@Aeonium
Ça me fait de la peine de savoir que vous avez tué la petite araignée mais bon en même temps je comprends quand on est phobique.
Moi je suis phobique des cafards. Je pourrais foutre le feu à la maison tellement je deviens folle.
Est-ce que t'as essayé d'humaniser l'araignée? Par exemple de l'imaginer se dire : "oh non elle m'a vue mince je devais rentrer pour jouer avec ma maman mais je me suis perdue sur le grand mur blanc et j'ai peur... pourvu qu'elle ne me tue pas, je voulais juste me promener je ne voulais pas lui faire peur... oh pitié j'ai peur." Et effectivement imaginer une petite araignée morte de peur.
Pour moi ça marche. J'avais pas la phobie des araignées mais j'aimais pas ça quoi et en me faisant ce genre de films bah la peur est moins présente. c'est limite si je parle pas à l'araignée en mode : "c'est pas sérieux là pourquoi tu te balades comme ça ?"
Je l'attrape avec un verre et du papier et je la jette dehors. Je sais pas si c'est mieux pour elle mais au moins je ne la tue pas.
c'est pas pour te faire culpabiliser mais peut-être que le fait d'humaniser l'araignée la rend moins flippante. Parce que ce qui est flippant chez les insectes c'est ce côté mécanique ou robotique. Quand ils sont sur le dos le fait qu'ils agitent leurs pattes frénétiquement ça donne l'impression d'un circuit électrique pété et ça fait bizarre.
D'ailleurs j'ai un peu humanisé un truc qui me faisait peur, enfin internet l'a fait pour moi, et j'avais un poil moins peur
Par contre ça ne marche pas avec les cafards parce que ce qui me fait peur chez le cafard, outre son aspect dégueulasse, c'est sa capacité à se reproduire très vite et à t'envahir. Pour moi c'est un parasite.
Sinon mes phobies... haha
Je suis atteinte d'autonomatophobie. En gros les animatronics, les robots humanoïdes, les grosses poupées, les marionnettes ventriloques, les mannequins de cire, les mannequins un peu trop réalistes type les mannequins dans certains musées tout ça.
Et je suis aussi atteinte de mégalophobie. J'ai peur des grands trucs. Les gratte-ciels ça va.
Par contre si on combine l'autonomatophobie avec la mégalophobie ça donne... peur des statues gigantesques! Enfin peur est un mot faible parce que je suis complètement incapable d'approche ce genre de structure et même de très très loin je suis mal à l'aise. La statue de la Liberté et toutes ces statues de 80m voire plus c'est pas possible. Je hurle de terreur, je ferme les yeux en m'accrochant à la personne et en la suppliant de me guider hors de vue mais même comme ça, de savoir que ce truc me surplombe ça me terrorise. Je pense sincèrement que je pourrais faire un arrêt cardiaque tellement la terreur est forte.
Encore plus terrifiant : une statue gigantesque sous l'eau type le Colosse de Rhodes.
Déjà que rien que de penser à ce qui doit se trouver sous l'eau est flippant en soi...
Une de mes peurs c'est d'imaginer que le temps d'un court instant on vide les océans... et là on verrait des cratères remplis d'épaves de bateaux, des statues en morceaux, des statues gigantesques, des sous-marins, des bâtiments, des rochers énormes et pointus, des villes peut-être... une sorte de monde apocalyptique.
Voilà sinon niveau peur moins spectaculaire j'ai peur de l'engagement. Pas en relation amoureuse mais dans tout : j'ai peur de m'engager dans un projet, auprès de personnes, pour des cours, etc. En fait dès qu'il faut être assidu ça me fait flipper et je fuis.
Ah et j'ai peur d'avoir peur aussi!