Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ 24 - Occlumancie

Le passage avec Kreattur, aïe aïe aïe !

L'affrontement Sirius/Rogue est particulièrement violent, il y a vraiment énormément de tension dans cette scène, mais alors c'est rien à côté du premier cours d'occlumancie ! Autant Rogue est -au départ- plus mesuré que dans mes souvenirs pour ce chapitre (il a quand même de sales relents d'Ombrage à se faire appeler Monsieur à toutes les phrases, c'est bon on a compris), autant il est vraiment insupportable par la suite. Dans le sens que j'étais dans le même état d'esprit qu'Harry (en plus j'ai eu une sale journée, ça aide à se mettre dans le mood XD) mais il.explique.quedale. Comment tu pratiques ? Aucune idée, t'as qu'à te détendre, vide ton esprit, n'aie aucune émotion, deviens un maitre zen en une leçon alors que je t'agresse avec mes mots et que je te fais revivre tes plus mauvais souvenirs. Regarde moi, j'y arrive bien, ah mais oui, avant j'ai quand même pris la précaution de tout foutre dans la pensine et aussi, j'suis trop doué face au Seigneur des Ténèbres, mais j'ai quand même la trouille d'entendre son nom. Donc perso moins vicieux que ce que je me rappelais, mais professeur à chier (idem qu'en potions d'ailleurs, zéro pédagogie) :yawn:

Et on sait ENFIN pour la porte ! Avec cette magnifique phrase de Rogue "Mais il n'y en a pas beaucoup que vous pourriez comprendre et aucune qui vous concerne"
:troll:

Petit bonus pour les jumeaux Weasley qui démontrent qu'ils en ont dans leur caboche (invisible) si c'était encore à prouver mdr
Et pour détendre l'atmosphère, le rire d'Harry/Voldemort mdr

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Fatiguée alors je ferai court ^^

COJ 25 - Le scarabée sous contrôle

Nique janvier, on est mi-février ! XD
On est juste aux 2/3 du livre lol

Que dire à part que j'adore le genre de petites subtilités à la Moroz qui prouvent qu'il faut être vigilant à tout et qu'Hermione la badass est dans la place !

Y a évidemment pas que ça (l'occlumancie avec Rogue, Cho, Hagrid) mais c'est surtout ce que j'ai retenu de ce chapitre ^^ (ah et aussi que Pré-au-Lard à l'air d'être un peu plus dimensionnel que les simples boutiques qu'on nous ressort sans arrêt et qui donnaient l'impression d'être dans une seule rue ^^)

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Ah ! Avec un bug monumental pour me connecter jeudi et vendredi avant de partir en week-end, je n'ai pas pu venir commenter les COJ, je rattrape mon retard !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La suite plus tard, trop de fatigue !

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
J'avais oublié Neville pour le chapitre précédent, honte à moi !

COJ 26 - Vu et imprévu

Chronologie: jsuis perdue lol On est en mars ?

Le coup avec Cho, même en sachant de quoi il s'agissait, j'ai pas du tout ressenti comme évident le coup de la carte de la jalousie donc je ne blâme pas du tout Harry mdr

Badass Ginny ! :cretin:

Sinon je veux bien qu'il faille montrer que l'équipe de Gryffondor est vraiment nulle et je sais que J.K. les chiffres c'est pas trop son truc, mais y a quand même eu 24 buts en 22 minutes de la part de Poufsouffle, sans compter les 8 mis par Gryffondor avant que Ginny intervienne lol, soit presque deux buts par minutes, c'est énorme ! XD

J'étais tellement contente sur le passage du Chicaneur (prend littéralement ça dans ta face Ombrage lol), comment les gens (et Seamus !) croient Harry, comment les élèves contournent l'interdiction ou les profs qui prennent son parti comme ils peuvent
:cheer:

Retour à l'occlumancie où Rogue est décidément une tête à claques :slap:XD
Ça fait des semaines qu'il revisite l'enfance merdique d'Harry -qui est au moins aussi psychologiquement violente que la sienne- et môssieur est pas content quand celui-ci accède à certains de ses souvenirs (alors qu'à priori il aurait pas du ? -> pensine) alors qu'il a réussi ce qu'il lui était demandé, c'est l’hôpital qui se fout de la charité:yawn:
Mais malgré ça, encore une fois je le vois plus "mesuré" que dans mes souvenirs mais il n'empêche que sans l'interruption, je suis pas sûre que j'aurais gardé ce sentiment XD
Et oui, merci Harry, j'avais jamais fait gaffe en effet que Rogue utilisait le terme "Seigneur des Ténèbres" :hesite:XD

La scène avec Trelawney m'a beaucoup plus touché qu'à l'origine, mais alors le come-back de Dumbledore était juste tellement épique !!!!! XD

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ 27: Le centaure et le cafard

Aha, la dernière phrase résume tellement bien mon avis sur Dumbledore ! :yawn:

On était bien en mars, bonjour avril !

Au titre du chapitre, je me suis demandée ce que revenait faire Rita Skeeter avant de me rappeler XD
Et je sais pas c'est quoi le terme en anglais, mais "BALANCE" ou dans le genre m'aurait mieux convenu lol

Passons en vitesse sur la réunion avec Neville qui me fait trop de la peine, première participation de Seamus ! et le fait qu'on explicite très peu de Patronus contrairement au film. Aussi je ne me rappelais pas que c'était Dobby qui les prévenait mais il gère (et merci Hermione pour les chapeaux XD)

Le gros du chapitre à présent: ce qu'il se passe dans le bureau de Dumbledore. Cétait TELLEMENT satisfaisant de voir Harry tout nier et qu'ils se retrouvent comme des ronds de flan XD J'ai du aller vérifier qui était Willy Larebrouss avant de voir qu'on expliquait qui il était quelques lignes plus bas, il ne m'avait donc pas marqué, alors que c'est encore un coup subtil à la Moroz.
Kingsley est trop fort, Mc Gonagall est tout simplement terrible :rockon:et Dumbledore comme dit plus haut
Par contre c'est pas gentil de pas vouloir aller à Square Grimmaurd parce qu'il n'a "pas l'intention d'aller se cacher", Sirius te dit pas merci XD

Et c'est précisément ce chapitre qui m'avait fait dire que le film avait diabolisé Ombrage plus que nécessaire. Ici, elle est ridiculisée tout du long, aucune charge n'est retenue contre Potter et Marietta (donc pas de retenues collectives) et il n'y a pas encore la Brigade Inquisitoriale. C'est aussi vraiment là il me semble le point pivot de sa perte totale de contrôle (quand elle s'en prend à Marietta) dans tous les sens du terme qui causera sa chute. Can't wait :cretin:
(et idem pour Percy qui est pas aussi vendu dans le livre que dans le film lol)

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@melynia Merci beaucoup ! J'adore Downton Abbey, et Lady Violet fait totalement partie de mes personnages préférés (mais il y en a beaucoup...) !

Presque rattrapé mon retard, c'est parti !

Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
J'ai rattrapé mon retard !

COJ28. Le pire souvenir de Rogue.

Le pouvoir amoindrit la repartie de Malefoy, c'est méchant mais même plus drôle ! La brigade inquisitoriale, cette grande blague... Bien joué Fred et George d'avoir piégé Montague ! Mais j'ai du mal à comprendre toutes ces armoires et disparaître, j'ai l'impression qu'il y en a à des endroits différents qui ne collent pas avec les informations qu'on a eues (ou aura) ! :hesite:
Ombrage qui fait boire du Veritaserum à Harry, c'est incroyable ! Elle a beau être protégée par Fudge, ça reste vraiment illégal (ceci dit, après le genre de retenues qu'elle leur colle... D'ailleurs, on sait que Lee écope du même type de retenue sanglante, il ne doit pas être le seul, ça me paraît bizarre qu'aucun élève ne s'en soit plaint à leurs parents, et donc, au Ministère... Fudge ne peut pas tolérer n'importe quoi non plus si les parents se plaignent !) Harry a bien raison de se rappeler Maugrey, Vigilance constante ! Comme quoi, ça sert à quelque chose.
AH ! Le grand moment des jumeaux ! :caprice: Et les profs qui appellent Ombrage, la vengeance... :frotte: Personne ne vient se plaindre de Fred et George et leur donner des retenues, là !
Elle pousse un peu Cho, elle aurait mieux fait de faire oublier Marietta et attendre que les autres oublient (si c'est possible...) plutôt que de venir la défendre très maladroitement. C'est bien de sa part d'être loyale, mais elle choisit vraiment mal son moment !
Autant je pouvais trouver quelques excuses à Harry d'avoir fouiné dans la Pensine de Dumbledore, mais là, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même, il aime vraiment se fourrer dans les ennuis... Déjà c'est très impoli, mais en plus, la pensine de Rogue, il n'a pas froid au yeux ! Je trouve ce passage très émouvant, et paradoxalement assez joyeux : j'ai toujours ce petit moment de jubilation au début du passage de découvrir les Maraudeurs ensemble et dans une vraie situation (pas des récits), et j'ai de la joie et à la fois de la tristesse pour Harry qui les découvre vraiment, pour la première fois... Evidemment la suite ne les montre pas sous leur meilleur jour, c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'aime quand même ce passage où on les découvre. Par contre la chute est brutale pour Harry et c'est navrant pour lui, il se retrouve plus dans Rogue que dans les Maraudeurs...

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ28. Le pire souvenir de Rogue.

"Ce qui s'est passé dans les cachots entre toi et le professeur Quirrell le bureau de Dumbledore est un secret absolu. Alors, naturellement, toute l'école est au courant !" XD

Nouvel avertissement des jumeaux Weasley sur leur futur projet, et QUE C’ÉTAIT BON !!!! Faites tout péter les gars ! C'était tellement jouissif d'imaginer Ombrage courir partout comme une folle et les profs retourner ses foutus décrets contre elle ! Ombrage d'ailleurs qui entame sa chute comme prévu, mais aussi en s'enfonçant dans son fanatisme au point d'user de Veritaserum. Elle est prête à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins, même si elle se met elle-même dans l'illégalité.

Au final, l'amourette de Cho et Harry aura à peine duré quelques heures, voire même plus pragmatiquement, le temps d'un baiser :yawn:

Par contre je comprends pas du tout le système des rêves d'Harry. Il est passé de porte noire infinie à la salle des prophéties en un rien de temps (merci l'évasion d'Azkaban) et y a toujours rien en "vrai". Je sais qu'il y a la blague que Voldy attends toujours la fin de l'année pour pas niquer la scolarité d'Harry, mais ils glandent quoi pendant tous ces mois ? Et ce sont les rêves/souhaits de Voldy ou comment ça marche ?

Avec le recul des années, je ne cautionne pas spécialement Harry pour fouiller dans la pensine, d'un autre côté, je persiste à dire que ça ne serait pas arrivé si les adultes s'étaient fendus de vraies explications à un moment, parce que du coup, il n'aurait pas cherché des réponses par lui même (mais y aurait pas d'histoire ni cette plongée dans le passé :cretin:) Y a vraiment de quoi analyser et disserter des heures sur ce passage, mais clairement, pour cet extrait, les Maraudeurs sont pas du tout défendables et la bassesse de Severus à insulter Lily n'y change rien. Ça ne justifie toujours pas que Rogue se comporte comme un con, mais ça l'explicite un peu mieux :cretin:
Il y a là aussi je pense un des effets miroir de la saga (Hermione/Percy etc): tous les deux victimes, Harry a gagné en empathie, compassion et sens aigu de la justice, tandis que Rogue lui s'est enfermé dans la rancœur et est devenu lui-même bourreau.
Et aussi rienavoir mais c'est ce passage de chapitre qui a servi de base à une fic HP qui fait partie de mes préférées alors je suis vraiment saucée mdr

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Milliepop Je ne me souviens plus comment les "visions" d'Harry fonctionnent, mais pour moi il perçoit les "rêves" de Voldemort Il me semble qu'au départ il rêvait de la porte parce que c'était une obsession de Voldemort, et que maintenant Voldemort dirige en quelque sorte Harry vers cette vision...
A la lumière du T7 je suis un peu abasourdie par l'insulte de Rogue envers Lily, ils sont/ont été des amis proches, et il agit comme Malefoy envers Hermione, on croit rêver... Devant toute l'école qui devait connaître leur amitié, en plus ! Quel choc ce doit être pour Lily...
Je suis curieuse, de quelle fic HP parles-tu ? :)

COJ29. Conseils d'orientation.

La façon dont Harry ressasse ce qu'il a vu dans la Pensine et se torture l'esprit avec au début du chapitre me fait de la peine, ça doit être terriblement difficile de voir James tomber de son piédestal ainsi (surtout par l'intermédiaire de Rogue, c'est presque cruel). Et la réaction de Lily amène aussi son lot de questions, il y a de quoi se sentir perdu.
Je persiste, mais j'aime beaucoup Ginny dans ce tome, elle est une présence chaleureuse et dynamique, c'est un personnage solaire qui fait plaisir. Sa réplique m'a toujours beaucoup marquée "L'avantage d'avoir grandi avec Fred et George, c'est qu'on finit par penser que tout est possible quand on a suffisamment de culot". On imagine ! :cretin:
La scène de l'entretien d'orientation est formidable ! :yawn: Elle maintient une atmosphère tendue, (le chapitre entier est tendu, entre l'injustice de Rogue et l'anxiété que produit l'anticipation de l'équipée d'Harry dans le bureau d'Ombrage !) et à la fois c'est vraiment drôle. McGonagall n'a rien à envier à Rogue niveau répartie, elle se cache à peine pour traiter d'Ombrage d'incompétente, dans le mille ! :rire: On en craindrait presque pour son poste, tellement elle prend peu de gants (et à la fois elle se maîtrise plutôt bien ! Je me suis demandée si Ombrage assistait à tous les entretiens, si elle la supporte depuis 3 heures, il y a de quoi devenir dingue !). N'empêche, devenir Auror a l'air vraiment difficile, les années de formation semblent intenses et fournies en examens, et aucun candidat admis pendant 3 ans, c'est énorme ! Ils n'en ont pas besoin ou quoi ?
Point Cheminette : ce moyen de transport doit être très inconfortable, mais j'ai essayé d'imaginer juste la tête en train de tourbillonner, et ça paraît affreux... :sick:
La discussion avec Sirius et Remus est vraiment courte, finalement ils ne dévoilent pas grand-chose, c'est même frustrant !
:gnih:J'adore le départ en fanfare (comme dirait Phineas au chapitre précédent, eux non plus ne manquent pas de style !) de Fred et George, même s'ils vont me manquer ! Et la réaction de Peeves à la fin, impressionnant ! :worthy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes