Déjà, pour les sport d'équipe, vous avec beaucoup émis l'idée de séparer par catégorie de poids plutôt que homme/femme, mais, même si je m'y connait très peu en sport d'équipe, il me semble que des gabarits variés c'est justement ce qui fait la richesse d'une équipe, comme certaines l'on déjà souligné, alors ça me parait pas vraiment pertinent. Par contre cette séparation par gabarit existe déjà dans les sport de combats/ art martiaux, en plus d'une séparation homme femme.
Après la séparation homme/femme, je vois que dans le sport que je pratique, l'escalade, ça me parait difficilement possible de faire des compétitions avec des catégories mixtes. Au-delà du gabarit, garçons et fille ne grimpent vraiment pas de la même manière ! Les voies ne sont pas faites de la même manière pour homme et pour femme, et même si le niveau peut être proche, c'est vraiment différent comme façon de grimper.
Et j'imagine que cette différence ce retrouve dans beaucoup d'autres sport, la séparation homme femme n'est pas temps sur le niveau que sur la différence réelle dans la pratique.
après est-ce que les différences sont la d'origine, ou est-ce que les homme et femmes sont entrainé différemment, avec plus de développement de la force d'un coté, etc... Je ne sait pas trop, je me suis toujours entrainée avec des garçons, on suivait le même entrainement.
Mais il y a aussi que le développement musculaire ne se fait pas au même moment. Dans un groupe de sportifs ados qui s'entraine, par exemple on est en séance de musculation, et bien les garçon vont travailler à des charges plus forte, parce que leur muscle se développent d'abord en règle générale. Et pendant ce temps, les filles vont envoyer beaucoup plus lors d'un entrainement axé sur autre chose, la technique, souplesse ou que sais-je, et peut être que c'est à ce moment là que se creuse les différence entre homme et femmes dans le sport.
Sauf que dans le lot y'aura toujours une fille qui sera plus baraque que les, et elle développera sa force, et se retrouvera avec une pratique "moins féminine" (et se retrouvera dans des situation humiliante de devoir prouver sa féminité par je ne sait quel moyen).
A noter que ça pose un problème des femmes trop masculines, qu'elle se font emmerder, mais pas des hommes trop féminin, alors que il y
a certainement des sport ou ça peut apporter un avantage.
Mon post et complètement décousu désolé, je pars un peu dans tout les sens