Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

17 Mars 2022
70
175
84
33
Personne ou presque ne se dit riche, d'ailleurs. Même "aisé", les gens ont du mal.
S'il y a des défavorisés, c'est bien qu'il y en a qui sont favorisés, s'il y a une classe pauvre, c'est qu'il y a une classe possédante, etc. On chipote toujours sur le curseur, mais au final, on se focalise tellement sur le curseur qu'on se refuse à dire les termes ( : bourgeois :cretin:).

@Quelhya L'adversaire, c'est pas le commerçant qui tient sa boutique, c'est le gars qui en possède toute une chaîne, ou qui possède les usines, etc. (Admettons que si ledit commerçant a deux-trois employés, on peut se pointer lui dire "Connaissez-vous les coopératives ?" si on veut :yawn: ) C'est pas la poissonnière du coin qui s'achète une maison en lotissement, le problème, ou même qu'elle loue son ancien local une fois partie à la retraite parce que sa retraite est pourrie et que ça l'angoisse de pas pouvoir payer des études à ses enfants. C'est complètement compréhensible que les gens jouent le jeu du système, et tentent d'en tirer profit, d'autant que c'est parfois par peur (de ne pas avoir de retraite, de ne pas pouvoir payer des études à ses enfants, que ses enfants n'aient nulle part où se loger un jour), le problème c'est qu'on a la possibilité de tirer profit comme ça.
Je disais la même chose sur le sujet de l'empreinte carbone et des gens qui voyagent en avion, le problème c'est pas que Machine préfère évidemment payer 20€ pour faire un trajet d'une heure plutôt que 150 pour 5 heures, c'est plutôt le simple fait que l'option existe. Pourquoi on peut avoir cinq, dix, cinquante logements ? Quelle utilité sociale ça a ? Quel bien ça fait ? Pourquoi on peut faire payer des gens juste parce qu'ils sont pauvres (loyers parce que trop pauvres pour acheter, frais bancaires parce que dans le rouge, etc) ? Pourquoi on peut posséder des dizaines d'entreprises, racheter la moitié des médias, mettre ses usines où on veut ? Pourquoi on a le droit de se payer cinq fois, dix fois, cent fois plus que ses employés ? En quoi est-ce dans l'intérêt de la majorité ? (Spoiler : ce n'est pas dans l'intérêt de l'écrasante majorité de la population.)
(Et je fais du hors sujeeeeet. :paillettes:)
J'ai sûrement une vision très comptable des choses. Mais pour moi être riche c'est quand le patrimoine net (les actifs moins les dettes) est important. Sinon, avoir un bon salaire c'est plutôt être confortable. Et avoir des biens grâce à de la dette c'est juste être aisé.

En ce qui concerne les coopératives vs les auto-entrepreneurs, je ne suis pas certaine qu'en essayant de freiner les élans entrepreneuriaux de quelques uns on fasse du bien à la société. Ces entreprises créent des emplois et paient des impôts.
Par ailleurs il existe un droit de la concurrence et des autorités telles que la DGCCRF qui veillent à son respect.
Enfin, c'est facile de faire des entreprises qui réussissent des boucs émissaires. Mais quand on connaît les statistiques et les risques de l'entrepreneuriat, on se demande pourquoi leur réussite gêne. Ces gens auraient pu se contenter de ne pas prendre trop de risques en devenant salarié quelque part mais ils ont accepté d'avoir des responsabilités. Si toutes les personnes brillantes se contentent d'être salariées et que personne ne crée d'entreprise, il va manquer d'emplois.
Serait-ce à l'Etat de créer des emplois et des entreprises ?
On revient à ce que je disais précédemment: veut-on que tout appartienne à l'Etat?
 
17 Mars 2022
70
175
84
33
Pour la dernière phrase, selon mon analyse, les plus forts et moins scrupuleux exploitent les plus faibles dans notre société. Je comprends pas le raisonnemment. S'il n'y a plus de privilèges, qui sont les plus forts et les moins scrupuleux?
Ce que j'essaie de dire c'est qu'il y aura toujours un privilège naturel (la force physique, l'intelligence, etc.). Donc si on dit à chacun de faire ce qu'il veut les moins scrupuleux abuseront de leur avantage naturel.
Ça parait invraisemblable en France parce que les gens sont formatés autrement. Mais s'il n'existait pas de cadre juridique ou que la justice était partiale (car sous contrainte) il y aurait plus d'abus.
 
  • Big up !
Réactions : Mellys
23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
HS communisme @Arpège j'ai probablement une vision très biaisée du communisme aussi. Mais je trouve cela très utopiste de penser qu'on peut arriver à une situation sans aucun privilège pour personne, une égalité totale... Et en même temps une liberté individuelle.
C'est bien beau que tout le monde gagné la même chose, puisse vivre dans les mêmes conditions etc. Mais une société comme ça, ça fonctionne comment?
Qui travaille et à quel travail? Il y aura toujours certains qui auront un travail qui leur plaît plus que d'autres qui se sentiront laisés.
Qui voudra réaliser les tâches pénibles ou dangereuses de la société ?
Tout le monde ne peut pas faire juste ce qui lui plaît.
Et ceux qui auraient juste envie de ne rien faire parce que de toute façon travail ou pas on vit pareil, on en fait quoi?
Je suis peut-être désabusée de la nature humaine, mais je ne pense pas que tout le monde contribuerait juste "pour le bien de la société"
Ou alors, on force les gens à travailler et là on rentre dans l'autoritarisme et la disparition des libertés individuelles.

Quid de l'ordre à faire régner ? Si il n'y a pas de hiérarchie, pas de gens "au dessus", qui fait appliquer les lois? Et même qui les établit ? Même avec une égalité parfaite, il y aura toujours de la criminalité, de la violence.

Quid des occupations qui ne font pas tourner la société ? L'art, les loisirs?
Est ce que tu penses que la population peut vraiment vivre épanouie dans une parfaite égalité?

Bref, pour moi l'égalité est un beau rêve utopiste dans un monde parfait avec des gens parfaits. Mais pas adapté à la nature humaine.

Par contre je suis largement favorable au revenu universel suffisant pour le minimum vital. Tout en taxant largement les gros revenus
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 035
7 068
5 174
Mais ça existe/a existé une société communiste sans une caste dirigeante qui régi tout à son avantage ?
Et je ne suis pas du tout pour que tout le monde ait les mêmes revenus quels que soient son métier/horaires/pénibilités/diplôme, je dis pas que la répartition actuelle est correcte, loin de là, mais tous la même chose partout, tout le temps, pour tout, ça me parait pas être mieux.
Et franchement dire que les logements sociaux devraient être la norme, je suis vraiment pas convaincu. Pour avoir bossé sur ce type de chantier, ou c’est la course aux économies, ou l’entretien des logements est quasi inexistant, et je parle même pas des critères d’attributions plus que douteux qu’il y a encore souvent ((big up a une pote qui a réussi à en décrocher un avec 6 chiffres sur son compte en banque et qui trouve ça tout à fait normal…)).
Le débat en cours est en tout cas très intéressant.
 
17 Mars 2022
70
175
84
33
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que tu considères, que quoi qu'on choississe en dehors du cadre du liberalisme, ce serait le chaos total, l'absence de règle et un régime autoritaire. Si c'est le cas, sur quoi tu te bases pour dire/penser cela?
Je pense surtout qu'on ne peut pas vouloir plus de collectivisme sans 1. Rogner sur les droits et les libertés individuelles 2. Donner plus de privilèges à l'Etat.
 
  • Big up !
Réactions : Dragon-Mangue
17 Mars 2022
70
175
84
33
Je suis désolée, mais encore une fois, la notion de "libertés individuelles" est hyper floue.
De quelles libertés parle-t-on?
De circulation? De penser? De s'éduquer? De se loger?
Des libertés privées? Celle d'entreprendre?

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de définition claire, et ce que j'ai lu va dans ce sens (le terme est flou, mouvant et assez abstrait). Mais en tout cas, c'est toujours mis en avant par les libéraux (qu'ils ne paraissent pas savoir définir non plus) et souvent mis en opposition avec le collectif et le social...
Vraiment, j'aimerai trouver une définition de ces termes.

@KrissdeValnor Je suis d'accord avec toi que les logements sociaux, c'est hyper mal géré, mal foutu et pas mal de magouilles j'ai l'impression. (Tu en sais certainement plus que moi, je me trompe peut être)
Mais je trouve que l'idée en soit est bonne. Mais il faudrait repenser son fonctionnement.

Pour le même salaire pour tous, je ne suis pas forcément pour (et ce n'est pas applicable) mais par contre que tout le monde ait un minimum décent pour se nourrir, se loger et se déplacer, si. Encore une fois, la vision de Friot sur ce sujet est intéressante (il parle notamment des différents salaires par rapport aux métiers).

Et personnellement, je suis pour un plafonnement des salaires . Sans niveller par le bas non plus, le plafond serait quand même haut, mais à mon sens, certains salaires et rémunérations ne sont pas justifées, ni justifiables.
Et plafonner les loyers par la même occasion.

Pour le communisme, non, un régime tel n'a jamais existé. A mon sens, ce qui a été fait, ne correspond pas vraiment au communisme (entre la pensée/ théorie communiste et ce qui a été fait, ça n'a pas grand chose à voir, même si bien sûr, on retrouve quelques éléments). D'ailleurs, il y a plusieurs "communismes".
Cela dit, ce terme a "mauvaise presse" à cause de ce qu'il s'est passé au XXe(à juste titre, je ne cautionne absolument pas les horreurs qui ont été faites) et on a fait passer à la trappe les idées de base que je trouve bonnes en grande partie.
Ce qui m'interesse, c'est creuser les idées et les pensées et les possibles mises en application.
Un exemple d'application concrète qui a été mise en place, une mesure "socialo communiste" : la sécurité sociale
Euh...
Je ne sais pas à quelles libertés fait référence la devise française. Moi je connais celle d'entreprendre.
Et il faut avouer que le problème ce n'est pas tant la liberté mais le paradoxe de la devise qui parle simultanément de liberté et d'égalité. Liberté-équité: oui. Liberté-justice: oui. Mais liberté-égalité : perso je ne comprends pas.

En ce qui concerne les rémunérations je ne comprends toujours pas le problème (s'il sagit du privé): chaque entreprise paie ses salariés comme elle veut tant que c'est au-dessus du smic. Le droit étant bien fait, si une rémunération est manifestement excessive il est possible d'attaquer le dirigeant de l'entreprise en justice pour abus de biens sociaux ou les ressources humaines pour abus de confiance.
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
366
4 177
4 804
Je trouve la conversation très intéressante mais il y a quelque chose qui a été dit plus tôt qui me dérange. Donc j'ajoute ma petite contribution un peu hs peut-être.

Il a été dit que l'égalité était inattegnable et maintenant la question de ce qu'est la liberté se pose. Je crois que c'est important de se rappeler que ceux sont deux idéaux vers lesquels notre société tente de tendre. Il est évident que la liberté et l'égalité absolues ne seront jamais atteintes mais nous nous devons de tout faire pour nous approcher de ces horizons et d'essayer de transmettre un monde plus égalitaire, plus juste et plus libre à nos citoyens. Et sur ces deux points, on a encore une bonne marge d'amélioration à mon sens.

On a tendance à opposer ces deux idéaux, mais c'est oublier trop vite que qu'on n'est pas libre dans un monde inégalitaire et que sans égalité, il ne peut y avoir de justice et donc de liberté. "Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout."
 
20 Janvier 2020
67
545
244
30
C'est un débat très intéressant et j'aurais une question à laquelle j'ai rarement de réponse satisfaisante : Si on cherche à limiter les très hauts profits, comment faire pour éviter que ces profils ne partent à l'étranger afin d'éviter une taxation supérieure à celle proposée par certains pays voisins ? Pcq à part porter atteinte à la liberté de cette personne, notamment en l’empêchant d'aller vivre à l'étranger, je ne vois pas trop comment on pourrait les inciter à une fiscalité clairement moins avantageuse pour elles. Et in fine, c'est assez facile pour ces personnes de changer de pays.
D'ailleurs c'est ce qui s'est passé lorsque Hollande avait souhaité taxer à 75% les tranches les plus hautes.
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Arpège
Justement je pense que ça voulait dire que c’est pas une grande perte parce que bah, ils déclarent déjà pas leurs impôts donc ils peuvent bien déménager, pour ce que ça nous changera…
De toute façon, l’argent ils le gardent. Les riches gagnent l’argent et ils le gardent. Ils investissent dans des trucs de riches, ils achètent de l’immobilier, des actions, ils épargnent dans des trucs… et l’argent on le revoit jamais car la seule chose qui permet de récupérer un peu de cet argent, c’est les impôts, et ils font tout pour ne pas en payer.
A-t-on vraiment besoin d’eux du coup ? Ils délocalisent beaucoup de leurs entreprises, quand les entreprises sont en France, ils font des plans de sauvegarde de l’emploi (c’est à dire qu’ils licencient quoi) alors même qu’ils font du bénéfice, ils déclarent tout à l’étranger avec des montages financiers plus ou moins légaux…
Du coup je suis assez d’accord pour dire qu’on a pas besoin d’eux. Mais qu’une des pistes serait au moins de rétablir l’impôt sur la fortune et de lutter ACTIVEMENT (Ouais, en capslock) contre l’évasion fiscale, effectivement. Je veux dire, on a su couper les robinets des oligarques russes, on a peut-être les moyens de surveiller un peu mieux les montages obscures.
Mais quand on voit qu’on file des milliards à des cabinets de conseil bidons qui déclarent pas en France, je pense qu’on peut partir du principe que le gouvernement s’en bats les reins, de voir tout ce fric se tirer du pays…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes