@_Plume : Le but n'était pas de culpabiliser qui que ce soit, je soulignais juste le fait que prendre une autre filière que celle voulu comme filet de sécurité sans réellement en avoir envie à la base, c'est pas une bonne idée, ni une bonne solution, mieux vaut se renseigner sur une réorientation qui correspondrait le plus à la personne qui doit se ré-orienter (si une ré-orientation dans une autre filière de PACES lui correspond, tant mieux, qu'il y court, mais ce n'est pas le cas de tout le monde), mais tu n'as pas idée du nombre de personnes qui se jettent là dedans sans s'être renseigné et finissent par regretter, ce qui au final est encore plus difficile selon moi.
Et quand je parle de faire ça par passion, c'est par envie (parce que je m'exprime très bien) quand on se dirige vers tel ou tel métier, c'est qu'à la base on a certaines affinités pour ce métier, pour je ne sais quelles raisons, certains sont passionnés par l'anatomie humaine/les mécanismes/les pathologies, certains sont plus dans l'aide à l'autre, le fait de vouloir être utile etc... (je m'enfonce ?
)
ENFIN BREF, le but n'était de culpabiliser personne, certaines personnes se sont un jour rabattues dans une voie sans que ce soit leur premier choix et y ont trouvé leur bonheur, j'expliquait juste qu'il faut vraiment éviter de faire une filière par pur
dépit
Parce que c'est dommage de tomber sur un soignant qui n'aime pas son travail.
@Ocytocine. : C'est que les deux métiers te plaisent, c'est déjà ça. Après, dans la longueur des études de médecine, comme dans toutes les filières médicales, c'est que c'est de plus en plus de stages, plus d'immersion, enfin tu vas pas rester en P1 toute ta vie non plus. Après il faut dire que SF c'est pas facile non plus.
Le manque de reconnaissance, on y travaille petit à petit, mais c'est sûr qu'aller bosser avec une étiquette "en grève" collé dans le dos, ça a pas un super impact