Perdue, non informée? Causons orientation.

B

bullshit

Guest
Voilà je suis prise à L'Ecole du Louvre ET en médiation culturelle à la Sorbonne et il faut que je fasse un choix !
Je me demandais en quoi les débouchées (dans le milieu de l'art hein) différaient ? Parce que des formations qui m’intéressent pour le moment (conseiller culturel, médiateur culturel, journaliste d'art,...) je vois pas beaucoup de différence étant donné que la poursuite d'étude se fera ensuite sur concours :dunno:

Je sais pas si je suis très claire :fleur:

10 Novembre 2012
272
323
734
bullshit;4797371 a dit :
Voilà je suis prise à L'Ecole du Louvre ET en médiation culturelle à la Sorbonne et il faut que je fasse un choix !
Je me demandais en quoi les débouchées (dans le milieu de l'art hein) différaient ? Parce que des formations qui m’intéressent pour le moment (conseiller culturel, médiateur culturel, journaliste d'art,...) je vois pas beaucoup de différence étant donné que la poursuite d'étude se fera ensuite sur concours :dunno:

@Camouille la grenouille pourra te répondre ! :d (enfin... je pense. :3 )

Bon courage à toute les madz qui attendent les réponses d'APB ! :v: (ceci est un smiley qui croise les doigts. sisi.)

B

bullshit

Guest
idunn;4797383 a dit :
bullshit;4797371 a dit :

Bon courage à toute les madz qui attendent les réponses d'APB ! :v: (ceci est un smiley qui croise les doigts. sisi.)
Haha oui je lui en ai déjà parlé :lunette: (mais c'est bien vu merci beaucoup)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui bon courage à tout le monde :calin: @soso2075  je sais à quel point c'est stressant

B

bullshit

Guest
soso2075;4797395 a dit :
bullshit;4797387 a dit :
idunn;4797383 a dit :
bullshit;4797371 a dit :

Oui bon courage à tout le monde :calin: @soso2075    je sais à quel point c'est stressant

J'ai une proposition d'admission pour mon voeu n°5. Je suis sur le site de débordement, ça veut dire que j'ai été jetée pour les autres voeux ou que je suis sur liste d'attente ? (j'ai postulé qu'à des IUT).
Alors je savais pas qu'il y avait un site de débordement ! Ce que je peux te dire c'est que l'année dernière j'ai sur si j'étais réfusé ou non en passant ma souris sur la réponse (je sais pas si je suis claire, en gros y a le nom de la formation et à coté la réponse et en passant ta souris il précise si tu peux recevoir une proposition ou non)

B

bullshit

Guest
soso2075;4797409 a dit :
bullshit;4797402 a dit :
soso2075;4797395 a dit :
bullshit;4797387 a dit :
idunn;4797383 a dit :
bullshit;4797371 a dit :

Oui bon courage à tout le monde :calin: @soso2075      je sais à quel point c'est stressant

J'ai une proposition d'admission pour mon voeu n°5. Je suis sur le site de débordement, ça veut dire que j'ai été jetée pour les autres voeux ou que je suis sur liste d'attente ? (j'ai postulé qu'à des IUT).
Alors je savais pas qu'il y avait un site de débordement ! Ce que je peux te dire c'est que l'année dernière j'ai sur si j'étais réfusé ou non en passant ma souris sur la réponse (je sais pas si je suis claire, en gros y a le nom de la formation et à coté la réponse et en passant ta souris il précise si tu peux recevoir une proposition ou non)

Bon bah j'ai plus qu'à attendre... j'ai mis mes voeux 5 et 6 parce qu'il fallait bien remplir la liste de voeux. J'espère que je suis sur liste d'attente pour mes voeux mieux placés car ce sont des IUT beaucoup plus proches de chez moi. J'en ai vraiment marre d'APB
:hugs:dans une heure tu devrais être fixée courage !

B

bullshit

Guest
soso2075;4797508 a dit :
bullshit;4797419 a dit :
soso2075;4797409 a dit :
bullshit;4797402 a dit :
soso2075;4797395 a dit :
bullshit;4797387 a dit :
idunn;4797383 a dit :
bullshit;4797371 a dit :

Oui bon courage à tout le monde :calin: @soso2075        je sais à quel point c'est stressant

Bon bah j'ai plus qu'à attendre... j'ai mis mes voeux 5 et 6 parce qu'il fallait bien remplir la liste de voeux. J'espère que je suis sur liste d'attente pour mes voeux mieux placés car ce sont des IUT beaucoup plus proches de chez moi. J'en ai vraiment marre d'APB
:hugs:dans une heure tu devrais être fixée courage !

Le site est encore débordé... j'en ai tellement marre que j'ai même envie d'appeler moi-même les universités pour leur demander si je suis sur liste d'attente ou s'ils m'ont jetée :scream: ! Est-ce que les développeurs du site se rendent compte qu'il faut un serveur beaucoup plus puissant pour pouvoir gérer toutes les connexions ?
Moi ca marche ! Tu devrais réessayer le site n'a plus l'air débordé

P

ptitlili

Guest
@Calypso-

J'ai déjà répondu à une de tes questions dans un autre topic, et je peux aussi t'aider dans celui-là.

Le Celsa est bien un établissement public rattaché à Paris IV, tu ne paieras donc que les frais d'inscription de cette fac si tu es admise.

En ce qui concerne les formations en fac, il existe deux licences qui recrutent à bac + 2 : une licence à Paris X qui recrute sur dossier et une licence à Paris II qui recrute d'abord sur dossier puis via un examen.

EDIT : J'arrive pas à te mettre le lien pour Paris X. Le système des liens fait tout bugger. :mad:

Dernière édition :
P

ptitlili

Guest
@Calypso-

En fait, pour les facs ce qui compte beaucoup c'est le choix du master. Il existe des masters plus ou moins côtés et certaines facs proposent d'excellents masters (Paris II par exemple). Et les entreprises recrutent aussi des gens venant de fac, pas seulement des gens venant d'école de communication et de science po. En général, les recruteurs font des équipes mixtes avec des gens qui viennent de fac et d'autres qui viennent d'écoles. Dans tous les cas, l'important c'est de savoir se vendre et se mettre en valeur. Il faut savoir valoriser sa formation, ses stages et ses expériences professionnelles en général (petits boulots entre autre).

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
bullshit;4797387 a dit :
idunn;4797383 a dit :
bullshit;4797371 a dit :

Merci de penser à moi :chat: Je vais seulement passer en deuxième année donc j'ai pas un diplôme de conseillère d'orientation non plus ^^

C'est vrai que tu ne m'a pas posé cette question mais je peux tenter de te répondre :
Pour ces métiers que tu cite (conseiller culturel, médiateur culturel, journaliste d'art..) je crois que oui l'entrée en formation se fait pas concours, comme pour les conservateurs du patrimoine.
Mais ça se fait après une formation générale (comme une licence je crois) ou une prépa au concours qui se fait soit à part (dans des trucs privés) soit à côté de la formation générale.

Ces métiers sont différents oui :
* Le conseiller culturel est chargé d'exposer (de parler, de faire le lien) avec la culture et le patrimoine de son pays à l'étranger.
En exemple concon : il pourra organiser des colloques, des expos à l'étranger sur les influences de l'art français en Chine ou d'autre thème en parallèle avec les 2 pays :)

* Le médiateur culturel lui c'est plus vaste, c'est ceux qui organisent en gros les événements autour de l'art, ils peuvent autant organiser les expositions, les programmes autour d'un thème artistique, de découverte, gérer la diffusion à la presse... C'est lui qui gère l'accès à la culture (bibliothèque, musée, galerie, office de tourisme...) donc il est toujours en contact avec le public :)

* Le journaliste d'art lui fait passer les informations du médiateur culturel au public !  Soit sous la forme d'une critique de l'événements (soit de l'expo en général ou soit d'une oeuvre en particulier) :)

En résumé, le médiateur organise tout, c'est le conservateur qui gère et le journaliste fait passer l'info au grand public ! ;)

8 Juin 2014
59
51
689
31
Tours
Bonjouuuur! :)

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça.. Je suis en deuxième année de psycho, et je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà vécu ou entendu parler de personne en M1 de psycho qui partaient à l'étranger avec erasmus? Ça engendrerait éventuellement un Master 1 en deux années...

Si c'est pas le bon topic, j'en suis navrée... Je le déplacerait avec plaisir! ^^

5 Juillet 2014
2
0
52
Bonjour!

Voila après 3 années en Arts Plastiques (non fini) je me retrouve sans année. Je n'ai pas envie de continuer en arts (j'arrive pas, c'est au dessus de mes forces et puis la fac ne me plait pas). J'ai pas réussi à intégrer des licences pro. Je suis vraiment paumée. Tout les conseillers que j'ai consulté m'ont dit que de la ...... et ne sont pas du tout attentifs

Ce que je cherche c'est à être dans le domaine des jeux vidéos, genre game designer... ou dans l'informatique, apprendre à programmer...

Voila je voulais savoir, si l'une d'entre vous connaissez des écoles pas cher (sur Paris)? ou alors un moyen de me reconvertir dans une autre voie à ce stade de l'année?(dans n'importe quel domaine... cuisine, petite enfance, mode...)

De la part d'une grande paumée chez les paumées

14 Septembre 2013
4
1
154
Hey les Madz !

Y'a-t-il des personnes qui sont en fac d'arts du spectacle ? Et si oui, les cours, débouchés... ? Histoire de savoir un peu ce qu'il m'attend à la rentrée...

Thanks !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes