est d'ailleurs marquant quand Lupin doit lui rappeler "sèchement" qu'elle n'est pas "la seule personne autour de cette table qui se soucie d'Harry" et lui qui a la réaction la plus appropriée: demander son avis à Harry :mur:
Et du coup elle essaie de se venger en virant les autres, même si au final y a que Ginny qui subit la pauvre lol

Je me rappelais pas que Dumbledore avait autant de "fonctions" annexes (en dehors de sa carte de chocogrenouille -naaaan ne lui enlevez pas! XD), tu m'étonnes qu'il n'était pas le directeur le plus consciencieux au monde XD

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31

COJ5. L'Ordre du phénix.
Mondingus a l'air vraiment repoussant, dans tous les sens du terme XD
Evidemment, personne n'a dit à Harry qu'il se trouvait chez les Black... :facepalm: Grosse ficelle narrative pour le mini suspense !
Je n'aime pas beaucoup de chapitre, Sirius me fait de la peine, il est éteint et injustement attaqué... Si Remus se fixe tant sur lui dans le chapitre, je suppose que c'est pas inquiétude pour lui plus que par défiance. (Et une nouvelle fois, Remus est la voix de la sagesse ici !).
la conversation a pour but de le faire passer (même pour le lecteur) pour un irresponsable qui n'a pas le sens des réalités
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est ce que je déteste dans ce tome : la façon perpétuelle dont on dépeint Sirius comme un irresponsable, alors qu'il applique à la lettre ce qu'on lui demande de faire, ce qui est plutôt contre sa nature. Coincé dans sa maison affreuse (n'importe qui en aurait marre du Square !), qui doit en plus faire remonter des souvenirs horribles (s'il a fugué d'une famille comme les Black, ça n'a pas dû se faire dans la douceur, et son enfance avant ça n'a pas dû être douce non plus...), en se sentant incroyablement inutile alors que c'est un fonceur et subir les sarcasmes de Rogue (Rogue !)... Il y a de quoi devenir vraiment dingue ! Par contre d'accord sa forme Animagus est connue, mais des chiens noirs il n'y en a pas que des semblables à lui, il pourrait sortir de temps en temps...
Les attaques de Molly sont assez décevantes, je ne pense pas que Sirius confonde Harry avec James à ce point, comme on l'a vu dans le tome précédent il est très protecteur avec lui, et alors lui balancer qu'il n'a rien fait pour Harry contrairement à elle parce qu'il était à Azkaban, franchement ! Ce n'est même pas puéril, c'est abject.
Sirius se soucie sincèrement de Harry, et ce n'est pas de sa faute si Molly a pu être davantage présente, et il se rattrape comme il le peut. Ca doit être un coup dur pour lui de s'entendre dire des choses pareilles... :tears: Molly est désagréable avec lui dès le début du chapitre, ils ne s'entendent vraiment pas. Elle n'est d'ailleurs pas très sympa avec Tonks non plus (bon j'imagine qu'elle doit quand même être épuisante à la longue ! :yawn:).
Je suis plutôt en désaccord avec toi @Sayress, je trouve que Sirius se comporte en adulte, forcément un peu influencé par sa situation semblable à celle d'Harry, mais il est légitime de lui donner des informations (même Dumbledore en est conscient, et Remus souligne avec justesse qu'il vaut mieux que les informations données soient contrôlées). Par contre sa manière d'aborder les choses est un peu surprenante, effectivement. Et moi aussi j'ai pensé que les informations délivrées ne relevaient pas du scoop et auraient pu être données aux autres (au moins aux jumeaux qui sont quand même majeurs, mais même aux plus jeunes) !
Mince, je suis trop bavarde :ninja: Désolée :ninja:

Dernière édition :
23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
ça donne ça:
« First think of the person who lives in disguise,
Who deals in secrets and tells naught but lies.
Next, tell me what's always the last thing to mend,
The middle of middle and end of the end?
And finally give me the sound often heard
During the search for a hard-to-find word.
Now string them together, and answer me this,
Which creature would you be unwilling to kiss? »
J'adore la sonorité de cette énigme !

On parle de la légalité de l'Animagus de Rita, mais je ne suis pas certaine que ce que lui fait subir Hermione soit beaucoup plus légal... :cretin: Mais c'est de bonne guerre, il ne faut pas énerver Hermione, ce n'est pas la première fois qu'on en a une preuve ! :clap:
Malefoy ne s'arrange définitivement pas... :facepalm: Lui aussi mérite son sort :cretin:
On dit souvent qu'Hermione aurait été plus à sa place à Serdaigle, mais ça fait partie de ce qui montre qu'elle est bien une Gryffondor : elle agit selon son sens de la justice, elle rend "coup sur coup" si c'est pour ce qu'elle juge juste
Bonne lecture et longue vie à Poufsouffle ! :hufflepuf:

:danse::rockon::hufflepuf:

J'avais un peu lâché le marathon, mais finalement je me suis remise à ma "lecture" ce week-end, et j'ai tellement avancé que je suis rendue au milieu de chapitre 8 :yawn:

Pour l'instant, je trouve Harry moins chiant que dans mon souvenir (ça va peut-être pas durer :yawn:)(l'anglais aide peut-être). C'est assez affreux qu'il ait été renvoyé seul comme ça chez les Dursley, sans aucune info, qu'il ait pas eu plus de contacts que ça après les lettres du ministère. Il a juste vu un mec mourir devant lui, Voldemort renaître et les "fantômes" de ses parents, mais ça va hein, laissons-le seul et dans l'angoisse, ça me paraît être une excellente chose à faire :rolleyes::lol:

Sirius est un peu gamin, mais il a de quoi, à se retrouver enfermé comme ça sans rien à faire, dans la maison qui représente tout ce qu'il a fui et tout ce qu'il n'est pas...
Et Molly est vraiment immature, à s'énerver comme ça, n'avoir aucun argument et partir à moitié en claquant la porte. Elle est inquiète pour ses enfants, c'est sûr, mais elle les connaît assez pour savoir qu'ils n'en feront qu'à leur tête... Et ses remarques acerbes à Sirius qui n'était pas là pour Harry, c'est tellement méchant et injuste :scream:
Ça a déjà été dit par d'autres, mais Harry et Sirius ont toutes les raisons d'être mal et de mauvaise humeur

Pour revenir sur la Beuglante reçue par Pétunia il y a quelques chapitres, je me demande qui l'a envoyée :hesite:

Et la détection de la magie par un mineur est tellement ridicule et incompréhensible.
Magie d'un elfe ? On dit que c'est Harry
Magie par Harry ? On dit que c'est lui en identifiant TRÈS PRÉCISÉMENT le sortilège, le lieu et les personnes présentes (mais pas les détraqueurs ?)
Magie par plusieurs adultes dans la maison d'Harry ? Rien

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Lily Lou Tout à fait, Hermione est complètement à sa place à Gryffondor !

COJ6. La noble et très ancienne maison des Black.

Non mais cette maison... :eek::yawn: (Et cette famille... La tante qui coupe les têtes des elfes trop vieux pour servir le thé...)
J'avais oublié que Kreattur "parlait" tout seul à haute et intelligible voix... :cretin: Pour les faire devenir dingues, c'est une bonne technique. Evidemment Hermione a raison de vouloir qu'on le traite convenablement, mais il ne fait rien pour arranger sa situation, il est insupportable. Ca ne doit pas aider Sirius à se sentir serein, de l'avoir continuellement dans les pattes à l'insulter, vénérer ses parents, se montrer odieux avec ses invités, et rappeler continuellement à quel point il était une honte pour sa famille... Qu'est-ce que je plains Sirius dans ce tome, il me fend le coeur... :tears: :calin: C'est vrai qu'il est grincheux (on le serait à moins...) et sa situation retentit sur son caractère plus sombre et tendu qui rebute un peu au fil de ces chapitres, mais pour moi il est surtout profondément malheureux. J'aime le parallèle qui est fait avec l'enfermement d'Harry au début du tome, et la compréhension qui existe entre les deux, notamment quand Harry imagine ce que ce serait pour lui de retourner à Privet Drive, je trouve ça touchant et ça atténue l'antipathie que Sirius peut provoquer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes