Perte de Cheveux/ Alopécie

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Spill
Sinon je venais poser une question, pour celles qui ont suivi le traitement avec le minoxidil sur le long terme comme @Miquette par exemple,
est-ce qu'au bout de six mois vous avez constaté des repousses ailleurs que celles que vous aviez eu en trois mois ?

parce que j'ai bien des petites repousses et je vois une différence partout sauf sur le devant, il y a des repousses pareil mais ce n'est pas suffisant pour faire une vraie différence parce que c'est là où c'est le plus clairsemé, et malheureusement ça ne "recouvre" pas la zone (snif), c'est un peu éparse, alors j'aurais bien aimé savoir si d'autres cheveux se préparent à pousser ailleurs dans les deux / trois prochains mois...


Et est-ce que vous avez eu la fameuse étape des petits cheveux qui tombent pour laisser la place à des cheveux "adultes" :rire: ? Parce que quand j'applique le minoxidil, à l'endroit le plus atteint il y a des tous petits cheveux qui s'en vont, et à d'autres endroits pas du tout, et il y a déjà des cheveux "adultes"... Peut-être qu'une partie de mes cheveux est à la bourre :cretin:


Merci beaucoup :fleur:
:fleur::fleur:

Pour le Minoxidil, je ne sais plus trop. Je l'utilise maintenant quotidiennement (seulement le soir avant d'aller dormir) depuis plus d'un an maintenant. J'utilise plus précisément Alopexil, qui est le même produit, en un peu moins poisseux.

Je me souviens qu'au début je n'étais pas convaincue. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien, que c'était lent, que mes cheveux était dégueu et effectivement j'avais le sentiment que ma chute de cheveux était encore pire.
Mais finalement, je me suis résignée à l'utiliser tous les jours en plus de Diane 35, en me disant "on verra bien" (pas vraiment d'autres solution), et puis sans trop m'en rendre compte, j'ai vraiment gagné en densité.

Je ne sais pas si c'est Diane, si c'est le Minoxidil, si c'est la combination des deux. Mais j'étais beaucoup moins complexée par mon alopécie et elle se remarquait moins et je pouvais recommencer à me détacher les cheveux. Je n'ai pas le souvenir d'un moment précis, mais je crois que petit à petit mes cheveux ont arrêter d'être un problème. (ça a pris 6 à 8 mois de traitement je pense).

Bon forcément, les zones où je suis vraiment clairsemé le restent et le resteront toujours. J'ai encore un sorte de "trou" en haut de mon crâne, que je camoufle en coiffant mes cheveux.

Le Minoxidil n'est pas non-plus le produit miraculeux qui va changer ta vie et t'apporter la chevelure de Beyoncé, mais c'est plutôt un traitement qui te permet de stopper ta chute et de retrouver une chevelure plus saine.

Courage <3 Tu es en train de passer le pire !

PS : moi j'viens faire un coup de gueule contre le coiffeur qui m'a coupé 25cm de cheveux alors que j'avais dit "que les pointes" et que ne se rend pas compte du boulot que ça a été d'avoir une tignasse aussi longue. :crying:
 
  • Big up !
Réactions : SomaB
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Bon je reviens aux nouvelles :d.
J'ai reçu les résultats de ma prise de sang ! Ma ferritine est encore légèrement trop basse (64), selon les dermatos en tout cas puisqu'ils estiment qu'en dessous de 70 on peut perdre ses cheveux. Mais surtout, j'ai découvert que j'avais une très grosse carence en vitamine d. En faisant des recherches sur internet, j'ai lu qu'elle pouvait intervenir dans la perte de cheveux parce qu'elle agit sur le cycle de croissance du cheveu. Et ça explique également mes grosses fatigues et mes vertiges de ces derniers temps.
Je vais quand même aller voir un.e endocrino pour être fixée sur la question des hormones, mais je pense que la cure de vitamine d ne peux que faire du bien, à moi et à mes cheveux. <3
Je suis tellement heureuse d'avoir cette carence alors que pourtant je devrais pas l'être. :caprice:
 
17 Février 2014
298
895
774
brest
@Spill Salut Spill,
réponse super tardive mais bien débordée ces temps çi et je voulais pas faire une réponse à la va vite.
Bon super super cool que à priori tu ne sois "que" carencée, tu dois être bien soulagée. Je te conseille en effet de consulter un endocrino, ca ne peut pas faire de mal :)

Bon pour les autres je perds toujours mes cheveux, j'ai vu des photos de moi du dessus, punaise c'est choquant ! Je m'en étais pas rendue compte :tears:
Sinon j'ai été chez le coiffeur avec une ide HYPER précise de ce que je voulais avec plusieurs photos à l'appui, résultat elle a coupé beaucoup trop court et j'ai la coupe d'un épouvantail !!
8e4a919d.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Spill
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
Bonjour les madz, je ne sais pas si je suis au bon endroit. J'ai également une alopécie mais sous une forme plus sévère. De mon côté il n'y pas de poils, cheveux, duvet ...
J'ai cette maladie depuis toujours ou presque, mais ca fait depuis 7 ans que je suis totalement imberbe.

J'ai vu que vous parliez de traitement, j'ai teste beaucoup de chose avec plus ou moins de succès sur le court terme. Et je vous souhaite de toute réussir à venir bout de cette maladie.

Aujourd'hui, je porte une perruque (je ne sais pas si certaines d'entre vous aussi ?). En tout cas, je serai ravie d'échanger avec sur l'alopécie :hello:
 
  • Big up !
Réactions : sushinette2934
7 Décembre 2015
10
3
4
34
Mes tempes sont également dégarnies
J'ai les cheveux tressés, au fil du temps je constate que mes cheveux chutent beaucoup !
J'ai arrêté le tresse mais je ne trouve pas de solution pour faire pousser mes cheveux :sad:
 
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@la-dorure-en-reste-aux-doigts Merci :taquin:

J'ai testé le minoxidil, mais mon cuir chevelu ne l'a pas supporté, il était tout rouge, très sensible au toucher. Et puis, pour la première fois de ma vie j'avais un duvet de barbe et de moustache. :vieux:
Je suis ravie de savoir que ce médicament est efficace sur certaines d'entres vous, et pour les autres plein de courage il ne faut pas perdre espoir :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : sushinette2934
17 Février 2014
298
895
774
brest
@la-dorure-en-reste-aux-doigts si j'avais bien envie de retenter cette formidable expérience qu'est le minoxidil mais tout comme @Paindepice j'avais le crane irrité et un beau pelage (on peut monter une attraction à la foire du trône et avec l'argent on s'achète des belles perruques.)
D'un côté j'ai envie de réessayer mais bon carrière de femme à barbe ne me tente pas des masses et puis c'est vraiment pas terrible comme composition.
Aaaaaaaaaah :ko:
 
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@sushinette2934 Oh oui, on aurai pu faire un magnifique spectacle ... :clap:

Sinon, je me demandais si l'on vous avez déjà fait des remarques sur votre alopécie/perte de cheveux et comment vous réagissez face à ça. Parce qu'avec le temps, je suis de moins en moins patiente et je suis même plutôt méchante si un inconnu me fait une remarque ou me dévisage parce que je me balade sans ma perruque (notamment à la plage ou à la piscine).
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Coucou à tou.tes!
J'ai enfin été voir un endocrinologue et une dermatologue à nouveau.
L'endocrino m'a prescrit un bilan hormonal complet (tsh, cortisone, testostérone, thyroïde et j'en passe). Je vais pouvoir être fixée ! :supermad:
Quand à la dermato, qui est spécialiste en cuir chevelu, elle m'a dit qu'elle ne pense pas que la cause est héréditaire (donc pour elle pas d'aag). Elle pense qu'effectivement ma carence en vitamine d peut jouer sur la perte de cheveux. Elle m'a prescrit une pds pour tester la vitamine b12. Comme j'ai beaucoup de carences (fer, vitamine d), elle pense que j'ai peut-être du mal à absorber les vitamines à cause d'une intolérance au gluten (elle m'a demandé si j'avais des problèmes digestifs et je lui ai dit que oui, depuis toute petite). Du coup elle m'a conseillé de tester le régime sans gluten et voir si mes problèmes digestifs s'améliorent, ce qui pourrait être un signe.

Elle m'a aussi confirmé ce que je pensais : la dermite seborrhéique (une maladie du cuir chevelu qui provoque des plaques, des pellicules et des démangeaisons) joue un rôle dans la perte de cheveux parce que le cheveu est "étouffé" et finit par tomber. Pour celles qui pensent avoir cette maladie, je ne peux que vous conseiller de la traiter parce que je suis persuadée maintenant qu'elle peux jouer un rôle sur la chute de cheveux !

Donc voila je pense que ma perte de cheveux est liée à une combinaison de facteurs : carences fréquentes, dermite, stress et anxiété. J'attends les résultats de mon bilan hormonal pour savoir si il n'y a pas aussi un problème de ce côté là.

Mais la bonne nouvelle c'est que depuis début janvier, je perds beaucoup moins de cheveux. Je pense être passée en dessous des 100, je dirais aux alentours de 60 par jours ! :paillettes:
Je ne sais pas exactement pourquoi parce qu'il y a plusieurs choses que j'ai fait en décembre qui ont pu améliorer les choses : la prise d'un complément de vitamine d, l'amelioration de ma dermite avec un shampoing de pharmacie, les vacances et donc moins de stress...
J'espère que ça va durer, je suis en train de retrouver un peu le moral en tout cas ça fait du bien ! :d

Courage à vous j'espère que ça s'arrange un peu aussi de votre côté ! <3
 
29 Juin 2015
30
42
364
36
Bonjour à toutes ! Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé ce post, je traverse une période vraiment difficile psychologiquement par rapport à tout ça... J'ai beaucoup de mal à relativiser, à m'accepter et aussi à accepter le fait que ce soit un problème évolutif. Mon copain n'a pas l'air de comprendre et me dit que je fabule alors que j'ai clairement un gros manque de cheveux vers l'arrière/haut de la tête, du coup je ne les lache plus du tout et j'y pense au moins 30 fois par jour, c'est l'enfer ! Et quand certains jours j'y pense moins, je vais mieux, ca fait moins mal... Vous êtes passées par là aussi ? Si vous avez des conseils je suis preneuse car c'est dur d'en parler autour de moi, même si j'ai des amis géniaux je n'ose pas leur avouer cette "psychose".

A d'autres moments, je me dis qu'il y a bien pire dans la vie et que je me gache un peu ma jeunesse à ruminer tout ça, mais punaise, ca fait mal !

bisous à toutes <3
 
  • Big up !
Réactions : Spill et ChaNanaNana
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Bienvenue à toi @kolaba

En effet, il est assez difficile psychologiquement de perdre ses cheveux. Puis les proches/médecins tentant de minimiser la chose n'aident malheureusement pas, même s'ils ne pensent pas à mal.
Tu as été diagnostiquée atteinte d'alopécie androgénétique ? Si c'est le cas, il existe un traitement (à vie). Essayer de combattre la chose est déjà un moyen d'aller mieux car tu fais quelque chose de positif contre quelque chose de négatif :) En plus de combattre la chute, tu peux aussi chouchouter tes cheveux avec des soins ça améliorera leur aspect et tu n'auras peut-être pas une crinière, mais tu auras de beaux cheveux en bonne santé.

Si tu ne connais pas la cause exacte de cette chute, essayer de la trouver aide aussi énormément à accepter/combattre le mal. Pour cela je peux t'inviter à lire le post que je cite ci-dessous. Car pouvoir mettre un diagnostic là dessus, c'est enfin reconnaître que tu as un problème. Et c'est vraiment un soulagement de voir qu'il est pris en considération que ce soit par tes proches ou des professionnels de santé. Après on revient à ce que j'ai dit plus haut, une fois la cause connue, tu peux lutter voire même résorber totalement la chute si ce n'est pas une alopécie androgénétique :) Et non, ce n'est pas gâcher ta jeunesse que d'y penser car plus tu t'y prends tôt, moins tu as de chance que les dégâts soient irréversibles !

Voilà courage et plein de bisous pour toi !

Bonsoir à toi @Spill,

Ne t'en fais pas pour la "négativité", la perte de cheveux n'est pas un moment agréable et ici on peut vider son sac sans crainte !

Tu constates que tu perds tes cheveux de manière anormale (en effet plus de 100 cheveux par jour, c'est une chute considérée comme anormale) depuis 3 mois. Comme je l'ai déjà dit à une Madz (je me permets de copier/coller) :

Déjà une chose à savoir : le cheveu suit un cycle qui comprend plusieurs phases, ce qui fait que lorsque quelque chose les impacte, cela ne se verra pas sur le coup, mais au bout de 2/3 mois (car la phase télogène, qui précède la chute, dure environ 3 mois : le cheveu est mort et en stand-by, il attend qu'un nouveau cheveu vienne le remplacer (un peu comme les dents de lait si on réfléchit). Il faut donc penser à une cause possible datant d'il y a au moins 3 mois avant la chute de cheveux.

Plusieurs hypothèses sont possibles :

Le changement de saison : la perte de cheveu dans ce cas durera au maximum 2 mois. Il semblerait que ça dure pour toi, donc cette cause peut être éliminée.

Carence en vitamines/fer : Ta dermato en a constaté une légère et tu ne prends plus ton traitement aussi régulièrement qu'avant. C'est la première cause la plus probable et ta prise de sang de demain (enfin aujourd'hui du coup !) va très rapidement mettre les choses au clair.

Stress : Le stress peut en effet être une cause de perte de cheveux ! Dans ce cas là, une fois le stress passé, les cheveux repoussent.

Je t'invite à consulter cette page qui liste les différentes causes de perte de cheveux qui ne sont pas de l'AAG : il y a notamment aussi les problèmes tyroïdiens, donc éventuellement tu peux en parler avec ton médecin qui pourrait te rediriger vers un spécialiste ou te prescrire les examens nécessaires. Il me semble que @la-dorure-en-reste-aux-doigts avait fait un bilan hormonal, elle pourrait en dire plus là dessus.

Comme si ce n'était pas assez compliqué, plusieurs causes peuvent rentrer en jeu.

Si l'une ou plusieurs de ces hypothèses sont justes, une fois la cause trouvée et traitée, tes cheveux repousseront et tout rentrera dans l'ordre pour toi (ce que j'espère très fort).

Malheureusement, ça peut aussi être de l'alopécie androgénétique. Pour te mettre sur la voie, demande toi si dans ta famille tu as des prédispositions (une femme dans ta famille qui en souffre, moi je le tiens directement de ma maman par exemple). Aussi, regarde du côté de ta contraception, si tu en as une. Est-elle à base d'hormones ? Depuis quand la prends-tu ? Est-ce que ça coïncide avec ta perte de cheveux ? Si tu prends la pilule, le Centre Clauderer a publié ce tableau qui liste les pilules ayant un effet positif/négatif ou neutre sur l'alopécie en fonction des hormones qu'elles contiennent. Personnellement je prenais la Leeloo Gé et c'est ce qui a "déclenché/aggravé" mon alopécie et qui m'a permis de la détecter.

Sinon tu dis que ton alopécie de situe surtout sur les côtés et que tu t'attaches toujours les cheveux. Ca peut être de l'alopécie de traction : à force de tirer sur les cheveux en faisant des coiffures trop serrées, les cheveux tombent. Là aussi, je t'invite à consulter le site Clauderer (je vous jure j'ai pas d'actions chez eux, mais je trouve leur site bien expliqué !).

Voilà j'espère que ça t'aidera à trouver la cause de cette chute et de l'enrayer le plus rapidement possible. :fleur:
 
29 Juin 2015
30
42
364
36
Merci beaucoup @ChaNanaNana pour ta réponse et ta bienveillance ainsi que tes bons conseils.
Ca fait environ 8 mois que j'ai réalisé que ma perte de cheveux devenait importante et j'ai constaté une perte de masse. A la base, j'ai les cheveux très fins et je n'en ai pas beaucoup donc ce n'était pas forcément flagrant. Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu une bonne partie même si j'arrive encore à me coiffer pour que ça ne se voit pas trop (je porte toujours les cheveux attachés).

Je suis allée voir un premier dermato qui a posé le diagnostic d'alopécie androgénétique et m'a prescris sebiprox et minoxidil. Je suis allée en voir un deuxieme au mois de décembre : pour lui, je devais avant tout soigner mes pellicules (il m'a prescris du ketoderm) mais pas de diagnostic d'alopécie. Entre temps, j'en ai parlé à ma gynéco qui m'a donné Diane 35 que j'ai pris pendant 3 mois au total... Je n'ai pas réussi à supporter les effets de celle-ci : modification de l'humeur, aggressivité, sensation d'être un ballon de baudruche en permanence et appétit d'ogre ! Même mon copain ne disait plus me reconnaitre. Elle m'avait permis de réduire un peu mes cheveux gras et diminuer un peu la perte. Mais le bénéfice était moindre comparé à cette horrible sensation d'être moi-même que j'avais en la prenant. Depuis février, je ne prends plus rien, je tente simplement de prendre soin de mes cheveux avec des shampoings adaptés, des soins doux. Je suis par contre obligée de me les laver tous les deux jours, c'est votre cas aussi ?

Je songe fortement à tenter le minox mais ça me fait peur... Je crois que c'est la seule solution qu'il me reste pour combattre cette saloperie !

Je me demandais aussi (car je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur les milliers de forums et sites que j'ai consulté) : il y a un moment ou l'alopécie se stabilise, c'est bien ça ? Et comment sait-on lorsque c'est le cas ?

Merci d'avance et belle journée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes