Madeleineandtea;3360794 a dit :
Je suis en L, et j'ai des passages de deux bouquins de Rousseau pour la philo (2 parties pour le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes et et 8 chapitres du Contrat Social).
Merci
Edit : j'ai pris la litté au rattrapage mais je suis dans la merde pour mes bouquins puisqu'ils sont surlignés
Pour la philo, c'est comme on t'a dit, c'est une liste de texte. Le texte sur lequel tu es tombé, tu dois l'analyser (normalement vous êtes censé l'avoir déjà fait). En gros il faut trouver la thèmes, la thèse de l'auteur, la problématique que soulève le texte, les parties. Ensuite il faut analyser avec précision chaque partie et après tu discutes certains points du texte "qui mérite discussion " comme dirait ma prof, les point les plus pertinents et si tu peux essaye d'opposer l'auteur avec un autre. Il me semble que Rousseau s'oppose bien avec Kant (sur de nombreux points), comme leur vision de la "nature humaine"
Pour la litté, tu n'a pas le droit au livre. Comme notre prof nous a fait passer un oral je vais te dire comment ça se passe. Alors tu viens avec papier+crayon, le prof te pose UNE seule question sur un des 4 ouvrages, généralement ce sont des questions-bâteau, par exemple pour ma classe, il y avait : - Le gigantisme dans Gargantua
- l'éducation dans Gargantua
- frère Jean
-L'abbaye de thélème
-La vision de la France ou de le L'histoire dans les Mémoires
-le portrait de De Gaulle
L'art des portrait dans les Mémoires (ça s'est dur si on est pas au courant de TOUS les portraits, ne pas oublier Laclan, Pétain)
La mort/le deuil/le poète face à la mort dans Jaccottet
Bref, ce sont que des questions sur les aspects les plus flagrant des oeuvres
Ensuite une fois l'exposé fini, la/le prof va poser des questions pour approfondir ton propos et te demander ton avis sur différent aspects de l'oeuvre, à ce moment-là tu dois argumenter avec des trucs du cours. par exemple que pensez-vous de Frère jean ? Il est drôle parce qu'il fait preuve de gigantisme comme dans le sac de l'abbaye de Seuilly.
Voilà !
COURAGE A TOUTE LES MADZ QUI VONT AUX RATTRAPAGES !!!! Si vous avez des questions ou que vous voulez des précisions je suis là (pour les Littéraires
)