Perdue, non informée? Causons orientation.

11 Juin 2013
3
0
152
Bonsoir !
Je suis sur ce forum en sous marin depuis quelques temps, ce soir je suis en proie à une sorte d'angoisse existentielle concernant mon avenir, voilà pourquoi je me décide enfin à poster quelque chose sans passer par la case présentation (j'espère que ce n'est pas trop grave.).
(Je ne ferais plus de phrases aussi longues.)

Donc j'ai 20 ans, je suis en 3 ème année d'éco-gestion à l'université Paris Dauphine et j'ai un soucis : ça ne me plait pas du tout, je m'ennuie ferme et j'ai l'impression de m'être plantée dans mon orientation. Je réalise que je n'ai aucune envie de travailler en entreprise, jamais. Il faut que je réfléchisse à mon master mais même si je sais ce qui ne me plait pas, je ne sais pas non plus ce que j'ai envie de faire. Je suis limite au même stade qu'en première -terminale avec mes pauvres affirmations du genre "j'aime bien dessiner" "j'aime bien le  français et l'histoire" "j'aime bien la philo".


Donc voilà je viens à la recherche d'avis et de conseils très larges, j'aimerais bien ne pas repartir de 0 non plus mais je fais clairement une saturation de Dauphine. Je prend tout, tout tout.

Merci d'avance :)


Edit : je me rends compte que mon message est vraiment vague, mais c'est que je suis vraiment perdue. Je suis angoissée, mais je ne sais même pas précisement que demander...
 
Dernière édition :
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
@Lili_12 Tu envisage de recommencer une licence ou pas? Tu pourrais une en lettre modernes/ philo/ socio....  peut-être que ça te plairait plus.

Sinon, tu pourrais essayer de faire une année en Erasmus ou une année à l'étranger....

______________________________________________​

Quant à moi je recherche toujours une solution à mon problème, alors si des ingénieurs ou des architectes passent par là :)

Coucou les Filles!

En ce moment, je suis en pleine réflexion. Je suis prof de FLE et je viens de finir mon contrat. Je suis donc en mode recherche de travail intense, mais ce n'est que refus, ou boulot sous payé pour le travail demandé.


Pour mon retour en France, je pensais donc reprendre les études et me réorienter vers des études d'Ingénieur/Architecte ou Architecte/Ingénieur… whatever. Malheureusement, je commence à me faire vieille (26ans) et je n'ai qu'une master d'Ingénierie en Didactique des langues.

Auriez-vous des infos sur des possibilités de réorientation ou d'entrer dans des écoles d'architecte quand on est un peu vieux et qu'on sort pas du baccalauréat? J'ai un peu de mal à trouver les bonnes infos sur Internet.​
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
@Lili_12  Honnêtement je ne sais pas si recommencer un licence vaudrait la peine, étant donné que tu es vraiment dans le flou.
Par contre, avec ta licence que tu fais là, tu pourrais éventuellement dériver vers la médiation culturelle, de la gestion de projets culturels. Et au final, faire quelque chose qui peut te permettre de travailler ailleurs que dans une entrepris ( festivals, associations, collectivités etc...). Il me semble que tu as aussi des cursus en lien avec le patrimoine, mais je crois qu'il faut avoir une licence en histoire ou histoire de l'art pour ça ><

Après pour te décider, tu as aussi la solution (si ton emploi du temps te le permets) d'aller dans différents cours de différentes licence / masters qui pourraient t'intéresser ( t'habites à Paris, tu as l'embarras du choix, profites-en), et voir si le contenu pourrait te botter. Et en fonction tu vois si tu veux refaire une licence, ou bien bifurquer vers une licence pro mixte (eco gestion + domaine nouveau), voire un master si ton expérience pro te le permets.

J'espère t'avoir aidé un peu ><
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Salut tout le monde !

Je me présente : j'ai 21 ans, j'ai fait L au lycée, et je suis allée en fac (Lettres Modernes). J'ai foiré mon année :slap: :ninja: et du coup là, plutôt que de me stresser (je refais LM malgré tout ? et si je refoire ? ou je passe ailleurs ? mais où ?), j'ai paniqué et j'ai arrêté. Pour cette année, je cherche un boulot. Faut aussi que je précise que mon père est aussi au chômage, et que ça joue aussi : je me sens pas de lui demander de payer deux cent euros de frais d'inscription, plus les livres, nourriture, transport ... (Rien que là d'écrire ça, ça me met les larmes aux yeux  Certes, j'aurais droit à une bourse, mais je pense me réorienter ailleurs, dans une formation par exemple. Mon métier de "rêve" ? Journaliste, ou prof (primaire/collège). Mais maintenant, j'espère trouver une formation qui me permettrait de faire du journalisme ...
 
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
Bonjour à toutes,

Je rejoins ce forum car j'aurais besoin de quelques conseils question orientation.. En effet, plus j'avance dans les études supérieures et plus j'ai l'impression de me perdre parmi toutes les formations, les métiers proposés et plus l'avenir me semble flou et bouché.

Je résume rapidement mon petit parcours : j'ai 19 ans, j'ai toujours été une très bonne élève et j'ai ainsi décroché mon bac L avec mention. Petite, j'étais passionnée d'histoire, j'étais capable de m'enquiller d'énormes biographies de personnages historiques sans problème, je voulais écrire, j'aimais suivre l'actualité aussi bref j'avais des idées. Arrivée en terminale je n'étais plus sûre de rien et j'avais passé une année stressante a préparer le bac et sciences po (via une prépa nulle qui ne m'a servi a rien sinon a bouffer mes mercredis et samedis aprem). Je voulais garder les memes matières pour réfléchir et je suis donc allée en hypokhagne.
Je pensais que je pourrais passer des concours ou continuer un cursus en histoire mais la prépa n'a été qu'un calvaire durant toute l'année : le rythme était dur a suivre et des pbs personnels ont fini par prendre le dessus avec crises d'angoisse, grosse remise en question et tout le reste.
Aujourd'hui, je suis en L1 de droit dans une des soi-disant fac les plus réputées mais je n'ai plus de motivation pour travailler et réussir. Je ne sais pas si cela est du a mon état d'esprit ou bien si le droit n'est pas fait pour moi.. De plus, je ne me sens pas super attirée par les métiers du droit..

Du coup, je me pose plein de questions : faut il que j'arrete ? que je me réoriente en fin de semestre ? (je pourrais rejoindre une L2 d'histoire vu que j'ai validé ma L1 en parallèle de la prépa btw?) Mais si je vais en histoire, quels débouchés m'attendent ?
Je suis intéressée par le secteur de la communication,  (DUT ou licence info-com donc si vous avez des avis..) et aussi par celui des métiers du web mais les écoles sont vraiment très chères!

Si qqun a des infos sur ce dernier secteur, les écoles, les métiers tout ça je lui en serais très reconnaissante! :)
voila je m'arrête enfin et bien entendu, désolée pour ce pavé !
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
alice-et-caetera;4448793 a dit :
Help ! les Madz j'en appelle à votre bonté et surtout à vos lumières !:halp:
Je suis complètement perdue ! je vais devoir arrêter le métier que j’exerçais jusqu'alors (libraire) et je voudrais mettre le féminisme au centre de ma future vie professionnelle:attaque:, mais je ne trouve aucune informations, nulle part et j'habite dans une ville où visiblement il ne se passe rien niveau assoc'.
Le problème c'est que j'ai une famille à nourrir et que je ne sais rien faire d'autre que libraire ! Si quelqu'une à une idée, une piste, ou même juste un mot gentil, je prends !:puppyeyes:

Je viens pour le mot gentil !:hugs:

Et puis pour venir désespérer avec toi aussi ! Je suis en DUT métiers du livre, 2e année, et vu comme c'est parti je me demande parfois ce que je fais dans cette branche et si je pourrais un jour trouver un bon boulot... Surtout que j'aimerais bien travailler à l'étranger, et que je n'ai pas du tout choisi le bon métier pour ça !

J'espère que tu trouveras quelque chose qui te plaira, même si je n'ai finalement aucun conseil à te donner :)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
manoa;4473882 a dit :
A toutes celles qui sont dans un ESPÉ : Y'a t'il un concours d'entrée ? :shifty:

Merci de poser cette question, aussi. Je te cite pour pouvoir suivre la réponse.
Je ne suis pas encore à la fac, mais je stresse déjà par rapport à ça, ayant choisi une filière de fac pour l'année prochaine, assez globale... :fleur:
 
C

cappie

Guest
Hello ! Je suis actuellement en terminal Bac Pro métier du cuir option chaussure ( c'est a dire que j'apprend a fabriquer et je fabrique des chaussures ) , et après le bac j'aimerai m'orienter vers le visual merchandising , y'a t'il des madz qui on des info la dessus et qui on fait des étude la dedans ?   :worthy:
 
I

Izu

Guest
kobieta;4481828 a dit :
Bonjour à toutes,

Je rejoins ce forum car j'aurais besoin de quelques conseils question orientation.. En effet, plus j'avance dans les études supérieures et plus j'ai l'impression de me perdre parmi toutes les formations, les métiers proposés et plus l'avenir me semble flou et bouché.

Je résume rapidement mon petit parcours : j'ai 19 ans, j'ai toujours été une très bonne élève et j'ai ainsi décroché mon bac L avec mention. Petite, j'étais passionnée d'histoire, j'étais capable de m'enquiller d'énormes biographies de personnages historiques sans problème, je voulais écrire, j'aimais suivre l'actualité aussi bref j'avais des idées. Arrivée en terminale je n'étais plus sûre de rien et j'avais passé une année stressante a préparer le bac et sciences po (via une prépa nulle qui ne m'a servi a rien sinon a bouffer mes mercredis et samedis aprem). Je voulais garder les memes matières pour réfléchir et je suis donc allée en hypokhagne.
Je pensais que je pourrais passer des concours ou continuer un cursus en histoire mais la prépa n'a été qu'un calvaire durant toute l'année : le rythme était dur a suivre et des pbs personnels ont fini par prendre le dessus avec crises d'angoisse, grosse remise en question et tout le reste.
Aujourd'hui, je suis en L1 de droit dans une des soi-disant fac les plus réputées mais je n'ai plus de motivation pour travailler et réussir. Je ne sais pas si cela est du a mon état d'esprit ou bien si le droit n'est pas fait pour moi.. De plus, je ne me sens pas super attirée par les métiers du droit..

Du coup, je me pose plein de questions : faut il que j'arrete ? que je me réoriente en fin de semestre ? (je pourrais rejoindre une L2 d'histoire vu que j'ai validé ma L1 en parallèle de la prépa btw?) Mais si je vais en histoire, quels débouchés m'attendent ?
Je suis intéressée par le secteur de la communication,  (DUT ou licence info-com donc si vous avez des avis..) et aussi par celui des métiers du web mais les écoles sont vraiment très chères!

Si qqun a des infos sur ce dernier secteur, les écoles, les métiers tout ça je lui en serais très reconnaissante! :)
voila je m'arrête enfin et bien entendu, désolée pour ce pavé !

Bonjour,

Alors, tout d'abord, tu n'es pas seule : j'ai été dans le même cas que toi.
J'ai fait une hypokhâgne désastreuse dans un "grand" lycée parisien et j'ai enchaîné avec une bi-licence Droit-Histoire qui était un partenariat entre Assas et Paris IV. J'ai arrêté l'Histoire après la L2 pour ne faire que du Droit.

Je suis maintenant en M1 de Droit et je peux t'assurer que j'ai détesté mes trois premières années (même si de temps en temps il y avait des petites choses qui m'intéressaient). De mon côté, pendant ces trois années, j'ai connu la démotivation, l'impression d'être devenue nulle, et surtout celle d'avoir "manqué ma chance" en manquant mon orientation.
Par manque de courage (mes parents ne me parlent plus depuis la fin de mon hypokhâgne, et du coup je n'avais pas les moyens de me réorienter et de "perdre" encore des années), ou par obstination bête et méchante, je me suis accrochée et je suis restée en droit.

Je ne caresse toujours pas le rêve d'être magistrate, ni même avocate, mais j'ai trouvé ma voie avec le droit social et j'espère pouvoir travailler dans la branche de la protection sociale ou de l'aide sociale en entreprise ou dans la fonction publique (j'avoue je rêve un peu de la Sécurité sociale !).

Bref, tout ça pour dire que toi seule sait ce qui est bon pour toi, mais que parfois ça peut valoir le coup de s'accrocher, surtout que les matières étudiées les 2 premières années sont vraiment chiantes (mais promis après ça s'arrange !). Je voulais aussi te dire que "les métiers du droit" c'était beaucoup beaucoup beaucoup de choses et pas juste avocat-juge-huissier-notaire. Rien que dans la branche du droit social, ça peut être la Sécu, la direction des Hôpitaux, bosser dans un syndicat, dans une entreprise en tant que juriste spécialiste de droit du travail, diriger une maison de retraite, bosser dans une mutuelle et j'en oublie sûrement...

Je ne sais pas si ma tartine a pu t'aider...mais j'espère que tu trouveras ta voie !
 
12 Février 2012
42
26
394
reims
hauyne;4485458 a dit :
alice-et-caetera;4448793 a dit :
Help ! les Madz j'en appelle à votre bonté et surtout à vos lumières !:halp:
Je suis complètement perdue ! je vais devoir arrêter le métier que j’exerçais jusqu'alors (libraire) et je voudrais mettre le féminisme au centre de ma future vie professionnelle:attaque:, mais je ne trouve aucune informations, nulle part et j'habite dans une ville où visiblement il ne se passe rien niveau assoc'.
Le problème c'est que j'ai une famille à nourrir et que je ne sais rien faire d'autre que libraire ! Si quelqu'une à une idée, une piste, ou même juste un mot gentil, je prends !:puppyeyes:

Je viens pour le mot gentil !:hugs:

Et puis pour venir désespérer avec toi aussi ! Je suis en DUT métiers du livre, 2e année, et vu comme c'est parti je me demande parfois ce que je fais dans cette branche et si je pourrais un jour trouver un bon boulot... Surtout que j'aimerais bien travailler à l'étranger, et que je n'ai pas du tout choisi le bon métier pour ça !

J'espère que tu trouveras quelque chose qui te plaira, même si je n'ai finalement aucun conseil à te donner :)
Merciii pour le mot gentil :jv:! Je te souhaite aussi de trouver ton bonheur à l'étranger, qui sait, si là ou tu va, ils sont moins branchés "culture du diplôme" qu'en France, tu trouvera le rebond plus facilement !:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes