Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Parmi toutes ces Madz stressées par leur mémoire, il y a celles qui sont en plein dedans et qui bataillent pour le finir et il y a moi, dans la gadoue totale parce que j'ai toujours pas commencé, tout simplement parce que j'ai toujours pas trouvé de sujet. :halp:

Je sais pas quoi faire.. Mon mémoire doit avoir un rapport avec les tâches que j'effectue pendant mon stage, sauf que ya pas de quoi en faire un sujet de mémoire.

Du coup, j'hésite entre continuer comme ça en espérant qu'un sujet me tombe dessus et le suicide.


Snif :crying:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
J'ai rendu mon mémoire ! Il fait 20 pages au lieu de 30 mais tant pis j'ai réussi à rendre quelque chose.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
kunx;4718574 a dit :
sur-le-fil;4718496 a dit :
sur-le-fil;4718448 a dit :
J'attends depuis quelques jours le retour de ma guidante mémoire à propos de mon boulot et je trépigne d'impatience ; j'en ai marre de ne pas pouvoir boucler cet écrit et me dire que ça y'est, c'est terminé, je peux passer à autre chose (= commencer à préparer mon oral quoi :lol: :goth:).

Bon, bah il suffisait que je vienne poster ici pour qu'elle me réponde :happy: (merci topic magique !). Elle m'a dit que c'était "de son point de vue un travail très intéressant" :paillettes::puppyeyes:. J'ai quelques petites modifs à faire mais ça devrait aller vite, je pourrai surement faire ça dans la journée. Ensuite, elle m'a donné pas mal de conseils pour l'oral (notamment ce sur quoi je risque d'être questionnée) et ça c'est franchement cool, parce que l'oral me file carrément les pétoches.
Bref, je suis rassurée et soulagée d'en être presque au bout :happy:

...
De mon côté, j'attends donc que ma directrice valide ENFIN mon plan. J'ai commencé à rédigé quelques petits bouts par ci par là, mais j'ai du mal à me lancer vraiment sans avoir eu la validation du plan en amont :goth:
D'ailleurs, si certaines de vous utilisent l'application Vine, ça me serait d'une grande aide si vous pouviez répondre à mon questionnaire :d
Le voici ! Merci à celles qui répondront :fleur:

Allez, je m'y remets, on y croit ! :supermad:

Il a donc fallu près de 2 semaines en tout pour espérer une réponse... Mais celle-ci en valait le coup : plan validé, à moi la rédaction (youhou :goth:)


Courage @Maple296 ! Tu dois faire combien de pages environ ?
 
G

Georgia Parker

Guest
Actuellement ce topic est fait pour moi...

Le mémoire est une vraie torture, j'ai jamais aimé les travaux de rédaction, alors écrire un mémoire de 80/90 pages, qu'est ce ça me fait chier!

En plus mon directeur de mémoire me boycotte totalement, alors je me sens nulle.

Je dois faire des interviews, et j'ai peur de mal faire...

Je sens que je vais beaucoup venir me plaindre ici. :sweatdrop:
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Bon, je me suis donnée des deadlines, sinon, j'arrive pas à avancer. Je vous incite à faire pareil si votre sujet vous intéresse, mais que je vous avez du mal à vous m'y mettre, je trouve qu'un peu de pression, ça aide à s'y mettre :ordi:
Du coup, je me donne une semaine par sous-partie. Donc samedi soir ou après-midi, quand je sortirais, la troisième sous partie de ma première partie doit être finie. Et je m'ajoute des petites taches quotidiennes en plus (ce soir : faire une heure de retranscription, demain soir : faire une heure de prise de note d'articles, ect...)

Sinon, je pense que dés qu'on a une idée, faut la noter, même si c'est en vrac, vu que, mine de rien, c'est en aditionner les petites idées qu'on parvient à écrire une sous-partie :zizinoel: (l'union fait la force, toussa, c'est beau :cretin:)

Courage ! :lalala::attaque:
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
sur-le-fil;4740727 a dit :
sur-le-fil;4736389 a dit :
J'AI FINI.
FINI.


(Et en plus, il est trop beau :puppyeyes: j'ai hâte de l'imprimer :shifty:)

Je l'ai imprimé, il est magnifique :puppyeyes:
(la meuf qui se kiffe trop :yawn: :yawn: ; non mais en vrai, boucler un boulot pareil après des mois de travail, ça fait tout drôle. Et je suis plutôt fière de ce que j'ai produit ... J'espère ne pas être à côté de la plaque !)
Mais t'as raison, c'est tellement énorme que t'as le droit de te kiffer, de le regarder toutes les 2 minutes, de le caresser et de dormir avec :taquin: Bravo !


@Maple296 Si ce que tu dis a été pensé par quelqu'un d'autre, il faut citer tes sources. Après, si tu développes une même idée dans tout un paragraphe, tu peux citer une fois la source (sauf si tu mets une citation, là il faut bien mettre la ref). Et peut-être que tu peux ne citer qu'une source parmi toutes celles que tu as à chaque fois ?
Si elles sont toutes indispensables ... ben non je pense que c'est pas grave !
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
maple296;4742050 a dit :
mayda;4741408 a dit :
@Maple296   Si ce que tu dis a été pensé par quelqu'un d'autre, il faut citer tes sources. Après, si tu développes une même idée dans tout un paragraphe, tu peux citer une fois la source (sauf si tu mets une citation, là il faut bien mettre la ref). Et peut-être que tu peux ne citer qu'une source parmi toutes celles que tu as à chaque fois ?
Si elles sont toutes indispensables ... ben non je pense que c'est pas grave !
Je vais peut être retirer les sources trop "vieilles" lorsque j'ai plusieurs auteurs qui pensent la même chose !
On nous a tellement bassiné avec la citation des sources que j'ai toujours peur qu'on me dise "Bien que vous avez mentionné que ce que vous dites était l'idée de Truc et de Bazar, vous avez oublié de citer Machin qui a aussi parlé de ça".

Ouais ... après, je ne sais pas quel est ton sujet et ce que tu écris mais tu peux aussi évoquer rapidement leurs noms, en disant qu'ils font partie du même courant de pensée, ou que Machin pensait ça tout comme Bidule et Truc ... ça permet aussi de montrer que tu sais qu'ils existent. Mais après tu peux te servir de un ou deux bouquins si t'as besoin et basta.
Et mets tout en biblio par contre, surtout si tu les as lus (ou feuilletés, je sais qu'on a rarement TOUT lu :cretin:).
 
A

aureliss

Guest
Tomber par hasard sur ce topic est révélateur: - de un je ne suis pas encore très à l'aise sur le site et le forum
- de deux je vois que je ne suis pas la seule à m'arracher les cheveux dessus!!!

Pour résumer tout ça vite fait je suis en Master 2 Ingénierie de l'action sociale (je sais c'est des gros mots mais au final c'est de l'intervention sociale quoi^^)
Mon mémoire porte sur les enjeux et les limites de la réinsertion sociale et plus particulièrement sur les publics sortant(e)s de prison et résident(e)s de CHRS.
J'ai la chance (il faut voir un côté positif) que ma mission de stage soit au point mort ce qui me permet de bosser le mémoire et le rapport. En termes de pages il me faut 100 à 120 pour l'un et 80 à 100 pour l'autre, bien entendu sans annexe!!!!!!
J'ai la chance d'avoir un tuteur ultra présent qui accepte d'être sollicité  harcelé (soyons honnêtes) afin de me faire des retours réguliers, ça me permet de me bouger la raie et surtout de savoir que plus j'en fais maintenant moins j'en aurai à faire cet été, oui parce que le rendu est pour le 1er septembre!
Mais je sais que mon expérience de mémoire de Master1 en psycho m'avait laissé une trace indélébile dans mon égo.
Un tuteur absent mais genre vraiment, j'ai du pendant 2 mois et demi lui envoyer le même mail 3 fois par jour et il n'a jamais répondu!!!! Au moment de la soutenance il m'a descendu en flèche au bas mot et le pire c'est quand l'administration avait perdu ma note que j'ai du l'appeler à son domicile et qu'il m'a demandé si j'étais sûre que c'était bien lui mon tuteur!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc je trouve que pour le (j'espère) dernier travail universitaire de ce genre, je suis contente d'être suivie mais en même temps il suit 2 mémoires dont le mien, et le second semble plus emballé à le rendre l'an prochain alors...
Bon courage à toutes et désolé pour ce roman mais j'avais besoin d'évacuer et ce post ma paraît juste est ma bouée :d
 
2 Septembre 2010
1 866
4 136
5 164
Comment vous faites votre powerpoint pour la soutenance (si certaines l'ont déjà fait) ?
 
2 Septembre 2010
1 866
4 136
5 164
maple296;4757912 a dit :
@Pluk  Ca dépend un peu de ton jury. S'il y a des gens qui te jugeront alors qu'ils n'ont pas lu ton mémoire, il faut que tu leur résumes les points importants.
Tu peux aussi décider de ne te focaliser que sur une partie de ton mémoire si tu penses que le reste n'est pas forcément intéressant...
Il faut également que tu prennes en compte les personnes qui auront "normalement" lu ton mémoire et donc si tu as l'occasion, ajoute un ou deux nouveaux éléments ;)

Concernant le power point en lui-même, inscrit uniquement les choses importantes. Tu peux par exemple y inscrire les titres et sous-titre histoires que le jury ait une structure sous les yeux.
Tu peux aussi inscrire certains points importants mais n'écrit surtout pas des phrases à ralonge ! Le mieux est décrire des mots ou des groupes de mots clés.

En fait, j'écris les choses les plus importantes et les titres pour qu'ils suivent (et que moi même je suive aussi...) ?
Je pars dans l'idée qu'ils l'ont lu, je fais quelque chose de précis sur un thème informatique alors comme ce sont des néophytes il va falloir que j'explique clairement..., ce qui me fait un peu peur pour le coup.
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
maple296;4757912 a dit :
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai réalisé un questionnaire avec des réponses de type "Pas d'accord", "D'accord", "Neutre", etc.
Mais je ne sais pas du tout comment envisager les réponses "neutres".
Mes questions portent sur des motivations. Par exemple, "Est-ce que le soleil est un élément qui a motivé votre choix de destination de vacances?" Si des personnes répondent "neutre", comment traiteriez-vous cela ?
(je précise que non, mon mémoire ne porte pas sur le soleil et les vacances :d ;)
Ce sont des gens qui ne s'intéressent pas à la question, n'ont pas d'avis, n'y ont pas réfléchi ?
(je ne sais pas si j'ai bien saisi le sens de ta question et si je ne réponds pas à côté :erf:)



@Pluk Le Power Point doit être un support pour qu'on suive ce que tu dis, pour si on a une minute d'inattention être capable de savoir tout de suite où tu en es.
Il ne doit pas être trop chargé sinon on va préférer le lire et ne plus t'écouter. Donc pas de phrases sujet/verbe/complément, plutôt des mots-clés, des groupes de mots. Si tu as des termes importants à expliquer, fais-les figurer avec la définition la plus simple possible que tu compléteras à l'oral. Si tu peux, si ton sujet s'y prêtes, mets illustrations (graphiques, photos …. mais qu'il faudra aussi expliquer bien sûr), il faut que ça soit le plus visuel possible et que l'information soit tout de suite accessible, en un coup d'œil.
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
@Maple296 Même si ça paraît évident, il vaut toujours mieux tout expliquer donc oui, préciser que tu as fait une catégorie neutre de ceux qui n'ont pas d'avis avec X personnes. Après à toi de voir si tu les laisses totalement de côté ou si ça n'est pas intéressant aussi de constater que tant de personnes sont neutres et significatif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes