Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 614
72 299
3 514
@zoliecherry Merci pour ton témoignage ! C'est le genre de cas qui m'intéresse puisque très éloigné de mes réflexes de Peter Pan qui ne veut pas être enchainée à un lieu, des charges ou des remboursements d'emprunts, en plus d'avoir été super mobile pendant ses études à enchainer les locations meublées. Moi posséder ne serait-ce qu'un vrai canapé ? Lawl.

22 ans ça me parait si jeune :eek: Cette "non-frilosité" tu l'as acquise comment ?
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@Patacha Je comprends totalement l'appréhension de devenir propriétaire d'un truc aussi gros qu'un appartement haha.
Mais en fait, quoi qu'il arrive il faudra te loger et dépenser de l'argent pour.
Donc autant acheter dès que possible finalement, car plus jeune tu achètes plus vite tu auras terminé de payer le crédit !
Etre propriétaire d'un bien en location c'est des contraintes c'est vrai, du stress aussi mais absolument pas une privation de liberté, la preuve j'ai déménagé deux fois après avoir acheté. Maintenant je suis à 800km de cet appartement, dont j'ai délégué la gestion à une agence.
Si l'appartement est sympa, au bon prix tu peux partir du principe qu'il sera toujours loué. En plus si il est correctement géré, que tu as pris soin de souscrire à des assurances telles que les assurances loyers impayés par exemple, alors tu peux aller faire le tour du monde pendant 5 ans avec ton sac à dos sans attaches et sans soucis ! Ton crédit sera prélevée, et ton loyer tombera. Comme je disais moi perso je me suis pas si bien débrouillée que ça puisqu'avec les impôts et la taxe foncière je "perds" 10-20 euros par mois. C'est une petite erreur de ma part mais si j'augmente le loyer, les impôts aussi vont augmenter bref c'est un cercle vicieux, je me suis faite une raison.
Ca demande effectivement un investissement "psychologique" au départ, il faut penser à beaucoup de choses, remplir des papiers, faire des dossiers etc.
Mais une fois que la machine est lancée, tout devrait rouler.

Après effectivement je travaille dans le domaine l'immobilier (depuis mes 20 ans), donc j'ai très vite "désacralisé" le fait d'acheter un bien immobilier. Je voyais des clients (qui avaient de l'argent contrairement à moi mais j'ai volontairement occulté cette information :lol:) acheter des appartements d'un coup de téléphone, sans même se déplacer. Alors je me suis dis que moi aussi je pouvais acheter, qu'il fallait juste que je prenne mon courage à deux mains, et que je me lance.
D'ailleurs pour l'anecdote je n'ai parlé de mon projet d'achat à personne, ni ma famille ni mes amis. Ils ont su que j'avais acheté un appartement une fois le compromis signé. Je voulais vraiment me prouver que j'étais capable de faire ça seule, et je confirme que c'est tout à fait faisable, même à 22 ans :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@zoliecherry j'étais étonnée que la banque t'accorde cet emprunt sans apport mais je comprends mieux : si tu es dans le domaine de l'immobilier, tu t'y connais et tu savais repéré une bonne affaire. Et ça la banque le sait
Il faut quand même avoir conscience que selon les métiers, l'obtention d'un prêt serait très différente. Je suis salariée avec un bon salaire, un gros apport, un emprunt de 20% de nos revenus et un super historique bancaire (pareil pour mon compagnon). Et malgré ça, il ya presque 5 ans, la banque ne nous a pas accordé la totalité du montant de la maison qu'on a acheté (et certainement pas les frais de notaire qui en Belgique s'élève tout compris à 18%)
A côté de ça, le fait d'être médecin, d'avoir de la famille dans la banque ou simplement un père très bon client t'ouvre toutes les portes.
Une de mes collègues a travaillé des années en banque, justement dans le traitement des demandes d'emprunt immobilier. Ce qu'elle nous raconte est édifiant
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@Kettricken alors effectivement pour la banque j’estime aussi que j’ai eu de la chance de tomber sur un conseiller qui m’a suivi sur mon achat sans trop se poser de question :rire:, d’ailleurs j’avais 3-4 milles euros de côté (les sous des anniversaires depuis ma naissance, mes jobs d’été etc) que je voulais utiliser pour le prêt mais il m’a dit qu’il valait mieux que je garde cet argent en cas de coup dur et que j’emprunte la totalité de la somme sans toucher à cet argent.
Encore une fois, c’était il y a 5 ans, depuis le covid je pense que les banques sont beaucoup moins aventureuses. Mon astuce ça a aussi été de changer de banque pour faire mon prêt. Même si je ne suis pas la cliente de rêve j’étais toujours une nouvelle cliente et je pense que ça peut aider.
Je sais que c’est ça se passe pas toujours aussi facilement, surtout maintenant, mais je suis la preuve que c’est quand même possible.
@Patacha alors c’est mon métier oui et non, enfait je ne suis « que » assistante commerciale, je travaille avec des agents immobiliers mais finalement moi je réponds au téléphone et j’accueille le public … Mais c’est sûr que j’entends parler d’immobilier toute la journée donc ça aide:)
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Bon, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai vu que cela a été conseillé plus haut.

S'il vous plait, si vous faites du locatif, ne prenez pas l'assurance garantie loyers impayés.
Vous participez juste à la précarisation des plus précaires. (pendant que vous faîtes le tour du monde en sac à dos....)

Pour ce qui est de l'article, il est mentionné qu'elle avait notamment des economies liées à son job étudiant (qui a participé à l'apport de son premier achat).
Ca donne l'impression que cela est facile de faire des économies en étant étudiant.e. Or, la capacité à faire des économies durant cette période dépend de beaucoup de facteurs. Ses études ont-elles été financées par ses parents, a-t-elle vécu chez eux jusqu'à la fin de ses études? Cela donnerait un éclairage sur le capital économique d'où part Orlane (qui situe ses parents "plutôt dans la classe moyenne", ce qui ne veut rien dire et on sait très bien que les gens ont généralement une vision biaisée de ces statuts).

Pour finir, je trouve le titre assez trompeur. Elle se permet d'"être un peu dépensière". S'acheter des vêtements de luxe et des sacs à 1500 euros (et 630 euros de loisirs par mois!), c'est être "un peu dépensière"?.
Je trouve que cela témoigne d'une certaine déconnexion vis à vis de l'argent.
 
Dernière édition :

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
Quand t'as 25 ans, que t'as travaillé que 2 mois dans ta vie parce que personne a voulu te donner ta chance (3 ans de chômage après un bac +3), que t'as repris tes études et que même si t'es logée, nourrie, blanchie par tes parents, le double de ton argent de poche part dans l'essence, lire ce que les gens arrivent à économiser depuis leurs 18 ans, ça pique :lol:
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@Arpège je suis totalement consciente du problème que pose l’assurance loyers impayés, qui rend encore plus difficile l’accès au logement (et pas que pour les jeunes). Cependant c’est difficile d’en vouloir aux propriétaires qui s’endettent sur 25 ans pour espérer avoir une retraite un peu plus décente, et qui veulent juste s’assurer qu’il toucheront le loyer qui leur est dû. Il n’y a pas de solution miracle, chacun fait ce qu’il peut.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
@zoliecherry
Pour connaître quatre personnes dans cette situation, l'assurance loyer impayé ne te remboursera jamais les loyers que ton locataire ne te verse pas, ou alors au bout de si longtemps et avec tellement de franchises que tu finis par toucher 10 euros.

C'est une assurance qui coûte cher, sert à pas grand chose et complique l'accès à la location, dans des régions où l'investissement immobilier complique déjà l'accès à la propriété (oui, oui quand on investit en masse pour du locatif dans une région, les prix grimpes et les gens sur place ne peuvent plus se loger, c'est en partie pour ça que tout le monde déteste les Parisiens).

Personnellement, que ce soit pour les propriétaires ou les locataires, je déconseille.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@zoliecherry On peut en vouloir aux propriétaires (ceux qui font du locatif), parce que tout leur profite et ils ne se soucient que de leurs intérêts personnels et de leurs profits . Non contents de se faire de l'argent (ou de rembourser leurs prêts) sur le dos de gens ne pouvant avoir accès à la propriété, ils empêchent, avec ces garanties, les précaires de se loger.
Il y a quelques années, les garants suffisaient (et encore, tout le monde n'en a pas).
Maintenant, avec cette garantie, c'est juste impossible. Je parle en connaissance de cause, ayant pourtant 1300 euros de revenus et des garants touchant 3 fois plus - je ne suis donc pas la précaire la plus à plaindre - si je n'étais pas avec mon compagnon, je n'aurais pas d'appartement (ma part du loyer est de 350 euros...). Je ne suis donc pas sur le bail. Si jamais ça se passait mal, mon mec pourrait me mettre dehors .(et une seule agence, après une vingtaine de visites, a bien voulu le faire)
Tu ne trouves pas qu'il y a sérieusement quelque chose qui cloche?
Et au passage, personne ne leurs a demandé de s'endetter sur 25 ans pour un logement qu'ils n'habitent pas.
Il n'y a pas de solution miracle, peut être, mais les solutions qui sont trouvées ne profitent qu'aux possédants. Chacun fait comme il peut, le précaire ne peut rien et ne peut même plus se loger.

@whitejimmy Cette garantie, de plus en plus courante (la vingtaine d'appartements que j'ai visite l'avant tous), impose CDI obligatoire, a 3 ou 4 fois le montant du loyer, ou étudiant avec garant. Là où avant, les garants pouvaient suffire pour les personnes ne touchant pas cette somme, c'est devenu impossible pour les personnes à temps partiel (même avec complément RSA/prime à l'emploi/ allocations chômage), les intérimaires, les intermittents, les auto entrepreneurs, les allocataires des minima sociaux, ceux qui touchent l'AAh, et globalement ceux qui touchent pas 3 fois le loyer (les loyers augmentant, tu vois le soucis....). Et j'oublie certainement des catégories.

Donc le problème : ces gens font comment pour se loger?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes