IamSAM;2976065 a dit :
OOOOOOOOH merci de m'avoir répondu !
Je viens de Montpellier (dans le sud) et depuis 1 an et demi je suis intérrésée par la MANAA. Hier je suis allée à des portes ouvertes à Nimes pour le lycée Ernest Hemingway et j'ai pu rencontrer des filles qui elles étaient en MANAA, elles ont ajoutés que c'était beaucoup d'investissement, de travail, mais que malgré tout on s'éclate. Je voulais te demander, ça se passe comment les cours ? Vous etes dans une classe de 35 élèves ? La relation profs-élèves c'est comment ? Y'a t-il de la compétition ? Je sais que de toute façon dans n'importe quelle domaine la clé de la réussite c'est le travail, mais est ce qu'on s'en sort ? Parce qu'on rattrape quand même 3 ans de STI art appliqués en 1 année donc je suppose que c'est très rythmé. Après cette journée portes ouvertes je crois bien que je vais intégrer une MANNA.
Ha oui ! J'y pense l'admission se passe comment ? Faut il avoir un bon dossier absolument (parce moi je tourne au tour de 11-12 max) et je sais que les apréciations comptent beaucoup.
Tu es en BTS com-visu maintenant ?
Alors dans l'ordre
:
OUI!!!
Oui l'année de MaNAA est assez balaise, puisqu'en effet tu rattrapes en 1 an ce que moi par exemple j'ai pu apprendre en 3 ans. De ce que j'ai pu voir et entendre de mes amis qui étaient dans cette classe, c'était très intensif mais paradoxalement ils adoraient ça.
Le niveau est donc assez élevé car il faut être solide pour pouvoir réussir à tenir le rythme (psychologiquement et parce que vive les nuits blanches). La charge de travail est assez conséquente, tu fais de nombreuses nuits blanches mais il y a un esprit de solidarité entre les élèves. Tout le monde est dans le même bateau hein! Y'a toujours des gens meilleurs que d'autres bien sûr mais tout le monde s'entraide vraiment. L'ambiance est vraiment géniale! Mes 3 années en internat eu lycée ont été les meilleurs de ma vie jusqu'ici (et une de mes amies rencontrées là-bas est la marraine de ma fille maintenant, donc tu vois!).
Et oui, nous on était 35 dans notre classe, et les MaNAA étaient 35 aussi. Tout le monde pris sur dossier bien sûr. Il me semble que les MaNAA devaient constituer un dossier avec lettre de motivation, en expliquant pourquoi il voulait faire cette mise à niveau, et des travaux assez divers, de l'expression plastique, des planches de Com, du design de produit, de mode et d'espace... Comme ça les profs voient ton niveau et ta motivation, et ils peuvent prendre les meilleurs, ou du moins ceux qu'ils pensent qu'ils tiendront l'année (lol!!!).
Les appréciations de tes profs comptent plus que tes notes (je trouve que tu as un niveau correct pour quelqu'un qui est en term), mais c'est quand tu passes devant les profs avec ton dossier que ça compte le plus.
Alors, toujours tentée??
En tout cas si tu choisis cette voie, tu passeras une année dont tu te souviendras toute ta vie et durant laquelle tu apprendras beaucoup plus de choses qu'en 3 ans au lycée, et qui modifieras ta vision du monde, ça je te l'assure!
Moi non, je n'ai pas fait de BTS CV, je n'ai pas pu continuer après mon bac, faute de moyens financiers (oui mes parents ont préféré divorcer et passer les économies de mes études dedans...), mais tous mes anciens collègues de bac ont poursuivi leurs études, que ce soit en BTS CV (communication visuelle), DP (designe de produit), DE (design d'espace), DM (design de mode), ou des DMA (diplome des métiers d'arts) divers. Donc si tu as des questions pour après ta MaNAA, je pourrai te mettre en relation avec des gens.
Tiens moi au courant...