@Lindépendante : Des fois, "less is more" ("moins est mieux"). On peut faire une très belle déco rien qu'en réageanceant ou en ajoutant une grande pièce déco majeure plutôt que 100 bibelots qui feraient fouillis (en plus, bon courage pour passer la poussière mdr). A l'heure d'Internet, il est facile de trouver des idées, des DIY et de l'inspi. Google Images, apartmentherapy.com , Pinterest, ou même les "Dans l'Appart de" de Madmoizelle peuvent te donner pleins d'idées. Tu peux aussi analyser les décos de tes potes. Visualiser ce que tu aimes et ce que tu n'aimes. Et surtout, essayer de savoir pourquoi pour mieux cerner tes goûts en matière de déco.
Par exemple, il y a des gens qui font des jolis tas de livres ou rangent leurs bouquins par couleurs. Ou encore une pile de magazine comme table de nuit. C'est très esthétique, mais j'y ai renoncé direct, car j'aime pouvoir prendre mes livres facilement et les lire.
A l'inverse, j'ai vu beaucoup de plantes chez des amies et sur Internet. J'ai finalement craquer, même si je n'ai pas la main verte. J'ai commencé par des plantes succulentes, petites, mignonnes et très résistante. Les plantes, tu peux les mettre dans des pots originaux : bocaux, tasse de thé, boîte de thé, repeindre un pot en terre cuite, etc. Si tu n'aimes pas peindre, ni mettre de la colle partout, essaie le masking tape (washi tape en japonais). Ce sont des ribans adhésifs avec des motifs et repositionnable facilement. Tu peux en mettre sur une porte, autour d'un pot de crayon, pour faire des "cadres" contre le mur, etc.
Tu peux aussi apprendre des trucs de décorateurs. Par exemple, comment accrocher ses tableaux, où placer ses sources lumineuses, comment rendre la salle de bain plus spacieuse et ordonnée, comment choisir la taille idéale de son tapis pour le salon, etc. Il y a beaucoup de schémas rien qu'en cherchant sur Google ou Pinterest ^^
Si tu n'arrives pas à décorer, car tu as trop d'affaires, il te faudrait peut-être commnencer par trier et jeter (recycler). En ce moment, le livre de Marie Kondo sur le rangement fait un carton international. Tu n'es pas obligée de choper le bouquin, il y a pleins de sites qui résument sa méthode (que j'appliquais bien avant de la connaître, j'suis trop fière mdr). Avec moins de possessions, on arrive mieux à profiter de ce qu'on a déjà.
Avant de faire des achats, trie déjà ce que tu as et contente-toi de ré-arranger ta maison (changer la place des meubles ou des bibelots) et regarde des tutos de DIY. Un truc facile à faire et qui apporte du pep's, c'est les guirlandes de fanions par exemple. Ou un mur de photos. Ou les accrocher sur de la ficelle avec des pincettes en bois.
Ne te ruine pas, expérimente