Après 3 ans "perdus" en LEA, une Licence de socio' et un M1 de socio en cours, j'envisage de me tourner vers le CNED pour faire un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale).
Au départ je visais un master pro en socio dans le domaine de l'action sociale mais (merci la loi d'autonomie...) ce master n'est plus dispensé par chez moi, et le seul master pro qui m'intéresserais ouvrira à la rentrée 2013 (quand mon université aura vraiment fusionnée avec sa voisine
)
Je ne me vois pas continuer dans la recherche: cela ne m'intéresse pas, la théorie me lasse vite.
Après avoir pensé un temps tenter le concours de l'IFSI (idée abandonnée: 3 ans d'études en plus au moins à partir de février prochain à 24 ans ça me tentais déjà moyen et des problèmes de genoux qui m'empêcheraient de toute façon de porter des charges lourdes ont eut raison de cette idée), je me suis souvenue de ce BTS qui me plaisais déjà beaucoup en L2, et que j'avais mis de côté au profit du master pro.
Je souhaiterai le faire via le CNED afin de pouvoir travailler en même temps, et dans l'idéal j'aimerai trouver un poste dans un domaine du social pour pouvoir concilier mon emploi et les stages obligatoires durant le BTS.
Avec ma Maîtrise en socio' je pense que ça peut être faisable: mais je n'ai aucune idée des structures vers lesquelles me tourner et surtout de comment présenter mon projet...
De plus je pense que mes diplômes précédents me permettront d'évoluer "plus vite" (je veux dire sans avoir nécessairement à suivre de formation complémentaire ou de formation continue), et aussi, dans le cas de la fonction publique, me donneront l'accès au concours de catégorie A.
J'ai eu l'exemple d'une de mes supérieurs lorsque j'ai travaillé à la Protection Maternelle et Infantile; elle avait d'abord obtenu son BTS, et avait du retourner à la fac pour passer une Licence de socio afin d'évoluer dans son poste. Je pense donc que, même si je m'y prend "à l'envers", mon "combo" d'études est utile/demandé, enfin permet de trouver du boulot.
J'ai pris contact avec le CNED qui, au vu de mon niveau d'étude, pourrait éventuellement réduire la formation à une année, et me conseille de contacter le rectorat pour une dispense de certaines matières.
Ca me tente réellement, mais j'ai peur de me lancer dans les démarches.
C'est idiot mais j'ai du mal à me dire "je vais faire un BTS, APRES une Maîtrise", c'est psychologique.
J'ai aussi super peur de pas trouver de boulot dans le social et du coup de me retrouver coincée pour mes stages.
Par contre travailler seule ne m'effraye pas du tout: la fac est une bonne école pour apprendre à bosser "totalement lâchés dans la nature"
En fait je ne sais pas du tout comment m'y prendre que ça soit avec le rectorat, des futurs employeurs potentiels, ma famille ("Salut
, je continue pas en M2, ma Maîtrise et moi on va chercher du boulot dans le social et passer un BTS"); ni vers qui (SIOU? des profs? Des pro?) me tourner pour avoir des infos pratiques...
En gros: je flippe
Alors que je sais que le métier me plairait vraiment, et que de toute façon ma formation de socio me destinait au social, à d'autres postes au départ, mais toujours dans le domaine du social.