Perdue, non informée? Causons orientation.

23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
mathouchat;4636603 a dit :
laulau_croft;4635976 a dit :
@Mathouchat,
J'ai vraiment trouvé ma motivation lors de mon stage de L3 et surtout à partir de mon M1. En revanche la L1 et L2 ont été très compliquées niveaux cours et mes notes étaient pas terribles mais ça valait le coup d'en "chier" 2 ans parce que maintenant je m'éclate! Je pense qu'il faut tous qu'on passe par la avant de vraiment trouvé son truc!

Courage  ;)
Merci beaucoup !!!! :) Tu fais des études de langues du coup?
Je crois juste qu'il faut que je me fasse une raison et que je me dise que je suis faite pour la fac et puis c'est tout ! Mais c'est le côté ''libre'' et ''indépendant'' de la chose qui m'effraie, après je pense que les cours peuvent vraiment me plaire :)
Non je fais du marketing :) mais les langues sont primordiales peut importe le secteur. En M1 nous avons un semestre où tous les cours sont en anglais et dans toutes mes expériences professionnelles j'ai eu besoin de l'anglais (actuellement je suis en alternance dans un secteur industriel : l'entreprise compte 5 nationalité différentes pour une vingtaines de salariés).

Pour la fac ne t'inquiète pas: tu as quand même des travaux dirigés en petit groupe (20-30 personnes) pour encadrer.
Surtout il ne faut pas deséperer pour des notes cata : la L1 et L2 sont la pour """"sortir"""" les élèves pas motivés. Mais passé ce cap c'est tranquille.
C'est pour ça que bcp de gens font un IUT et retournent à la fac après!:)

6 Février 2014
69
30
189
35
Nantes
instagram.com
Bonjour! Vu que le CROUS ne me donnera pas de bourse, je ne peux pas me permettre de reprendre des études trop longues. J'ai donc pensé au bts en alternance. Je voulais savoir si il y avait des Mads qui avait fait (ou qui font) le bts assistant manager? A quoi est-ce qu'il mène concrètement? Sur internet c'est assez flou, j'aimerais bien avoir des réponses de personnes qui ont une connaissance empirique du sujet... Merci :jv:

Bonsoir tout le monde.

L'année prochaine j'hésite entre faire langues et littérature moderne ou l'audiovisuel(montage-scripte).
Le truc,c'est que j'aime assez les langues et lire mais j'me vois pas prof de français plus tard..
Par contre,j'adorerai bosser en tant scripte,sur des plateaux télés,etc c'est vraiment le job de mes rêves en qques sortes mais niveau débouchés,à ce qui parait c'est trèèès limité :sad:
Du coup,je me demandais s'il y a des madz ici qui travaille dans l'audiovisuel et qui pourrait m'éclairer d'avantages.

Merci! (:

20 Août 2008
626
2 144
4 934
alfortville
Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS communication et je serai intéressée d'intégrer la licence médiation culturelle l'année prochaine à Paris 3.
Certaines d'entre vous sont en licence médiation culturelle ? Etes-vous à Paris 3 ?
Pourriez-vous me donner vos impressions concernant cette licence (et cette fac) ?

1 Mars 2014
43
48
384
Je m'excuse de ne pas pouvoir apporter de réponses aux messages précédents :dunno:

@SmilingFace , ma grande soeur fait des études dans l'audiovisuel pour à la base apprendre entre autre à faire des effets spéciaux à l'école MJM de Strasbourg. Elle fait beaucoup de court-métrage et clips vidéo.. Après niveau débouchés je ne peux pas encore te dire ! ^^

Pour ma part je suis aussi un peu perdue et pas très sûr de moi.. (La preuve, je lis ce topic ! :XD:)
Si quelqu'un sait quelque chose ou peut m'apporter un témoignage/avis sur le DUT appelé MMI (métiers du multimédia et de l'internet) ou même sur les métiers du multimédia et du web en général ça me serrait d'une très grande aide ! ;)

29 Décembre 2010
222
142
4 764
Salut les filles, je sais pas si c'est le bon sujet pour poster ce post mais bon :shifty:.

Je suis inscrite à APB, j'ai mis plusieurs prépas. J'ai rentré tous mes bulletins mais certaines d'entre elles demandent des lettres de motivation. Or quand je suis allée aux JPO des lycées, les profs nous disaient que c'était inutile, qu'on devait pas en mettre à part pour souligner quelque chose d'important (et moi j'ai rien à dire), et que limite ça pouvait nous pénaliser. Je valide, mais ils me disent de joindre ma lettre de motiv' sinon je peux pas ! Donc du coup qu'est-ce que je fais ? Je met un ficher vierge mais ça fait bizarre non genre hop lettre de motiv' et en fait non ? :ninja:
Je vois pas comment je pourrai faire autrement, si c'est déjà arrivé à quelqu'un dîtes moi. C'est un peu une question débile mais je veux tout faire bien (bien bien bien bien) et j'avoue j'angoisse de me tromper :facepalm:.

EDIT : J'ai appelé l'un des lycées qui demandaient la lettre. Y'a je-sais-pas-qui qui a répondu peut-être un pion, un prof ou un secrétaire mais bon il m'a pas aidé. Il m'a dit qu'il fallait la faire, alors qu'au JPO ils m'ont dit que non. MAIS METTEZ VOUS D'ACCORD MERDE ! A la limite si c'est l'un des profs qui consultent des dossiers je veux bien l'écrire (mais ça m'étonnerait que ça en soit un) mais si c'est un surveillant ou un secrétaire, euh... J'ai peur de faire une lettre de motivation qui au lieu de me valoriser va me pénaliser, parce que dire que je suis rigoureuse sérieuse et que je rêve d'aller dans leur prépa depuis que je suis en maternelle je vois pas en quoi ça les intéresse... Et en quoi ça va les inciter à m'accepter si tout le monde fait ça hein. En plus c'est ce qu'ils ont dit... Boulet. APB est le pire site du monde je crois bien.

Dernière édition :
8 Mars 2014
315
504
1 694
tiapka;4656761 a dit :
Salut les filles, je sais pas si c'est le bon sujet pour poster ce post mais bon :shifty:.

Je suis inscrite à APB, j'ai mis plusieurs prépas. J'ai rentré tous mes bulletins mais certaines d'entre elles demandent des lettres de motivation. Or quand je suis allée aux JPO des lycées, les profs nous disaient que c'était inutile, qu'on devait pas en mettre à part pour souligner quelque chose d'important (et moi j'ai rien à dire), et que limite ça pouvait nous pénaliser. Je valide, mais ils me disent de joindre ma lettre de motiv' sinon je peux pas ! Donc du coup qu'est-ce que je fais ? Je met un ficher vierge mais ça fait bizarre non genre hop lettre de motiv' et en fait non ? :ninja:
Je vois pas comment je pourrai faire autrement, si c'est déjà arrivé à quelqu'un dîtes moi. C'est un peu une question débile mais je veux tout faire bien (bien bien bien bien) et j'avoue j'angoisse de me tromper :facepalm:.

EDIT : J'ai appelé l'un des lycées qui demandaient la lettre. Y'a je-sais-pas-qui qui a répondu peut-être un pion, un prof ou un secrétaire mais bon il m'a pas aidé. Il m'a dit qu'il fallait la faire, alors qu'au JPO ils m'ont dit que non. MAIS METTEZ VOUS D'ACCORD MERDE ! A la limite si c'est l'un des profs qui consultent des dossiers je veux bien l'écrire (mais ça m'étonnerait que ça en soit un) mais si c'est un surveillant ou un secrétaire, euh... J'ai peur de faire une lettre de motivation qui au lieu de me valoriser va me pénaliser, parce que dire que je suis rigoureuse sérieuse et que je rêve d'aller dans leur prépa depuis que je suis en maternelle je vois pas en quoi ça les intéresse... Et en quoi ça va les inciter à m'accepter si tout le monde fait ça hein. En plus c'est ce qu'ils ont dit... Boulet. APB est le pire site du monde je crois bien.
Oulalah je ne sais pas quels professeurs t'ont dit qu'une lettre de motivation pouvait pénaliser une candidature Je n'ai jamais entendu ça nulle part.. Justement, une lettre de motivation sert à te démarquer des autres candidats, à affirmer ta personnalité et à prouver ta motivation. J'ai des amies étant en prépa, et elles ne m'ont jamais parlé d'une telle chose.

Si j'étais toi, je la mettrais. Tente de trouver le numéro de téléphone du proviseur de ce lycée pour lui poser directement la question, je pense qu'il sera le meilleur pour te renseigner.

Bon courage en tout cas pour tes admissions APB :fleur:

29 Décembre 2010
222
142
4 764
healthy-girl;4663001 a dit :
tiapka;4656761 a dit :

Oulalah je ne sais pas quels professeurs t'ont dit qu'une lettre de motivation pouvait pénaliser une candidature Je n'ai jamais entendu ça nulle part.. Justement, une lettre de motivation sert à te démarquer des autres candidats, à affirmer ta personnalité et à prouver ta motivation. J'ai des amies étant en prépa, et elles ne m'ont jamais parlé d'une telle chose.

Si j'étais toi, je la mettrais. Tente de trouver le numéro de téléphone du proviseur de ce lycée pour lui poser directement la question, je pense qu'il sera le meilleur pour te renseigner.

Déjà merci beaucoup pour ta réponse :fleur:

Ensuite les professeurs nous ont dit que ça pouvait nous pénaliser si on faisait trop de fautes etc (bon ça sera pas mon cas vu que je vais vérifier 1000 fois demander à toute ma famille et sur madmoizelle :yawn:) mais surtout qu'elles se ressemblent que tout le monde dira qu'ils sont rigoureux, sérieux, etc... Et donc ça les intéresse pas si c'est pour lire ça 1000 fois (vu qu'ils reçoivent beaucoup de candidatures). Y'a un lycée en fait c'était juste 5 lignes pour expliquer son projet professionnel, et puis y'en a une autre c'est une "vraie" que j'ai commencé à faire. Et oui je pense que tu as raison je vais les faire et au pire si ils la lisent pas c'est pas grave je prendrai pas le risque !

8 Mars 2014
315
504
1 694
tiapka;4663122 a dit :
tiapka;4656761 a dit :

Ensuite les professeurs nous ont dit que ça pouvait nous pénaliser si on faisait trop de fautes etc (bon ça sera pas mon cas vu que je vais vérifier 1000 fois demander à toute ma famille et sur madmoizelle :yawn:) mais surtout qu'elles se ressemblent que tout le monde dira qu'ils sont rigoureux, sérieux, etc... Et donc ça les intéresse pas si c'est pour lire ça 1000 fois (vu qu'ils reçoivent beaucoup de candidatures). Y'a un lycée en fait c'était juste 5 lignes pour expliquer son projet professionnel, et puis y'en a une autre c'est une "vraie" que j'ai commencé à faire. Et oui je pense que tu as raison je vais les faire et au pire si ils la lisent pas c'est pas grave je prendrai pas le risque !
Mais c'est avec plaisir!
Essaye de te démarquer au maximum pour que justement le jury n'ait pas cette sensation de déjà lu :). Si tu as besoin d'une avis extérieur, c'est avec plaisir que je lirai ta lettre ! :fleur:

29 Décembre 2010
222
142
4 764
healthy-girl;4663161 a dit :
tiapka;4663122 a dit :
tiapka;4656761 a dit :

Mais c'est avec plaisir!
Essaye de te démarquer au maximum pour que justement le jury n'ait pas cette sensation de déjà lu :). Si tu as besoin d'une avis extérieur, c'est avec plaisir que je lirai ta lettre ! :fleur:

C'est super sympa !!! Dès que je l'ai finie je te l'envoie :icon_4laugh:

18 Mai 2008
161
27
4 699
morestel
Hello tout le monde !

Alors comme la plupart ici, je suis complètement perdue ... Et ça va bientôt faire quelques temps déjà.
Il y a deux ans j'ai arrêter le lycée ( suite à des soucis de santé) j'ai donc rater mon bac. Et ne l'ai pas repasser, car le lycée me stressais vraiment etc ..( je voulais absolument bosser dans la petite enfance, donc ça n'avait pas trop d’intérêt pour moi ... ) .
J'ai donc eu mon cap petite enfance, mon bafa, et je voulait passer le concours d'auxiliaire puériculture. Chose que j'ai faite, que j'ai raté et que j'ai voulue repasser cette année ...
Sauf que voilà, depuis un an et demi je galère, je bosse en tant qu'animatrice en centre de loisirs ( et c'est très mal payé) je garde un enfant le soir également, mais voilà j'ai abandonné mon projet d'auxiliaire puériculture car j'ai plus du tout l'envie de bosser avec les enfants.. J'ai l'impression de m'être mise dedans car j'ai pas eu mon bac et que c'était un peu la seule option qu'il me restait sans diplôme.

Sauf que voilà, je me rends bien compte que je ne peux pas rester comme ça. Je souhaite passer mon DAEU ( équivalent du bac) l'année prochaine. Car j'ai bientôt 22 ans, et j'ai pas trop envie de retourner au lycée ...
Mais après, je ne sais pas vraiment pas trop quoi faire. Depuis quelques mois, je cherche, je lis : la psycho m’intéresse, mais c'est long ... et je sais pas vraiment si c'est ça que je veux faire.
J'aime beaucoup ce qui est du côté de la beauté etc mais devenir esthéticienne ou vendeuse beauté ne m'attire pas plus que ça.
J'aimerais faire un truc que j'aime ( oui mais quoi ) qui me plaît et pas qui me déplaît comme maintenant...
Des études, je suis pas contre, mais pas des études super longues non plus. Et je sais vraiment plus vers quoi me diriger.
Je me suis tellement rabaissé je crois au lycée, que maintenant je ne sais plus trop vers quoi me tourner.

Alors désolé pour ce pavé, mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule, et d'écrire moi aussi un peu mes petits soucis du moment ...

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
caladia;4563416 a dit :
@Rowenna

Coucou !
Comment ça va l'orientation depuis ton message ?
Tu as trouvé quelque chose ?

Coucou !

Je suis sincèrement désolée, j'ai mis énormément de temps à répondre à ton message parce qu'à l'époque où tu l'as posté j'étais encore dans le flou total.

Maintenant ça va un peu mieux et je te remercie sincèrement pour ta réponse ! Elle m'a bien éclairée. Je n'ai pas d'établissement ni d'études précises pour ma ligne de mire pour l'instant concrètement. Mais le fait que je sois moins perdue entre mes acquis, mes désirs et les différentes formations, je vois ça comme un progrès.

Ce que tu dis de ton master m'intéresse beaucoup beaucoup et si tu as le temps j'aimerais bien que tu m'en parles plus :). Quelle est la maquette du master ? Quels sont les pré-requis ? C'est dans quelle université ? Les travaux demandés ressemblent à quoi ? S'il y a des stages dans quels domaines peut on les faire ? Si j'en ai envie est ce que c'est possible de faire un doctorat dans la foulée ?
Bon, je m'arrête là parce que j'ai encore des tas de questions, ça va faire beaucoup.

Encore merci ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes