Salut je suis en seconde
et je suis perdue !
J'hésite beaucoup entre ES et S
Plus tard j'aimerai bien faire du droit ou du journalisme ...
Mais la L c'est même pas la peine (mes parents sont contre et j'ai peur de m'y ennuyer)
Est-il vrai que S ouvre toutes les portes ?
Et surtout que peut on faire avec un bac S ou ES ?
Merci beaucoup pour vos réponses !!
(je me sens vraiment toute petite ici !)
j'ai passé un bac ES il y a 10 ans, je te raconte comment ça se passait à mon époque
je suis partie en ES par élimination, je n'avais pas le niveau pour L ni pour S et je n'avais jamais fait d'économie avant d'entrer en 1°, bref j'y suis allée en mode YOLO.
l'avantage du bac ES c'est que les coeff se valent (valaient?) à peu près
Lv1 = coeff 3
LV2 = coeff 3
philo = coeff 5
éco = coeff 7 (?)
hist-géo = coeff 5
math = coeff 5
philo = coeff 5
ensuite, tu choisissais une spécialité : LV1, math ou éco, coeff 3
pas de physique en ES, ça c'était cool ^^
et en 1° j'ai passé le bac de français et de SVT (mais la SVT j'aimais bien ^^)
pour te donner une idée, j'ai eu mon bac au rattrapage avec ces notes là :
éco = 5 (oui oui, 5/20
)
math = 10
hist géo = 9
philo = 5
LV 1 =14
spé LV1 = 14
LV 2 = 12
et j'ai dû avoir 11 ou 12 en SVT et en Français en 1°
ensuite, pour ton projet, as tu pour projet de faire du journalisme scientifique? parce-que je me dis que l'éco pour le journalisme c'est plus intéressant pour la physique, non?
j'ai demandé à une copine juriste pour le choix du bac pour faire doire. Elle compare la rigueur scientifique mathématique à la rigueur dont il faut faire preuve en droit.
ES c'est bien, parce que tu as les notions d'économie (cours que tu as en 1° année de droit). Elle me dit aussi que 70% des gens qui ont des mentions en droit on fait S (rapport à la rigueur donc). bien sûr, c'est quand même important d'avoir de bonnes capacités rédactionnelles ^^
et ma copine me dit qu'elle est OK pour te donner plus d'infos si tu as encore des questions sur le droit
autre chose, à mon époque, le programme de math + spé math en ES = programme de math en S. la seule différence c'était qu'en S ils démontraient tout, en ES on admettait tout.
sinon, mon frère a fait un bac S, il bossé math, physique et SVT, il a eu genre 14-15 dans ces matières, il a foiré le reste mais il a eu son bac du premier coup.
voilàààà, bon courage, n'hésite pas si tu as des questions