Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Arpège

Les conditions d’accès au logement c’est le résultat d’une politique où les locataires sont quasiment invirables.
Si tu sais que tu pourras pas virer les gens qui ne payent pas, forcément tu veux que les locataires aient la meilleure situation financière possible.

Il y a une amie de ma mère dont sa mère qui était âgée louait son appart pour payer le sien. Le mec avait fait de faux bulletins et s’est mis à ne plus payer. Il a fallu plus de deux ans pour le virer et en plus de ça il a tout abîmé. Donc face à ça elle ne pouvait plus payer son propre loyer et elle a du finir par vivre chez sa fille..

Je dis pas qu’il faudrait virer les personnes dans le mois, mais plus de deux ans c’est quand même pas normal.. et c’est loin d’être le seul cas que je connais.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
Peut être qu'une solution serait de ne pas s'endetter pour faire un investissement locatif ? En tous cas pas de manière à ce que le loyer impayé soit un problème
Que les vraiment riches achètent des appartements a louer et du coup, n'ayant pas le couteau sous la gorge, acceptent des gens avec moins de garantie
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
@zoliecherry j'avoue que ton témoignage me :eek:. Le fait que tu aies comme tu dis "quand même" 3-4 k€ d'"apport" (ça me parait dérisoire pour le coup), et que la banque ne les veuille pas en te conseillant de tout emprunter... ça me parait assez fou!
Pour l'investissement locatif j'ai beaucoup de mal avec le concept. De mon coté j'ai acheté "relativement" vite (vers 26 ans) avec mon conjoint, mais on a acheté pour se loger, pour avoir notre propre toit sur notre tête, être indépendants, et ne pas arriver à la retraite avec un prêt sur les bras ou un loyer à payer.
C'est vraiment : ceux qui ont des facilités à emprunter empruntent, ne paient pas un rond pour rembourser (l'appart s'auto-rembourse) et se garantissent une rente. Dans notre société quand tu es riche c'est très facile d’être encore plus riche, et quand tu es pauvre ben ... bonne chance. Je pense vraiment que ça devrait être régulé (pas plus de 1 appart en locatif par personne par exemple), pour permettre à ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires.
(Je ne jette la pierre à personne, je comprends que si on ait les moyens on veuille profiter du système, mais pour moi l'Etat a un rôle de régulateur à jouer là-dedans).
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@PetitePaille Je suis en train de chercher, ça me paraît étrange qu'il n'y ait aucun recours pour les locataires qui ne payent pas de loyer. Je dis pas que tu as tord, je cherche juste des sources.
Quand bien même, la proportion de mauvais payeurs n'est à mon avis pas majoritaire. La garantie met une proportion énorme de personne dans la merde.

Par ailleurs, c'est pas parce que tu as de bons revenus que tu es bon payeur.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Arpège

Si tu payes pas, ça part en procès et c’est assez long. Il me semble qu’en plus il suffit que tu payes de temps en temps, même si c’est 200€ pour que ça complique encore plus la chose.

Si tu es bon payeur c’est peut être plus facile car ça passe par un huissier pour qu’il prenne directement l’argent à la source et il y a pas besoin d’expulsion.
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@TheMadTink alors personnellement je travaille au quotidien avec une assurance qui verse le loyer dès le premier mois de loyer impayé, sans franchise (même pas le dépôt de garantie comme le pratiquent beaucoup d’assurances), avec un plafond de 100 000 euros (et il faut y aller pour avoir 100 000 euros d’impayés, normalement la procédure d’expulsion a abouti avant.)
Nous avons négocié ce contrat comme des dingues pour nos propriétaires. Donc voilà, c’est toujours pareil, selon si vous trouvez une bonne agence, une bonne assurance etc….
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@PetitePaille

Plutôt pas d'accord et il suffit de traverser la Manche pour s'en rendre compte. Ici en Angleterre il est relativement facile de virer quelqu'un, la trêve hivernale n'existe pas et une fois le cas passé devant un juge en 1~2 mois vous êtes dehors (la durée d'expulsion moyenne ici est de 6 semaines), les cas considérés comme les pires prennent 6 mois, d'autres 2 semaines. La justice est beaucoup plus rapide aussi qu'en France et bien moins protectrice pour les locataires. Le marché locatif est plus fluide qu'en France certes (tout va très vite si vous avez les moyens) par contre pour les personnes précaires c'est toujours la même chose, on va réaliser ce qu'on appelle ici un "credit check" pour vérifier si vous êtes solvable et que vous n'avez jamais eu d'impayés (locatifs ou autres) et souvent les personnes dans la précarité ont un très mauvais credit score car ont manqué des échéances lors d'un remboursement d'un ancien crédit (par exemple crédit conso) ou des factures EDF/Gaz/Téléphone. Et même avec un système judiciaire rapide, les propriétaires et les agences font encore le tri sur les dossiers. On va aussi demander des garants, 3x le salaire en loyer etc.

Mettre les gens plus facilement à la rue ne va pas soudainement rendre les dossiers des personnes moins dotées plus attractifs car les propriétaires restent des gens qui veulent maximiser leurs profits et minimiser les risques, même si c'est "que" perdre 2 mois de loyer impayés. Personne ne veut aller en justice. On ne parlera pas des préjugés et des biais envers les personnes les moins aisées...

Donc non la solution c'est pas plus de libéralisme et mettre les gens à la rue, d'autres pays le font et cela ne fonctionne absolument nul part où le marché locatif est en tension.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@PetitePaille ben si tu n'as pas réellement besoin de l'argent de la location (si celui ci ne t'es pas nécessaire pour rembourser ton crédit), tu auras peut être moins peur de louer a des gens ayant un moins bon profil. Et s'ils ne paient pas, ça sera peut être moins un problème de leur laisser 2-3 mois pour se retourner
Mais je suis peut-être idéaliste
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
C’était très intéressant de lire vos techniques d’épargne :happy: et ça m’impressionne qu’autant de gens parviennent à devenir propriétaires avant 30 ans, c’est tellement irréel:halp: (note : j’ai 28 ans et pratiquement aucun espoir d’être propriétaire un jour)
 
30 Septembre 2021
1 734
10 596
1 144
34
Merci pour ces infos intéressantes et le débat sur la garantie.

Pour revenir sur le témoignage, je suis la seule à avoir tiqué sur le (non) mode de garde ? Les beaux-parents, à la limite, mais j'espère vraiment pour eux qu'ils auront un bébé calme, parce que le télétravail avec un bébé en bas âge, permettez-moi d'avoir des doutes. Testé de mon côté pendant le confinement, j'ai pas aimé.

Sinon, globalement, je la trouve effectivement plus "qu'un peu dépensière". C'est surtout quand j'ai vu 75 euros/mois de vente Vinted, je me suis dit que son budget Shopping devait être énorme vu comme tu brades sur Vinted. Et ça a été confirmé par le texte.
D'un autre côté, elle vit selon ses moyens, sait parfaitement où elle en est, etc. C'est pas trop ma façon de consommer (je trouve qu'il y a assez peu de réflexion sur l'écologie notamment), mais c'est bien géré. Et ça contredit un peu les témoignages précédents de hauts revenus où on avait l'impression qu'ils économisaient le plus possible alors qu'ils n'en avaient pas besoin.
 
21 Janvier 2018
106
309
1 114
J'admire le courage de certaines, devenues propriétaires au tout début de la vingtaine. A cet âge,j'avais la trouille de remplir une déclaration de revenus, alors acheter...

A l'aube de mes 40 ans,je suis propriétaire depuis 5 ans, et je me mets sérieusement à économiser en vue d'investissements locatifs (plutôt dans des parts de scpi, donc "pierre papier"). Et je regrette de ne pas avoir posé des limites à mes achats (souvent compulsifs) plus tôt.

J'aime beaucoup ces articles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes