Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 919
6 414
@PetitePaille Mais je sais tout ça, et je suis d'accord. Mais je trouve ça déplorable
Justement, les états devraient être là pour que tout le monde puisse s'habiller sans se ruiner mais que les vêtements inutiles soient effectivement plus couteux (0 idée de comment mettre ça en place).

Et oui, y a une grosse composante psy aussi, c'est sur. Et donc effectivement, la pub est un angle d'attaque possible.
Y a des comités antipubs dans ma ville et je trouve qu'on en parle trop peu mais que c'est hyper important
 
4 Mars 2014
123
1 096
4 794
@doudouillitsa Si je comprends bien pour toi acheter sur Shein c’est cautionner l’esclavage et c’est inacceptable. Mais du coup pourquoi il serait OK de culpabiliser quelqu’un qui achète sur Shein et pas quelqu’un qui « a bouffé un steak à midi » pour reprendre ta comparaison ? Le plaisir alimentaire n’est-il pas tout aussi futil qu’une belle robe ? Et l’exploitation animale n’engendre-t-elle pas également des souffrances qu’il est inacceptable de cautionner ?
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 614
4 814
25
Paris
@Midnight Rain Et bien non, pour moi la souffrance humaine est plus importante que la souffrance du reste des animaux. Sans compter que ne pas manger vegan n'est pas synonyme de plaisir, tout le monde ne peut pas avoir un régime vegan.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 919
6 414
@Midnight Rain Et bien non, pour moi la souffrance humaine est plus importante que la souffrance du reste des animaux.
Par contre, le végétarisme ou le véganisme, c'est pas qu'une question de bien être animal. C'est aussi une question d'écologie. C'est un des meilleurs moyens de réduire son empreinte carbone à bas prix.
Et non tout le monde ne peut pas le faire (mon compagnon) mais tu ne vas pas me faire croire que tout ceux qui ne le font pas ont des soucis spécifiques qui les en empêche ?

Non mais souvent, ils ont d'autres choses dans leur vie qui leur prend de l'énergie.
Ou, comme toi, ils pensent que c'est une question de souffrance animale avant tout.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 614
4 814
25
Paris
@Kettricken Je suis au courant que le veganisme n'est pas qu'une question de bien être animal, merci, je comprends pas trop pourquoi on essaye de m'apprendre la vie ici. Je répondais à un message qui faisait une équivalence entre souffrance animale et souffrance humaine.
 
4 Mars 2014
123
1 096
4 794
@doudouillitsa comme tu dis c’est « pour toi ». Mais du coup tu es quand même assez jugeante avec les gens qui font ce qui est grave « pour toi » et tu trouves normal de les culpabiliser sur leurs pratiques. C’est ça que je comprends pas.
Pour moi c’est plus grave de manger de la viande que d’acheter sur Shein. C’est juste ma vision, c’est pas pour autant que je vais aller culpabiliser les gens qui mangent de la viande.
En fait je comprends pas trop où tu fais la bascule entre tes valeurs perso et une sorte de morale universelle que tout le monde devrait respecter.

Je te rejoins sur le point que tout le monde ne peut pas être vegan pour des raisons de santé. Mais je pense qu’il y a des gens pour qui c’est complexe aussi de renoncer à la fast fashion en ligne (comme on disait manque de disponibilité psychique pour s’informer, choix de grandes tailles, moins cher…).
Enfin on fait tous les choix qu’on peut, certains font plus d’efforts que d’autres certes mais je crois qu’on se rend pas toujours compte des efforts des autres dans d’autres domaines. Et du fait que certaines choses sont faciles à faire pour nous mais représentent de gros renoncements pour d’autres personnes.
Je dérive un peu mais les gens qui disent (je sais plus quelles madz c’étaient désolée) « c’est bon 5 pantalons et 10 tee shirts c’est assez, le besoin de nouvelles fringues est un faux besoin » (en gros), je suis pas trop d’accord. Niveau concret vous avez raison mais les fringues c’est pas que être couvert de manière purement matérielle, c’est aussi se sentir bien dans son apparence et c’est quelque chose de plus ou moins important selon les gens mais qui peut être très important pour certaines personnes. Je trouve que votre discours a un peu tendance à balayer ça d’un revers de la main. Genre au diable ces personnes superficielles qui ont besoin de s’acheter des choses futiles pour maintenir leur estime d’elle même. Mais on fait ce qu’on peut dans la vie, peut-être que ces personnes font des efforts que vous ne faites pas dans d’autres domaines.

En fait je trouve qu’on a une tendance (moi comprise) à vouloir que les autres fassent les mêmes efforts que nous, sans voir que le même comportement n’a pas les mêmes enjeux chez tout le monde et peut être beaucoup plus dur à arrêter pour une personne qu’une autre.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 919
6 414
@doudouillitsa ok je vais être plus claire :
Tu reproches aux gens qui achètent sur Shein de n'avoir aucun respect pour la dignité humaine. Tu argumentes que non, c'est pas possible que tous les consommateurs de Shein soient gros/pauvres/n'importe quelle autre raison justifiant leurs habitudes de consommation. Tu dis que pour ce type de chose, la responsabilité est aux individus avant d'être aux états, que c'est aux gens d'arrêter de consommer là.
Mais que par contre, tu ne blames pas ceux qui posent des actes pas écolo.

Ce qu'on te répond, c'est que les gens qui consomment chez Shein font peut-être d'autres choses bien pour l'humanité que d'autres négligent complètement
Type : être végétarien/végan
Toi tu considères que c'est moins important que de respecter la dignité des personnes, c'est totalement entendable, mais d'autres vont te répondre que c'est bien gentil de pas acheter chez Shein mais que ça a 0 valeur si tu manges du steak tous les midis car on va tous crever à cause du réchauffement climatique et que quand même, c'est pas trop demander que de manger moins de viande. Et que non, tout ceux qui sont pas végé, ils sont pas malades ou autre excuse.

On essaie de te montrer que tu juges avec TON échelle de valeur sans penser que ceux que tu juges pourrais te renvoyer la pareille avec LEUR échelle de valeur

Et qu'à jouer à ce jeu-là, on ne va nul part
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 919
6 414
@Midnight Rain l'a mieux dit que moi, notamment sur l'importance de l'apparence pour certain.es :worthy:

Une proche célibataire me disait que c'est plus facile de renoncer à tenter de coller aux canons de la société (notamment en matière de fringues, maquillage etc) quand on avait un amoureux qui nous valorise.
Moi j'ai renoncé aux voyage en avion (en tous cas pour le moment), mais je suis convaincue que c'est plus facile parce que j'ai déjà pu faire de beaux voyages
Etc
 
21 Février 2014
686
6 925
5 274
@Midnight Rain je fais partie des gens qui ont dit qu'on sur-estime probablement ce dont on a besoin en termes de fringues! Je suis d'accord avec toi que les vêtements ce n'est pas juste pour être couvert, et personnellement j'aime bien être habillée de manière "stylée" et je fais (probablement comme la plupart des femmes) partie des gens pour qui se voir jolie dans le miroir (donc habillée d'une façon qui me met en valeur) me fait me sentir mieux avec moi-même. En revanche, je trouve que mon estime de moi même est moins importante que les conditions de vie et de travail d'autrui, donc que c'est "normal" de faire les efforts supplémentaires que ça demande d'acheter éthique ou de seconde main pour tout ce qui sort du besoin. Pour donner un exemple, j'ai besoin pour le boulot de chaussures qui correspondent à un certain nombre de critères, et le choix est du coup limité, donc typiquement je ne suis pas vraiment sûre des conditions dans lesquelles celles que j'ai fini par acheté ont été produites (mais je n'ai par exemple pas racheté de Skechers parce que j'avais entre temps appris qu'ils utilisent de la main d’œuvre Ouïghour). Par contre si j'ai envie d'une robe mignonne juste pour me sentir fraîche (ce qui m'arrive régulièrement hein), bah généralement j'attends d'en trouver une en seconde main. Oui c'est galère, oui c'est frustrant de voir plein de trucs beaux, neufs et à ma taille dans les magasins, mais en même temps je n'arrive pas à justifier la certitude que je serais en train d'exploiter une autre femme pour me faire me sentir mieux si j'achète ça en fast fashion.
Et si j'achète des trucs neufs, je fais "de mon mieux" et essaie d'aller vers des marques dont au moins je ne sais pas pertinemment que leur business model est basé sur l'exploitation (et des fois je me fais avoir par du bon marketing ou par des infos datées/imprécises, et je me sens coupable après lol). Genre, moi aussi je suis une meuf superficielle et imparfaite dans une société de consommation, c'est pas incompatible avec le fait de reconnaître que j'achète des trucs dont j'ai pas besoin, ça va justement avec!

Mais après y a aussi un certain point où la justification en termes d'estime de soi, etc. a des limites je trouve. Si je reprends l'exemple de ma coloc typiquement, c'est sûr et certain qu'elle a beaucoup moins déconstruit tout ce qui touche à son apparence que moi, et c'est sûr et certain que se sentir belle est beaucoup plus important pour elle que pour moi. Mais est-ce que ça justifie vraiment 40 paires de chaussures et 2 nouvelles fringues par semaine en fast-fashion? De nouveau, elle fait une taille facile à habiller et elle a toutes les ressources nécessaires (temps, énergie, argent) à disposition acheter éthique si elle le voulait, mais juste elle s'en fout, consommer comme elle le fait lui fait plaisir et elle ne se pose pas plus de questions. Bah de nouveau, je la juge pas, mais en fait je ne comprends pas non plus et j'ai du mal à cautionner ou lui trouver des excuses :dunno: Et on peut me répondre que je donne un exemple isolé, mais de nouveau, pas vraiment, c'est pareil chez mes collègues, chez mes autres colocs dans une moindre mesure, et chez une grande proportion de mes potes en fait.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 614
4 814
25
Paris
@Kettricken @Midnight Rain Je n'ai pas l'énergie tout de suite de faire une réponse détaillée, mais on ne tombera pas d'accord, tant pis. Je le répète, le critère de l'apparence physique compte peu à mes yeux, oui c'est mieux si tout le monde se sent bien dans sa peau, non ce n'est pas plus important que le respect de la dignité humaine, et je trouve même ça choquant de lire des trucs pareils sur un forum féministe.

@Midnight Rain C'était moi qui disait que 5 pantalons et 10 t-shirts ça suffit amplement. Je n'empêche personne d'avoir plus, mais avoir plus en commandant sur des sites comme des Shein, c'est ultra immoral à mes yeux. J'ai le droit de penser comme ça, tout comme tu as le droit de penser le contraire.
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo et Unefougère

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 919
6 414
@Kettricken @Midnight Rain Je n'ai pas l'énergie tout de suite de faire une réponse détaillée, mais on ne tombera pas d'accord, tant pis. Je le répète, le critère de l'apparence physique compte peu à mes yeux, oui c'est mieux si tout le monde se sent bien dans sa peau, non ce n'est pas plus important que le respect de la dignité humaine, et je trouve même ça choquant de lire des trucs pareils sur un forum féministe.
J'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas, quand je lis ça.
On ne dit pas ça, on ne parlait même pas du fond de cette question (peut-on acheter sur Shein).
On parlait du fait que tu juges selon une échelle de valeur que tu sembles penser universelle alors qu'elle ne l'est pas, ignorant que sur l'échelle de qlq d'autres, tu fais peut-être tout autant de mal que ceux que tu juges
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 614
4 814
25
Paris
@Kettricken Sincèrement, j'en ai un peu marre que tu me prennes pour une idiote. Je suis au courant que tout le monde ne pense pas comme moi, sinon qui commanderait sur Shein ?
Je n'ai juste pas à respecter des échelles de valeurs que je ne trouve pas respectables (si X estime que son besoin de se sentir bien dans son corps est plus important que les conditions de travail dans les usines qui produisent de la fast fashion, j'estime que son échelle de valeurs ne mérite pas mon respect). Si quelqu'un venait te dire que les femmes sont des êtres inférieurs aux hommes, tu réagirais comment ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes