Coucou, je suis acceptée pour l'année prochaine dans une école de commerce en 3ème année de Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing.never_been;4749203 a dit :Bonjour les filles,
Arrivant à la fin de l'année scolaire, je me pose la question de savoir quoi faire l'année prochaine . Je suis intéresser par la "licence" responsable développement commercial mais quelque chose me tracasse. Je suis intéresser par les matière et c'est dans la continuité de mon bts nrc mais je n'arrive pas a cerner vers quelle entreprise me tourner pour l'alternance.
Alors j'aimerai savoir si vous aviez une idée ? M'intituler du diplôme me parle mais j'aimerai des exemple concret , des noms d'entreprise, afin de ne pas me tromper dans ma recherche.
Si quelqu'un a suivie cette formation ou à une idée d'entreprise... Ça serai super gentil ! Merci !!!!
Comme l'a dit une Madz, c'est vraiment très vaste et ça dépend de ton projet professionnel. Tu as vraiment plein de branches.
Pour ma part par exemple, j'aimerai me tourner vers la grande distribution ou bien le secteur industriel! Pour une 3ème année (est-ce ton cas), ma conseillère m'a proposé de rechercher un poste d'assistant manager de rayon (pour la grande distrib), ou un poste d'assistant commercial et marketing (pour l'indus).
Voilà je ne sais pas si ça peut t'éclairer, après tout dépend si tu rentres en 1ère ou 3ème je pense... Prend contact avec une conseillère de ton école afin de déterminer ton projet.
Bon à présent, pour en venir à mes problèmes d'orientation, il se trouve que l'alternance n'est pas simple à trouver, c'est pas nouveau. Surtout dans le secteur marketing. J'essaye donc de me mettre une autre formation sous le coude, au cas où je ne dégoterais pas ce fameux contrat pro...
J'ai pensé à la licence LEA, licence que j'aurai souhaité faire après mon bac (j'ai préfèré me diriger vers l'odieux BTS Assistant de Gestion). J'ai téléphone à une personne de l'université du Mirail à Toulouse, qui m'a dit qu'il fallait faire une validation des acquis afin de déterminer dans quelle année je serais acceptée. Mais avec ce contrat pro qui demeure introuvable, devant tous les refus que je reçois, je me trouve perdue ... J'ai l'impression de m'être mal orienté, je baisse les bras! Si il y a des Madz qui sont passées par là, c'est avec grand plaisir que je lirais vos expériences!
Bon courage à toutes dans ce bazar qu'est l'orientation
P-S: J'ai même pensé à tout plaquer et à recommencer des études post-bac depuis la 1ère année... Mais j'ai déjà deux années de retard.