@Gunnm J'adoooore ton chez toi, les livres dispatchés en petites touches qui apportent de la couleur un peu partout.
A une époque moi aussi j'avais des bibliothèques mais esthétiquement je n'étais jamais satisfaite. De toujours, j'aime le sobre donc je ne les ai jamais truffées de goodies et autres peluches, mais même avec des livres disposés ââââârtistiquement par taille/couleur/maisons d'édition, la vue d'ensemble me donnait toujours une impression de fouillis.(et puis préférant les livres de petits formats, type livre de poche, plus faciles à manier, la profondeur des bibliothèques du commerce ne me convient pas. Un ami n'utilise que des étagères à CDs pour les ranger et j'avoue que c'est un gain de place)
Alors voilà, je vais faire une révélation: j'aime d'amour tous les livres que j'ai, m'en séparer est une torture, mais j'en expose très peu. La grande majorité est en piles dans un énorme coffre en osier (qui me sert de table de nuit, comme ça ils restent près de moi quand-même, faut pas déconner). Je préfère cette option: comme pour tout ce que j'aime, j'ai une mémoire d'éléphant, je sais parfaitement tous les titres qui se trouvent dans mon coffre, et je peux même dire s'ils sont à droite ou à gauche, au fond ou pas. Mes "plus préférés" sont sur le dessus, mais comme il ne s'agit que de livres déjà lus je n'ai pas à ouvrir le coffre tous les jours.
J'ai quelques livres à belle couverture posés sur le dessus du coffre, 2 très belles éditions sur une commode, ma collection de BDs de la petite bédéthèque des savoirs sur une étagère, mes BDs en hauteur dans le meuble à livres de mon fils et un "mur" sur 2 rangs de livres de poches à tranche blanche sur l'étagère supérieure d'un meuble de rangement ouvert qui sert aussi à stocker les chaussures, les écharpes et les sacs (ça, c'est juste parce que le coffre en osier est full de chez full)
Par contre j'adore mater les bibliothèques des autres!