Perdue, non informée? Causons orientation.

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
miaattacks;4781466 a dit :
Hello !

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'ai obtenu mon DUT info com l'année dernière, donc je peux un peu te parler de la formation ! Pour ce qui est du contenu de la formation en lui même ça dépend de la spécialité qui t'intéresse (métiers du livre, com des orgas, pub...)
Ce serait avec plaisir que je t'écouterais, du moins, te lirais :d

E

elegance-3

Guest
Bonjour les filles!

Ma petite soeur veut aller en Première S. Elle a des notes convenables (autour de 12 pour les maths, physiques, SVT). Elle cartonne en sciences éco où elle a 15,5 de moyenne. Et elle assure pas du tout en espagnol (7), anglais et français où elle a peine 10.

Moi j'ai fais ES, et je trouve que c'est la voix la plus difficile, dans la mesure où , vu les coeff, il faut être bon partout.
Donc je pense que S c'est mieux, étant donné qu'elle a des notes corrects dans les 3 matières scientifiques, et que les coeff seront plus petits dans les matières où elle est moins douée.

Mais du coup, avis du conseil de classe : passage en S possible, passage en ES conseillé. :dunno:

Donc j'aimerais bien des conseils, ce que vous pensez de tout ça.  :fleur:

Ça m'inquiète l'avenir de ma petite soeur!

P

ptitlili

Guest
@Elégance

En général, les conseils de classe conseillent aux élèves qui ont de bon résultats dans toutes les matières d'aller en S, parce que c'est le bac le plus prestigieux, celui qui offre le plus de possibilité après le bac. En revanche, dès que les résultats sont un peu plus moyen, ils préfèrent conseiller des sections ES réputées plus faciles.

A mon avis, les langues ne sont pas un frein pour aller en ES, parce que les coeffs restent assez faibles (3 pour la 1ère langue et 2 pour la 2e) et surtout ce sont les mêmes en S et en ES ! Idem pour le français, ce sont exactement les mêmes coeffs. Là où il faut réfléchir, par contre, c'est sur les matières scientifiques. Si ta sœur a 12/13 de moyenne en math et en sciences, elle pourra s'en tirer en S, mais elle devra faire des efforts. Mais en ES, elle aura sans doute un peu plus de facilité en math, parce que le programme est plus léger. De même pour les sciences, le programme est le même qu'en L et il est assez simple.

En fait, ce qu'elle doit décider, c'est si elle a vraiment envie de se lancer à fond dans les sciences pendant 2 ans ou si elle préfère privilégier les sciences écos (où elles est très bonne) et l'histoire. Et bien sûr, il faut voir aussi avec ce qu'elle a envie de faire après le bac.

Mais quoi qu'elle fasse, elle devrait réussir. Et qu'elle ne s'inquiète pas pour ses langues vivantes et le français, si elle ne choisit pas la section L, elle devrait arriver à limiter la casse.

V

Vanadium

Guest
@Elégance

J'ai fais ES aussi (sciences éco <3), et j'appuie @PtitLili. Si ta sœur a 12 de moyenne en seconde dans les matières scientifiques, elle peut (très bien) s'en sortir en ES, où le niveau est plus facile qu'en S. J'avais 12 de moyenne en maths en seconde, j'ai eu 16 au bac... Et certes les coefficients sont un peu plus "équilibrés", mais mon frère avait une moyenne catastrophique en maths (3/4 de moyenne...) et en espagnol (6/7), et ça ne l'a pas empêché d'avoir son bac du premier coup, parce qu'il rattrapait bien le coup avec l'histoire et l'éco. Elle se débrouille comment en histoire-géo ?

Mais le plus important, c'est que tu nous dis que ta sœur veut faire S ! Puisque c'est possible, si elle est motivée et/ou si cette série est nécessaire pour son projet professionnel, je pense que c'est à envisager sérieusement.

E

elegance-3

Guest
@Vanadium @PtitLili

En fait je crois que je me base trop sur mon expérience, où j'ai trouvé que le bac ES était moins facile que les autres parce qu'il fallait être bon dans toutes les matières.

Mais c'est vrai que si les langues et le français ont les mêmes coeff dans les 2 filières, ça change mon point de vue.

C'est un choix difficile quand même.
(Moi qui était très nulle en sciences, la question ne se posait pas ! :ninja:)

En tout cas merci pour vos conseils les filles :fleur:

16 Juin 2014
9
6
664
Rennes
_Sappho
Je sais pas trop si ça va t'aider mais bon, on sait jamais...
Moi j'ai fait un bac S, je suis allée en prépa Physique-Chimie et là, c'est le drame. Je me suis rendu compte que je n'avais pas le temps d'aimer ce que j'apprenais, et qu'en plus, c'était trop de théorie pour moi qui aime avoir les mains dans le cambouis. Du coup , changement de filière pour aller... en histoire de l'art ! Je suis la reine du grand écart ! :XD:
Maintenant, même si j'ai de grandes chances de finir chômeuse, je suis EPANOUIE, et ça, ça change tout !
(En plus, j'ai découvert que les sciences et l'art ne sont pas si éloignés que ça). J'ai rencontré des gens qui sont eux aussi en changement de filière: une fille de 40 ans qui faisait des crêpes avant, un pote en master de droit qui s'est dit pourquoi pas, une copine de 21 ans qui a un diplôme de secrétaire en je-sais-plus-trop quoi, ... Bref, de TOUT !
Moralité: il faut oser, parce que il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Moi, le seul truc qui me manque de la prépa, c'est les amis ! Alors si tu le sens pas, écoute ton cœur, parce que e cerveau à le don de tout rendre compliqué !:joy:

B

bullshit

Guest
:halp: j'ai envie de poster partout sur le forum que je me sens mal - voilà

Non plus sérieusement je crève de trouille ! Je le sens pas du tout l'Ecole du Louvre je suis juste paumée vraiment
En plus j'ai pas le droit à l'erreur cette année, j'ai l'impression que c'est trop tard que j'ai loupé le coche que j'aurai du mettre autre chose sur APB...
Oui je sais j'ai que 19ans mais mes parents seront pas du tout de cet avis... :ninja:

Mon post est pas cohérent je suis déprimée ! Je reviendrai demander des conseils demain :fleur:

P

ptitlili

Guest
@Bullshit

Eh ne t'affole pas ! Tu as 19 ans, tu es jeune. Tu as encore du temps. Tu as le droit de te tromper ou d'échouer. Et heureusement ! Ne t'inquiète pas trop pour tes parents, c'est normal qu'ils aient peur pour toi et qu'ils soient exigeants, c'est leur rôle de parent.

Je ne sais pas quelle est ta situation exact, mais a priori tu as prévu des solutions de repli si tu n'as pas ton concours. Donc tout n'est pas perdu. Et puis si vraiment tu doutes, il existe des formations qui recrutent sans passer par APB et il me semble qu'il a aussi une session en juillet pour ceux qui ont aucune porte de sortie.

E

elegance-3

Guest
@Piscouette 2.0

Ma soeur a contacté son CPE, qui lui a expliqué leur décision. Ils pensent que vous qu'elle est moyenne dans les matières maths/physique/svt, c'est risqué qu'elle aille en S, car elle risquerait de s'effondrer et de craquer.
Ses idées de projets professionnels étant réalisables via ES, elle préfère s'orienter en ES, puisqu'elle est très douée en eco, et que les maths seront moins durs.

A mon avis, il n'est pas possible de passer de ES à S à la rentrée. Si elle ne peut pas passer maintenant, elle ne pourra pas plus en septembre.

Je suis d'accord sur le fait que les profs sont la pour encourager les élèves, et justement, ils les encouragent à ne pas aller dans une mauvaise voie. Ce qui compte pour aller en S, c'est les maths/physique et SVT. Si elle arrive tout juste à avoir la moyenne dans ces trois matières, c'est compréhensible qu'ils lui ferment cette porte. Qu'importe ses notes ailleurs.
(De plus, la fac de médecine est très, très, très dure. J'ai plusieurs amis qui y ont été, qui étaient de très bons élèves au lycée, et qui ont vraiment eu du mal à s'en sortir en médecine.)

Si ta soeur tient vraiment à aller en S, il faudrait qu'elle redouble sa seconde et qu'elle comble ses lacunes pour être mieux préparée à la première S.

Ça ne sert à rien de faire du forcing, ça ne l'aidera pas.

:fleur:

P

ptitlili

Guest
@Piscouette 2.0 @Elégance

Les profs ont un rôle de conseiller, mais je ne pense pas qu'ils peuvent interdire un passage en 1ère S ou ES ou L. Ils peuvent déconseiller mais pas empêcher. Après si ses résultats sont un peu justes, une autre orientation (en L ou en ES) ou un redoublement est préférable. Si elle est bonne en langues et en histoire-géo, peut-être qu'une section L serait plus adaptée ? Mais si elle souhaite vraiment faire des études de médecine, il vaut mieux redoubler la seconde et retenter l'année prochaine.

A partir du moment où elle est inscrite dans une section, elle ne peut pas en changer. En revanche, je crois qu'un changement de section est possible en fin de 1ère.

Elégance je suis contente que ta soeur ait pu bien choisir sa section et que cela n'ait pas d'impact sur ses projets post-bac, c'est quand même ça le plus important.

P

ptitlili

Guest
@Piscouette 2.0

Je vais me faire la défenderesse de la section L. :cretin: Il n'y a pas que la littérature en L, loin de là ! Les langues et l'histoire-géo ont la part belle aussi (4h d'histoire, 3h d'anglais, 2h de LV2, voire 2h de LV3) et puis il y a aussi la philosophie en terminale ! (8h quand même). Et puis si vraiment les maths l'intéressent, il existe une option math où ils reprennent une partie du programme de ES.

Bon, j'arrête là. Tout ça pour dire non en L, on ne fait pas que de la littérature, même si c'est une part non négligeable de la formation. Si elle ne veut pas faire L ou ES, il ne faut pas la forcer. Mais bon si elle ne veut pas redoubler non plus, la situation va devenir compliquée. Surtout si son niveau est juste pour passer en S. Après je ne connais pas ses notes donc il est difficile de juger, mais si elle a 12/13 en math et en sciences, franchement ça passe.

A mon avis, il faut qu'elle prenne du temps pour réfléchir un peu. Veut-elle vraiment faire médecine après le bac ? Est-ce qu'une formation dans le paramédical (infirmière par exemple) ne lui plairait pas ? Quelles sont ses matières préférées ? Ce sont les sciences ou une autre matière ? En gros, veut-elle vraiment faire des études scientifiques après le bac ? Y-a-t-il des formations non-scientifiques qui l'intéressent ?

Bref, il faut se poser et ne pas s'affoler. En plus, elle peut changer d'avis, après tout elle n'a que 15 ou 16 ans. Il lui reste deux ans pour choisir sa formation post-bac.

Voilà, j'espère que ça va s'arranger et qu'elle pourra faire ce qu'elle veut.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes