Perdue, non informée? Causons orientation.

8 Mars 2014
315
504
1 694
never_been;4749203 a dit :
Bonjour les filles,
Arrivant à la fin de l'année scolaire, je me pose la question de savoir quoi faire l'année prochaine . Je suis intéresser par la "licence" responsable développement commercial mais quelque chose me tracasse. Je suis intéresser par les matière et c'est dans la continuité de mon bts nrc mais je n'arrive pas a cerner vers quelle entreprise me tourner pour l'alternance.
Alors j'aimerai savoir si vous aviez une idée ? M'intituler du diplôme me parle mais j'aimerai des exemple concret , des noms d'entreprise, afin de ne pas me tromper dans ma recherche.
Si quelqu'un a suivie cette formation ou à une idée d'entreprise... Ça serai super gentil ! Merci !!!!
 Coucou, je suis acceptée pour l'année prochaine dans une école de commerce en 3ème année de Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing.
Comme l'a dit une Madz, c'est vraiment très vaste et ça dépend de ton projet professionnel. Tu as vraiment plein de branches.
Pour ma part par exemple, j'aimerai me tourner vers la grande distribution ou bien le secteur industriel! Pour une 3ème année (est-ce ton cas), ma conseillère m'a proposé de rechercher un poste d'assistant manager de rayon (pour la grande distrib), ou un poste d'assistant commercial et marketing (pour l'indus).
Voilà je ne sais pas si ça peut t'éclairer, après tout dépend si tu rentres en 1ère ou 3ème je pense... Prend contact avec une conseillère de ton école afin de déterminer ton projet.

Bon à présent, pour en venir à mes problèmes d'orientation, il se trouve que l'alternance n'est pas simple à trouver, c'est pas nouveau. Surtout dans le secteur marketing. J'essaye donc de me mettre une autre formation sous le coude, au cas où je ne dégoterais pas ce fameux contrat pro...
J'ai pensé à la licence LEA, licence que j'aurai souhaité faire après mon bac (j'ai préfèré me diriger vers l'odieux BTS Assistant de Gestion). J'ai téléphone à une personne de l'université du Mirail à Toulouse, qui m'a dit qu'il fallait faire une validation des acquis afin de déterminer dans quelle année je serais acceptée. Mais avec ce contrat pro qui demeure introuvable, devant tous les refus que je reçois, je me trouve perdue :sad:... J'ai l'impression de m'être mal orienté, je baisse les bras! Si il y a des Madz qui sont passées par là, c'est avec grand plaisir que je lirais vos expériences!

Bon courage à toutes dans ce bazar qu'est l'orientation :fleur:

P-S: J'ai même pensé à tout plaquer et à recommencer des études post-bac depuis la 1ère année... Mais j'ai déjà deux années de retard.

9 Avril 2009
45
6
4 689
Bonsoir à toutes,

A l'heure ou j'en suis, ce topic me convient à 100%. Totalement paumée, je receuille vos conseils et expériences avec attention!
Je vais faire bref: J'ai 21 ans, Je dispose d'un bac + 2 en communication, et je souhaite me réorienter dans le tourisme, et plus particulièrement l'accueil réception, pour pouvoir exercer je l'espère un peu partout, y compris à l'étranger.
A l'avenir je souhaite: bosser dans la réception d'hôtels, clubs de vacances...  ET être trilingue anglais/italien. Je suis depuis septembre en "break", et en attendant la rentrée prochaine j'ai décidé d'optimiser mon année en partant vivre en Angleterre 6 mois. J'y suis au pair depuis janvier.

Pour pouvoir commencer à travailler en réception, j'ai besoin d'un diplôme dans le secteur, j'ai donc pensé à une mention Complémentaire "Accueil réception" en alternance sur 1 an. Seulement voilà:

- Je rentre en France fin juillet, et je crains de perdre mon niveau d'anglais, donc je me tâte à trouver une formation équivalente ici (chose que je n'ai toujours pas trouvé) ou bien bosser. (réceptionniste? autre secteur?)

- je n'ai encore trouvé aucune structure pour m'accueillir à la rentrée (les hotels n'étant pas très touristiques toute l'année dans ma région) (le seul endroit ou j'ai trouvé cette formation avec italien en LV2, que je refuse d'abandonner)

Selon vous, est-ce préférable de continuer à vivre l'aventure en Angleterre, histoire de me perfectionner dès à présent en anglais et faire ma formation en France plus tard, ou bien assurer avec ma formation et obtenir un diplôme pour la "sécurité", et revenir plus tard en terres britanniques? (je souhaite en tout cas y vivre encore quelques mois voire années) Le choix se complique dans la mesure ou en Angleterre, il est simple de travailler sans diplôme, alors qu'en France ce n'est pas le cas. D'ou mon hésitation.

En espérant que cela soit assez clair et que certaines d'entre vous pourront m'éclairer, je vous remercie par avance :)

26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
Coucou les Madz,

Voilà, j'ai un petit soucis et j'aimerais bien quelques conseils de celles qui passent par ici.

J'ai 27 ans, je suis prof de FLE et je suis passionnée par mon métier, mais voilà, j'aimerais reprendre mes études: apprendre le japonais (LLCE) et avoir une petite mineure en traduction anglaise/ japonaise.

Je pensais recommencer depuis le début sans passer par la case validation d'acquis. Vous pensez que c'est possible?

E

elegance-3

Guest
Bonjour les filles :)

Est-ce qu'il y a une madmoizelle qui fait/aurait fait une école de management parmi vous ?

23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
amaryl a dit :
J'espère que ça pourra t'aider un peu. Courage. :fleur:

:oo: Mille merci! Je recherche ce site depuis au moins deux ans, j'avais perdu le nom!

(Bon par contre, il n'y a vraiment aucun M1 en alternance pour moi j'ai l'impression... Que des M2, c'est vraiment dommage. :sad: )

28 Octobre 2010
194
24
1 109
Lyon
Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais ça ne valait surement pas le coup de créer un nouveau sujet pour ça.
J'ai eu mon bac en France il y a plusieurs années et je me suis expatriée pour mes études, en septembre je rentre en France et je voulais compléter mes études par une formation en France, or sur le site de la formation il est uniquement indiqué que l'on peut s'inscrire via PostBac. Quelqu'un connait les démarches habituelles pour ceux qui n'ont plus PostBac ?

12 Janvier 2014
153
101
104
tea-time;4756141 a dit :
On m'offre l'opportunité de continuer mon stage actuel en alternance pour l'an prochain mais je ne trouve pas de Master 1 en alternance... :mur:

Je trouve ça fou que ça soit autant la galère à trouver une formation parmi toutes celles qui existent, il devrait exister une sorte "d'annuaire" des formations, cela faciliterais la recherche et poursuite d'études. Ça me déprime un peu de ne rien trouver, d'autant plus que les échéances de fin d'inscription sont proches. :tears:

Tu cherches dans quelle branche ? Car il y a pas mal d'écoles privées qui proposent des M1 en alternance, mais ceux que je connais c'est dans le management ou RH... :/

Des filles seraient en EAP ? :red:

28 Septembre 2013
129
273
444
puchi;4772512 a dit :
Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais ça ne valait surement pas le coup de créer un nouveau sujet pour ça.
J'ai eu mon bac en France il y a plusieurs années et je me suis expatriée pour mes études, en septembre je rentre en France et je voulais compléter mes études par une formation en France, or sur le site de la formation il est uniquement indiqué que l'on peut s'inscrire via PostBac. Quelqu'un connait les démarches habituelles pour ceux qui n'ont plus PostBac ?
Attention après être sortie du système pendant plus de deux ans, tu dois payer le coût de ta formation.

Exemple avec une licence pro : la dernière année coûte quelques centaines d'euros à un étudiant lambda ( et c'est même gratuit pour les boursiers) mais elle coûte plusieurs milliers d'euros pour un quelqu'un sortie du système (5 000e/an dans ma fac !).

P

ptitlili

Guest
@Poséidon

En ce qui concerne les écoles de communication, il est possible de les intégrer en troisième année en ayant un niveau bac+2, quelle que soit ta formation. Par contre, en ayant jamais étudié la communication, ni en fac, ni en DUT, ça risque être plus dur.

Voici une liste des écoles qui recrute à bac+2 :

- CELSA (c'est la plus prestigieuse et la plus dure à avoir, mais comme elle est rattachée à une fac, tu ne payes pas de frais de scolarité très élevés. On ne peut y entrer qu'avec un bac +2),

ISCOM (elle propose des BTS en 2 ans ou des cursus en 5 ans avec possibilité d'entrée parallèle en troisième et quatrième année )

- EFAP (cette école propose une formation en 4 ans avec possibilité d'entrée parallèle en deuxième et troisième année )

Il existe un topic de conseil pour intégrer l'ISCOM et d'autres écoles de communication que je connais moins.

Au niveau des écoles de commerce, je m'y connais moins, mais voici un article qui va peut-être t'aider. Il me semble que les écoles de commerce propose généralement des cursus en 5 ans, mais si tu en intègres une à bac + 2, ça ramène le cursus à 3 ans. Après, peut-être que certaines écoles propose des programmes de BTS ou de licence pro. A voir.

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
elegance-3;4764495 a dit :
Bonjour les filles :)

Est-ce qu'il y a une madmoizelle qui fait/aurait fait une école de management parmi vous ?

Moi. Si tu as des questions, je serais ravie d'y répondre !

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
puchi;4772512 a dit :
Bonjour,
Salut,

Si tu as passé ton bac en France, tu as eu un numéro de candidat INE (sur ta convocation de bac ou ta fiche de résultats) que tu peux réutiliser pour PostBac.

Après tout dépend de l'établissement que tu souhaites intégrer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes