Perte de Cheveux/ Alopécie

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Coucou @kolaba :)

En effet 8 mois, ça commence à faire long ! Avant de conclure à une alopécie, il faut déjà éliminer les causes de chute qui sont "réversibles" : stress, carences, etc. En général les dermato prescrivent d'abord une prise de sang pour constater s'il n'y a pas de carences en vitamines ou en fer éventuelles.Enfin pour moi et d'autres Madz cela s'est passé comme ça. Je pense que ce serait la première chose à faire si ce n'est pas déjà fait.

Le premier dermato t'a prescrit Sebiprox, c'est pour combattre la dermite séborrhéique et comme a dit @Spill (d'ailleurs je suis très heureuse pour toi que ça s'améliore et que tu n'aies pas d'AAG, tiens nous au courant de ton évolution, qui j'en suis sûre ne sera que positive ! :top:) c'est aussi un facteur de chute. En plus le deuxième dermato t'a aussi parlé de pellicules (c'est une des réactions de la dermite). Alors peut-être as-tu une dermite séborrhéique ? Dans ce cas, la traiter avec ce que t'ont prescrit les dermatologues et voir si cela s'améliore dans un premier temps ?

Personnellement, je n'ai jamais eu les cheveux gras, alors je me les lave 2 fois par semaine. Par contre, depuis l'alopécie, dès que je dors ils deviennent informes et comme j'en ai moins, c'est moche. Alors je les mouilles tous les jours. Si tu as vraiment une dermite, et que tu la traites peut-être tu ne ressentiras plus le besoin de les laver tous les deux jours ? Après je sais que plus on agresse le cuir chevelu en le lavant, plus il va regraisser vite et ça devient un cercle vicieux. Alors certaines essaient la cure de sébum (ne pas se laver les cheveux pendant un mois) ou d'espacer leurs shampoings petit à petit pour aider à réguler leur cuir chevelu. En général les résultats sont unanimes (voir l'article de @Marion Seclin ici).

Prendre la Diane35 pour régler ses problèmes de chute, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, surtout avec les effets que tu as subis ! Car le jour où tu arrêtes la pilule pour x raison (envie d'enfants, ménopause, que sais-je !) et bien le problème reviendra. Que prenais-tu avant comme contraception (si tu en prenais une) ? Est-ce que ça coïncide avec le début de ta chute ? Car ça peut être une piste très importante. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que la cause de ta chute soit hormonale, dans ce cas, soit dérèglement hormonal, soit alopécie androgénétique. Pour savoir si c'est un problème hormonal, là tu peux essayer de voir un endrocrinologue (d'ailleurs j'ai sauté le pas et j'ai pris RDV, mais c'est pas avant fin mai) qui te prescrira un bilan hormonal.

Je pense donc qu'à moins que tu sois sûre d'avoir une alopécie androgénétique, il ne serait pas bon de commencer le Minoxidil. C'est un traitement uniquement pour les chutes chroniques de cheveux et ça reste un médicament, même si c'est en vente libre. Tu as des alternatives naturelles que tu peux d'ores et déjà essayer, comme les huiles essentielles contre la chute de cheveux (bay saint thomas par exemple) dans le shampoing, l'huile de ricin en masque sur le cuir chevelu (stimule la repousse), en attendant de savoir vraiment d'où vient ta chute.

Concernant la stabilisation de l'alopécie, et bien je ne savais pas. Je suppose qu'une fois que tu es sous traitement (que ce soit Minoxidil et/ou Diane 35), forcément elle se stabilise dès que le traitement est efficace. Après se stabilise-t-elle toute seule si tu ne prends rien ? Je ne sais pas pas du tout :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Spill
29 Juin 2015
30
42
364
36
Dis-donc, c'est vraiment très agréable de te lire car tu es très didactique et tes réponses sont très complètes :) Merci @ChaNanaNana !!

Alors oui, j'avais fait des prises de sang et mon taux de fer était un peu bas donc j'ai des compléments depuis 3 mois. Difficile à dire si ça a vraiment changé les choses car j'en perd toujours une soixantaine par jour je dirai. Le problème n'est pas tant le nombre que je perd (car j'en ai toujours perdu) mais plutôt l'affinement de la chevelure que je constate lorsque je me coiffe. Ma queue de cheval ressemble plutôt à une queue de rat :)

J'ai une amie endrocrinologue qui m'a également un peu suivi dans cette affaire, selon elle mes résultats étaient normaux. Après, dans l'AAG, la plupart du temps les résultats le sont donc on ne peut pas conclure que tout va bien si les taux d'hormones sont normaux. J'ai l'impression que l'affinement s'est déclenché suite à la prise (ou l'arrêt) de la pilule Cérazette que j'avais pris pendant quelques temps, environ 6 mois je dirai. Mais ça fait du coup un peu plus de 1 an je crois. Donc c'est difficile d'y voir clair parmi tous ces facteurs et en prenant en compte tous les efforts que je fais à côté au niveau des soins, de l'alimentation.

Effectivement, le ketoderm c'est pour soigner la dermite mais le dermato n'avait pas émis ce diagnostic précisément, il avait seulement parlé d'un champignon qui me donnait ces pellicules. Depuis le traitement ça va mieux, plus une pellicule en vue! J'ai encore quelques démangeaisons mais je fais un rincage au vinaigre de cidre à chaque shampoing et c'est carrément magique!

En ce qui concerne ton conseil de me laver moins souvent les cheveux, honnêtement j'ai essayé et finalement, en me renseignant en parrallèle, je crois que c'est pas une bonne idée pour les racines de baigner dans le sébum, ça les étouffe (en plus d'être absolument scandaleux niveau look - j'assume pas du tout l'allure friteuse ahaha!)

C'est pour ça que c'est génial de pouvoir échanger avec d'autres filles qui rencontrent ces problèmes, j'ai l'impression que chaque cas et unique et qu'il faut tenter plein de solutions pour arriver à trouver un équilibre...Si tant est qu'il y en ait un ! Toi tu t'appliques du minox depuis combien de temps ? Tu dis que c'est un traitement à vie mais j'avais lu quelque part que son efficacité diminuait avec le temps ?
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Merci @kolaba :nod: C'est juste que ce problème me tient vraiment à cœur je crois et à l'époque si j'avais trouvé des gens qui avaient la même chose que moi, j'aurais peut-être pu agir plus vite et limiter les dégâts.

Déjà en ce moment c'est le printemps, changement de saisons donc perte de cheveux saisonnière :stare:

L'affinement de la chevelure, c'est un des critères de l'AAG Et oui justement si tu as une AAG, tu as des résultats normaux lors d'une bilan hormonal. Car le problème c'est que tes cheveux sont trop sensibles à la testostérone et du coup ça accélère la production de cheveux jusqu'à ce que ceux ci n'arrivent plus à pousser correctement. En fait tu as toujours autant de cheveux sur la tête c'est juste qu'au final les cheveux fabriqués sont invisibles, comme du duvet. C'est pour ça que les pilules contraceptives en fonction des dosages hormonaux vont soit enrayer ou accélérer la chute. Et j'ai regardé, la Cérazette est listée comme une pilule négative, donc pouvant accentuer l'AAG. Après c'est sûr que c'est pas en l'arrêtant que tout rentre dans l'ordre malheureusement :crying: De ce que tu me dis (mais je ne suis pas spécialiste) il semblerait que tu aies une alopécie. J'avais lu que souvent elle pouvait être accompagnée de dermite séborrhéique (mais pas toujours).

La cure de sébum, l'intérêt est justement de répartir le sébum sur toute la chevelure et d'aérer le cuir chevelu pour ne pas qu'il étouffe. Beaucoup de filles remarquent avoir plein de petites repousses après une cure. Car comme le cheveu est moins agressé, forcément y'a moins de casse/chute. Oui, ça peut être difficile d'assumer de la faire, je le conçois ! Après essayer d'espacer petit à petit les shampoings est déjà bien, ne serait-ce que si tu gagnes 1 jour entre chaque shampoing, jusqu'à trouver le rythme qui te convient.

Oui, c'est ça après, chacune échange ses astuces, et je pense que tu finis par trouver un équilibre. C'est surtout un équilibre mental : celui qui t'apprend à vivre on va dire avec un "seuil de chevelure" acceptable. Comme ça tu stresseras pas à chaque fois que tu sors dans la rue. Accepter que tes cheveux sont comme ça et qu'il faut faire au mieux avec. Moi je l'applique depuis, hmmm bonne question, ça doit faire 1 an maintenant. Il freine la chute et stimule la repousse dans mon cas. Mais oui, je suppose que ça se stabilise, une fois toutes les repousses possibles sorties. et la chute stabilisée. La perte d'efficacité, je ne sais pas, je ne l'ai pas constatée pour le moment.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Coucou @kolaba
D'abord courage à toi !
Je ne peux que te conseiller déjà de faire le maximum pour enrayer certains facteurs de la perte de cheveux que tu as déja pu constater : carence en fer, problèmes de cuir chevelu... Dans mon cas je commençais à être persuadée d'avoir une AAG vu les quantités de cheveux que je perdais, alors qu'une grosse perte de cheveux peut tout simplement résulter d'une accumulation de facteurs (pour moi c'était le stress, une carence en fer et en vitamine D, et une dermite seborrheique).
Quelques semaines après avoir commencé à prendre des compléments en fer et en vitamine D j'ai déjà constaté une amélioration. Concernant tes pellicules, il se peut effectivement que ce soit une dermite, et dans ce cas le problème c'est que c'est une vraie maladie, et que contrairement aux pellicules qui peuvent être temporaires, la dermite en général ne disparait jamais définitivement même si elle peut disparaitre pendant plusieurs années chez certaines personnes. Je pense que ton dermato n'a pas prononcé le mot "dermite" mais à mon avis c'est ce à quoi il pensait si il t'a parlé d'un champignon parce que la dermite serait justement provoquée par un champignon naturellement présent sur la peau mais qui est produit en excès chez les personnes ayant une dermite. Et puis le ketoderm il me semble est plutôt prescrit pour des problèmes de dermite, rarement pour de simples pellicules il me semble. En tout cas encore une fois je ne peux que te conseiller de faire attention à ce qu'elle ne revienne pas (le vinaigre de cidre est effectivement très efficace pour certaines personnes, et si d'autres solutions naturelles t'intéressent tu as ce très bon article d'Edelweiss), parce que je suis maintenant persuadée que la dermite peut déclencher une grosse perte de cheveux, mon cas s'est amélioré depuis que je la traite sérieusement.
Maintenant si tu constates aussi que tes cheveux s'affinent effectivement comme l'a dit @ChaNanaNana ça peut être une AAG, ou encore une cause hormonale, notamment ta pilule (certaines pilules ont pour effet secondaires la perte de cheveux, ici tu peux trouver un tableau des differentes pillules et leurs effets sur les cheveux). Et effectivement la Cezarette a un effet négatif sur les cheveux, comme l'a rappelé @ChaNanaNana (je ne retrouve plus l'article mais j'avais lu sur un blog l'histoire d'une fille qui avait énormément perdu ses cheveux à cause de la pilule). Je ne peux pas vraiment t'aider sur les causes hormonales parce que je ne prends pas la pilule, mais peut-être qu'il faudrait en parler avec un.e gyneco et envisager de prendre une pilule avec un effet positif sur le cheveu comme la Jasmine par exemple ? Après ce n'est peut-être pas une solution à long terme effctivement... Tu ne prends plus du tout de contraception hormonale actuellement ?

En tout cas patience par élimination on finit forcément par resserrer les causes potentielles !
Courage en attendant :hugs:
 
29 Juin 2015
30
42
364
36
@ChaNanaNana Quand tu dis que tu aurais réagi plus tôt si tu avais mieux connu le problème, ca veut dire que tu as réagit au bout de combien de temps ? Et ou en es-tu au niveau de ta chevelure ?
Concernant la cure de sébum, il me semble que dans le cas d'une dermite seborrhéique, le champignon se nourrit de sébum donc faire une cure c'est un peu donner à manger à gogo aux petits champignons... Je crois que certaines des astuces qui s'appliquent aux cuirs chevelus sains ne peuvent malheureusement pas marcher pour nous qui sommes atteintes d'AAG.

Effectivement pour la cérazette, j'avais déjà lu qu'elle était négative et qu'elle déclenchait parfois l'AAG, ce qui je pense est mon cas :sad: En faisant le détective sur internet, on arrive quand même à savoir plus ou moins si on répond aux critères d'une pathologie et honnetement, je suis quasi sure à 100% que j'ai une AAG. Je me demande toutefois si étant donné qu'elle a été déclenchée suite à la prise de progesterone, qui s'est ensuite métabolisée en androgènes, on peut pas inverser la tendance et rétablir un équilibre hormonal. Avec Diane 35 ça aurait pu peut être fonctionner, mais entre me sentir moche et grosse, m'enerver pour un rien c'était déjà pas facile de faire le choix. Puis je me suis dit qu'à presque 28 ans, je prévois d'avoir un bébé dans les quelques années à venir donc vivre une chute dramatique à l'arrêt de la pilule au moment ou t'as envie de fonder une famille ça fait beaucoup d'émotions et de stress à gérer...

C'est pour ça que j'envisage toutes les autres solutions et que j'ai besoin de vous !

@Spill Non, je ne prends plus de contraception hormonale et j'aimerais désormais éviter d'en prendre autant que possible (je pense me faire poser un stérilet en cuivre et pour le moment on gère avec des méthodes naturelles + capotes). C'est sur que ça peut aider, mais les effets secondaires sont franchement insupportables pour moi, pour un bénéfice qui n'était pas si grand.
Finalement, pour toi ce n'est pas une AAG ? Quel soulagement :) Ta perte avait duré combien de temps ? Et tu penses que tu perdais combien de cheveux par jour ? Et aujourd'hui, maintenant que tu as traité ton anémie et tes carences ?

Merci encore les filles!
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@kolaba Je ne suis pas à 100% sûre que ce ne soit pas une AAG malheureusement. J'ai vu 3 dermatos déja pour ce problème, et aucune ne m'a diagnostiqué une AAG. Mais elles ont juste regardé rapidement mon cuir chevelu, je pense qu'elles se sont surtout basées sur le fait que ma raie n'est pas degarnie pour dire ça, mais comme certaines filles de ce topic me l'ont dit, on peut avoir une aag sans que certaines zones "type" comme la raie ou les côtés soient particulièrement dégarnies..
J'ai toujours trouvé que je perdais un peu trop mes cheveux (dans les 60- par jour je dirais, alors que je n'en ai pas beaucoup, et en plus ils sont très fins), mais j'ai traversé 2 périodes de "grosse perte". Il y a 3 ans, et il s'est avéré que c'était dû à une grosse carence en fer (et aussi surement une dermite que je ne traitais pas vraiment, je ne savais pas à l'époque que c'était lié à la perte de cheveux). Et en septembre 2015, j'en perdais environ 150-200 je pense, peut-être même plus. Depuis janvier ça va mieux, j'en perds "plus" que 70-90 environ, et je pense que c'est parce que j'ai traité une grosse carence en vitamine d, et ma dermite. Mais je trouve ça encore un peu excessif alors j'ai quand même été voir un endocrinologue, qui m'a prescrit un examen hormonal complet (mais j'ai pas encore été faire ma prise de sang, shame on me :sweatdrop:). Je ne sais pas si il va pouvoir me dire si j'ai une aag (je crois que ce sont les trichogrammes qui permettent de diagnostiquer une aag?), mais au moins je vais pouvoir savoir si j'ai un déreglement hormonal (trop de testostérone par exemple) qui me fait perdre mes cheveux. Mais j'en doute quand même parce que je n'ai pas vraiment tous les autres symptômes d'un excès de testostérone.
Bref c'est vrai que c'est très compliqué a traiter parce qu'il peut y avoir plein de causes possibles, et elles peuvent se cumuler en plus. :erf: En plus ça stresse et ça pèse sur le moral, ce qui ne peut qu'empirer les choses, un cercle vicieux quoi. :dunno:

Pour la cure de sébum, j'ai lu plusieurs choses contradictoires sur internet au sujet de la dermite, je pense que le mieux c'est d'essayer mais personnellement comme toi j'ai pas vraiment envie, étant donné que j'ai déja des cheveux tout pourris et qu'ils sont déja hyper gras au bout de 2 jours, je serais pas sortable. :rire:

Pour la pilule je te comprends, c'est clair que c'est pas vraiment une solution à long terme et qu'il peut y avoir tellement d'effets secondaires possibles c'est pas très encourageant.
Ce que je pourrais te conseiller c'est de faire un trichogramme comme ca au moins tu seras fixée sur l'aag ! (enfin je pense, parce que je ne sais pas si c'est à 100% fiable au niveau du diagnostic...).
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
30
42
364
36
@Spill Je sais pas trop ou faire un trichogramme...et au final, je suis un peu confuse, si les dermatos n'arrivent pas à se mettre d'accord ni à poser un réel diagnostic, mais que le minox peut quand même aider vu qu'on a les symptomes, je trouve cela presque secondaire d'avoir cette "étiquette". Enfin tu vois, je me dis qu'on a finalement chacune des manifestations légerement différentes et peut être des évolutions aussi, car les causes ne sont pas toujours les même ou du moins le facteur déclencheur... Je préfère mettre mon argent dans des produits capillaires plutôt que dans des RDV à répétition chez les dermatos pour au final pas avoir de certitude...

Pour le moment, ce qui compte pour moi c'est de garder la face disons, de me sentir à peu près jolie quand je me regarde dans le miroir (et dieu c'est que parfois c'est dur, surtout quand on se focalise sur ses défauts!). Mon principal problème c'est de cacher la zone à l'arrière de ma tête qui est la plus touchée, partout ailleurs, on dirait juste que j'ai les cheveux tout fins comme les enfants donc ça peut encore passer quand on fait le deuil d'avoir une chevelure de déesse.

J'avoue que parfois je m'imagine avec une cascade de beaux cheveux et je me dis que ça doit être un tel bonheur et qu'on doit se sentir super féminine avec ça :)
Courage à toi, si tu as de bons conseils d'entretiens pour cheveux tout fins je suis preneuse :) :) bises
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@kolaba > J'ai mis 1 an avant de comprendre et savoir d'où ça venait et donc de traiter. Je pense que si j'avais traité avant, j'aurai pu récupérer plus de cheveux, mais bon ça je ne saurai jamais :P Au niveau de mes cheveux, j'avais dit que je ferais des photos, ce serait plus simple je suppose pour constater. J'ai beaucoup de repousses assez inégales, et je sors les cheveux lâchés assez facilement. Les gens qui me connaissent que depuis mon alopécie ne sont pas choqués, ils ne le remarquent pas. Après je pense que je pourrais jamais les avoir aussi longs qu'avant, sinon ça fait queues de rat.

J'ai été comme toi, quand j'ai vu que la pilule que je prenais avait un effet négatif, ça a fait tilt, j'étais persuadée d'avoir ça. Ca a été "confirmé" par ma gynécologue et une dermato qui a ausculté mon cuir chevelu. Tu ne pourras malheureusement pas retrouver ce que tu appelles un équilibre hormonal. Car les effets positifs/négatifs des pilules contraceptives ne s'appliquent qu'aux personnes souffrant/prédisposées d'AAG. Ca ne fait qu'aggraver ce qui est déjà là ou qui est endormi et attend de se déclarer. Chez certaines femmes l'alopécie se déclare très jeune, chez d'autres à la ménopause. Je me suis dit comme toi, que maintenant que je ne prenais plus la pilule, ça serait comme avant, pas besoin de Minoxidil. Et bien non ! Mais avec le recul, avant la pilule je perdais aussi mes cheveux mais c'était encore plus diffus et donc plus "insidieux". Ton corps métabolisera toujours des androgènes naturellement.

Il est possible de combattre l'alopécie sans prendre de contraception hormonale :) Je suis sous stérilet cuivre et le Minoxidil seul a autant d'efficacité que le Minoxidil associé à Diane35. Donc de ce côté là, pas de soucis, la Diane n'est pas obligatoire ! Idéalement le 100% naturel serait génial ! Mais je suis trop dépendante du Minoxidil pour l'instant.

Et tu as raison en voulant mettre ton argent dans des produits plutôt que dans des consultations. Car si le diagnostic AAG est posé, au final il n'y a pas de traitement miraculeux ou de suivi efficace selon moi. Je me souviens que lorsque je suis allée chez la dermato, déjà je suis arrivée en annonçant le diagnostic et en lui disant que je prenais déjà le Minoxidil alors elle a juste regardé le cuir chevelu a confirmé et m'a prescrit des compléments en plus du Minoxidil que j'avais déjà et un RDV 3 mois après. 3 mois après tu arrives, elle te prescrit encore d'autres compléments et te dit de revenir dans 3 mois. Et au final j'y suis plus retournée après ! Donc comme tu dis, autant aller acheter directement les compléments (zinc, cystine B6, etc). Mais à sa charge, elle ne pouvait malheureusement rien faire de plus. J'envisage donc pour ça de plus en plus les médecines parallèles : homéopathie ou autre. Sait-on jamais !

Pour cacher la zone du crane, si tu es vraiment embêtée, il existe des espèces de petites fibres de kératine que tu peux saupoudrer aux endroits voulus. Je sais qu'ils font même ça maintenant pour les sourcils chez Sephora par exemple. Y'a aussi la technique du simple fard à paupière marron sur le crâne, mais je suis moins convaincue. Sinon visuellement des cheveux foncés auront l'air plus fourni que des cheveux clairs alors peut-être utiliser des soins naturels ayant un effet assombrissant (comme des plantes indiennes). Le henné aussi va gainer le cheveu et le faire paraître plus épais. L'huile de ricin aussi en masque, ça épaissit vraiment le cheveux à la racine (ça fonctionnera pas sur la partie morte du cheveux comme le henné qui gaine tout).

@Spill > Allez courage pour la prise de sang. J'ai fait comme toi. Je doute d'un dérèglement hormonal, mais c'est pour éliminer le plus de causes possibles. Tu as déjà effectué un trichogramme ? Je me demandais si c'était pas un attrape nigaud, j'ai souvent hésité à en faire un.
 
29 Juin 2015
30
42
364
36
@ChaNanaNana > Tu avais observé une chute de cheveux accrue au moment ou tu es passée de la Diane au Sterilet ? Car j'en suis presque à 3 mois d'arrêt et je redoute un peu ce que beaucoup de blogueuse décrivent à l'arrêt de Diane c'est à dire une cata niveau cheveux et acné...

C'est très encourageant d'entendre ton retour pour le minox, ça me pousse à faire la tentative même si (comme tout le monde) je redoute de passer la phase de shedding et de constater qu'il est ensuite inefficace sur moi :sad:
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@kolaba > Non pour ma part pas de chute accrue.La chute c'était parce que j'avais arrêté le Minoxidil. De ce que j'ai compris, cette chute due à l'arrêt de la pilule arrive même à des femmes qui n'ont pas d'AAG, elle est donc réversible. Tu peux même la prévenir avec des compléments et des soins adaptés je pense. Après je n'ai jamais fait d'acné, donc pour ça, je ne saurais pas trop dire.

Oui le shedding c'est très dur mais pas de raison qu'il soit inefficace. Pour savoir, il faut essayer :)

EDIT : J'étais depuis quelques temps intriguée par le principe de coupe énergétique. J'ai rendez-vous vendredi ! Ca va un peu permettre d'explorer les causes éventuelles de la chute par rapport à mon passé, mon vécu. Je vous dirais ce que ça a donné :)
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
30
42
364
36
Merci beaucoup @la-dorure-en-reste-aux-doigts pour ce super témoignage vraiment encourageant ! Je crois que tu m'as résolue à essayer le minox. Tu peux me dire quelle marque tu prends ? Car une de mes craintes, ayant déjà les cheveux qui regraissent vite, c'est de devoir me les laver tous les jours (au lieu d'un jour sur deux). Apparemment il y aurait un marque qui fait moins les cheveux gras! Tu paie combien pour les trois flacons ?

En tout cas je suis trop contente pour toi que tu puisses à nouveau les porter lachés, c'est vrai que parfois ça me manque, même si globalement j'ai tout le temps les cheveux en queue de cheval haute et que ça me va bien, une fois de temps en temps, de les lacher à l'air libre et de les sentir sur ma nuque ça me ferait du bien à la féminité :)

Je vais aller relire tes différents posts car il me semble que tu as fait un sorte de carnet de route de ton traitement, ca va certainement m'encourager encore plus ! C'est bête mais j'étais tombé sur ce blog http://alopecieandrogenetique.blogspot.com/2015/07/the-end-my-friends.html et ça m'avait carrément fait flippé de voir qu'au final ca n'avait pas fonctionné pour elle :sad:

Je vous souhaite à toutes un bon début de semaine !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes