@Kamisky je ne vais pas te mentir, la majorité des gens ne mettent rien, mais ça n'empêche pas une bonne partie de mettre les cartes en favoris. Je met toujours un petit message quand j'enregistre la carte, allant du simple "merci" à un vrai commentaire si j'ai adoré la carte
Par contre je ne pense pas que les gens te diront "ne m'en renvois jamais une comme ça" parce qu'à priori tu n'enverra jamais deux fois à la même personne vu le nombre d'inscrits (ou alors dans plusieurs longues années
)
Sinon, 22 cartes c'est pas tant que ça, compte tenu du fait que ça fait deux ans que je suis sur Postcrossing, mais je n'ai rien envoyé du tout en 2015 (pas de sous ni pour les cartes ni pour les timbres, qui en Belgique, pour l'Europe et le reste du monde sont assez cher...). Pour ça que j'envois rarement plus de 3 cartes par mois, sinon ça me revient trop cher à force. Là du coup, comme je dois en envoyer 5, je ne sais pas si je fais en un coup ou si tant pi j'attends Avril pour en recevoir...
Pour ce qui est des enveloppes : en mettre ne changera pas le temps que ça mettra à arriver, et pas mal de membres refusent les enveloppes, pour avoir le timbre sur la carte, avec le tampon de la poste. Je n'envois jamais avec enveloppe, sauf si la personne le demande. Certes, dans une enveloppe la carte est plus en sécurité, mais le but c'est de recevoir des cartes postales comme "dans le temps" ^^. Pour tes cartes, je pense que celles pour Moscou arriveront vite.