Post-BAC 2012: La suite des péripéties.

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Madeleineandtea;3360777 a dit :
Dites j'ai une question, comment ce passe l'oral de rattrapage en philo ? On doit faire une dissert' ?
Et pour la litté ? Je suis complètement paumée dans mes révisions là :tears:

Je sais pas dans quelle filière tu es... En tout cas, nous en ES, en philo on doit présenter à l'oral l'oeuvre que l'on a étudié dans l'année exprès pour ça... Et l'examinateur pose des questions juste sur ce livre...

Edit : ah j'suis bête t'es en L... Mais c'est pareil sauf que vous avez plus d'oeuvres non ?

Admise mention assez bien !
Je suis vraiment contente, vu que j'ai pas fait de terminale haha. J'étais en Australie pendant toute l'année, je suis revenue un mois avant mon bac L, j'ai révisé peut être deux heures par jour pendant un petit mois... et j'ai une mention. WTF? Here I come Paris!

M

meta

Guest
Et un bac L mention AB! Et l'an prochain direction Strasbourg! :danse:
Edit: et un bac ABIBAC en plus, j'ai mon Bac allemand! :joy:

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Madeleineandtea;3360794 a dit :
Je suis en L, et j'ai des passages de deux bouquins de Rousseau pour la philo (2 parties pour le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes et et 8 chapitres du Contrat Social).

Merci :jv:

Edit : j'ai pris la litté au rattrapage mais je suis dans la merde pour mes bouquins puisqu'ils sont surlignés

Pour la philo, c'est comme on t'a dit, c'est une liste de texte. Le texte sur lequel tu es tombé, tu dois l'analyser (normalement vous êtes censé l'avoir déjà fait). En gros il faut trouver la thèmes, la thèse de l'auteur, la problématique que soulève le texte, les parties. Ensuite il faut analyser avec précision chaque partie et après tu discutes certains points du texte "qui mérite discussion " comme dirait ma prof, les point les plus pertinents et si tu peux essaye d'opposer l'auteur avec un autre. Il me semble que Rousseau s'oppose bien avec Kant (sur de nombreux points), comme leur vision de la "nature humaine"

Pour la litté, tu n'a pas le droit au livre. Comme notre prof nous a fait passer un oral je vais te dire comment ça se passe. Alors tu viens avec papier+crayon, le prof te pose UNE seule question sur un des 4 ouvrages, généralement ce sont des questions-bâteau, par exemple pour ma classe, il y avait : - Le gigantisme dans Gargantua
- l'éducation dans Gargantua
- frère Jean
-L'abbaye de thélème
-La vision de la France ou de le L'histoire dans les Mémoires
-le portrait de De Gaulle
L'art des portrait dans les Mémoires (ça s'est dur si on est pas au courant de TOUS les portraits, ne pas oublier Laclan, Pétain)
La mort/le deuil/le poète face à la mort dans Jaccottet
Bref, ce sont que des questions sur les aspects les plus flagrant des oeuvres
Ensuite une fois l'exposé fini, la/le prof va poser des questions pour approfondir ton propos et te demander ton avis sur différent aspects de l'oeuvre, à ce moment-là tu dois argumenter avec des trucs du cours. par exemple que pensez-vous de Frère jean ? Il est drôle parce qu'il fait preuve de gigantisme comme dans le sac de l'abbaye de Seuilly.

Voilà !

COURAGE A TOUTE LES MADZ QUI VONT AUX RATTRAPAGES !!!! Si vous avez des questions ou que vous voulez des précisions je suis là (pour les Littéraires :lol: )

A

Ancien membre

Guest
Le crayon;3360918 a dit :
NAMEEEOOOH ! On va pas m'accuser de tout les maux de la Terre quand même :lol:. Ce n'est pas de moi (malheureusement) mais je propose que le coupable se dénonce. Coupable, qui es-tu ? :lunette:

Vanities Je ne le répéterais jamais assez mais si tu as 600 euros in your pocket, tu peux devenir mon disciple de la connerie (c'est un + sur le CV, j'dis ça, j'dis rien)
icon10.gif

:cretin:

31 Mars 2010
2 955
1 222
1 344
Witry-les-Reims
Juste un grand " courage ! " à celles qui passent le rattrapage, ne baissez pas les bras. Vaut mieux travailler à fond pendant 2/3 jours que de repasser une année entière !! <3

18 Janvier 2011
435
902
4 824
C'est pas moi qui l'ai eu mais ma petite soeur (sa grandit vite tout sa snif) et je suis teeeeeeeeeeeeeeeeeeeelleeeeeeemeeeeent fièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère d'elle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :disco:
Bac STG mention Bien : ELLE GERE LA FOUGERE !!!!!! :free::free::free:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes