freakyzime;2824982 a dit :
Quelqu'un aurait des info sur le métier d'addictologue ? ou sur des études en addictologie ? Il n'y a que 2 formations que j'ai trouvées, une après des études de psychologie et une vers la 6eme année de médecine
Le souci c'est que je sais pas si je pourrais travailler pendant 6ans dans une filière qui ne me convient pas, même pour faire ce que je veux vraiment, 6ans quoi... plus la 1ere année qui est redoublée...
D'un autre côté il y a vraiment moins de débouchées en psycho.
Ah et aussi est-ce que je peux tenter une prépa pour acquérir des méthodes de travail et une rigueur que je n'ai pas puis entrer en première année de médecine ? (sans forcément aller jusqu'aux 2ans de prépa si j'abandonne en cours de route ?)
Je suis en terminale et je sais pas quoi faire haha, enfin ça m'étonnerait que je puisse faire médecine puisque je n'ai pas les sous pour.
Sur les études d'addictologie en elles-mêmes, non, mais par contre je peux te renseigner sur les études de Médecine.
Qu'est-ce qui t’intéresse spécifiquement dans l'addictologie ?
Parce que, si tu passes par des études de médecine, tu sera médecin avant d'être addictologue, qui n'est qu'une sous-spécialité. Il me semble que pour devenir addictologue, tu dois passer un DU (Diplôme universitaire). Ce qui veut dire qu'une fois le concours de l'internat passé (6 ans d'études), tu devras encore choisir une spécialité (psychiatrie, médecine générale) et exercer en tant qu'interne. Et si ça ne t’intéresse vraiment pas, je ne crois pas sincèrement que ce soit la bonne voie à suivre. C'est long, dur, très prenant...
Par contre, si la psychiatrie t’intéresse vraiment, par exemple, alors ça vaut le coup d'essayer.
Les études de médecine sont des études à la fac, donc pas plus chères que d'autres, exceptées qu'elles sont longues. Après ça dépend de ta fac, parce que dans certaines fac, je sais qu'il est nécessaire de faire à côté en 1ère année une prépa privée qui coûte en général assez cher. De plus en plus de fac développent maintenant des systèmes de tutorat qui dispensent d'en passer par là.
N'hésite pas si tu as des questions. De quel type de prépa tu parles ?
Et il me semble aussi pour en avoir vu à l'hôpital, qu'il est possible de devenir infirmière en addictologie, par contre je n'ai pas plus d'infos là-dessus.