Je voulais venir répondre pour les placements, même si je suis plutôt classe moyenne moyenne basse (oui je suis précise
) avec notre couple à 3000 net par mois. Mais il y a pas mal de choses qui m'ont un peu écorché le derrière, mais j'y reviendrai après.
Mon conseil quand même (chuis venue pour ça): l'investissement locatif peut être un très bon placement. Tu investis dans la pierre donc tu renforcé ton patrimoine et en plus tu défiscalisé pas mal (vu que c'est aussi ce que tu cherches). En plus il me semble qu'il existe des dispositifs permettant de louer moins cher (en étant défiscalisé plus), si tu veux faire un placement plus étique.
Pour l'écorchage de popotin, je suis très gênée par l'idée "je travaille dur, j'ai un bon salaire". Certes, personne ne nie que vous méritez certainement votre salaire et que vous bossez dur. Mais il faut bien comprendre que ça ne va pas forcément de paire. Je crois que ceux qui tiennent ce discours ont rarement travaillé en bas de l'échelle. Ils pensent travailler dur (souvent à raison) mais n'ont absolument aucune idée de la dureté de certains métiers pourtant payés au lance pierre.
Un exemple concret (bien qu'à une moindre échelle). Mr lilliy est cadre, il gagne correctement sa vie. Je suis vendeuse, on me paye à coup de pompe dans le cul. Mr lilliy a mit des années à comprendre ma fatigue tant morale que physique car je ne suis qu'à temps partiel. Hors min métier est bien plus éprouvant émotionnellement et physiquement que le sien. Il travaille dur et beaucoup, oui, je travaille moins, mais nous sommes tous les deux aussi fatigués. Imaginez donc, un ouvrier en usine, qui bosse 6h debout non stop, sans pause, avec une cadence. Imaginez un employé de chez Lidl qui n'a pas non plus de pause pipi car il est seul en magasin pour gérer la caisse, le réassort et la présence en magasin. Eux aussi ils bossent sur, comme des forçats même. Et pourtant ils n'ont pas votre salaire.
Vous bossez dur, vous le méritez, mais vous êtes quand même un peu privilégiés.
Et pitié, pas d'argument à base de j'ai bossé pour en arriver là, j'ai fait des études. Certes, et vous avez eu de la chance. On a pas tous les mêmes chances dans la vie, ni le même parcours.
Voilà, désolée, je me suis emportée sur la fin.