Perdue, non informée? Causons orientation.

30 Octobre 2013
25
95
684
30
Londres
@Oaken pardon par "choisir ce métier par facilité" je ne voulais pas dire que c'était facile mais que j'étais déjà "dans la voie pour le faire" et que ce métier je le connais un peu par l'intermédiaire de ma mère et d'amis, donc par facilité veut dire "choisir parce que je connais".
Merci pour tes conseils, le mieux je pense c'est de progresser en anglais. Je cherche une famille où être jeune fille au pair dans le Royaume-Uni dans l'idéal. Pour l'EF je vais me renseigner. Je ne savais pas qu'il y avait des prépa en ligne, ça peut être intéressant.
Oui tu as raison je devrais essayer, c'est un peu dire quand tu entends "mais je n'ai pas l'impression que ce métier te correspond, tu ne lis pas le journal!" ...sauf que je lis Madmoizelle tous les jours et regarde le petit journal quotidiennement. C'est mon actualité à moi ^^

@li-loo oui je donne des cours particuliers en ce moment! Et j'aime beaucoup ça! Je me sens utile et ça me satisfait!
Mais ferais-je une bonne prof? Je ne sais pas..

PS:Si vous connaissez des familles au Royaume-Uni qui cherche des jeunes filles au pair je suis intéressée! :)

31 Août 2008
251
275
4 764
@Magentalia Pour l'option anglais approfondi, il faut quand même avoir un bon niveau d'anglais car l'épreuve du bac ressemble à celle de l'oral du bac de français. L'année du bac donc (en 2012 pour moi), j'avais à lire un livre en anglais et mon prof avait choisi une dizaine d'extrait qu'on a étudié à fond. Au bac, l'examinateur a choisi un texte au hasard et j'ai dû le commenter pendant 10 minutes avec intro + plan, puis j'ai dû commenter une photo et il m'a posé des questions.
Les langues, et notamment l'anglais, sont de toute façon importante quoi que tu fasses de toute façon mais en journalisme, c'est une obligation. Ma soeur est journaliste et elle a étudié à l'ESJ de Paris, elle avait des cours d'anglais et chacun était réparti selon leur niveau pour qu'à la fin de leur formation, ils maîtrisent tous l'anglais.
Si tu n'es pas sûre de ton niveau en espagnol, je te conseille de le choisir en LV2. Par contre, comme l'a dit @Aphropunk , tu ne peux pas prendre anglais en LV2 si tu l'as déjà prise en LV1. En faite, l'option anglais approfondi n'est pas (enfin quand j'étais au lycée c'était comme ça) considérée comme une "langue" mais comme une option donc tu peux très bien prendre LV1 espagnol et LV2 anglais ou vice versa

• Big up !
Réactions : Magentalia
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@ari379 bon le côté individuel te plait, c'est déjà ça. peut-être faut il voir si le côté cours collectif te plait aussi? en faisant de l'accompagnement à la scolarité? ou des cours de FLE comme bénévole?
je ne sais pas dans quelle région tu es, mais dans ma région il y a le Centre Régional de l'Information pour la Jeunesse (CRIJ), il y a une rubrique concernant les jobs, et notamment des annonces pour des filles au pair

22 Novembre 2014
30
70
3 674
@ari379 un moyen pour partit à l'étranger, comme l'a mentionné @li-loo c'est d'être prof de français dans un lycée du pays que tu veux. Ca te laisse du temps pour voyager et réfléchir à ce que tu veux faire (en général tu enseignes une quinzaine d'heures), et tu es payée, avantage non négligeable. Si tu veux plus de renseignements, tu en auras sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger). par contre, si ça t'intéresse, dépêche toi, les inscriptions sont en partie closes mais il reste quelques pays.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Bobbi. d'abord merci pour ta réponse ;)
nan elle m'a juste dit que je devais télécharger sur le site de leur fac, le dossier "transfert arrivée".
elle ne m'a absolument pas parlé du "transfert départ", dont je n'ai pris connaissance que grâce à internet et en plus le lien où je devrais pouvoir télécharger le "dossier arrivé" ne marche absolument pas, donc je vais surement devoir la rappeler pour lui dire que son site ne fonctionne pas :stare:
je compte aller à la scolarité de la fac où je suis pour l'instant pour leur demander le "transfert départ" et avoir des infos (mais ils ont des horaires pourris qui ne correspondent pas du tout à mes heures de cours :sweatdrop: donc je pourrais sûrement y aller que vendredi)
pour l'instant je suis donc dans le doute et j'ai peur de m'inscrire trop tard (on peut s'inscrire jusqu'en septembre mais je dois aussi prévoir mon déménagement donc je voudrais savoir le plus tôt si je suis inscrite ou pas :erf:) et à ce que j'ai pu lire sur internet, il fallait faire des aller-retour, "fac de départ/fac d'arrivée", par la poste, de chaque dossier, donc j’espère que ça ne met pas trop de temps.

c'est pour ça que j'aurais souhaité des infos, si des madzs ont déjà du faire cette procédure.
en tout cas merci beaucoup @Bobbi. Toi aussi c'était pour t'inscrire en 1ère année de licence ?
(je trouvais ça bizarre en fait qu'on doive faire tout ce bordel pour rentrer en L1)

Dernière édition :
14 Septembre 2013
37
49
174
creaness.canalblog.com
Coucou les madz alors voila je suis en 3ème année de licence en gestion que j'effectue à Montréal pour une année d"échange. Normalement si tout ce passe bien je devrais avoir mon diplôme en juin à mon retour en France. Le problème c'est que je suis totalement perdue et que je ne sais pas quoi faire après. Pour être honnête la gestion ne me passionne pas vraiment et aucune des filières classiques dans lesquelles je pourrais entrer ne m’intéressent vraiment. Ce que j'aime c'est les sciences et surtout la biologie mais si je n'ai pas choisi cette filière c'est parce que j'ai discuté avec plusieurs personnes qui avaient fait ça et qui avait du se réorienter à cause du manque de débouchés et que ça me faisait peur à l’époque. Et je ne me vois pas maintenant recommencer à zéro pour 5 années d'études voire peut être plus. D'autant plus que l'idée que je m'en fais et la réalité peuvent être très différentes et ça pourrait au final ne pas me plaire. Et comme je n'ai d'expérience professionnelle ni dans la gestion ni dans la biologie, il m'est difficile de juger objectivement. De plus la période d'inscriptions pour les masters approchant je ne sais pas vraiment si j'aurais le temps de bien chercher et réfléchir au problème avec les examens à coté car je veux réussir mon année. J'ai donc pensé à prendre une année sabbatique durant laquelle je travaillerais un peu et je prendrais le temps de réfléchir à ce que je veux vraiment faire. Mais on m'a déconseillé de faire ça car ça sera difficile de reprendre des études après, ce dont je suis consciente bien sûr mais je pense que c'est toujours mieux que de faire quelque chose que j'aurais choisi dans la précipitation sans y réfléchir. Après si je me rend compte que je ne veux pas continuer dans la gestion et recommencer à zéro j'aurais encore perdu un an et j'aurais donc 2 ans de retard car je m'étais réorientée après ma 1ere année de fac. J'ai eu de très bons résultats durant mes 3 années de licence donc je pense que des portes me sont ouvertes mais je n'ai aucune idée de laquelle franchir.
Merci d'avoir lu ce long pavé, tous les conseils peuvent m'être utiles que ce soit sur votre expérience ou vos connaissances.. dans le domaine de la gestion, des sciences ou si vous avez été dans le même cas que moi.

28 Janvier 2015
64
329
224
Bordeaux
www.instagram.com
Pour ma part, je suis arrivée à un stade où je me pose tellement de questions sur mon orientation que je stresse en permanence ! Bon, je ne me suis certainement pas aidée en n'écoutant que ce que les autres voulaient pour moi, mais à l'époque je n'avais aucune idée de ce que j'avais envie donc ne me jetez pas la pierre s'il vous plaît :happy:
Pour faire court, j'ai fait un bac S parce que ça "ouvrait plus de portes" et j'ai finalement eu mon baccalauréat uniquement grâce à mes matières littéraires. Je suis ensuite allée à l'université en droit parce que ma mère voulait que je devienne notaire et que de toute façon il n'y avait pas énormément d'autres choix de filières là où j'habite (je vis à la Réunion et au sortir du lycée je n'étais pas du tout prête à partir). Après 3 ans, je finis donc actuellement ma dernière année de licence, mais une chose est sûre: je déteste le droit et c'est définitivement ma dernière année dans cette matière !
Bref, après de maintes nuits de recherche, j'ai enfin trouvé le domaine qui me plaît, à savoir les livres. J'aimerais travailler dans ce milieu et ai ainsi ciblé 2 métiers en relation: bibliothécaire dans le public, et éditeur dans le privé. Le problème c'est qu'aucune formation n'est possible dans ce domaine à la Réunion (à part peut-être un master d'infocom, mais là encore c'est sur dossier avec priorité à ceux sortant de la licence correspondante, et je ne sais absolument pas si cela me donnerait les bases nécessaires à ces métiers, surtout qu'il semble plus axé sur le journalisme dans ma fac). Le CNED est également envisageable [préparation au concours de bibliothécaire d'Etat] mais au vu du très faible nombre de postes proposé chaque année (environ 8 postes pour 2000 candidats dernièrement), j'ai peur d'échouer. Je n'écarte pas non plus la possibilité d'étudier en métropole, même si pour des raisons purement familiales je préfèrerais rester... mais vu les métiers que je vise je devrais de toute façon partir un jour ou l'autre ! (pas que ça me déplaise en plus, je suis née à la Réunion mais je ne supporte pas la chaleur XD)
Si vous avez des témoignages et/ou avis sur ces 2 métiers, si vous êtes dans ces filières ou d'autres filières plus adéquates, je suis ouverte à toute réponse ! :puppyeyes:

29 Juin 2013
34
17
174
27
Reims
Coucou !
J'ai eu mon bac l'année dernière, là je suis en L1 langues littératures et cultures étrangères (LLCE) un peu par dépit parce que je n'avais pas 18 ans et pour beaucoup d'écoles il fallait les avoir en septembre (je suis de novembre --').
Mon truc c'est le théâtre, j'ai lancé ma candidature pour une formation de deux ans à a Comédie de Reims mais hum... Je flippe... J'ai surtout pas envie de continuer en fac (Pas de débouchés artistiques même si la plupart des cours portant vraiment sur la littérature ou la culture sont *_*) mais pour mes parents cette audition c'est une concession parce que "c'est pas un métier", en gros si je me loupe ils ne me laisseront pas tenter autre chose. Alors même si j'ai été prise au Cours Florent c'est la grosse panique, et je cherche quelque chose du genre CAP pâtisserie, au cas ou... Le souci c'est que j'ai déjà mon bac étou et alors j'ai un peu peur de tomber dans une formation que ne me corresponde pas vraiment....
Et les inscriptions ça se passe ou quand et comment ? Après avoir suivi post bac l'an dernier j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire sans ça :sad:
Merci et courages toutes !

29 Novembre 2014
6
0
162
Paris
j'ai passé un bac ES il y a 10 ans, je te raconte comment ça se passait à mon époque :vieux:
je suis partie en ES par élimination, je n'avais pas le niveau pour L ni pour S et je n'avais jamais fait d'économie avant d'entrer en 1°, bref j'y suis allée en mode YOLO.

l'avantage du bac ES c'est que les coeff se valent (valaient?) à peu près
Lv1 = coeff 3
LV2 = coeff 3
philo = coeff 5
éco = coeff 7 (?)
hist-géo = coeff 5
math = coeff 5
philo = coeff 5
ensuite, tu choisissais une spécialité : LV1, math ou éco, coeff 3

pas de physique en ES, ça c'était cool ^^
et en 1° j'ai passé le bac de français et de SVT (mais la SVT j'aimais bien ^^)

pour te donner une idée, j'ai eu mon bac au rattrapage avec ces notes là :
éco = 5 (oui oui, 5/20 :lunette:)
math = 10
hist géo = 9
philo = 5
LV 1 =14
spé LV1 = 14
LV 2 = 12

et j'ai dû avoir 11 ou 12 en SVT et en Français en 1°

ensuite, pour ton projet, as tu pour projet de faire du journalisme scientifique? parce-que je me dis que l'éco pour le journalisme c'est plus intéressant pour la physique, non?
j'ai demandé à une copine juriste pour le choix du bac pour faire doire. Elle compare la rigueur scientifique mathématique à la rigueur dont il faut faire preuve en droit.
ES c'est bien, parce que tu as les notions d'économie (cours que tu as en 1° année de droit). Elle me dit aussi que 70% des gens qui ont des mentions en droit on fait S (rapport à la rigueur donc). bien sûr, c'est quand même important d'avoir de bonnes capacités rédactionnelles ^^
et ma copine me dit qu'elle est OK pour te donner plus d'infos si tu as encore des questions sur le droit :)

autre chose, à mon époque, le programme de math + spé math en ES = programme de math en S. la seule différence c'était qu'en S ils démontraient tout, en ES on admettait tout.

sinon, mon frère a fait un bac S, il bossé math, physique et SVT, il a eu genre 14-15 dans ces matières, il a foiré le reste mais il a eu son bac du premier coup.

voilàààà, bon courage, n'hésite pas si tu as des questions

Wah merci sincèrement pour tes réponses super complètes !! C'est super gentil et adorable !! et ça m'a vachement aidé
J'aimerais savoir du coup les études qu'il faudrait faire pour être juriste (ça me tente bien !!)
C vrai que je ne connaissais pas du tout les options, les coefficients tout ça

:rockon: tu gèreees en tout cas :rockon:
:cretin:

31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Bonjour à toutes ! Ce sujet est parfaitement ce qu'il me faut !
J'ai fait un bac S, j'ai eu mon bac en 2013 mention très bien, j'etais en deuxième année de prépa quand je suis tombée malade (ça se passait très bien et j'aurais eu l'ecole que je voulais (sans prétention hein, mais quand on travaille ça marche des fois)), j'espérais simplement redoubler ma deuxième année pour simplement "perdre" une année, mais le corps médical tend à me dire qu'il faudrait que je renonce à mes ambitions pour m'adapter à ma faiblesse (qui risque de ne jamais partir BREF)

Il faut donc que je me reconvertisse (ÇA ME RÉJOUIT VACHEMENT )
Je pensais donc a faire prof de physique-chimie (je pense que c'est un métier qui peut me convenir tout à fait, j'aurais plus de flexibilité pour m'occuper de ma santé (j'adorerai aller enseigner en lycée Français a l'étranger )), mais ce qui me pose problème c'est que j'adore les langues, et les matières littéraires et que je trouve ça très très dommage de ne plus en faire. Connaîtriez vous des solutions pour concilier les études de sciences en fac et un apprentissage des langues ? Peut on faire des doubles diplômes ?

Je connais absolument pas le monde de la fac, je suis ouvertes à toutes sortes de propositions, il y a sûrement énormément de choses auxquelles je n'ai pas pensé !

Merci d'avance ❤️

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes