PACES : première année des études de santé

13 Mai 2015
68
236
194
Tout d'abord, bravo à vous d'avoir osé suivre votre passion de la médecine et d'avoir tenté la PACES. Je vous admire et quelque soit les résultats! @Emillac tu as au moins eu le courage d'essayer, et c'est franchement méritoire.:bouquet:

J'ai une question : j'ai un fils qui termine sa 2nd et passe en 1ere S SVT. Après avoir changé une fois ou 2 d'idée d'orientation, il s'est focalisé sur la médecine, je dirais depuis le début de l'année.
C'est un élève brillant, mais qui ne bosse pas. Un peu du genre de @Ocytocine. (j'adore ce pseudo pour une future brillante sage femme! :)) 16 de moyenne sans se fouler et sans que je le vois bosser ou même ouvrir un livre! Je pense que ça va lui faire tout bizarre dans pas longtemps!
Bref, est il vrai qu'il faut qu'il prenne des cours particuliers pendant sa PACES ? une de ces profs m'a certifiée que c'était carrément IN-DIS-PEN-SABLE!! Votre avis sur la question ? Est ce que les tutorats ne suffisent pas ?

• Big up !
Réactions : Ocytocine.
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Désolée pour toi @Emillac c'est un concours vraiment difficile où il y a malheureusement plus d'échec que de succès, j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied dans la suite de tes études :fleur:

@Titemma : Selon mon expérience personnelle, les journées sont bien trop courtes pour s'encombrer de cours en plus de la PACES, j'avais des cours à côté pendant ma première tentative et ça me bouffait plus mon temps qu'autre chose, si il prend correctement ses cours et qu'il est entouré pour que quelqu'un puisse répondre à ses question, je pense qu'il devrait éviter de s'embêter avec des cours.
Après si tu parles de boites à colle, c'est à vous deux de voir, selon les moyens financiers, sa manière de travailler (qu'il devrait découvrir avant de se lancer dans la PACES, il y a des ratés avant de trouver une bonne méthode de travail ;) ), c'est un choix à faire, moi je pense que ce n'est pas nécessaire pour tout le monde.

• Big up !
Réactions : Titemma
L

Lothiriel

Guest
@Titemma sur la suggestion d'@Ocytocine. je donne mon avis sur les prépas.
C'est vraiment un investissement (la mienne c'est 3500€ l'année :sweatdrop:). Il y en a qui sont clairement des pompes à fric, et qui n'apporteront rien de plus que le tutorat mais d'autres peuvent donner les conseils qui valent de l'or et qu'ont ne retrouvera pas ailleurs.
Pour ma part, j'étais très satisfaite, même s'ils nous imposaient une plus grande difficulté dans les colles, des horaires pas faciles (du genre à se demander si on pourra manger le midi :goth:) et beaucoup plus de pression. Mais les tuteurs sont "triés" pour avoir eu un bon voire très bon classement, et on avait deux docteurs (physique-chimie pour l'un et biologie pour l'autre) pour nous faire des cours et des colles. Le fonctionnement est le même que celui du tutorat (une prérentrée (plus longue chez nous), des colles et quelques fois des EDs (des sortes de cours pour réexpliquer ou prendre de l'avance)).
Après il vaut mieux être sûr de la qualité de la prépa vu le prix, mais là je savais que les enfants des profs de la fac allaient dans cette prépa. :lunette: (même les enfants des profs qui tiennent un discours anti-prépa dans l'amphi :facepalm:).

• Big up !
Réactions : Titemma et Ocytocine.
13 Mai 2015
68
236
194
@Ocytocine. @Mad'moizelle Meredith merci pour vos infos.
En fait, nous habitons à Lyon, donc, je pense qu'il tentera la chose à la fac de médecine de Lyon... Logique, non ?:taquin:
Je pense effectivement que les journées sont déjà bien courtes et doivent être déjà super chargées et par principe, l'idée de ces pompes à fric pour un résultat apparemment loin d'être certains, me dérangent beaucoup.
Les pré rentrées se font entre la 1ère et la 2ème année ? ou je n'ai rien compris ?

Et oui, se mettre à travailler, ça va vraiment lui faire tout bizarre!

[Edit] Merci @Lothiriel pour ton avis. Je vois ce que tu veux dire. Bon, je crois qu'on va se renseigner la dessus! Heureusement, c'est dans 2 ans, j'ai encore un peu de temps.

• Big up !
Réactions : DrLoutre
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
J'ai fait ma PACES à Lyon Est, et honnêtement, le tutorat est très bien, surtout qu'ils proposent de plus en plus de nouvelles choses pour améliorer le service et évincer les prépas qui coutent un bras.

Pour Lyon Sud, le tutorat est tout nouveau, il y a encore des ratés, mais je ne connais pas bien le système là bas...

• Big up !
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Tout d'abord, bravo à vous d'avoir osé suivre votre passion de la médecine et d'avoir tenté la PACES. Je vous admire et quelque soit les résultats! @Emillac tu as au moins eu le courage d'essayer, et c'est franchement méritoire.:bouquet:

J'ai une question : j'ai un fils qui termine sa 2nd et passe en 1ere S SVT. Après avoir changé une fois ou 2 d'idée d'orientation, il s'est focalisé sur la médecine, je dirais depuis le début de l'année.
C'est un élève brillant, mais qui ne bosse pas. Un peu du genre de @Ocytocine. (j'adore ce pseudo pour une future brillante sage femme! :)) 16 de moyenne sans se fouler et sans que je le vois bosser ou même ouvrir un livre! Je pense que ça va lui faire tout bizarre dans pas longtemps!
Bref, est il vrai qu'il faut qu'il prenne des cours particuliers pendant sa PACES ? une de ces profs m'a certifiée que c'était carrément IN-DIS-PEN-SABLE!! Votre avis sur la question ? Est ce que les tutorats ne suffisent pas ?

Non je ne crois pas que ça soit "IN-DIS-PEN-SABLE": beaucoup d'entre-nous n'ont "rien fait" de leur lycée (en ayant de bons résultats), mais s'en sont sortis. Ce qui prime c'est la motivation. Si c'est ce qu'il veut faire par dessus tout il se mettra à travailler (garanti!) :taquin:
De plus contrairement à certaines autres filière universitaires, tout le monde travaille (presque), donc les tentations sont moindres. Il y a aussi le tutorat (ou les prépas privées, chacun sa religion) qui permet de s'évaluer régulièrement et de se mettre des coups de pieds au cul de temps à autres :lalala:

Edit: personnellement je n'ai pas fait de prépa privée (juste le tutorat: notre tutorat a comme Lyon Est l'agrément d'or), et c'était largement suffisant. (dans ma fac ceux qui suivaient les cours en prépa privée ne suivaient pas le tutorat. Les 2 étaient incompatibles sous peine de se "noyer")

Dernière édition :
  • Big up !
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@Emillac : je suis vraiment vraiment désolée pour toi... (j'imagine que la consolation est maigre, mais ma compassion est vraiment sincère)
minoooouuu.gif

• Big up !
Réactions : Emillac
13 Mai 2015
68
236
194
@Naurore @DrLoutre @Alexandrathéna Merci beaucoup pour vos avis. C'est super important, parce que vous savez parfaitement de quoi vous parler. Jusqu'à maintenant, les avis et les conseils que mon fils a reçu lui venaient soit de ses profs et ils se contredisaient sans vraiment argumenter (mais je crois qu'ils restaient beaucoup sur des clichés) et de médicos qui ne sont plus étudiants depuis trèèèèèèès longtemps!! :)
Je n'ai plus qu'à lui transmettre les infos et... à lui de jouer! Mais, qu'il passe son bac, d'abord! :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Ocytocine. et DrLoutre
L

Lothiriel

Guest
@Patagato est-ce que tu sais comment sont affectés les hôpitaux pour les stages, une fois qu'on a été affecté à une ville? :) C'est en fonction du classement aussi? :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes