Perdue, non informée? Causons orientation.

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Coucou!
Bon alors moi j'ai eue mon bac L en 2011, donc ça date! J'habitais à l'étranger donc du coup 0 orientation, rien du tout, je ne connaissais pas la France donc j'ai fais la première formation qui m'est tombée sous la main: licence d'histoire à la fac.
J'ai redoublée ma L1 (année 2012/2013, j'ai eue un an de flottement entre mon bac et le début de la licence, bac obtenu en décembre 2011 donc bon...) à cause d'une grosse dépression, j'ai refait ma L1 année 2013/2014, sauf que pareil, dépression + ma soeur qui a faillie mourir juste avant les partiels, et les rattrapages je bossais de nuit en même temps donc j'étais épuisée. Là je suis en L2 AJAC, j'ai donc 4 matières de L1 à rattraper plus les matières de L2. Se pose la question de la L3. Est-ce que je continue dans ma fac ou pas?
Parce que je me sens démotivée dans mes études, et complètement perdue. J'aimerais travailler dans la communication, mais à chaque fois que j'en parle à des personnes on me dit tout le temps "c'est bouché t'y arriveras jamais". J'aimerais être prof aussi, mais pareil "tu n'as pas le caractère pour, tu perds patience trop facilement, quand tu seras face à des jeunes qui n'en auront rien à foutre, tu feras comment?" et j'avoue que le salaire ne m'attire absolument pas, gagner un smic toute ma vie, non merci.
Je suis perdue, je sais pas quoi faire de ma L3, si je reste en histoire où j'étouffe tellement, j'étouffe dans ma fac, pourtant mes parents me forcent à y rester car elle est prestigieuse et avoir le diplôme de cette fac ouvre de nombreuses portes.
J'aimerais aller dans une école de communication, mais je n'ai pas l'argent nécessaire pour payer les années d'études là bas. Je rêve du CELSA, de l'ISCOM etc..
En fait je sais pas où trouver mon orientation, j'ai été voir deux conseillère: une ne connaissait pas ma fac (ne pas connaitre Paris 1... la Sorbonne quoi, faut le faire!) et l'autre quand je lui ai dis que j'hésitais entre plusieurs branches elle n'a fait que de me parler de Sarkozy et Charles de Gaulle et m'a dit de devenir présidente de la république :facepalm::ko:
Je sais plus quoi faire, je crois que même mon post est un gros bazar tellement je suis perdue dans tout!

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Yneslovesunicorn j'ai demandé à ma pote, elle m'a dit qu'on peut être juriste en ayant une licence, mais un master c'est mieux.
Pour bosser en entreprise elle m'a parlé du parcours droit d'ed'entreprise et pour bosser en organisation genre ONG elle m'am'a dit qu'il fallait surtout du piston

L

Lualdi

Guest
@Boomchikawawa La communication est un secteur bouché, c'est clair. Mais c'est toujours pareil, quand on se donne les moyens (et qu'on a un peu de chance), on peut toujours s'en sortir. Visiblement tu habites dans la région parisienne, donc à mon avis tu as déjà la chance d'habiter là où se trouve le plus gros bassin d'emplois dans le domaine (c'est une supposition puisque Paris est quand même là où siègent de nombreux départements marketing/com de grandes entreprises).
Tu es actuellement dans une bonne fac d'histoire mais est-ce que ça te plaît ? Est-ce que tu te vois faire encore 3 ans là-dedans ? Si tu te poses la question de la réorientation c'est qu'il y a forcément des choses qui te gênent. Tâche de faire le point là-dessus avant de te demander si tu souhaites poursuivre ou pas ! :)
L'enseignement est aussi un domaine bien particulier et à mon sens on ne peut pas savoir si on est fait pour ça avant même d'avoir sa propre classe. Dans quel degré d'études souhaites-tu enseigner ? (école, collège, lycée) Que penses-tu des remarques de tes proches (vis-à-vis de ton contact avec les jeunes) ? Le salaire oui tu fais bien d'y penser, mais à toi de voir quelles sont tes priorités : le salaire ou l'exercice d'un métier qui t'intéresse vraiment ? D'autant plus que la communication ne paye pas forcément non plus au début. Et puis le salaire d'un prof est quand même plus élevé que le SMIC si l'on en croit le site de l'Education Nationale.

• Big up !
Réactions : shae661
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Coucou!
Bon alors moi j'ai eue mon bac L en 2011, donc ça date! J'habitais à l'étranger donc du coup 0 orientation, rien du tout, je ne connaissais pas la France donc j'ai fais la première formation qui m'est tombée sous la main: licence d'histoire à la fac.
J'ai redoublée ma L1 (année 2012/2013, j'ai eue un an de flottement entre mon bac et le début de la licence, bac obtenu en décembre 2011 donc bon...) à cause d'une grosse dépression, j'ai refait ma L1 année 2013/2014, sauf que pareil, dépression + ma soeur qui a faillie mourir juste avant les partiels, et les rattrapages je bossais de nuit en même temps donc j'étais épuisée. Là je suis en L2 AJAC, j'ai donc 4 matières de L1 à rattraper plus les matières de L2. Se pose la question de la L3. Est-ce que je continue dans ma fac ou pas?
Parce que je me sens démotivée dans mes études, et complètement perdue. J'aimerais travailler dans la communication, mais à chaque fois que j'en parle à des personnes on me dit tout le temps "c'est bouché t'y arriveras jamais". J'aimerais être prof aussi, mais pareil "tu n'as pas le caractère pour, tu perds patience trop facilement, quand tu seras face à des jeunes qui n'en auront rien à foutre, tu feras comment?" et j'avoue que le salaire ne m'attire absolument pas, gagner un smic toute ma vie, non merci.
Je suis perdue, je sais pas quoi faire de ma L3, si je reste en histoire où j'étouffe tellement, j'étouffe dans ma fac, pourtant mes parents me forcent à y rester car elle est prestigieuse et avoir le diplôme de cette fac ouvre de nombreuses portes.
J'aimerais aller dans une école de communication, mais je n'ai pas l'argent nécessaire pour payer les années d'études là bas. Je rêve du CELSA, de l'ISCOM etc..
En fait je sais pas où trouver mon orientation, j'ai été voir deux conseillère: une ne connaissait pas ma fac (ne pas connaitre Paris 1... la Sorbonne quoi, faut le faire!) et l'autre quand je lui ai dis que j'hésitais entre plusieurs branches elle n'a fait que de me parler de Sarkozy et Charles de Gaulle et m'a dit de devenir présidente de la république :facepalm::ko:
Je sais plus quoi faire, je crois que même mon post est un gros bazar tellement je suis perdue dans tout!

As tu pensé à faire un DUT info com ou un BTS communication ? Je sais qu'il est possible de les passer en un an au lieu de 2 ans.

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Lualdi Alors les études que je fais me plaisent, j'adore l'histoire c'est ma passion. Le problème c'est que ma fac c'est un peu Koh-Lanta et on a tous la sensation dedans qu'on ne nous donne pas toutes les clés pour réussir en fait (sous notage, c'est souvent à la tête de l'élève, les doubles licences sont privilégiées etc...) donc c'est plus le système qui m'énerve en fait...
Pour l'enseignement le problème c'est que j'ai un caractère de cochon et que les jeunes d'aujourd'hui me désespèrent... Quand je vois les lycéens, collégiens de nos jours comment ils sont, je ne sais pas si j'aurais le courage d'être chaque jour devant eux à essayer de leur faire partager ma passion et mon amour des études tellement ils ont l'air fermés d'esprit et juste... "bêtes", dans le sens où j'ai l'impression qu'aujourd'hui pour les jeunes dès que tu montres ton intelligence, que tu montres de l'intérêt pour les études les autres jeunes te rejettent, que pour être cool il faut ne pas avoir de respect etc... Alors qu'ils ne sont pas cons, loin de là, c'est ça le pire. En fait justement j'aimerais montrer à ces jeunes de milieux défavorisés, ces jeunes qui viennent de banlieue généralement, qu'ils peuvent être ce qu'ils veulent, que leur vie c'est pas de rester dans ce milieu défavorisé, qu'on peut s'en sortir, mais que ça passe par les études et par de la bonne volonté. Leur montrer que ça peut être fun d'étudier, leur montrer qu'on peut être ce qu'on veut dans la vie, qu'il ne faut pas écouter les autres, qu'il faut croire en soi et en qui on est. Qu'on n'a pas besoin d'être des moutons, car au final dans la vie on avance seuls, donc autant être quelqu'un de bien quoi. Enfin je sais pas trop comment expliquer cette envie que j'ai de leur dire "personne ne croit en vous, pourtant moi si. Votre attitude de rebelles ne sert à rien, c'est juste un masque. La vie c'est pas faire des selfies sur instagram, c'est pas ça qui va vous payer le loyer plus tard, c'est pas ça qui va vous faire vivre" Enfin bref je sais pas si j'aurais le courage de ça quoi...

@Vanities j'y ai pensée mais mes parents n'ont pas voulus... Du coup je reste en fac quoi

K

Kafkanorexia

Guest
@Boomchikawawa Je ne sais pas comment ça se passe dans ta fac, mais la licence d'histoire dans la mienne est parfaite. J'ai des cours d'histoire dans ma licence et une amie est en L1 et ça se passe très bien. Mais changer de fac n'arrangera peut-être pas le problème. :/

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Kafkanorexia Non changer de fac n'arrangera rien, après comme j'ai dis je suis juste perdue quand à la question du futur quoi... J'ai pris la décision de rester pour la fin de ma L2 dans cette fac et de faire avec, mais du coup la question de l'après se pose.

5 Mars 2014
292
701
2 964
Oh, un topic où j vais pouvoir venir pleurer toutes les larmes de mon corps :yawn:

J'ai commencé la fac l'année dernière, j'ai arrêté assez vite pour bosser, cette année j'ai recommencé dans une nouvelle filière mais je me rends bien compte que cla ne me correspond pas du tout ( j'entend au niveau du fonctionnement de la fac en elle-même ). Je suis donc allée aux portes ouvertes de l'ecole Boulle car je rêve d'y rentrer mais ils m'ont bien fait comprendre que vu mon âge ( j'aurai 20ans cette année ) je ne pourrais jamais y rentrer, un prof m'a même sorti " non mais vu votre âge vous êtes grillée partout, le seul truc qu'il vous reste à faire c'est les cours du soir".. Donc déception ultime, je me sens totalement perdue, sans projet d'avenir, sans chance de rentrer dans une école .. J'aimerais énormément rentrer dans une école d'art, mais c'est réservé aux bacheliers ou bac+1an ..
Si jamais il y a des Madz qui ont pu rentrer dans des écoles/devenir apprentis ect .. dans le domaine de l'art/artisanat d'art d'une façon "moins conventionnelle" j'aimerais beaucoup avoir des avis .. Je suis vraiment perdue et j'ai plus aucune motivation/détermination/foi en moi..
Je suis ouverte à tout, même si c'est à l'autre bout de la terre je pars directement !

J'offre mon coeur à ma sauveuse :shifty:

• Big up !
Réactions : Abécédaire et velma
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Lakshmi mais mais mais n'importe quoi ! J'ai fait 2 écoles d'art (beaux-arts puis arts déco) et dans les deux t'avait PLEINS d'élèves qui étaient entrés à plus de 20 ans. J'ai une amie qui a commencé après un diplôme d'économie en réorientation, puis dans les deux écoles à chaque fois t'avait plusieurs élèves comme ça, parfois des adultes même. Au contraire ce sont des études où il faut une certaine maturité et connaissance de soi, les plus 'âgés' profitent mieux de ce que peut apporter l'école en général.
Tente les concours des écoles en province et en Belgique ils ont de bons cursus aussi, enfin là où tu voudras, fonce et bon courage !!! :) ne sois pas démoralisée y'a aucune raison et aie confiance. Eh tiens j'ai l'exemple de ma soeur qui est en 1ere année à l'école d'art de Liège en peinture, elle a 22 ans, jamais ils ont fait cas de son âge, et elle a enfin trouvé sa voie elle s'éclate ! :)
Si tu veux des conseils n'hésite pas. Si tu me dis un peu plus ce que tu aimes dans l'art (plus classique/contemporain/design) je pourrais te donner pistes un peu plus sérieuses sur les écoles que je connais parce que j'ai pas mal d'amis ou connaissances qui ont fait des écoles d'art différentes en France et en Belgique, plus ma soeur et mon copain (mais sinon je cotoie aussi des gens pas artistes ahah) donc je peux sans doute te renseigner, n'hésite pas. :taquin:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes