Parlons scrap, project life & co

  • Initiateur de la discussion Bulle-sucrée
  • Date de début
B

Bulle-sucrée

Guest
Hello, jeune Mad adepte de scrapbooking ! :)
Je sais qu'un tel thème a déjà été abordé plusieurs fois (normal étant donné son côté passionnant :happy:) sur le forum mais souvent les lieux sont désertés et/ou datent d'il y a longtemps.
Voilà donc un tout nouveau sujet pour poser tes bagages si...

  • Tu aimes les photos :photo:
  • Tu peux passer des heures à personnaliser ton album photo, qui est d'ailleurs le projet de toute une vie tant il y a de choses à faire
  • Tu as une ardoise salée chez Hema, la fourmi créative, cultura, ou autres boutiques de loisirs créatifs
  • Tu t'es lancé.e (ou en as envie) dans un Project Life
  • À 8 ans, tu piquais les albums photo de tes parents pour les décorer (ah euh non ça c'est seulement moi :cretin:)
  • Etc...
Si tu te reconnais dans les points précédents, ce topic est fait pour toi et tu te sentiras comme à la maison ici :jv:

Mais avant de commencer : quelques définitions :magic: parce que la plupart des termes sont en anglais et qu'au début on ne s'en sort pas forcément !

* Scrapbooking : Loisir créatif permettant d'embellir des photographies en les présentant de manière originale, grâce à des papiers, des boutons, des tampons, etc etc... Les possibilités sont infinies !
* Scrapbooking digital : La même chose que le scrapbooking, sauf que tu t'évites les mains pleines de colle ou les coupures au scalpel en faisant tout par ordinateur ! Oui madame !
* Project Life : Un album photo, souvent sous forme de classeur, documentant une période de ta vie. Ça peut être tes vacances chez Mamie Germaine, une période de ta vie que tu as adoré, voire une année entière !
La plupart des scrapeurs font des pages mensuelles ou hebdomadaires, mais si tu es motivée tu peux carrément y aller au jour le jour ! (Bon courage :ko:)
* Embossage à froid ou gaufrage : Technique permettant de créer un relief sur du papier avec l'aide d'un petit outil en métal.
* Masking tape : Scotch décoratif agrémenté de motifs ou de couleurs.
* Washi tape : Un scotch similaire au masking tape, d'origine japonaise, et qui est repositionnable !

Si une définition manque, n'hésites pas à venir me le dire par MP, je rectifierais :)

En bref, montre-nous tes jolies pages voire tes albums, partage tes inspirations et créations ! :nod:
Et bon scrapbooking !
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Juillet 2015
89
309
74
33
Bruxelles
Hey ! Super sujet !
En fait, j'ai beau chercher je ne trouve que des pages en anglais, donc est ce qu’une âme charitable saurait m'expliquer ce qu'est le Project Life sivouplé? :confused:
 
  • Big up !
Réactions : Bulle-sucrée
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Bulle-sucrée Il va peut-être falloir filer quelques définitions dans ton post d'intro. :fleur:

@monnootone Pour te répondre, le Project Life c'est le fait de tenir un album qui regroupe tous tes souvenirs sur un an. "Traditionnellement" parlant, tu documentes semaine par semaine ton année avec des photos, du texte. Ensuite, tu peux le faire à ta manière : mois par mois, choisir un album plus ou moins grand, etc. :happy: Le but étant donc de documenter ta vie, de garder une trace de chacun des souvenirs / événements / non-événements du quotidien dans un classeur.
 
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
C'est cool ! :nod:

Je me met au ListersGottaList Challenge dès le mois prochain et je vous enverrai ça la dessus !

Sinon je dois avoir quelques collages que je faisais quand j'étais plus jeune si ça intéresse et que je suis dans le bon sujet :happy: ça me ferait plaisir de les ressortir des tiroirs..
 
  • Big up !
Réactions : Bulle-sucrée
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Merci @Bulle-sucrée pour ce nouveau sujet tout beau tout neuf, longue vie à lui! :boire:

Pour ma part pas de project life, pas de challenge, mais du journaling.
J'ai tenu des journaux intimes pendant très longtemps, et puis un jour j'ai décidé que c'était un passe-temps infantile et que j'étais trop grande pour ça; mais je dois bien avouer que le journaling, laisser une trace de ce que j'ai vécu, de mes souvenirs m'a toujours manqué. Et est arrivé le Bullet Journal (et sa chouette communauté), et à force de documentation j'ai découvert tout un tas de façon de tenir des journaux, avec des tas de concepts différents tous plus chouettes les uns que les autres.

Du coup c'est décidé, je tiens mon Bullet Journal, jusqu'à fin 2015 et en 2016, je séparerai bullet journal et journal créatif. Du coup, le Bullet Journal me sert à tester, à louper, à m'entraîner à diverses techniques, c'est plutôt cool.
J'aimerais dans un même futur journal coupler le dessin, l'aquarelle, la calligraphie (que j'apprends tout doucement), photos, scrap'. J'aime beaucoup le rétro, le vieux, la récup', du coup mon truc ça sera plutôt du Junk Journaling. ^^ (Un p'tit lien Pinterest pour celles qui ne savent pas à quoi ça ressemble)
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
@Bulle-sucrée : C'est bien la première fois que je vois un project life avec autant de texte, c'est visuellement très beau aussi, je ne savais pas que ça se faisait. J'avais commencé à faire des photos mais j'ai des soucis pour les héberger (elles se mettent dans le mauvais sens, il y a souci avec mon pc mais je n'arrive pas à savoir quoi :/ ) Récemment j'ai fait quelques scraps (pas encore bien élaborés, je débute^^) sur les films que j'ai vu en Juillet et qui m'ont inspiré par exemple. ^^

Je vous montrerai mon journal avec plaisir quand je l'aurai commencé (justement ce topic tombe à pic, parce que j'avais envie de partager ça avec vous, mais sur le topic du BuJ ça aurait été clairement HS). :jv:

D'ailleurs à propos de photos, j'aimerais bien voir vos oeuvres. :winky:
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Bonjour j'ai hâte de voir vos oeuvres! D'ailleurs ça ne vous embête pas si je sous-marine sur ce topic juste pour écrire de temps en temps des "waouh!" :puppyeyes::puppyeyes: :loveeyes::loveeyes: :cheer::rainbow: bref vous avez compris l'idée :cretin:
Je mettrais aussi de big up en pagaille très certainement. et peut-être qu'un jour je me lancerai mais pas sûr.
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
406
3 018
5 094
  • Je me joins à vous :hello: (j'arrive pas à virer la puce).
J'avais le système Project Life qui me trottait en tête depuis un certain temps et quand j'avais voulu sauter le pas en début d'année tout était épuisé sur les sites internet et hier en me baladant chez cultura (l'antre du mal XD) j'ai découvert qu'ils avaient un stand Project Life :rainbow:. Dans le coup j'ai acheté un ensemble de cartes.
Par contre ce qui me pose problème dans le Project Life (et le scrapbooking) c'est le format des classeurs en 30x30. Je trouve ça encombrant et pas simple à ranger. J'avais essayé de faire mes propres pochettes dans du A4 mais c'était moche ^^. Dans le coup pour le moment je reste avec albums photos standards qui sont plus simples à stocker. Et puis vu le prix des classeurs et des pochette je pense que j'investirais dans ce système l'année ou j'aurais vraiment des choses à raconter.

Dans le coup en ce moment j'ai deux projets en cours un album sur mon séjour à l'étranger (et je vais faire deux cadres aussi) et un autre sur moi et mon copain. J'en suis à la première étape pour le moment, trier les photos :rire:. Vu que je débute je veux quelque chose d'assez simple et plat (donc pas d'embossage).

J'ai hâte de voir vos réalisations (par contre le topic serait pas mieux dans la section Loisirs créatifs ?)
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
406
3 018
5 094
@Bulle-sucrée Et oui c'est le résumé pour Cultura, surtout que j'aime et pratique beaucoup de loisirs créatifs, si encore il n'y avait que le scrapbooking ça irait XD.

Le problème pour les tailles plus petites c'est que les pochettes type Project Life n'ont pas l'air d'exister dans ces dimensions. Je n'en ai vu qu'en 30x30 donc ce qui oblige à prendre le grand classeur :stare:.

Je note tes boutiques, j'irais voir à l'occasion, quand je serais décidée à acheter XD.

Oui pour les photos de l'avancée, en plus j'adore prendre les différentes étapes en photos pour voir l'évolution (après je les envoient à mon copain mais je ne crois pas que ça le passionne ^^). Par contre je pense que je vais mettre du temps à le faire donc ça sera pas pour tout de suite ;).
 
  • Big up !
Réactions : Bulle-sucrée
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Make a wish Coucou ! Pour les protections plastiques projectlife, il existe différents formats. J'en utilise moi-même trois différents. En inch, ça donne 12x12 (les 30,5 cm donc), les 6x8 (format "handbook") et les 4x4 (format mini, album souvent associé à Instagram). Il existe une nouvelle taille aussi, les 9x12. Attention par contre à prendre en compte la perforation des feuilles qui n'est pas la même selon les marques. Donc la marque Becky Higgins par exemple n'est pas compatible avec les (ou certains) albums de chez Studio Calico.

Je ne sais pas si je suis très claire. :shifty:
Quant au grand classeur, il rentre parfaitement dans une Expedit ! (ouf en ce qui me concerne) :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes