Prince Juri Arisugawa;2044618 a dit :
Oui mais justement, si la politique du FN était appliqué, ce serait moins hypocrite alors ? Enfin j'ai lu le programme il y a quelques mois mais je dois t'avouer que je ne me souviens plus de ça, faudrait que je retourne voir pour me rafraichir la mémoire.
Comme la politique du FN est priorité à l'emploi pour les français, ces étrangers qui travaillent en France ne pourraient plus obtenir de titres de séjour (car les prefets en recevraient l'ordre) sauf que ce serait un coup dur pour l'économie française.
Car outre le fait que ça coute bien plus cher d'engager des français, il n'y a pas assez de main d'oeuvre "ouvrière" qualifiée (les entreprises demandent des compétences très particulières et dans le cadre de la formation professionnelle obligatoire, les forment), les français ne sont pas souvent prêts à se déplacer (la mobilité des étrangers est bien plus importante que celle des français) dans une autre région pour se former à un métier qu'on pourrait classer dans les professions "pénibles". Donc que feront les entreprises? Elles délocaliseront?
Il y a les discours des partis et la réalité et on sait bien que les politiques n'appliquent pas leur discours car une fois, au pouvoir ils sont devant la réalité économique. Que ferait le FN? Dieu seul le sait (et moi, je ne veux pas le savoir, ce parti me fait peur).
Je suis dans la même incompréhension qu'exprime -Lilou-. Je ne comprends pas comment on peut voter FN. Je peux comprendre que certains discours du FN peuvent attirer des personnes.
Mais le FN a des propos intolérables (enfin, que je trouve intolérables notamment celui sur les homosexuels, la peine de mort, la fait de nier l'existence des crimes nazis,...), comment malgré cela on peut aller voter pour eux ? Je ne suis pas idiote, je me doute que certaines personnes ont des idées radicales mais quand je vois le score du FN aux élections, j'ai peur.
Lorsque je décide de mon vote, je lis les programmes, je ne peux pas être d'accord avec tous les points d'un programme mais je vote pour le parti qui a une vision de la société la plus proche de la mienne. Je ne pourrais pas voter pour un parti qui défend des valeurs contraires aux miennes. Je sais que c'est ma façon de voter, mais dans mon monde idéal, j'aimerais que les gens réfléchissent un peu plus avant de voter (car je ne veux pas croire qu'autant de gens partagent les idées du FN ou qui s'en foutent autant des droits des autres car ils ne sont pas homosexuels ou ils en rien à faire des étrangers).
Je m'interroge aussi sur ce que c'est le fait d'être digne d'être français, c'est quoi "le partage des valeurs françaises". Tous les français n'ont pas les mêmes valeurs. Qu'est ce que partage ensemble les français à part la langue? On partage une culture mais tout le monde peut acquérir à notre culture et garder celle de son pays, puis pourquoi on devrait partager cette culture lorsqu'on acquiert la nationalité française, la culture relève d'une domaine privé. Un passé ? On n'est pas tous des français de souche? La liberté ? C'est une valeur universelle, c'est un vieux principe de 1789. Si on voit notre président de la République et notre composition du Parlement qui vote des lois (et qui sont tous deux représentants de la volonté générale), je ne suis pas sure que ces deux institutions soient ces dernières années dans une logique de liberté, voyez toutes les lois sécuritaires votées (qui restreignent notre liberté), les accusations contre les magistrats qui nous garantissent de nombreux droits. Les peuples egyptiens et les peuples tunisiens sont des peuples qui ont ces dernières semaines montré bien plus d'aspiration à la liberté que le peuple français.
Je ne vois pas de quelles valeurs françaises on parle.