Coucou, préparant mon orientation post-bac,je me pose des questions sur les études que je vais faire. J'envisage de faire une fac de bio pour peut-être passer le CAPES pour être prof d'SVT, mais n'étant pas une bonne élève en maths et physique/chimie en TS je me demande si ce choix est judicieux. Quel niveau faut-il voir pour réussir une fac de bio? Y-t-il des connaissances indispensables à avoir?
Coucou! Je ne pense pas être la mieux placée pour te répondre parce que j'adore les maths, mais je rentre en L3 Biologie. Déjà, une grande partie des étudiants de ma promo sont là et ils n'aiment pas les maths, donc tu n'es absolument pas la seule dans ton cas
Je ne sais pas pour la fac dans laquelle tu veux aller mais dans la mienne, la L1 bio est assez générale, avec des maths et de la physique. A partir de la L2 et en L3 , il n'y a plus de physique et les seules maths qu'on a sont des statistiques (personnellement je n'ai pas trouvé que le niveau demandé est très haut, mais j'ai quelques facilités donc ce n'est pas objectif ^^). Par contre, la chimie est importante pour les 3 années.
Si tu veux être prof d'SVT, il y existe une filière spéciale, le parcours SVT (mais je ne parle toujours que de la fac de Grenoble, je ne sais pas ailleurs
) qui prépare surtout pour les concours de recrutement de prof où il y a peu de maths/physique (mais la chimie reste assez présente
).
Je ne sais pas si j'ai vraiment bien répondu, mais si tu as des questions, n'hésites pas