Perdue, non informée? Causons orientation.

4 Mai 2011
33
13
1 074
Quimper
@Naïri  Merci de m'avoir répondu !

Je ne vois dans ton message aucun point négatif. Qu'est-ce qui te retient? (même si je comprends que ça puisse être effrayant de sortir un moment du système scolaire et se lancer dans l'inconnu)

Alors voilà tu as mis le doigt sur un premier point négatif : c'est pas évident pour moi de faire une pause dans mes études. J'ai en tête le fait que les études c'est un chemin tortueux certes, mais continu. Donc on étudie, éventuellement on fait des stages, on travaille peut-être pendant les vacances, puis une fois le diplôme obtenu on cherche un boulot (que l'on obtient dès le premier entretien d'embauche dans une structure géniale pour un poste super et en CDI.. aaah si seulement !)
Je remets petit à petit cette vision des études en cause mais ça met un peu de temps à s'installer dans ma petite tête.

Ensuite il y a l'objet de la pause en lui même qui me fait un peu flipper. Je veux dire que si jamais je trouve quelque chose je voudrais que ça m'apporte vraiment un plus. Je ne voudrais pas me retrouver à faire des photocopies ou à agir bêtement sur ordre sans avoir un minimum de réflexion à mener. Je sais que je suis exigeante. En gros je souhaiterais trouver un poste pour lequel je ne suis pas qualifiée juste pour voir si il me plaît, si j'en suis capable et si je peux songer sérieusement à m'engager dans une formation pour en faire mon métier.

Et puis autre point peut-être pas négatif mais qui me freine un peu : mes parents. Bah oui j'ai 20 ans, je suis encore on ne peut plus dépendante d'eux, c'est eux qui financent mes études, mon logement TOUT donc c'est assez délicat de leur dire "Hey j'arrête la fac un an pour essayer de trouver ma voie et après je reprend, enfin normalement, du coup je reviens!"
Ah et oui du coup ça impliquerait très probablement de revivre chez eux. Tous les jours. H24. Je les aime beaucoup hein ! mais passé une semaine j'en peux déjà plus alors un an..
Et puis comme c'est eux qui m'ont un peu mis en tête que quand on fait des études on les fait jusqu'au bout PUIS on travaille ou en tout cas on cherche et éventuellement on monte un projet perso, donc ça risque d'être assez compliqué de leur expliquer la chose..
J'ai un frère aîné qui lui a terminé les études. J'ai discuté de mon idée avec lui et il m'a dit de ne pas leur en parler pour le moment et d'attendre le plus possible, c'est dire..

Ensuite il y a, et je sais que c'est con mais j'y pense pas mal, la fac. Je viens d'une petite fac avec laquelle j'ai eu quelques problèmes administratifs ce qui fait que je leur ai tenu la grappe pour savoir, rapport à mon erasmus, si j'étais admissible au master ou pas. Pour la petite histoire j'avais postulé l'année dernière en L3 pro et était prise mais j'y suis pas allée, là avec toutes mes histoires j'ai revu le responsable de la formation qui m'a reconnu, m'a parlé de mon satge de l'été dernier et se souvenait que j'étais prise l'année dernière et bref qui semblait plutôt content que je revienne. Sauf que moi je me dis que à postuler encore et encore et à chaque fois dire non parce que je dévie un peu, c'est pas super pour mon image et l'idée qu'ils peuvent se faire de ma volonté. Je souhaite travailler dans ma région et cette formation intervenir des professionnels de la région justement, donc j'ai peur que ces hésitations ne soient pas un bon début pour ma grande carrière (oui j'y crois à mon boulot de rêve :d)

Je ne sais pas dans quelle cadre tu voudrais partir mais il y a plein de choses à faire et qui seront un super plus sur le plan pro et perso: volontariat, service civique, etc.

Oui je me suis un peu renseignée et je pense proposer un projet de service civique à ma commune. J'aurais bien fait du volontariat mais je pense que c'est pas si bien apprécié que ça comme expérience, tout comme le service civique qui a à peu près le même statut qu'un stage et encore. Et puis il y a l'aspect financier, le service civique ne rapporte pas grand chose mais si je suis chez mes parents ça me permettrait de mettre de côté.
Donc le service civique ça me parait bien. J'ai regardé sur le site et il n'y a absolument rien qui puisse m'intéresser. Il y a bien quelques propositions mais ce n'est pas pour la bonne période et c'est surtout de la médiation donc bon..
Je suis en train de réfléchir pour présenter une proposition à la mairie. Pour l'instant c'est un peu vague, je souhaiterai participer au développement d'activités culturelles sur ma commune et les territoires alentours. (je vise ma commune car proposer un service civique dans une ville c'est assez coton et je risque de pas faire grand chose..) Je voudrais développer les actions déjà menées autour du patrimoine très riche dont on dispose. Pour l'instant on a un retraité qui fait découvrir l'activité maraîchère en voiture ou à vélo et un autre passionné qui lui est carrément indépendant et bosse les sujets qui l'intéressent pendant l'année, fait une ou deux conférences et anime des visites et des circuits genre une fois tous les 15 jours en été. C'est un bon début mais quand je vois que sur ma commune on a 3 demeures nobles, des calvaires innombrables, des fontaines, des monuments religieux, je trouve qu'on manque un truc. Sans parler du bourg en lui même, de l'évolution de la commune, le littoral et des communes voisines qui ont chacune des endroits et des monuments incroyables..
Je m'emballe mais j'aimerais vraiment faire quelque chose pour dynamiser tout ça et pas seulement en été. Je voudrais faire des visites, organiser des expos, des concerts, des événements festifs, etc..
Et le tout en composant avec ce qui est déjà fait bien sur et en travaillant pourquoi pas avec les écoles, les maisons de repos, les associations et tous ceux que ça peut intéresser.
J'ai plein d'idées qui sont encore trop vagues aujourd'hui, je n'ai aucune expérience, ni aucune assurance que mon projet (si j'arrive à poser quelque chose) intéresse les élus mais maintenant que j'ai l'idée j'ai envie de le faire, je crois que c'est l'occasion, mais ça me fait terriblement flipper et douter. Le master même dur parait "confortable" puisqu'il est dans la suite normale des choses (mon frère a hurlé quand je lui ai dis ça)

Bref plus j'en parle plus je suis euphorique mais plus je me dis que ça se fera pas car la motivation ne fait pas tout.

Edit : je suis désolée j'ai écrit un pavé !..:shifty:

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Hello tout le monde.
Ce que je fais actuellement ne me plaît plus, j'ai envie de changer de branche. Je me suis renseignée & je suis bien tentée par le DUT info-com... Enfin, bien sûr, c'est ce que j'en ai lu sur les différents sites qui me plaît. Certaines d'entre vous ont-elle fait (ou font-elle encore) cette formation? Pourriez-vous me donner vos impression, me parler un peu de ce qu'on y fait, comment ça se passe etc...?

Merci d'avance :)

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
lolatebas;4724540 a dit :
Hello tout le monde.
Ce que je fais actuellement ne me plaît plus, j'ai envie de changer de branche. Je me suis renseignée & je suis bien tentée par le DUT info-com... Enfin, bien sûr, c'est ce que j'en ai lu sur les différents sites qui me plaît. Certaines d'entre vous ont-elle fait (ou font-elle encore) cette formation? Pourriez-vous me donner vos impression, me parler un peu de ce qu'on y fait, comment ça se passe etc...?

Merci d'avance :)

Il y a plusieurs sujets sur ce DUT, j'en parle par ailleurs ici : http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/79573-dut-information-communication, et ici http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/74703-dut-ic-option-organisation-des-communications

Je pense que tu trouveras pas mal d'éléments de réponses. Mais si tu en as d'autres, n'hésites pas. ;)

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
vanities;4724953 a dit :
lolatebas;4724540 a dit :
Hello tout le monde.

Merci d'avance

Il y a plusieurs sujets sur ce DUT, j'en parle par ailleurs ici : http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/79573-dut-information-communication, et ici http://forums.madmoizelle.com/etudes-stages-and-emplois-le-monde-de-lentreprise/74703-dut-ic-option-organisation-des-communications

Je pense que tu trouveras pas mal d'éléments de réponses. Mais si tu en as d'autres, n'hésites pas. ;)
Merci beaucoup! Je suis allée y jeter un oeil et ça a répondu à pas mal de mes questions en effet :)

11 Juin 2010
438
204
4 734
Démotivée totalement en ce moment :sad:

Désolé du pavé d'abord lol

Alors ce matin j'avais rendez-vous (convoquée plutôt) à la mission locale (maj) et si je n'y allais pas j'étais radiée de pole-emploi donc j'y suis allée.
ça faisait 1 an et demi que je n'y avais pas été (pole emploi m'a pris un rdv pour m'inscrire en 2012 sans que je n'ai rien demandé !) donc j'ai eu le droit à la question qui tue "qu'est ce que vous avez foutu pendant ce temps là ?"  j'ai simplement répondu que j'ai réfléchis à ce que je voulais faire et là sa réponse m'a vraiment laissée sur le c*l "Bah vous en avez mis du temps" (sur un ton assez hautain).
Après cette charmante réfléxion (qu'il aurait du garder pour lui je pense), j'ai gentillement demandé si cela aurait été possible de financer le DAEU dans une université.
Et là le coup de massu "Non" fin du rdv au revoir ^^

Après cet après-midi j'ai appelé l'université la + près de chez moi et niveau horaire ce n'est pas compatible avec les bus donc du coup pas possible là-bas (et meme en région centre tout court).

J'ai donc appelé l'université de Nanterre, au moins pour avoir le tarif de la formation donc ça je l'ai.
Ensuite j'ai appelé pole-emploi pour vois avec eux si un financement est possible donc j'attends que ma conseillière que contacte (certainement pour me donner un rdv).

J'espère juste qu'ils accepteront au moins de payer les frais de transports qui pour l'année seront bien de 2000€ !

Du coup je suis un peu beaucoup démotivée :sad:

15 Octobre 2006
158
90
4 714
@freakycat

Travailler dans les relations internationales ?? Dans une ambassade/consulat ?

4 Septembre 2007
16
1
4 654
Peu importe
Bonjour les filles,
Arrivant à la fin de l'année scolaire, je me pose la question de savoir quoi faire l'année prochaine . Je suis intéresser par la "licence" responsable développement commercial mais quelque chose me tracasse. Je suis intéresser par les matière et c'est dans la continuité de mon bts nrc mais je n'arrive pas a cerner vers quelle entreprise me tourner pour l'alternance.
Alors j'aimerai savoir si vous aviez une idée ? M'intituler du diplôme me parle mais j'aimerai des exemple concret , des noms d'entreprise, afin de ne pas me tromper dans ma recherche.
Si quelqu'un a suivie cette formation ou à une idée d'entreprise... Ça serai super gentil ! Merci !!!!

23 Janvier 2011
140
89
3 744
Petite question : généralement entre la clôture des candidatures M1 (mais j'imagine que ça vaut aussi pour les M2) et la réponse de l'université, il s'écoule combien de temps ?

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@never_been Responsable développement commercial c'est assez vaste, ça peut cadrer dans pas mal d'entreprises. Je pense que tu commenceras déjà comme commerciale (bureau ou terrain).
Pour les entreprises, ton école n'a pas une liste regroupant les entreprises qui ont déjà accueilli des étudiants ?

4 Septembre 2007
16
1
4 654
Peu importe
sloppy;4750324 a dit :
@never_been Responsable développement commercial c'est assez vaste, ça peut cadrer dans pas mal d'entreprises. Je pense que tu commenceras déjà comme commerciale (bureau ou terrain).
Pour les entreprises, ton école n'a pas une liste regroupant les entreprises qui ont déjà accueilli des étudiants ?

Merci de ta réponse
Oui ils ont des listes ils vont me rappeler pour un rendez vous, mais j'aurai aimer avoir un premier aperçu

23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
On m'offre l'opportunité de continuer mon stage actuel en alternance pour l'an prochain mais je ne trouve pas de Master 1 en alternance... :mur:

Je trouve ça fou que ça soit autant la galère à trouver une formation parmi toutes celles qui existent, il devrait exister une sorte "d'annuaire" des formations, cela faciliterais la recherche et poursuite d'études. Ça me déprime un peu de ne rien trouver, d'autant plus que les échéances de fin d'inscription sont proches. :tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes