J'ai répondu "inimaginable" car il me semble improbable qu'un jour je veuille voter FN. Les idées de ce parti me choquent, je juge certaines déclarations frontistes condamnables et pourtant, j'essaye de comprendre pourquoi certaines personnes se tournent vers ce parti.
J'ai lu pas mal d'articles et ouvrages à ce sujet, parce que les extrêmes m'ont toujours "fascinée" (ils ne m'attirent pas mais la force de ces partis, de gauche comme de droite, m'a toujours laissée sur les fesses.) ; et il se trouve que les gens qui votent FN sont tous très différents et ont, même si on a le droit de ne pas être d'accord avec eux, des arguments pour justifier ce choix. En réalité, il a été montré que la majorité des gens qui votent FN sont loin d'être fascistes ou racistes... le vote extrêmiste est souvent protestataire, pour réagir face à une majorité qui ne satisfait pas le peuple. De plus, je hais Le Pen et sa fille mais il faut reconnaître qu'ils ont (surtout le père) un énorme potentiel dans la communication et dans la conviction politique ; malgré ses nombreux dérapages, il a toujours su se rattraper car il sait user malignement des mots et tourner ses discours pour que la situation soit à son avantage. Son talent dans ce domaine lui permet de convaincre des gens qui ne croient plus en la politique et qui voient en Le Pen le seul homme politique qui donne de vraies réponses, claires et précises (je n'ai pas dit que c'était les bonnes réponses attention !! Comme a dit Fabius, je crois, "Le FN donne de mauvaises réponses aux bonnes questions", ça veut tout dire...)
C'est pour cette raison que beaucoup de personnes aux revenus faibles, ceux dont on ne parle jamais et qui se sentent totalement mis à part, sont attirés par le FN car ce parti leur donne l'illusion d'être entendus et écoutés. Ils fondent beaucoup d'espoir sur les promesses du FN, et même si les réponses données sont pour les moins pires choquantes, pour les autres quasi condamnables, les gens oubliés en retiennent simplement qu'au moins le FN, contrairement aux autres partis, propose des solutions...
Enfin, le reste de l'électorat du FN est probablement des "fascistes/racistes/intolérants" (appelons les comme on veut), et il peut être ainsi pour de multiples raisons ; des personnes âgées nostalgiques de certaines idées de leur jeunesse (n'oublions pas que le FN est né de la nostalgie de l'Algérie française... ce n'est plus à l'ordre du jour mais on peut très bien être nostalgique d'autres faits passés), des individus vivant en banlieue et faisant l'amalgame entre délinquance et immigration ... Le fait qu'on puisse trouver des justifications à leurs idées extrêmistes ne les "pardonnent" pas pour autant, mais c'est un fait, il y aura toujours des gens intolérants,pensant à leur confort personnel avant tout, et pour qui l'individu n'a pas vraiment d'importance. Bref, tout ce pavé pour dire qu'on peut trouver énormément d'arguments pour comprendre l'engouement pour le FN.
Mon post est un peu hors sujet par rapport au topic je crois ^^' donc j'ajouterai simplement, au sujet de Marine Le Pen, qu'au départ je ne la jugeais pas apte à prendre la relève de son père (il a créé le parti, s'est imposé et son image reste collé au FN), mais plus j'entends ses déclarations et j'observe sa conviction, plus l'optique 2012 m'effraie ...