Perdue, non informée? Causons orientation.

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
@Jea4 Ah bah on se croisera peut-être à Olivier de Serres du coup, je serai là Vendredi et un peu Samedi. :)
Je croise les doigts pour toi, pour Estienne ! Si je peux t'être utile pour la lettre de motivation, n'hésite pas, je suis passée par là aussi haha !

Ahah merci , j'ai même commencée une sorte de rituel bizarre pour rentrer a Estienne XD tous les soir je prend un bout de papier sur lequel j'ecrit MANAA Estienne et je le brule pour que mon vœu s’exauce , d'habitude je n'y crois pas a ce genre de chose mais la je veut vraiment y entrer et en faisait ça je me dit que la chance sera avec moi (c'est très bizarre je sais mdr)
Merci pour ton aide en tout cas, c'est très gentil :)

23 Janvier 2015
4
6
164
27
Bonsoir :) J'ai besoin d'aide. Je suis en terminale L et j'aimerais devenir acheteuse mode. J'ai fait des recherches et je voudrais accéder à l'IFM pour cela il me faut un bac+5 dans une école de commerce. Je suis un peu perdue sur quels écoles et programmes je devrais postuler pour ensuite accéder à l'IFM. Merci beaucoup !!

K

Kafkanorexia

Guest
@Amélia92 Il est tout à fait possible de réussir en école de commerce avec un bac L ! Tu es allée voir les salons d'écoles ? Regarde des écoles comme l'IESEG et renseigne-toi.

23 Janvier 2015
4
6
164
27
@Kafkanorexia Merci, je commençais à désespérer. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter les salons d'écoles mais j'ai prévue d'aller à celle de l'ISC Paris. Merci du conseil je vais me renseigner :)

29 Novembre 2014
6
0
162
Paris
Salut je suis en seconde
et je suis perdue !
J'hésite beaucoup entre ES et S
Plus tard j'aimerai bien faire du droit ou du journalisme ...
Mais la L c'est même pas la peine (mes parents sont contre et j'ai peur de m'y ennuyer)
Est-il vrai que S ouvre toutes les portes ?
Et surtout que peut on faire avec un bac S ou ES ?
:confused::confused:
Merci beaucoup pour vos réponses !!
(je me sens vraiment toute petite ici !) :red:

22 Novembre 2014
30
70
3 674
@Yneslovesunicorn si tu veux faire du droit ou du journalisme je te conseille plutôt un bac ES. Le bac S est vraiment orienté maths, physique, svt, donc si tu aimes ça tant mieux, si tu n'aimes pas ça ne sert à rien d'en faire un sous prétecte que ça ouvrirait toutes les portes. Parce que oui, il est vrai que le bac S ouvre presque toutes les portes, cela dit, je trouve trouve qu'il n'est pas approprié pour tout. En bac ES tu découvriras l'éco et la socio, et pour du journalisme je pense que ça peut être intéressant. Quant au post bac, si tu veux faire du droit, le bac ES comme le bac S te permettront d'y arriver, mais si tu veux faire du journalisme j'aurais tendance à te conseiller plutôt le bac ES. ensuite tu peux intégrer un IUT, une prépa (éco ou lettres) puis des écoles de journalisme, des écoles de journalisme directement après le bac etc. Pour cela je te conseille d'aller voir un conseiller d'orientation.

@Amélia92 il est possible d'intégrer une école de commerce après un parcours littéraire. une amie est à l'ISC paris après avoir fait un bac ES puis 2 ans de prépa littéraire.

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Salut je suis en seconde
et je suis perdue !
J'hésite beaucoup entre ES et S
Plus tard j'aimerai bien faire du droit ou du journalisme ...
Mais la L c'est même pas la peine (mes parents sont contre et j'ai peur de m'y ennuyer)
Est-il vrai que S ouvre toutes les portes ?
Et surtout que peut on faire avec un bac S ou ES ?
:confused::confused:
Merci beaucoup pour vos réponses !!
(je me sens vraiment toute petite ici !) :red:

j'ai passé un bac ES il y a 10 ans, je te raconte comment ça se passait à mon époque :vieux:
je suis partie en ES par élimination, je n'avais pas le niveau pour L ni pour S et je n'avais jamais fait d'économie avant d'entrer en 1°, bref j'y suis allée en mode YOLO.

l'avantage du bac ES c'est que les coeff se valent (valaient?) à peu près
Lv1 = coeff 3
LV2 = coeff 3
philo = coeff 5
éco = coeff 7 (?)
hist-géo = coeff 5
math = coeff 5
philo = coeff 5
ensuite, tu choisissais une spécialité : LV1, math ou éco, coeff 3

pas de physique en ES, ça c'était cool ^^
et en 1° j'ai passé le bac de français et de SVT (mais la SVT j'aimais bien ^^)

pour te donner une idée, j'ai eu mon bac au rattrapage avec ces notes là :
éco = 5 (oui oui, 5/20 :lunette:)
math = 10
hist géo = 9
philo = 5
LV 1 =14
spé LV1 = 14
LV 2 = 12

et j'ai dû avoir 11 ou 12 en SVT et en Français en 1°

ensuite, pour ton projet, as tu pour projet de faire du journalisme scientifique? parce-que je me dis que l'éco pour le journalisme c'est plus intéressant pour la physique, non?
j'ai demandé à une copine juriste pour le choix du bac pour faire doire. Elle compare la rigueur scientifique mathématique à la rigueur dont il faut faire preuve en droit.
ES c'est bien, parce que tu as les notions d'économie (cours que tu as en 1° année de droit). Elle me dit aussi que 70% des gens qui ont des mentions en droit on fait S (rapport à la rigueur donc). bien sûr, c'est quand même important d'avoir de bonnes capacités rédactionnelles ^^
et ma copine me dit qu'elle est OK pour te donner plus d'infos si tu as encore des questions sur le droit :)

autre chose, à mon époque, le programme de math + spé math en ES = programme de math en S. la seule différence c'était qu'en S ils démontraient tout, en ES on admettait tout.

sinon, mon frère a fait un bac S, il bossé math, physique et SVT, il a eu genre 14-15 dans ces matières, il a foiré le reste mais il a eu son bac du premier coup.

voilàààà, bon courage, n'hésite pas si tu as des questions

12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Bonsooar !
Donc voilà, je suis pas trop perdue j'ai juste un gros doute par rapport à mes choix pour la filière L. Donc je suis en seconde, je compte passer en L, mes profs sont d'accord, tout va bien. MAIS (oui, il devait y avoir un mais), je ne sais pas quelles langues choisir. Sachant que j'ai envie de faire du journalisme et que les langues comptent tout de même, je voulais savoir :

l'année prochaine je compte prendre anglais en LV1 et LV1 anglais approfondi. MAIS (encore un mais), je ne sais ABSOLUMENT PAS quoi choisir en LV2. Anglais ou espagnol ?
J'adore l'anglais et je peux facilement m'améliorer si je ne me concentre que sur cette langue. En espagnol, je comprends, j'arrive à écrire, mais y'a toujours un truc qui foire lors des évaluations, ce qui fait que j'ai une moyenne basse qui risque de faire tâche dans mon bulletin. D'autant plus que je n'aime pas ça plus qu'autre chose et j'aimerais vraiment me concentrer sur l'anglais. MAIS (je ne m'arrête donc pas !), comme je l'ai dis, j'aimerais faire du journalisme, et je pense que les langues importent un peu tout de même. 'FIN BREF, JE SUIS PERDUE.

Vous me conseilleriez quoi comme LV2 ? Anglais ou espagnol ? :dunno:

30 Octobre 2013
25
95
684
30
Londres
Bonsoir les madz!
Ah le topic qu'il me faut!!!!!!!!
Alors voilà moi j'ai fait un Bac S pour réaliser que ce que j'aimais vraiment c'était l'histoire, la philo et la littérature. Ne sachant pas trop quoi faire je suis allée dans une prépa B/L "Lettres et Sciences Sociales" et ... bâ j'étais pas très bonne. J'ai obtenu des équivalences et actuellement je suis en L3 d'histoire à la Sorbonne seulement je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, ni même de ma vie...
- le métier de prof, tout le monde me dit que c'est mal payé pour le travail que ça représente, qu'il faut au moins passer l'agrégation pour être tranquille. Certains de mes amis me voient là dedans. Il faut dire que l'été je suis animatrice dans un centre de loisirs et j'adore ça.On m'a dit que j'étais douée pour ça (la directrice). Seulement j'ai peur de choisir ce métier par facilité, car je n'en connais pas d'autres. Mais j'ai aussi peur de ne pas avoir les capacités intellectuelles et le courage de travailler comme une dingue pour l'agrégation....
- le journalisme. J'aime l'info et j'aime bien écrire. Mais plus l'info décalée et sur des sujets qui m'intéressent ^^ Je pense que je suis très inspirée par le Petit Journal et Madmoizelle. Seulement les concours pour les écoles de journalisme m'impressionnent, je ne lis pas beaucoup le journal et je ne suis pas très bonne en anglais. Sinon il y a la possibilité de faire des IUT..mais j'ai peur encore de ne pas faire le poids.
- partit 1 an à l'étranger pour devenir bonne en anglais et voir plus tard ce que je ferai...
- autre métier dont j'ignore l'existence!
Si vous pouvez m'aider, si vous avez une idée, un conseil...je prends! Merci :unicorn:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@ari379 as-tu déjà donné des cours particuliers? ou de l'accompagnement à la scolarité? ça pourrait peut-être te permettre de te faire une idée de ce qu'est réellement l'enseignement? (qui n'est effectivement pas reconnu à sa juste valeur, mais je peux t'assurer que j'ai des amis instits/profs qui s'éclatent dans leur boulot malgré tous les inconvénients qu'il comporte).
comme je suis du genre à pas savoir faire de choix, je te propose un (non)choix : partir 1 an à l'étranger pour être prof de français, comme ça tu testes tout :cretin:

25 Janvier 2015
12
12
364
31
Avignon
Bonsoir les madz!
Ah le topic qu'il me faut!!!!!!!!
Alors voilà moi j'ai fait un Bac S pour réaliser que ce que j'aimais vraiment c'était l'histoire, la philo et la littérature. Ne sachant pas trop quoi faire je suis allée dans une prépa B/L "Lettres et Sciences Sociales" et ... bâ j'étais pas très bonne. J'ai obtenu des équivalences et actuellement je suis en L3 d'histoire à la Sorbonne seulement je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, ni même de ma vie...
- le métier de prof, tout le monde me dit que c'est mal payé pour le travail que ça représente, qu'il faut au moins passer l'agrégation pour être tranquille. Certains de mes amis me voient là dedans. Il faut dire que l'été je suis animatrice dans un centre de loisirs et j'adore ça.On m'a dit que j'étais douée pour ça (la directrice). Seulement j'ai peur de choisir ce métier par facilité, car je n'en connais pas d'autres. Mais j'ai aussi peur de ne pas avoir les capacités intellectuelles et le courage de travailler comme une dingue pour l'agrégation....
- le journalisme. J'aime l'info et j'aime bien écrire. Mais plus l'info décalée et sur des sujets qui m'intéressent ^^ Je pense que je suis très inspirée par le Petit Journal et Madmoizelle. Seulement les concours pour les écoles de journalisme m'impressionnent, je ne lis pas beaucoup le journal et je ne suis pas très bonne en anglais. Sinon il y a la possibilité de faire des IUT..mais j'ai peur encore de ne pas faire le poids.
- partit 1 an à l'étranger pour devenir bonne en anglais et voir plus tard ce que je ferai...
- autre métier dont j'ignore l'existence!
Si vous pouvez m'aider, si vous avez une idée, un conseil...je prends! Merci :unicorn:

Si je peux te donner un conseil, tente tout ce qu'il te plait. Ne t'arrête pas à un "je n'y arriverai pas de toute façon". Je dis ça pour les concours et tout ça.
Ensuite, le métier de prof n'est pas "facile" ;)
Tu peux toujours partir cet été quelques moi, avec un organisme (EF par exemple) pour apprendre l'anglais. Mais c'est pas gratuit. Sinon j'ai une amie qui est partie 1 an en Australie après le Bac, qui a vécu dans une famille d'accueil et a fait plein de petits boulots, elle est aujourd'hui bilingue donc ça peut être intéressant selon ce que tu veux faire. Pour les écoles de journalisme, je sais que tu as des prépas en lignes, avec des exercices à faire chaque semaine, corrigés par des correcteurs du concours (payant par contre, il me semble).

Mais surtout, SURTOUT, ne te dis pas que tu ne pourras pas réussir, ou que tu ne feras pas le poids ! ! Donnes-toi les moyens de réussir et tu seras peut-être surprise ! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes