rose-bud;4679358 a dit :
Bonjour,
Voila je suis complètement paumé. J'ai 20 ans je n'ai rien de plus que le BAC.
Apres un bac L sans mention j'ai été prise en Hypokhâgne(sans mention quoi, j'ai jamais compris ça), j'ai fait ce choix par défaut(et parce que mon père était très réticent pour la fac), car je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, mais je ne voulais pas y aller, la charge de travail et l'ambiance me faisaient très peur. Quand j'ai appris que j’étais prise en prépa j'ai fondu en larme de terreur, c'est pour vous dire mon appréhension. J'ai tenu 3 mois.
J'ai profité du reste de l'année pour chercher sérieusement une orientation et je me suis tourné vers l’enseignement en allant en licence d'histoire. J'ai tenu 1 mois. Parce que j'ai beau m’être fixé un objectif(finir dans l'enseignement), je n'arrive tout simplement pas à me projeter dans le monde du travail, quelque soit le domaine, et ça me bloque complètement, j'ai la trouille. Du coup j'ai en plus perdu le peu de discipline de rythme de travail, ce qui m'effraie encore plus pour une reprise d'étude. Pour couronner le tout, mes parent m'avaient bien prévenu que je n'aurai que deux chances, que j'ai grillé. Ils ne sont pas au courant( ma mère doit s'en douter) de mon abandon et j'ai très peur de leur avouer que j'ai une fois de plus lâchement abandonné. Je ne sais plus du tout quoi faire.
As-tu déjà travaillé ? (petits boulots etc.) C'est une question qui paraît toute bête mais quand on est immergé dans le monde du travail ça nous permet de voir ce qui nous correspondrai le mieux et de
mieux nous connaître. Par exemple, moi après mon bac (scientifique car mon papa le voulait) je ne savais pas du tout quoi faire non plus alors je suis partie à l'étranger, j'ai voyagé et fait pleins de petits boulots différents ce qui m'a permis de juger dans quel élément je m'épanouirai le plus. Je trouve ça important de
se connaître avant d'établir tous projets. Dans le coup, après tout cela, j'ai repassé mon bac, littéraire cette fois-ci et à la rentrée je m'inscris en fac d'anglais
C'est important de se donner le temps, en te lisant j'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression pour rien, ce qui t'empêche de te poser peut être les bonnes questions et qui te force à te lancer dans n'importe quelle filière par obligation parce que faire des études après le bac c'est comme ça que ça doit marcher. Et je pense que le regard de tes parents t'inquiètes aussi mais ça, un conseil : une fois l'indépendance prise, c'est à toi et toi seule qu'il faut penser ma petite
Et puis les études il faut que ce soit fait dans un objectif d'enrichissement pas dans l'objectif d'avoir tel ou tel travail. Enfin, moi je le vois comme ça et je sonne comme une grosse hippie du dimanche dans tout ce blabla
Mais voilà, moi j'étais pareil après mon bac, paumée et un peu honteuse de ne pas savoir ce que je voulais faire de ma vie, d'où ma prise de décision de partir loin parce que je ressentais le besoin d'apprendre sur moi-même et d'affronter la vie comme une guerrière...ou une grosse touriste
BREF, voilà ma petite dame, j'ai ressenti le besoin de te raconter ça après avoir lu ton post un peu tristounet parce que je compatis
Tu ne sais vraiment pas quoi faire ? C'est l'impasse totale ? Ou il y a des choses à creuser encore ?