Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

A

AnonymousUser

Guest
laoranamoana Je comprends ton argument des "paliers". Comme dit Shield, on acquit de nombreux droits (ouvrir un compte, travailler) et de nombreuses responsabilités à 16 ans, laissons le temps au temps c'est à dire laissons les jeunes vivre ces expériences, subir leurs premières responsabilités. Je trouve cet argument plus pertinent.

Shield : Je suis d'accord avec toi, tu formules ce que je pense. Ton post est instructif et amène à la réflexion.
 
7 Février 2011
28
7
654
Rustrel
J'ai bientôt 17 ans. Je ne m'en fiche pas, de la politique. Je suis à peu près, j'écoute, j'observe. Je commence à me forger un avis. Je vais à mes premières manifestations sincèrement. Je ne me prépare pas à Sciences-Po, mais j'en sais quand même un peu plus que pas mal d'adultes qui se disent "non-intéressés par la politique". Mais franchement, si on me demandait de voter là, au printemps, je n'irais pas, ou je voterais blanc. Je n'ai pas assez suivi les discours de chacun pour décider pour qui voter. Plusieurs partis soutiennent de choses qui m'intéressent ou me tiennent à coeur, mais ces mêmes partis promettent des lois ou des réformes que je ne veux pas voir passer.
Pour être honnête, pour l'instant, voter me fait peur. Trop de responsabilité. Trop d'implication. Trop de risques d'être déçue.Ça passera en grandissant (j'espère). En tous cas, je me décide beaucoup plus facilement que quand j'étais petite, et je regrette moins mes choix. J'imagine que ça sera à peu près la même chose. Alors voter à 16 ans, non merci. Voter à 18 ans, en étant majeure, c'est tout à fait normal, je pense. Mais 16 ans... 16 ans, bon sang ! Seize ans, c'est l'âge que je veux avoir depuis toute petite... L'âge où on est "libre et responsable", mais où les parents sont encore derrière pour assurer envers et contre tout une maison et plusieurs repas par jour. L'âge où on est quand même encore sacrément influençable, aussi. Ça passe vite ! Alors laissez-nous en profiter ! Laissez les suivants en profiter !
 
30 Mai 2007
754
147
3 074
Besançon
Personnellement , je vais avoir 16 ans et si j'en avais l'occasion , j'irais voter sans hésiter. Je suis extrêmement intéressée par tout ce qui se rapporte à la politique, j'aimerais d'ailleurs exercer un métier dans ce domaine. Mais en regardant ne serait-ce que mes amis, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée. Certains ne se sentent absolument pas concernés , d'autres répètent ce que leurs parents pensent etc ... Donc mon avis est plutôt mitigé : certes pour mon cas personnel, ce serait très appréciable, mais pour la majorité des jeunes de 16 ans d'aujourd'hui (ceux que je connais en tout cas), cela n'aurait pas grand intérêt.

(désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe :fleur:)
 
23 Mai 2011
605
177
804
Fontenay Trésigny
16 ans c'est encore trop tôt. Parfois même 18 ça l'est déjà du reste pour s?intéresser à la politique. Souvent du reste le (ou les) premier(s) vote(s) se font en fonction de ce que l'on entend à la maison.
Sauf si j'ai raté un chapitre, je trouverai ça plus logique d'autoriser le vote dans la 18° année et non pas une fois la date anniversaire arrivée. Exemple (parce que je sais pas si je parle clairement) :
Election le 5 mai : auront le droit de voter ceux qui ont donc eu 18 ans entre le 1° janvier et le 5 mai. Et bien moi je pense c'est frustrant pour ceux qui se sentent concerné d'attendre 5 ans de plus ... j'autoriserais aussi pour ceux qui sont né en gros du 6 mai au 31 décembre.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
A 16 j'avais les mêmes idées politiques que maintenant et ca m'intéressait ,toutefois je pense pas que c'est vraiment important de donner le droit de vote à 16 ans .
Je préférais que l'on s 'intéresse plutôt aux immigrés qui vivent depuis des décennies en france et qui ne peuvent pas se sentir vraiment citoyen dans le pays où ils vivent depuis des années, et je pense que voter aide à l'intégration.
 
10 Août 2009
88
54
4 704
Je suis contre.
J'ai 16 ans, et je me vois mal allez voter. Je trouve que c'est un choix difficile, et qu'à 16 ans, on a pas tous assez de maturité pour pouvoir prendre une décision pareille. :)
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Schnock;2518243 a dit :
Ouais, d'un autre côté, faudrait arrêter de penser que des bestah kikoolol y'en a qu'entre 16 et 18 ans, et bon, même les bestah kikoolol ont une opinion politique hein...

(commentaire inutile s'il en est mais bon x))

Je suppose qu'il fallait au moins une réac à ma blagounette. Alors je te pardonne.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Je suis surprise du nombre de personnes contre, je m'attendais à une semi égalité, mais la défaite est écrasante. Je pense qu'on devrait voter à partir du moment où on est reconnu par le droit pénal comme "responsable de ses actes", soit 13 ans pour un crime, 16 ans pour un délit. On devrait donc pouvoir voter à partir de 13 ans pour les présidentielles, et 16 ans pour les législatives et cantonales.

Cette blague est en réalité une semi blague. Je trouve que 13 ans c'est un peu jeune, mais en fait tout cela est bien subjectif, donc je pense que l'on devrait effectivement s'en remettre à des lois déjà existantes. A partir de 16 ans en France, tu peux commencer à cottiser pour ta retraite et à signer des contrats de travail sans droit de regard pour tes parents. A 15 ans et trois mois, l'Etat Français considère que tu es majeur sexuellement. Tu peux légalement acheter de l'alcool et du tabac à partir de 16 ans. C'est donc assez hypocrite que paradoxalement, tu ne puisses te prononcer sur la société dans laquelle tu vis.
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
à 16 ans, tu peux te laisser embrigader dans une manif CGT si ça te permet au passage d'esquiver des 2H d'allemand LV2, comme tu peux déjà avoir d'authentiques principes et convictions sortant d'ailleurs que de Secret Story.

A 16 ans on peut être très con mais aussi très cultivé, j'en ai été témoin.

J'hésite, c'est le pourcentage de kikoolol n'ayant aucune autre référence que les formidables sondages facebook de type "hamster ou cochon d'inde qui le remportera" qui me fait franchement flipper quand à l'avenir de notre brave France ....
 
7 Septembre 2011
36
19
669
chalons en champagne
Van Kasteel;2538785 a dit :
Tonton André, beauf de son état, qui passent ses journées au bistro du coin en commençant le matin par trois ricards donne aussi son avis.
Et les Tontons André sont bien nombreux et ils existent depuis longtemps et ont peu de chance de changer.
Adolescent, on fait tous des trucs pas forcément des choses dont on sera fiers plus tard. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont aucune conscience politique ou qu'ils sont stupides.

Pas d'inquiétude.

c'est vrai, et je ne met pas tous les jeunes dans le même tas, certains ont largement la maturité et la conscience politique nécessaire. J'avais pensé au Tonton André aussi d'ailleurs, c'était une des raisons de mon hésitation ... l'âge ne fait pas tout, loin de là
 
18 Novembre 2009
525
336
3 864
30
(bientôt) Nantes
luciladi-portfolio.tumblr.com
Je suis contre. Pour la plupart, on est tellement influençable à cet âge là. Ce serais risquer de fausser les résultats juste parce qu'il y en a qui ne se rendent pas encore compte de l'importance du vote, ou qui tout simplement on entendu des vannes sur tels ou tels candidats à la TV, ou encore parce que ça fait pas "cool" de voter pour untel, malgré son programme.
Je ne dit pas qu'à partir de 18 ans, nous devenons tous honnêtes, responsable et conscient de la chose, mais je suppose qu'on l'ai un peu plus, que du moins, nous sommes un peu plus mature (je ne parle encore une fois que de la majorité des personne, pas de tout le monde...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes