Méditation

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Je double-post mais j'ai un petit souci.

Cela va faire quelques jours que, quand je médite, je ressens d'affreux guilis dans le ventre, ça me perturbe complètement dans ma pratique. J'essaye d'accepter le plus possible mais c'est parfois au point où mon corps se contorsionne et méditer devient alors insupportable.

Sauf que je vois bien que depuis que je médite moins, je suis plus sujette aux idées noires. Je me trouve dans une impasse.

Je voulais savoir si cela vous arrive aussi et, si oui, si vous aviez trouvé une parade ou une technique pour apaiser cette sensation ?

Je pense qu'elle est due à mon état d'anxiété lié à la rupture mais même en sachant cela (ou d'autres possibles raisons) et en l'acceptant, en ayant de la bienveillance, c'est toujours très présent.

Je suis un peu perdue :/
 
  • Big up !
Réactions : Tétuan
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je viens de tomber dans mon fil actu FB sur une vidéo du Dalaï Lama expliquant la méditation (c'est tout récent, du coup, c'est sur sa visite actuelle en France).
Pour celleux qui ne pourraient pas lire la vidéo, c'est surtout le début que je trouve intéressant, sa toute première phrase. Il dit que pour beaucoup de gens, méditer c'est "fermer les yeux et ne pas penser". Pour lui, c'est ce que font les pigeons sur le trottoir. Parce que la méditation ce n'est pas ça. Au mieux, ça c'est de la relaxation.

La médiation c'est l'acte de méditer (merci captain obvious ^^), si on prend le dico, méditer c'est trois choses :
- Examiner, soumettre à une intense réflexion
- Projeter, combiner quelque chose
- Se recueillir
Si on enlève le point 2 qui n'a pas vraiment à voir avec la méditation comme on l'entend ici, clairement on voit bien que c'est tout le contraire de "ne pas penser" (parce que même pour "se recueillir" on pense).
Méditer, comme l'explique le Dalaï Lama, c'est fait pour ôter la colère et le ressentiment, pour apaiser, pour trouver le bonheur. Et ça, en se contentant de fermer les yeux et de ne pas penser, c'est impossible à faire, puisque ça impose une réflexion sur soi.

Donc à tou.te.s celleux qui s'inquiètent de ne pas savoir "ne pas penser" : ba c'est normal en fait ;)
Perso je n'essaye plus de faire ça depuis longtemps (merci à Arianne, la prof de yoga youtubeuse, qui l'explique bien dans sa vidéo sur la méditation pour débutant), après tout "je pense donc je suis". Je ne fais que laisser mes pensées vivre leur vie, en ne m'attachant pas à celles qui n'ont pas d'importance sur le moment comme mon envie de me gratter ou mon questionnement sur "est-ce que je vais faire une lessive aujourd'hui ou plutôt demain ?" ^^
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Salut tout le monde! Y a t'il des gens par ici? :hello:
Je médite de manière très (très) irrégulière depuis environ 2 ans. J'ai eu plusieurs fois envie de m'y mettre de façon régulière, par exemple 1 fois par semaine, j'ai fait de nombreux essais mais j'ai toujours abandonné. Pourtant j'ai vraiment envie de le faire.
Je vais re faire un essai et poster ici pour me motiver :d
Hier j'ai téléchargé une appli de méditation guidée et j'ai fait ma première séance ce matin.
Les 10 minutes sont passées très très rapidement, mais vu que j'ai déjà une petite expérience de la méditation c'est normal. La séance était pas trop mal mais beaucoup trop rapide pour moi (:rire:) (alors que j'avais l'impression que 10 minutes c'est la mer à boire hahahaha)
Enfin bon j'espère m'y tenir! :fleur:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Babitty Lapina
Non, ça s'appele " Zenfie", mais j'ai hésité avec Petit Bambou justement :) J'essayerais peut être du coup si tu dis que c'est bien, à la fin de mes séances gratuites :cretin: Je pense que si tu as la sensation d'être stone c'est qu'à priori tu fais plutôt bien l'exercice ^^
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Babitty Lapina t'as du juste crever une bulle quelque part qui retenait un trop plein d'émotion. La méditation c'est parfois un peu comme chez un.e psy : dès que tu ouvres une vanne, tu peux pas la refermer tant que le flux ne se tarit pas seul ;) (ça peut marcher avec autre chose que les larmes, paraît qu'on peut aussi se mettre à rire sans raison de la même façon). Mais contrairement au psy, avec la méditation tu sais pas vraiment d'où ça vient (d'où le trouble). Mais c'est vraiment normal, pas de quoi s'inquiéter. Au contraire c'est bon signe, ça veut dire que tu te libères progressivement de "noeuds" qui te gênaient (sans forcément que tu t'en rendes compte).
 
15 Octobre 2014
237
494
424
Hello, je découvre ce topic :hello:
ça me fait plaisir de trouver un petit réseau de personnes qui s'essaient à la méditation !
de mon côté, j'ai couvé ce désir de m'y essayer et cette curiosité pendant de longs mois, j'ai lu des livres et des articles sur le sujet, j'ai regardé des vidéos, mais sans jamais me lancer.
Pendant mes révisions de partiels, je suis tombée sur les vidéos d'un jeune homme auxquelles j'ai tout de suite adhéré. Si ça vous intéresse de découvrir ses vidéos, il est sur Youtube : "Jonathan Lehmann". Il propose des séances guidées, simplement et humblement, je crois que ça correspond à de la méditation vipassana puisqu'il axe le début de la méditation sur la respiration, ensuite il utilise des méditations ou des phrases sur lesquelles méditer... Je vous le recommande :)
Je trouve que ces petits moments qu'on s'offre valent vraiment la peine de s'y tenir..
Quelles sont vos techniques pour aménager le temps de méditer un peu chaque jour ?
Connaissez vous des applis Android gratuites sur le sujet ?
Quels sont vos vidéos coup de coeur ?

PS : y a t il des fans de Matthieu Ricard ici ?
 
1 Août 2014
137
157
1 594
Coucou, je remonte un peu ce post!

Pour ma part j'ai commencé la medidation en juin quand j'ai commencé à avoir des problèmes de de santé pour essayé de "faire la paie avec mon corps malade" (j'aime bien tout contrôler et malheureusement on ne contrôle pas la maladie) et ca m'a aidé beaucoup plus que ce que j'aurai pensé.
(3 hospitalisations dont 2 opérations compliqué en 2mois...) Ca m'aide à accepter la chose et à me calmer moi qui suis toujours à sauter dans tout les sens et là je ne pouvais plus rien faire.

J'ai choisi l'application Zenflie (j'ai pris l'extension payante) et la voix dit souvent que si notre esprit décroche ce n'est pas grave, c'est normal car nous sommes en phase d'apprentissage.

Maintenant je vais mieux et je vais bientôt reprendre le travail Mais je vais continuer ma petite medidation. Il faut juste que je revois à quel moment de la journee je vais le faire.

Et vous vous en êtes où? Vous continuez? Vous avez décroché?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes