Bonjour!
Je sais pas si je poste au bon endroit, ça va être un peu long désolé...
J'ai eue mon bac L mention assez bien en décembre 2011, je vivais à l'étranger et l'année scolaire est en décalée par rapport à ici. Du coup, entre décembre 2011 et septembre 2012, j'ai eu quasiment un an de flottement où je n'ai rien fait (ayant 17 ans, vivant à l'étranger où tout était accessible seulement à partir de 18 ans, inclus les petits boulots).
Septembre 2012, entrée à Paris 1 en licence d'histoire (L1). Je ne trouve pas cela si difficile que ça. Mais à cause de gros problèmes personnels, j'échoue lamentablement cette première année et je redouble.
Septembre 2013, rentrée encore en L1, toujours à Paris 1, toujours en histoire. Là je me met à travailler, c'est plus facile, je connais déjà les cours, j'ai déjà les corrections d'exposés, etc... Mais bizarrement, j'échoue encore. Mes notes ne dépassent jamais les 9 sur 20. Pourtant je m'accroche, je travaille, j'ai les connaissances, je fais exactement ce qu'ils me demandent de faire, malgré le fait que j'ai encore quelques problèmes en méthodologie (comme trouver un plan facilement).
Je me suis sentie bête, idiote, inutile en voyant mes résultats, que j'étais encore aux rattrapages. J'échoue en ayant travaillée, alors que des gens que je connais qui ne foutent vraiment rien ont eux réussis à passer tranquille.
En discutant avec plusieurs personnes, qui font partie de Paris 1 ou pas, qui sont en histoire ou pas, bref des personnes différentes les unes des autres, j'ai pu enfin confirmer ce que je savais depuis le début: Paris 1 c'est Koh-Lanta. C'est une sélection naturelle. La fac sous-note ses élèves, de sorte que beaucoup échouent aux partiels et aux rattrapages et finissent ainsi par quitter la fac, ne laissant que les meilleurs. C'est véridique, c'est pas vraiment officiel, mais c'est comme ça qu'ils fonctionnent. Et je fais partie de ces gens qu'ils veulent virer à tout prix.
Du coup, j'attends le résultat de mes rattrapages, mais je meurs de peur. Et si je redouble encore une fois? Une troisième L1 à 20 ans, je me sens débile. La meuf qui ça fait 3 fois qu'elle a sa chance, trois fois qu'elle se plante. Mes parents m'en veulent énormément, sont très déçus.
Si je redouble encore, je songe à quitter la fac. Mais pour faire quoi? Aller où? Je suis complètement perdue.
Vous savez si en juillet/août il y a encore des procédures d'admission dans des facs ou bien des BTS des choses comme ça?
Je sais vraiment pas quoi faire...