Méditation

22 Juin 2018
2
2
14
30
J'ai commencé à enregistrer un podcast qui porte sur la méditation et la philosophie, ça va peut être vous intéresser. Dans le premier épisode je discute d'un problème pédagogique qui est souvent associé à la méditation de pleine conscience. Dans le quatrième épisode, je tire les conséquences de ce problème et je décris comment bien méditer selon moi. J'associe les traditions vipassana et dzogchen.
vous pouvez trouver les épisodes ici : https://soundcloud.com/user-930224367 et ici https://www.youtube.com/channel/UC0_ZynM8_aZwDCMK221L9Ig
Je vous partage ces liens car j'ai pas mal d'expérience avec la méditation et que je peux répondre aux questions sur ce sujet là :) .
Je vous recommande vivement d'écouter cet épisode si jamais vous êtes pratiquants vous-mêmes et que vous avez du mal à trouver le juste milieu entre pratiquer un exercice spirituel pour être moins nul dans votre vie ^^ et vous libérer de l'idée que vous devriez être-mieux pour être heureux. Je sais que ce n'est pas facile de comprendre comment concilier ces deux idées alors j'ai fait cet épisode avec ça en tête La discussion sur la différence entre une pédagogie gradualiste de l'Eveil spirituel et une pédagogie subitiste aide beaucoup.
L'épisode 4 décrit comment avoir une pratique qui concilie nos deux exigences : j'espère que c'est une solution qui rend compatible la discipline et le remède au "vouloir-être-mieux".
 
  • Big up !
Réactions : Tétuan et olaflor
Mais je voudrais savoir si parmi vous, certaines on eu des résultats concrets sur l'anxiété et les troubles de l'attention ? Parce que c'est principalement sur ça que je voudras travailler. Si vous avez des techniques particulières aussi, je suis preneuse ! :)
J'ai l'impression que l'auto suggestion guerrit tout! en gros tu te répètes les choses qui te rendent anxieuse. genre "je ne me laisserai pas stresser par mon collègue Jean-charles. Je suis l'amour et je suis en total contrôle de ma capacité à rediriger mon énergie. Je suis capable de travailler X heures en étant concentrée etc".

Fin tu peux vraiment tout demander à ton subconscient. C'est vraiment dingue! Dernièrement je lui demande de me montrer tous les blocages que j'ai qui m'empêchent de manifester tout ce que je veux manifester. il suffit pas de se répeter des affirmations positives. µCertaines choses sont vachement engrainées dans ton subconscient. J'ai eu une prise de conscience quand j'ai essayé de comprendre pourquoi je croyais que le loto c'était une arnaque et on gagnait pas! C'est juste à cause de mes limites. Tous les gagnants du loto ont cru à leur chance :) et dans le premier bouquin que j'ai luu sur les lois de l'attrcation, on nous demande d'analyser nos croyances. On insiste pas beaucoup là dessus mais y a plus de choses à désapprendre qu'à apprendre x)

J'essaie aussi de comprendre mon rapport à l'argent. Pourquoi certains jours je doute de l'univers etc. µJ'ai demandé à une pote high vibe que j'ai rencontré grace à airbnb XD, de me faire le channeling vu que je doutais sur 2 trucs. Et elle a enregistré un audio et ce qui ressortait de mes vibrations c'était l'argent. Elle m'a dit à la fin "believe". Mais genre c'était un gros "believe" en mode ait la foi."tu peux manifester de grosses sommes. N'ait aucun doute là dessus"!

Donc là je me répète des affirmations de money consciousness comme quoi l'argent est mon servant, qu'il m'aime et que je le contrôle

(Ca me fait rire comment je parle maintenant XD) ! J'avais demandé à l'univers de mettre sur ma route des amis pratiquants de la loi de l'attraction et j'ai rencontré que ca dernièrement! Sauf une mais genre j'ai l'impression d'être son psy! Je crois que c'est elle qui m'a manifesté ! Et je crois qu'elle a besoin d'aide, (mais genre beaucoup beaucoup).J'ai aussi l'impression que mon purpose est de guider les gens en fait
 
Dernière édition :
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
Mais je voudrais savoir si parmi vous, certaines on eu des résultats concrets sur l'anxiété et les troubles de l'attention ? P
Oui :lunette:
Mais c'est 1h (minimum) de pleine conscience par jour. :nerd:
j'ai des problèmes d'insomnie assez costaud et des restes d'un TAG. du coup je fais ça :
1 body scan au réveil pour être pleinement éveillée et un body Scan avant de dormir pour être pleinement endormie :d.
Y en a pour 1h-1H30 par jour à peu près parce que j'aime bien faire une version très détaillée du body scan pour être consciente du moindre petit muscle.

Ce rythme me permet d'être ancrée et stable et aussi à BEAUCOUP mieux dormir (j'étais à 2H-3h de sommeil par nuit avant)
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
@Not the Queen. just Helen Ah les body scan... C'est un supplice pour moi. J'ai de très gros problèmes de concentration. Je peux pas me focaliser sur une chose plus de quelques minutes. Quand je médite il faut que je me relâche complètement, que je fasse le vide. J'ai la chance de réussir assez facilement à me déconnecter totalement, du coup quand je médite j'entre dans une espèce de transe où il ne se passe rien. Mais j'ai l'impression que ça me fait du bien que sur le moment. Et que ça n'a aucun effet ni sur mon anxiété, ni sur mes troubles de l'attention.

Quand je fais un body scan, au bout de quelques minutes j'en ai assez, ça m'énerve, j'ai envie que ça aille plus vite, c'est très étrange et dur à expliquer. Du coup, j'ai essayé la technique du 'je compte de 100 à 0' entre chaque respiration en faisant des inspires très longues. Mais ça aussi, c'est un calvaire. Je me force à compter très lentement pour suivre le rythme de ma respiration, mais c'est hyper dur. Parce que j'ai le cerveau qui tourne comme un tambour de machine à laver en temps normal et en ralentissant je sens presque comme un engourdissement dans le corps entier, c'est trop lent, c'est désagréable. Et je sais pas trop comment réussir à passer au delà de ça.
 
22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
@Not the Queen. just Helen Je t'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire... Mais je vais m'y remettre, il faut que je m'impose une discipline plus régulière, je sais bien que c'est que comme ça que je vais réussir à voir des changements.

Comment tu t'y es prise pour soigner/dompter ton TAG ? (Si ce n'est pas trop indiscret :red:)

Ça allait mieux pendant un moment, mais là je suis à deux doigts de retourner chez le médecin pour demander une nouvelle plaquette de Lexomil. Mais je peux pas m'empêcher de me dire qu'en mettant en place de bons rituels, en méditant plus régulièrement, en faisant plus de sport je pourrais réussir à dompter le monstre moi-même. Mais peut-être que je suis trop naïve et optimiste... Peut-être que en me disant ça, je me mets plus la pression qu'autre chose. J'ai vraiment du mal à me positionner. :ko:
 
22 Février 2015
1 302
8 684
4 364
@EleanorRigby Pendant ton body scan, tu peux essayer justement de tourner ton attention vers les pensées ou sensations négatives que tu as (du type "j'y arrive pas", "j'ai envie que ça s'arrête"), de prendre conscience de ces pensées et de ces sensations sans les juger, de comment et où elles se manifestent dans ton corps (quitte à arrêter de suivre le body scan pendant un moment et reprendre quand tu seras prête). Je connais bien ce genre de sensations, ça m'arrive parfois pendant des séances de méditation où j'ai qu'une envie, c'est faire autre chose, et ça se manifeste en moi par un sentiment d'agitation.
Après ça ne sers à rien de te forcer si vraiment tu ne te sens pas à l'aise avec l'exercice. Après avoir testé plusieurs types de méditation, j'ai remarqué que je n'aimais pas du tout les méditations focalisées sur la respiration, ça m'angoisse. Par contre j'aime beaucoup me concentrer sur les bruits, et les méditations "open awareness" qui consistent à pleinement présent et prêter attention à la fois à l'environnement extérieur et à ses sensation intérieure.

Perso les body scans souvent je m'endors pendant :rire:, parce que je les pratique souvent le soir allongée, et qu'en général les séances durent assez longtemps (je fais celle de Jon Kabat-Zinn qui dure 30 minutes).
 
22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
@Spill Je connaissais pas du tout Jon Kabat-Zinn, je vais essayer de me faire une séance ce soir. Merci pour le conseil ! Un gros truc sur lequel il faut que je travail c'est aussi la persévérance. J'ai tendance à me décourager trop vite en me disant justement "Arg, c'est pas fait pour moi". Donc défi pour les 7 prochains jours, 30 minutes, tous les jours. Si ça marche pas et que j'y arrive vraiment pas, je vais tenter autre chose.

Merci pour vos messages :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Spill
18 Janvier 2014
279
972
2 954
Hello, je suis trop contente de voir qu'il existe un groupe de méditation ici :)
J'ai commencé la méditation l'an dernier, et de façon régulière pendant environ deux mois, car j'avais beaucoup de mal à m'endormir (j'enchaînais parfois les insomnies jusqu'à trois nuits d'affilée ... Pas top, et en plus j'avais peur d'aller me coucher du coup). J'avais téléchargé Headspace à l'époque et ça m'avait bien aidée. Ensuite j'ai rencontré une Naturopathe pour un problème de santé, qui m'a prescrit du magnésium et de la rhodiola, ce qui m'a grandement calmée et m'a permis de dormir comme un bébé (si certaines ont du mal à s'endormir par ici...). bref, du coup j'ai progressivement abandonné la méditation, d'autant plus que ces huit derniers mois ont été assez mouvementés et je n'avais plus le temps d'avoir mes petits rituels du soir avec la fameuse méditation. J'ai décidé de m'y remettre sur les conseils d'une énergétncienne qui a été choquée de l'état de ma rate (apparemment elle était bien amochée avec tout le stress que j'ai emmagasiné durant ces fameux huit mois). Je fais donc des méditations guidées sur YouTube pour l'instant. J'aurais juste quelques petites questions: que vous apporte concrètement la méditation? Parce que j'ai l'impression de lire tout et son contraire sur internet ... Une diminution du stress j'imagine, le fait de profiter du moment présent sans s'inquiéter du futur ou rester bloqué dans le passé, mais "à part ça" ? Est-ce que la méditation vous a aidé à vous accepter, vous aimer, ou encore pardonner ? Ou bien carrément à soigner certaines de vos "pathologies"? Ne voyez aucun jugement dans ces questions, j'essaie simplement de bien cerner l'utilité de cette pratique, car pour l'instant je la considère plus comme un puissant anti stress qu'autre chose :)
 
  • Big up !
Réactions : Tétuan et Javotte-
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
@EleanorRigby tu vois un psy aussi? Ou c'est le generaliste qui te prescrit le Lexo?

Par rapport au TAG. Il est pas tt à fait disparu, l'anxiete c'est un peu à vie. Mais y a des solutions pour bien vivre :) :).
Pour chaque personne c'est different, mais moi j'ai fait ça : une therapie analytique,puis une TCC (qui donne plein de techniques cools pour maitriser le TAG). Quand ça allait un peu mieux, j'ai commencé la pleine conscience (j'ai suivi un programme de 8 semaines. Et mtnt je continue avec des enregistrements. Ou sans ).
Je sais pas quels sont tes soucis,mais pour tout ce qui est anxiete,la tcc marche bien.

Apres, je prends aussi beaucoup de valeriane, passiflore & co pour eviter les anxios.

Voilà.
 
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
@Superbrocolis "à part ça", il y a le pavé de Jon Kabat Zinn sur la pleine conscience. Ca devrait t'aider :d.

La meditation seule ne soigne pas,elle soulage.
J'ai fait de la meditation à l'hopital avec des femmes atteintes du cancer du sein. Ça les a aidé à mieux vivre avec leurs douleurs et à mieux supporter les effets secndaires du traitement. Et aussi, à garder un meilleur mental.
Bref, y a de plus en plus de recherches faites sur l'impact du mental sur le corps.

@Spill dans le pavé de Jon (le chapitre du sommeil) il parle justement du body scan le soir. Il dit que les gens qui le font le soir, doivent aussi le faire le matin pour que le cerveau comprenne que cest le moment d'etre pleinement eveillé (et non pas endormi :d).
 
22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
@Not the Queen. just Helen Pour le moment c'est que mon généraliste qui s'occupe de ça. Il m'a vivement conseillé de consulter un psy, j'ai fais une séance l'année dernière mais j'y suis jamais retourné. Elle était adorable mais on se comprenait pas du tout, elle a passé la séance à minimiser tout ce que je lui disais en mode "c'est normal, vous êtes encore jeune, ne vous faites pas de soucis", à la fin de la séance elle m'a dit "bon et si ça va pas n'hesitez pas à revenir hein". OKAYYY. Du coup j'ai tellement peur de pas tomber sur la bonne personne que ça me bloque complètement. Mais je vais me renseigner sur tout ce que tu m'as dis :) Merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes