Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ9. Les malheurs de Mrs Weasley.

Dumbledore part sans même donner le verdict à Arthur, le pauvre ! La rencontre avec Lucius Malefoy est vraiment bien décrite, ce n'est qu'une provocation de plus par rapport aux rencontres dans les tomes précédents, pas de quoi sauter au plafond... Mais c'est sans compter le traumatisme du mois de juin, et c'est bien amené. J'avais même oublié que Lucius était là...
Les jumeaux et Ginny sont tellement adorables avec leur réaction ! :puppyeyes:
Je pense qu'Hermione a un peu raison, Fred et George sont un peu jaloux, mais là où elle se trompe, c'est qu'ils s'en fichent d'être préfets... Mais par contre, ils sont tellement peu reconnus dans ce qu'ils ont, surtout par Mrs Weasley ! Je n'ai aucun mal à imaginer qu'ils doivent être peinés d'être passés sous silence, voire décriés dans leur famille. Les trois grands étaient constamment encensés, Ginny est la seule fille, mais même Ron finalement a une place à part, toujours en danger, donc souvent entouré par sa famille. Ca me fait de la peine pour les jumeaux.
Il y a dû y avoir une sacrée ruée sur le Chemin de Traverse ce jour-là ! :rolleyes:
"Et Fred et moi on est qui ? Des voisins de palier ?" :yawn::yawn::yawn:
Une de mes répliques préférées des jumeaux ! :yawn: Je la ressers régulièrement, mais pour l'instant, personne dans mon entourage n'a eu l'air de comprendre la référence ! :taquin:
Finalement la situation est un peu inversée pour Harry par rapport au moment de la découverte de son nom dans la coupe de feu ! Mais Harry, même s'il est jaloux, gère mieux la situation et se reprend plus facilement. J'aime bien d'ailleurs comme Tonks, puis Sirius et Remus, apportent un peu de légèreté et de dédramatisation pour lui ! :puppyeyes: Mais tout bien considéré, Hermione est évidemment parfaite pour être préfète, mais Ron, indépendamment de ses ennuis avec Harry, ne me paraît pas particulièrement être un profil adéquat (élève normal (Harry est peut-être même légèrement meilleur), pas particulièrement travailleur ni méticuleux dans son comportement, pas très aidant avec les autres élèves, notamment avec les plus jeunes, comme on le voit plusieurs fois...). Mais à Gryffondor, je n'en vois pas tellement en fait... :hesite: Vous verriez qui vous, comme candidat idéal ? Mais alors, préfet-en-chef, elle pousse un peu Molly, là !
La scène de la photo arrive de façon abrupte, et c'en est encore plus frappant ! (On arrête tout ! Sirius avait les cheveux courts ! :halp:) L'épouvantard termine l'ambiance !

Dernière édition :
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Finalement la situation est un peu inversée pour Harry par rapport au moment de la découverte de son nom dans la coupe de feu ! Mais Harry, même s'il est jaloux, gère mieux la situation et se reprend plus facilement.
Je me suis fait la même remarque en lisant le chapitre hier. Et je me suis aussi dit que c'était logique qu'il gère mieux que Ron vu que c'est la première fois qu'il se retrouve dans son ombre.

J'aurai nommé Neville comme préfet. Certes, il a un niveau lamentable en potions mais finalement pour le reste, il s'en sort. D'ailleurs il ne redouble jamais. J'espère que ça lui aurait permis de prendre confiance en lui.

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ 6 et 7:
Je comprends pas pourquoi les jumeaux disent que le transplannage, c'est plus dur dans le noir :hesite: Parce que bon, tu visualise juste le lieu, tu le voit pas en "vrai" :hesite:
J'ai plus du tout les notions de transplanage en tête, mais je pense qu'il doit y avoir quand même une phase d'ajustement à "l'arrivée" pour éviter de finir sur/dans une autre personne ou un meuble (quid si on bouge le mobilier? lol) et que pour ça t'as besoin d'y voir un peu clair, ou tout simplement parce que ta mémoire/visualisation ne sera jamais aussi précise que la réalité, et du coup dans le noir t'es un peu à l'aveugle. Ou alors c'est juste une question d'expérience... ¯\_(ツ)_/¯ Ou que ça soit tellement le bordel dans la chambre que c'est compliqué :yawn:

COJ - Luna Lovegood
DES MAJUSCULES :paillettes::yawn:

J'adore cet univers où tu peux te prendre les pires gamelles au monde et aller quand même super bien. Pauvre Ginny !

Bon alors, l'Ordre se trouve à 20 minutes à pied avec valises de la gare de King Cross, donc, ça veut dire, que si on établit un périmètre de recherche, avec une approximation de ...
:yawn:

N'empêche, ils auraient pas envie de gardien-du-secretiser un jardin ou un truc pour Sirius ? Créer une terrasse sur le toit ? De lui filer une potion de métamorphose/polynectar ou autre ? De faire un truc pour ce pauvre jeune homme qui a été prisonnier la majorité de sa vie !? SAUVEZ MON INNOCENT CHANTEUR DE VARIÉTÉ ! :non:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"[...]Harry éprouva un étrange sentiment de vide. Il n'avait jamais fait le voyage du Poudlard Express sans Ron"
Vers Poudlard tout court, y a l'épisode de la Ford Anglia

Luna entre dans le game ! Dans mes souvenirs, j'ai jamais spécialement accroché à ce perso plus que ça, d'autant plus que je m'en rappelle surtout via les films où son image est assez lissée, mais peut-être que la relecture me fera changer d'avis ^^ Après tout, quand j'étais jeune, je ne m'identifiais pas à Hermione, J’ÉTAIS Hermione XD Alors que maintenant je la trouve plutôt casse-pieds et rabat-joie par moment (et comme j'étais elle, ça veut dire que ... :hesite:):yawn:
Pis faut pas la sous-estimer la Luna
8j09.gif

Les Sombrals, ou encore une idée géniale et une super introduction de J.K. On comprend pas ce que c'est, d'où ça sort ni pourquoi, et on où a introduit Luna comme "non-fiable" juste avant alors qu'elle prétend les voir aussi, ils vont être relégué au placard un temps et au final, ils vont se révéler d'une importance presque capitale !
(Et quand à l'explication de ce qu'ils sont, ça rendra encore plus triste le fait que Luna dise qu'elle les a vu dès le premier jour)

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Milliepop Tu parles des Sombrals, du coup j'ai relevé un détail qui m'a fait tiquer ! En effet, à la fin du t.4, on précise bien que Harry prend la diligence pour faire le trajet entre Poudlard et Pré au lard, mais les Sombrals ne sont pas mentionnés. Or, il devrait les voir, puisque Cedric est mort sous ses yeux quelques jours avant ... qu'en pensez-vous ?

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Marielle C'est sûr que c'est moins douloureux pour Harry que pour Ron qui était bien plus souvent en retrait ! Mais j'apprécie la réflexion consciente de se dire que Ron n'y est pour rien, et de reconnaître que sa jalousie est irrationnelle et injuste !

@Shanesca @Milliepop J'imagine aussi que ça peut aider de voir à l'arrivée pour bien contrôler son "atterrissage" (même si dans la vitesse je ne suis pas sûre qu'on contrôle grand chose...), mais je me suis posé la question d'un transplanage dans un endroit inconnu : j'imagine que c'est possible, mais comment visualiser un endroit qu'on n'a encore jamais vu ? Il suffirait peut-être d'avoir le nom de la destination pour transplaner, mais ça doit être encore moins pratique que juste transplaner dans le noir alors ! :cretin:

COJ10. Luna Lovegood.

En route pour Poudlard ! Ginny est de plus en plus présente et affirmée, et c'est super comme ça. Elle est naturelle et franche, notamment avec Luna, et ça fait plaisir !
Neville choisit tellement bien son moment pour tester sa plante... :cretin: Et on a l'habituelle visite de Malefoy, qui alimente son obsession envers Harry apparemment... XD Il ne peut vraiment pas se passer de lui ! Autant je peux à la limite comprendre qu'il soit préfet (surtout par rapport à l'influence de son père, parce que j'imagine qu'il doit y avoir des Serpentard plus sobres que lui...), mais Pansy Parkinson, franchement ? Les préfets de Poufsouffle ont l'air mieux assortis, et pour les Serdaigle, je me suis demandée si la nomination de Padma seule, et pas de Parvati, avait pu créer une embrouille chez les Patil !

N'empêche, ils auraient pas envie de gardien-du-secretiser un jardin ou un truc pour Sirius ? Créer une terrasse sur le toit ? De lui filer une potion de métamorphose/polynectar ou autre ? De faire un truc pour ce pauvre jeune homme qui a été prisonnier la majorité de sa vie !?
On ne peut plus d'accord :tears: :hugs: Ils pourraient le désillusionner, ou lui filer une cape d'invisibilité pour qu'il sorte au moins une fois par semaine prendre l'air côté moldu, quoi... Dumbledore parfois, il est complètement à côté de la plaque, notamment en psychologie ! La seule chose qui me console pour Sirius est qu'il habite avec Remus :jv: (même si on sait qu'il part souvent en mission, c'est déjà ça !)

J'aime bien Luna, son apparition est complètement étrange, beaucoup plus que l'apparition d'autres personnages qu'on a pu découvrir auparavant, ça bouscule nos habitudes de lecteurs, c'est intéressant ! Surtout la fin de chapitre, évidemment... Un peu comme pour Tonks, j'avais oublié Luna depuis le début du marathon, mais ça fait plaisir de la retrouver, et c'est un peu comme si elle avait toujours été présente !

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@No1 je crois que pour transplaner tu as vraiment besoin de connaitre le lieu pour pouvoir le visualiser.
D'ailleurs dans la fanfiction d'Alixe (qui est réputée pour très bien suivre le monde magique créé par JK) à un moment Harry transplane à un endroit qu'il ne connait pas grâce à une "vidéo" (je rentre pas dans les détails pour pas spoiler) mais c'est vu comme très visionnaire (c'est le cas de le dire :troll:)

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Première apparition de Luna, j'aime beaucoup son franc-parler (franchement Harry, Ron, Ginny, non, Hagrid n'est pas un bon prof, même si c'est votre ami :rire:)
Ginny prend de la profondeur, c'est cool, et on voit déjà que Neville est un peu moins timide que les années précédentes.

COJ11 : The Sorting Hat's New Song
Le Choixpeau est très sérieux cette année, ça constraste avec l'ambiance plus détendue des années précédentes et ça participe à l'ambiance sombre de ce tome.
Comme toujours, il n'y a qu'Hermione pour écouter attentivement les profs et comprendre les sous-textes. Heureusement qu'elle est là pour expliquer la menace que représente Ombrage, même s'ils ne tarderont pas à le découvrir !

Dans mon souvenir, l'engueulade entre Harry et Seamus était plus violente.
C'est agréable de voir Neville s'affirmer comme ça, dire "je crois Harry" fermement et sans hésiter, et expliquer sans trembler face à Seamus, avec qui il avait pourtant l'air de traîner pas mal les années précédentes

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Pour le problème du transplanage, ça me rappelle le cas du pas sur le côté dans les romans de Bottero ... lui il a réglé le problème : impossible de faire un pas sur le côté vers un endroit inconnu, sauf pour un seul personnage ^^

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
COJ 8 et 9 (va falloir que j'arrête d'écrire COJ quand je suis en retard vu que normalement, ça veut dire chapitre du jour :yawn:):
Bon je crois que je pourrais lire HP autant de fois que je veux, je me remettrais jamais qu'un des prénoms de Dumbledore ce soit Brian :yawn:

La description d'Ombrage est très flatteuse dites-moi :cretin:

Je sais plus qui disait que Dumbledore était pas fin psychologue avec Sirius, mais il l'est pas non plus avec Harry. Il pourrait au moins lui parler deux minutes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve Hermione dure avec Sirius. Oui, c'est égoïste qu'une partie de lui voulait qu'Harry reste au square. Mais franchement, à sa place qui ne l'aurait pas espérer? Il doit se sentir tellement seule :tears: Surtout que bon, il essaie de faire bonne figure quand même.

Je trouve ça bien qu'il montre dans ce chapitre que non, côtoyer la résistance, c'est pas que du fun, de l'espionnage et des combats. Ca apporte un côté réel au truc:happy:

Non mais par contre Poudlard, c'est de pire en pire: donner la liste des fournitures le dernier jour des vacances :facepalm: ça va, les parents ont pas dû stresser et puis ça doit être sympa de faire les courses le même jour que TOUS les parents de Poudlard :yawn:

Bon Hermione n'est pas non plus très fine en psycho vu comment elle réagit pour Ron préfet :facepalm:

la réaction de Maugrey :yawn: Comment faire angoisser quelqu'un alors qu'il est juste préfet :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes