Perdue, non informée? Causons orientation.

2 Mai 2013
167
204
704
Pour ma part je suis toujours dans la même situation. J'ai donc passé un été entier à stresser, et plus la rentrée approche, plus j'angoisse. Je passe mes journées à pleurer. Ça fait une semaine que j'appelle la fac tous les jours, que je checke mes mails toutes les 2min grand max. Et aujourd'hui je viens d'apprendre que l'antenne de la fac où j'ai postulé ne rouvre que le 1er... Pour la rentrée le 9. On m'avait dit que mon dossier serait examiné à la réouverture d'aout. (J'ai le mail qui en fait foi) Foutage de gueule non ?

Du coup, je voulais savoir, est-ce que vous savez si les universités ont le droit de selectionner les dossiers avant la fin de dépot des candidatures, sans qu'elles soient complètes ?
Je m'explique, la fac où j'ai postulé, c'était via internet. J'avais jusqu'au 19 juillet pour poser toutes les pièces (les justificatifs administratifs et lettre de motiv, etc..). J'ai reçu un mail le 13 juillet disant que mon dossier était placé en liste d'attente. Comme ça. Alors que j'avais rien déposé encore, ni mes diplômes, mes notes, ni ma lettre de motivation. Ils m'ont dit qu'ils réexamineraient mon dossier fin aout du coup. (Oui, le 1er septembre est fin aout pour ces enflures.) Mais comment ont-ils pu examiner un dossier vide ?

Bref. Sinon suite à mon dernier message j'avais fait des recours à l'autre fac, où j'ai été refusée à deux masters sans explications/motifs. Toujours aucune nouvelle.
A ce rythme, je n'aurai jamais mon diplôme. Hop, 6 ans post-bac pour finir avec un BAC+3 inutile.

2 Mai 2013
167
204
704
@Alecto la date de fin de dépôt n'était pas passée, c'est pour ça que mon dossier n'était pas complet. Je l'ai complété avant la fin de la periode, mais pas au moment où ils m'ont mise sur liste d'attente. J'ai pris mon temps car sur leur truc de candidature, ils mettent que les dossiers ne sont examinés qu'après la periode de dépôt.
J'ai envoyé plusieurs mails, la fac est fermée depuis fin juillet. Ils ne reouvrent que le 1er septembre. Et c'est pas une fac à côté de chez moi donc je peux pas y passer. C'est dans une ville à plus d'une heure et demie de route ...

2 Mai 2013
167
204
704
@Alecto je peux plus modifier mon dossier je l'ai déjà complété avant la fin.
Je vais faire ça mais ils arrêtent pas de reculer la date d'ouverture de la fac... Sachant que si je suis acceptée je vais devoir me trouver un appartement, avant le 9 septembre...

16 Août 2009
148
710
4 764
Je suis totalement perdue ! :tears:
J'ai passé et réussi le DAEU Littéraire via le CNED. C'était un projet qui me tenait beaucoup à coeur, ne pas avoir le bac était un gros complexe.
Maintenant que c'est fait, j'ai envie d'évoluer de faire autre chose mais faire quoi ? :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : shae661 et Foartebine
2 Mai 2013
167
204
704
Toujours aucune nouvelle. J'ai encore renvoyé un mail ce matin. Silence radio. J'ose pas appeler car je sais que je vais les insulter comme pas possible si je les ai au telephone.
J'en peux plus. Je suis à bout même physiquement. Le stress a ruiné mon été, et j'ai l'impression de devenir complètement folle. J'enchaîne les crises d'angoisse depuis des jours.

Édit : réponse "ça sera étudié au fur et à mesure, jusqu'à la rentrée. Donc attendre jusqu'au 9 septembre." On reparle du mail dans lequel on m'a marqué "fin août" ? Et du fait que mon dossier n'a simplement jamais été étudié et qu'ils se foutent ouvertement de ma gueule ? Et qu'en plus je ne peux absolument rien faire, qu'ils ont le droit de ne meme pas regarder ma candidature si ça leur chante ? Puis ils ne font même pas de vérifications, mon dossier est toujours libellé comme incomplet alors que j'ai déposé toutes les pièces le 18 juillet. Ils ont foutu quoi pendant la semaine avant leur vacances à part jouer à pokemon GO et se tourner les pouces ?!
Merci l'enseignement supérieur de ruiner mon avenir et mes chances d'avoir un diplôme, avec vos décrets de merde, et des incompétents comme administratifs dans les universités. Bref, 5 ans d'études pour rien. J'ai la sensation d'avoir raté ma vie du coup.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foartebine
2 Mai 2013
167
204
704
@Valentina- Si tu veux te tourner vers d'autres formations, à la fac ou non, est-ce que tu sais ce que tu aimerais faire ?
Travailler, ou te diriger vers un service civique par exemple, n'exclut pas la reprise d'études l'an prochain, le temps de réfléchir à ce que tu veux faire, et mûrir ton projet. ;)

• Big up !
Réactions : Valentina-
2 Mai 2013
167
204
704
@Valentina- Oui je comprends tout à fait le sentiment que tu as. J'ai connu ça.
Après, mon avis (et ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi ^^) c'est peut-être pas la solution de s'inscrire dans une fac par dépit au dernier moment. Évidemment tu peux te retrouver à étudier un truc qui va te plaire au final, mais le danger c'est de refaire comme avec ton BTS, où tu vas te dire que c'est pas quelque chose qui te plairait de faire toute ta vie. C'est peut-être mieux de prendre le temps de mûrir un projet si pour l'instant tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire. Après tout dépend de ce que tu envisages pour cette année. Tu as toujours des facs qui inscrivent encore, ou alors le choix de la formation à distance, si tu veux absolument faire des études. (Bon par contre il faut pas trop tarder.)
L'essentiel c'est que tu trouve quelque chose pour occuper ton année et qui t'aide à voir ce qui pourrait te plaire comme études à faire par la suite, ou dans quelle branche chercher du boulot.
Mais en tout cas tu as plein de choix possibles. Il est pas trop tard pour les facs, y a aussi certaines formations/écoles qui ont des rentrées décalées (genre en janvier), tu as aussi l'âge pour les services civiques et volontariats européens, et tu peux choisir de trouver du boulot. ;)
Prend le temps de réfléchir calmement et éventuellement d'en discuter avec tes parents.

16 Août 2009
148
710
4 764
@Ivy-Vinyl pour ta formation, n'existe-t-elle pas en présentiel ? Si oui, il est possible de la faire financer par Pôle Emploi. :)
Par contre, ton expérience en BTS MUC m'intéresse beaucoup. J'aimerais bien savoir comment ça se passe, etc.

16 Août 2009
148
710
4 764
@Ivy-Vinyl, tente quand même Pôle Emploi, même si elle n'existe qu'à distance. On ne sait jamais ça peut marcher. :)

Pour le BTS MUC j'aimerais connaître le contenu des cours et le déroulé des examens.
Quand je recherche sur internet, je n'ai pas beaucoup d'informations ou alors je tombe sur des avis totalement négatifs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes