bullshit;4797387 a dit :
idunn;4797383 a dit :
bullshit;4797371 a dit :
Je me demandais en quoi les débouchées (dans le milieu de l'art hein) différaient ? Parce que des formations qui m’intéressent pour le moment (conseiller culturel, médiateur culturel, journaliste d'art,...) je vois pas beaucoup de différence étant donné que la poursuite d'étude se fera ensuite sur concours
Je sais pas si je suis très claire
@Camouille la grenouille pourra te répondre !
(enfin... je pense. :3 )
Haha oui je lui en ai déjà parlé
(mais c'est bien vu merci beaucoup)
Merci de penser à moi :chat: Je vais seulement passer en deuxième année donc j'ai pas un diplôme de conseillère d'orientation non plus ^^
C'est vrai que tu ne m'a pas posé cette question mais je peux tenter de te répondre :
Pour ces métiers que tu cite (conseiller culturel, médiateur culturel, journaliste d'art..) je crois que oui l'entrée en formation se fait pas concours, comme pour les conservateurs du patrimoine.
Mais ça se fait après une formation générale (comme une licence je crois) ou une prépa au concours qui se fait soit à part (dans des trucs privés) soit à côté de la formation générale.
Ces métiers sont différents oui :
* Le
conseiller culturel est chargé d'exposer (de parler, de faire le lien) avec la culture et le patrimoine de son pays à l'étranger.
En exemple concon : il pourra organiser des colloques, des expos à l'étranger sur les influences de l'art français en Chine ou d'autre thème en parallèle avec les 2 pays
* Le
médiateur culturel lui c'est plus vaste, c'est ceux qui organisent en gros les événements autour de l'art, ils peuvent autant organiser les expositions, les programmes autour d'un thème artistique, de découverte, gérer la diffusion à la presse... C'est lui qui gère l'accès à la culture (bibliothèque, musée, galerie, office de tourisme...) donc il est toujours en contact avec le public
* Le
journaliste d'art lui fait passer les informations du médiateur culturel au public ! Soit sous la forme d'une critique de l'événements (soit de l'expo en général ou soit d'une oeuvre en particulier)
En résumé, le médiateur organise tout, c'est le conservateur qui gère et le journaliste fait passer l'info au grand public !