Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

21 Avril 2012
347
3 977
4 804
J'ai lu plusieurs fois dans le fil de discussion des remarques disant que ceux sont les propriétaires/loueurs des logements qui empêchent les précaires d’accéder à la propriété. N'est ce pas plutôt la rareté des biens immobiliers et les salaires trop bas ? Je ne comprends pas cette logique, est-ce que ce serait possible de me l'expliquer ?

Je comprends que l'on puisse trouver agaçante l'idée que certains se créent une rente avec la location d'appartements, mais est-ce de leur faute si le système est injuste et qu'ils essayent quand même de s'assurer d'avoir de quoi subsister pendant leurs vieux jours avec les outils qui sont à leur disposition ? Parce que l'immobilier, c'est un investissement relativement accessible (pas forcément aussi jeune, ça je suis d'accord) et donc pas un investissement de gros richou. Est-ce que un véritable encadrement des loyers ne serait pas plus efficace que d'empêcher l'achat de biens à louer ?

NB : je ne me sens pas visée personnellement par ces réflexions (29 ans, locataire et pas prête d'acheter) mais je me demande si elles ne sont pas mal dirigées et que les responsables de la crise du logement en France ne sont pas plutôt les politiques et les professionnels du secteur plutôt que les particuliers.
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
347
3 977
4 804
@Arpège

Juste pour préciser : ma question ne faisait pas référence aux échanges sur l'assurance loyer impayé (parce que je n'y connais rien de rien. Donc, je n'ai rien à dire sur ce débat).

Merci pour tes explications, je comprends mieux la logique sous-jacente.
Je ne suis pas sûre d'y adhérer parce que je pense que l'on a pas en tête les mêmes types de multi-propriétaires. Par exemple, je connais des multi-propriétaires de biens dont ils ont hérités (des héritiers !! :drama:). Au vu du contexte, (milieu très rural => loyers peu élévés, car peu de locataires potentiels et charges de chauffage importantes + frais de gestions importants), ces biens leur rapportent moins qu'ils ne leur coutent. L'entretien de ces biens immobiliers est compliqué financièrement mais ils essayent de le faire par amour de l'endroit et respect de ceux dont ils ont hérité. La location, pour eux, c'est une manière de faire vivre ces endroits tout en essayant qu'ils leur coutent moins cher. Ces biens sont peu attractifs par rapport aux attentes actuelles et le marché de ces zones est très peu important, donc ils n'ont pas d'acheteurs potentiels. On est quand même très loin des propriétaires d'appartements parisiens loués à prix d'or ou du marchand de sommeil qui fait son beurre sur la précarité des gens.

Pour sortir de ces cas particuliers, je pense que le problème est lié plutôt à une question d'échelle : quand on a la capacité d'influencer fortement le marché de l'immobilier avec ses achats à destination locatives, alors oui, ça me dérange. Mais je ne crois pas qu'il faille culpabiliser les petits propriétaires de biens en location (par petit, ici, j'entends avec peu de poids sur le marché de l'immobilier) qui finalement permettent aussi qu'il y ait un marché locatif dont nous avons tous besoin.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 886
96 230
2 604
30
ne prenez pas l'assurance garantie loyers impayés.
Vous participez juste à la précarisation des plus précaires.

J'allais venir dire ça après deux première pages de lecture. Merci :pray: C'est à cause de cette assurance que je trouve absolument 0 logement depuis 9 mois, là où je suis hébergé-e alors que je suis tout à fait en capacité de payer, mais que mon smic me donne le droit, avec cette assurance, qu'à 430€ de loyer.
Introuvable dans le coin où je bosse et ses alentours.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Je reviens juste sur l'assurance loyer impayés, qui, comme @Querencia et @Arpège l'ont dit, participe à la précarisation d'une très grande partie de la population. Dans mon cas, j'étais en CDD avec un bas salaire, et on m'a claqué la porte au nez un sacré bon nombre de fois quand je cherchais un logement seule, à cause de cette assurance, qui exige non seulement 3x le montant du loyer en guise de salaire mais aussi un CDI (ça doit varier en fonction des assurances mais ça tourne quand même globalement autour de ça). Du coup, moi en étant en CDD (pour la fonction publique qui plus est), sans possibilité d'acheter car pas d'apport (à 22 ans quand tu commence tout juste dans la vie active et que tes parents n'ont pas eu la possibilité de te garnir un compte en banque tu démarre avec rien) et pas de CDI, je n'avais pas le droit de me loger ne serait-ce qu'en louant, alors que j'avais des garants, que ma gestion des comptes est impeccable et que je n'ai jamais loupé un paiement de loyer dans mes précédentes locations. Je trouve la gestion actuelle de l'immobilier, que ce soit en tant que locataire ou propriétaire, inhumaine.

Et certes, "don't blame the player, blame the game" comme on dit mais je trouve ça facile de déculpabiliser les gens de leurs responsabilités. Donc si quelqu'un prend l'avion deux fois par jour pour aller faire je ne sais quoi, c'est uniquement la faute de l'organisme qui permet ça et pas de la personne ? Je blâme le système, oui, mais aussi ceux qui le nourrissent et s'enrichissent dessus pendant que certain.es vivent dans une grande précarité et sont rendus incapable de se loger décemment.

Je précise que je ne reproche rien à l'autrice du témoignage ni aux personnes qui font de la location, j'exprime une certaine colère et une lassitude face à une situation qu'on est nombreux à avoir traversé et qu'on traverse encore.
 
10 Mars 2014
60
271
4 714
@Arpège Un grand merci pour tes explications !
Effectivement trois fois le loyer pour pouvoir louer ça me semble énorme ! Et j'imagine que ça dépend tellement de la région où tu vis aussi... En tout cas ce témoignage et les commentaires sont très intéressants et instructifs, j'adore lire cette série et vos commentaires dessus !
 
28 Avril 2015
2 589
19 075
4 654
@Mayushi

Il me semble quand même qu’en Angleterre c’est un peu moins compliqué non ?
Quand mon copain était parti bosser à Londres par exemple il avait pas eu besoin de garants. Alors qu’en france, en gagnant largement x3 le loyer + en étant fonctionnaire donc invirable, il lui fallait quand même des garants.
En France, les garants c’est quand même un vrai problème. T’as beau gagner 5k par mois, si tes parents sont morts ou pauvres, t’es vraiment dans la merde.. (pas à la campagne mais dans les grandes villes).
Surtout que ça les empêche pas non plus de demander 2 mois de loyer à l’avance par exemple.
J’avoue que quitte à demander des loyers à l’avance, je trouverai ça plus logique de demander 2-3 mois de loyer et comme ça si le locataire paye plus, tu peux le virer au bout de ces mois la sans perdre d’argent. :hesite:

Après dans des zones extrêmement tendues, tu prendras toujours le meilleur dossier c’est sur.
 
21 Février 2014
682
6 909
5 274
@PetitePaille je dirais pas que c'est moins compliqué en Angleterre.. disons que c'est moins compliqué si tu es riche! :rire:
Je ne connais personne ici qui a eu besoin d'un garant, par contre il faut un poser 3 mois de loyer à la signature du contrat. Ok pour nous, ça fait un peu plus d'un mois de salaire (pour une chambre pour deux dans une coloc avec 4 autres personnes donc) et on a (enfin, mon copain a) un salaire décent et un peu de sous de côté avant de venir. Mais quand on voit les prix du logement vs. le salaire minimal dans le coin où je suis, c'est ultra ultra tendu. En plus de ça la plupart des contrats de location durent un an, ce qui est l'occasion d'augmenter le loyer tous les ans pour les proprios et mettre les gens dehors qui ne peuvent/veulent pas payer plus.
Donc ouais, pas de garants c'est sympa pour ceux qui ont de gros moyens personnels, mais pour les personnes précaires (ou en début de vie professionnelle dans un domaine moyen) ça ne change absolument rien, et vu que de l'autre côté y a aucune protection des locataires, la situation est vraiment extrêmement moche.
 
26 Août 2018
44
251
1 109
31
Mais je ne comprends pas en quoi les critères de la garantie loyers impayés garantissent que le loyer sera payé. On peut se faire virer d'un CDI ou gagner 3 fois le loyer et ne pas payer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette garantie me met en rogne ! Comme si tout le monde avait accès (ou envie) au sacro saint CDI !

Pas étonnant après que plein d'amis photoshop leurs documents, pour augmenter leurs paye ou se mettre en CDI. C'est bête mais en même temps cette règle l'est aussi. Et c'est pas pour autant qu'ils ne payent pas leurs loyers, bien au contraire.

Vraiment en quoi le CDI garantie de payer un loyer par rapport au CDD.. Oui un CDD peut se terminer mais après y'a le chômage ou un retour à un autre emploi. Tout comme pour un CDI après une démission ou un licenciement.

Sans compter que 3 fois le loyer comme règle c'est vraiment subjectif. Mes amies qui vivent seules au cœur d'une grosse ville, en gagnant 1 700 euros nets, sans enfants ni voiture, peuvent se permettre un loyer à 700 euros car elles le décident et n'ont pas beaucoup de besoins. Ça leur laisse quand même 1000 euros pour tout le reste ! Mais du coup non, encore une fois ça leur coupe l'accès aux logements avec cette garantie (qui sont majoritaires dans notre ville au secteur locatif hyper tendu).
 
Dernière édition :
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Sinon, comme on parle d'investissement locatif / location de biens / loyers impayés, quelques chiffres :

Les multipropriétaires :
« Malgré le grand nombre de propriétaires, la propriété des logements est relativement concentrée », écrit l’Insee. 24 % des ménages Français (7,3 millions) sont propriétaires de plusieurs logements, et possèdent 68 % des logements détenus par les particuliers. Les ménages détenteurs de 10 logements ou plus (0,6% des ménages) possèdent 8 % du parc, soit quatorze fois leur part dans la population.
Logique d’accumulation. La propriété est encore plus concentrée dans le parc locatif : les ménages qui ont au moins 5 logements (soit 3,5 % des ménages, un million) possèdent la moitié des logements mis en location détenus par des particuliers. Plus les ménages sont riches, plus ils ont de logements, et plus ils recourent aux SCI, qui permettent de diminuer l’imposition à la succession. « Cette concentration de la propriété des logements en location reflète une logique d’accumulation patrimoniale », note l’Insee.

Source : https://www.lopinion.fr/economie/im...le-logement-est-plus-lourd-quon-ne-le-pensait (les chiffres sont sortis fin 2021)

Je trouve que ça change quand même la vision qu'on a des propriétaires (aka, ça serait des personnes qui mettent en location pour rembourser un prêt sur le côté, des personnes âgées pour qui cela représentent complément à la retraite, un couple qui choisit d'investir dans un bien... Bin pas vraiment)

Les loyers impayés :

Les loyers impayés ne concerneraient que 2 à 3% des biens mis en location (les dernières études datent de 2017. Peut-être qu'avec la crise Covid, c'est un peu en augmentation).
A lire, cet article de Libé, assez complet : https://www.liberation.fr/france/20...sque-evitable-pour-les-proprietaires_1778203/
(Un extrait : Mais selon Infostat Justice, «les demandes opposant propriétaire et occupant sont tranchées en sept mois lorsque les deux parties sont présentes pendant l'audience, cinq mois dans le cas contraire». Les procédures à n'en plus finir sont rares. «Les demandes d'expulsion d'un locataire en situation d'impayé font rarement l'objet d'appel (3% seulement)», indique l'étude.)

L'argument du risque pris par les propriétaires quand ils louent à cause des loyers impayés parait dès lors un peu... caduque, vue la faible occurrence de ce type de litige... (Et quand en plus, il est probable que les propriétaires en question soient en fait multipropriétaires... Je ris jaune.) (Et en disant cela, je ne nie pas que cela a dû arriver à des propriétaires d'un seul bien en location, dont le niveau de vie dépend de celui-ci, hein. Il faut les protéger, mais leur situation est de l'ordre de l'exception et ne peut être brandie à tout va.)
 
5 Mai 2016
166
725
2 254
Très intéressante discussion, la garantie loyers impayés peut effectivement être très problématique, j'en ai fais les frais comme beaucoup d'entre vous (CDD, période d'essai... tout ça ne passe pas :/) Pour autant, je peux comprendre la sécurité que les propriétaires bailleurs y voient, parfois sans percevoir les conséquences sur les locataires potentiels. Je pense que sur ce point la garantie VISALE pourrait être une alternative intéressante (c'est pour les gens qui n'ont pas de garants). elle semble plus ouverte et apporte une sécurité néanmoins, mais je n'ai pas de retour d'expérience pour savoir si c'est effectivement pertinent et efficace.

Je suis assez d'accord sur la diversité des profils de personnes qui "font de la location". déjà, heureusement qu'il y a des locations, c'est un marché assez essentiel, par contre, un encadrement des loyers pour éviter les spéculations, les hausses abusives etc. ça me semble nécessaire !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

sinon je suis perplexe sur la partie : garder le bébé en télétravail, je n'ai pas d'enfant mais ça me paraît complètement irréaliste :ko:
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@Carton_Pate effectivement CDI ne veut pas dire bon payeur. Le CDI ne garantit pas le paiement des loyers, mais garantit la prise en charge des loyers en cas d'impayés par l'assurance, car c'est l'une des conditions pour qu'elle couvre le dossier.
Il y a beaucoup d'assurances qui couvrent les CDD de 6 mois ou plus. Egalement, beaucoup d'assurance acceptent désormais de couvrir les salariés en période d'essai, ce qui était très rare il y a 3 ans par exemple. Elles évoluent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes