J'ouvre le bal, je suis rentrée hier soir d'un sejour en
Ecosse,
Glasgow,
Edinburgh et la campagne ecossaise environnante.
Vendredi : Je suis partie de
Belfast par le Ferry (StenaLine), c'est assez cher mais c'est confortable, comme un mini bateau de croisière, avec des détails en bois fonce, en chrome, des rideaux rouges... Il y a un cinéma, un resto, un pub, des jeux d'arcade, etc. Et puis, on peut rester dehors sur le pont pour admirer la vue
Je crois que c'est un tres bon moyen d'arriver en Ecosse, c'etait superbe! Et ca apportait un cote "arrivée en terre inconnue" très plaisant, de quoi se prendre pour un viking pour 5 minutes
Je n'ai pas de photo potable pour l'arrivée, il faisait nuit, on devinait juste les hauts reliefs et les petites loupiotes des maisons. On a débarqué a
Stranraer, qui sent l'Écosse profonde, puis on a dormi dans la voiture en pleine campagne écossaise. Juste a cote de la voiture, il y avait le départ d'un champ, et le proprio avait pris soin d'attacher des tas de petites taupes séchées sur sa grille, charmant!
Samedi : Puis on a fait route vers
Glasgow. On a quand même vu une nana avec des oreilles de lapin et une tête de déterrée faire du stop, ca annonce la couleur. Première impression : c'est moche. Deuxième impression : ah oui, non mais d'accord, c'est VRAIMENT moche en fait. On est allé dans la
LightHouse, un musée gratuit consacre a Mackintoch, l'architecte, pour profiter du
point de vue. Puis on a tourne un peu dans la ville. On est alle dans un centre-commercial,
Princes Square, pour prendre un verre dans un bar a tapas. Puis on a fini dans un resto italien, a parler francais avec le proprio qui connaissait bien les "Pywainiise" (Pyrenees). Et puis j'ai pris une enorme glace Ben&Jerry dans un cinema (normal).
Dimanche : Le lendemain, on s'est balade un peu sur les quais, on a mate
la salle de spectacle en forme
de linule, puis on est alle au
Glasgow Science Center. C'etait sympa, pas aussi pousse que nos musees des sciences a nous. En gros, il y a des jeux, et quasiment pas d'explication theorique. On a quand meme eu droit a une seance au planetarium et a une expo sur
Wallace et Gromit
Ensuite on a pris la voiture pour s'enfoncer dans la campagne écossaise, et la, c'était vraiment la belle surprise de la journée! On a d'abord visite
Luss, au bord du
lac Lochmond. Toujours des grandes étendues et les nuages qui chatouillent le haut des montagnes,
tout est calme et paisible, impressionnant. Puis on est monte sur un col qui s'appelle "
Rest and Be Thankful", pour un point de vue.
Et enfin, mon coup de coeur va a
Inveraray Il y a une énorme château a l'entrée,
une vue magnifique sur
le lac, et des
petites maisons cotieres typiques.
Ca donne envie, hein? On a fini dans LE resto, unique (j'exagère a peine) du village, a manger un bon fish & chips et un
Lemon Cake.
Lundi :
Edinburgh! Une ville médiévale vraiment jolie, pour le coup. Les bâtiments sont fonces, et il y a plus de verdure qu'a
Glasgow. Il y a une
enorme chateau perche en haut d'une montagne, et
pas mal de jolies petites rues.
St Gyle's Church, avec
son plafond bleu.
Un hotel cossu.
Une mouette, hihi!
Des cimetieres, hin-hin. Et une belle vue depuis
Calton Hill, avec
un monument pas fini, haha, sacres ecossais!
Un pont qu'il parait qu'il est connu.
Et puis on a regagne
Glasgow par la campagne : le chateau de
Doune,
celui de Stirling, et celui de
Campbell (recouvert d'une bache melheureusement). C'etait la saison des ravalements de facade.
Mardi :
Kilmarnock,
Dundonald Castle qui est pas mal détruit mais sympathique,
Ayr qui est une petite ville côtière et
Culzean Castle, qui est juste énorme.
Pour les derniers points, les photos sont sur l'appareil de Dou donc il faut que j'attende qu'il s'en occupe.
Edit : en tout cas c'est vraiment une région magique! J'ai vraiment envie d'y retourner, c'est super dépaysant et le temps n'était pas si pourri que ca. Les gens sont accueillants et ont le sourire. Et meme si la visite des chateaux imposants est souvent tres chere (il faut compter 14-16£ pour l'entrée), il y a moyen de voir pas mal de châteaux peu chers voire complètement gratuits pour compenser. J'ai qu'une envie, c'est de monter un peu plus au Nord, voir les Highlands, Nessie, et les châteaux perdus au milieu de l'océan