Perdue, non informée? Causons orientation.

15 Mai 2011
131
38
4 759
30
Chantilly
Hello hello!

(Dîtes-moi si je dois refaire un topic plutôt que poster ici).

Les filles j'ai grand besoin de votre aide pour des renseignements de madz en BTS Assistant Manager (ou qui ont fait ce BTS là), MP-moi ou "quote" s'il vous plaît

:d

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
Je suis en Licence Pro commerce international depuis septembre. J'étais tellement heureuse d'être acceptée, mais là .. Je ne fais que travailler, je révise à fond chaque partiel, et je n'ai que des notes lamentables ( 3, 4, 6) Ca ne m'est jamais arrivé avant, j'arrive même pas à savoir si ça me plait, j'ai juste l'impression d'être un gigantesque étron.
En plus bien sur je n'ose rien dire à mes parents parce que j'ai peur qu'ils soient déçus.
J'ai aucune idée de réorientation, je sais pas quoi faire ..

26 Mai 2013
44
107
1 579
kafkanorexia;4456941 a dit :
Bonjour,

J'aimerais devenir professeur des écoles, mais j'ai encore le temps !
Je compte passer par une IUFM (enfin ESPE). Le problème c'est que j'ai beaucoup changé quant à mes idées de licences, avant d'aller en IUFM.

Je voulais d'abord faire une licence de lettres modernes, puis de philosophie, puis de psychologie... Et maintenant, j'aimerais aller en licence de sociologie.
Je me suis un peu renseignée sur cette matière en feuilletant quelques livres et ça m'intéresse. Ca serait le parcours socio-histoire-ethno.

Alors voilà, est-ce que certaines madz, qui ont fait/font ces études pourraient m'éclairer?
Est-ce que ça convient comme parcours avant d'entrer en IUFM pour devenir professeur des écoles, juste des sciences humaines?

Merci d'avance. :fleur:

Je te retrouve sur ce topic (tu finir par penser que je suis une grosse stalkeuse :taquin:mais je suis tombée par hasard là dessus et j'ai fait presque exactement ce parcours :) )

Après mon hypokhâgne et ma moitié de khâgne je suis partie à l'étranger le reste de l'année, et j'ai découvert l'ethnologie là bas. Et l'année dernière quand je suis revenue je me suis inscrite dans la licence dont tu parles à Nanterre (sauf que comme j'étais en L2, je n'avais plus le choix entre trois matière mais deux seulement, et je faisais donc histoire-ethno)
Alors je sais pas si c'est à Nanterre que tu veux aller, mais il me semble que c'est la seule fac parisienne qui propose ce genre de choses... C'est très intéressant comme cursus. En ethno, ils sont topissimes à Nanterre! C'est vraiment le meilleur centre de recherche sur l'Ile de France, je me suis éclaté toute l'année avec la diversité des cours et l'étendue des domaines abordés.. En histoire par contre c'est plus mitigé: ils ont moins de moyens j'ai l'impression, on avait moins le choix dans les cours.

Pour la socio, je n'en ai pas fait là bas, mais mon copain avait fait ce parcours aussi il y a quelques années (Nanterre toujours), lui il était en psycho-socio-ethno en L1, et ensuite il a continué seulement en psycho-socio. Et de ce qu'il m'a dit, les cours étaient aussi très bien en socio :)

En tout cas c'est un très bon parcours. Bon, le campus en lui même, il faut bien le dire, il est affreux, faut y aller un peu en se cachant les yeux sinon c'est vite la déprime :lol:.

Moi aussi je veux préparer les concours de l'enseignement. Là je suis en L3 et je rentre en ESPE l'année prochaine normalement, et je t'assure que je ne regrette pas d'avoir fait ce type de cursus pluridisciplinaire en sciences humaines. Selon moi ça ne peut qu'être bénéfique! Surtout si tu as du mal à choisir en raison de ta grande curiosité pour tout. C'était aussi mon problème j'avais envie de tout faire en même temps..

Je sais pas si j'ai pu t'aider.. Si tu as d'autres questions tu peux me mp :)

Dernière édition :
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@catgroove_ : est ce que tu arrives à comprendre pourquoi tu n'as pas des bon résultats ? Tu travailles, donc ça vient surement d'ailleurs ... Et les gens de ton diplome, comment ils s'en sortent ?

Tu dois avoir un stage dans ton cursus, non ? Peut être que tu es meilleure dans la pratique que dans la théorie ;)

Courage :)

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
sloppy;4467909 a dit :
@catgroove_ : est ce que tu arrives à comprendre pourquoi tu n'as pas des bon résultats ? Tu travailles, donc ça vient surement d'ailleurs ... Et les gens de ton diplome, comment ils s'en sortent ?

Tu dois avoir un stage dans ton cursus, non ? Peut être que tu es meilleure dans la pratique que dans la théorie ;)

Courage :)

Je ne comprend vraiment pas, les gens de ma promo non plus, parce que quand je leur parle des exams, ils voient bien que je connais le cours, et que normalement tout devrait bien se passer.
A part 3 ou 4 personnes qui s'en sortent bien, les autres ont également du mal à atteindre/garder la moyenne. mais personne n'a des résultats aussi faibles que les miens ..

Effectivement j'ai un stage à l'étranger à faire, mais je me vois mal faire dépenser de l'argent à mes parents pour ça, alors que je vais pas valider l'année.
Il faudrait déjà que j'arrive à leur en parler, ça serait bien.

merci en tout cas. :)

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Catgroove est ce que tu as essayé de revoir tes méthodes ? Par exemple si tu dois faire des dissertations, c'est peut être la forme que tu utilises qui ne met pas assez le fond (tes connaissances) en valeur ;). Ce qui est un peu inquietant c'est que la majorité de la promo est des difficultés. Est ce que tu es dans un système fac ?

Et pour le stage, dis toi que c'est toujours un plus dans un Cv (et pour toi bien sûr :lunette: ), surtout à l'étranger ! Il y a aussi des bourses ( conseil régional et Erasmus qui peuvent aider). Les stages à l'étranger sont souvent payés ;) (des fois c'est pas mirobolant, mais ça aide toujours :) )

Dernière édition :
18 Septembre 2011
0
4
0
Salut les Madz !
Alors voilà, je souhaiterais travailler dans la communication mais axée sur la culture (soit du territorial avec des musées ou des galeries d'art, des maisons d'édition,...) mais honnêtement, jsuis larguée à propos du cursus ! Visiblement, l'ISCOM et l'EFAP sont vivement conseillées (mais tout autant décriées à en voir les posts sur internet) et sinon, j'avoue que je suis perdue !
Alors, même si ce projet professionnel paraît illusoire (pour la majorité de mon entourage), quels sont vos conseils/avis/expériences ?
Merci d'avance pour vos réponses les filles !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@raincoatrai En fait, je pensais faire deux années en socio-histoire, puis une année de sciences de l'éducation pour avoir une licence, et partir en IUFM. :)
Je pense que c'est assez varié, enfin, je l'espère !
Oui, dans la fac où je vais aller, il y a ça, mais c'est en troisième année, et comme je change de licence en troisième année, j'aurais encore plus d'options pour l'enseignement. :)
Donc merci beaucoup pour ta réponse. :happy:

@volga Merci beaucoup pour ton message. :)

Oui, j'ai vu ce parcours, mais je préfère me lancer dans le parcours socio-ethno-histoire, pour finir sur socio-histoire. :)

Et c'est quoi la différence entre l'ESPE et l'IUFM?
Et on doit choisir une option (cinéma, théâtre, informatique...), non?

26 Mai 2013
44
107
1 579
@kafkanorexia

Pas grand chose en fait, c'est d'abord une question de statut, les ESPE sont juste issus de la réforme des concours... Ils considèrent que les ESPE préparent à un master professionnel, donc davantage axé sur la double acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels (rapport avec les stages imposés en M1, et l'année de M2 qui est une année ou tu es considéré comme enseignant stagiaire et là tu as une classe toute l'année avec un emploi du temps aménagé pour te permettre de suivre tes cours)

Et pour les options il faut que je me renseigne davantage. Mais la derniere fois je lisais la plaquette de l'ESPE que je voudrais intégrer, et en fait apparemment l'option déterminera ton sujet de recherche pendant ton master, c'est à dire le sujet de ton mémoire etc. Par contre j'ai pas vu théâtre/musique... Les options étaient vraiment en rapport avec l'éducation, donc il y avait l'intégration des enfants handicapés/ enseignement de l'histoire et patrimoine/enseignement des langues...

Dernière édition :
L

la_nouille

Guest
Bonjour,
Ca fait maintenant quelques temps que je suis inscrite sur le forum, mais que je reste en sous marin. Mais je me pose des questions pour mon orientation et j'aurais besoin d'avis.

Alors, j'ai 16 ans et je suis pour l'instant en première S. Mes résultats sont corrects (16 en seconde) et mon entourage me pousse fortement à faire des études longues.
J'avais initialement pour idée devenir vétérinaire, mais la prépa physique-chimie me rebute fortement, et la durée des études aussi.
Enfaite depuis toute petite j'aime beaucoup le dessin et tout ce qui est créatif, bricolage,...Je connais une graphiste et je me commence maintenant à vraiment m’intéresser à ce métier.
J'ai donc plusieurs questions :

- les membres de ma familles me conseillent un métier plus "sur" (médecin, vétérinaire,...) et me disent que si j'aime le dessin, je pourrais toujours dessiner sur mon temps libre. Arrive t'on vraiment à vivre du graphisme ou de l'illustration comme seul travail ?

-Peut on accéder a une MANAA avec un bac S sans option art-pla ? Pour ensuite se diriger vers un bts ? Ou vaut il mieux s’intéresser a d'autres formations ?:dunno:(j'avoue être un peu perdue a ce niveau )

Et si une graphiste passe par là, quelles sont les réalités concrète de ce métier ?

Merci beaucoup pour les réponses :)

18 Septembre 2011
0
4
0
Alors, si ça peut aider, je suis élève de khagne cette année donc ce serait plutôt pour continuer sur un master...enfin, il me semble que c'est le type de formation le plus adapté à mon profil après, si tu peux apporter tes lumières, ça m'aiderait :)

18 Septembre 2011
0
4
0
anastase;4470213 a dit :
mellya;4468364 a dit :
la communication mais axée sur la culture

Salut !

Tu es plutôt à la recherche de masters, de licences pro/licences G ou de formations post-bac ? :)
Désolée, j'ai oublié de citer ta réponse. DOnc je reprends...jsuis en cours de validation d'un bac + 2 et un master me tendrait les bras en théorie...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes