@Zutto
Je vais pousser encore plus loin :
quand tu refuses catégoriquement de lire deux pages en caractère 17 sur ton manuel de français parce que c'est à chier
Pourquoi ça les fait chier ?
te fabriquer un esprit critique
Comment on se fabrique un esprit critique quand on a ni les capacités pour le faire seul (ce qui est une chance de les avoir), ni l'environnement familial qui nous a y formé (ce qui est une chance de l'avoir), ni une équipe pédagogique qui a l'immense talent de réussir à rattraper ces deux désavantages (ce qui est une chance de l'avoir) ?
Bah sûrement parce que dans l'imaginaire collectif intello = geek asocial qui sort jamais de chez lui et profite pas de la vie, qui lit des bouquins et lève toujours la main à la Hermione Granger.
Ou alors parce qu'en France, dès le départ, lecture = notes, efforts, travail -> "intello", et pas plaisir, joie, découverte, liberté. On pourrait aussi se pencher sur les raisons qui font qu'être bon élève est devenu une insulte. Je pense pour ma part que c'est une réaction naturelle de frustration et de jalousie, et que pour éradiquer cette idée il faudrait éradiquer la notion de compétition et de classement entre élèves qui fait plus de mal que de bien.
J'ai pas l'impression que tu te rendes compte que tu es très chanceuse... Et c'est injuste de ma part de te demander d'avoir les mêmes connaissances sur le sujet qu'une personne qui l'étudie, je suis désolée de ne pas m'en être rendue compte plus tôt (j'ai l'impression à la relecture d'être trop exigeante).
Pourquoi jeter la pierre aux personnes qui souffriront de ce manque de compétences et de connaissances ? C'est eux qui vont ramer. Plutôt que de leur attribuer une responsabilité illusoire (je t'assure, elle
est illusoire, on
sait pourquoi certains élèves sont détachés de l'école*), pourquoi ne pas s'intéresser aux raisons de tout ceci et chercher des solutions pour que tout le monde puisse bénéficier de ta chance (et de la mienne !) ?
Il n'est pas question de "materner", il est question d'améliorer le système éducatif pour offrir les mêmes chances à tout le monde, peut importe leur origine sociale et culturelle ou leurs premières années d'apprentissage. C'est une idée de progrès
*J'ai pas la foi de trier les articles des rapports des études, mais il suffit de taper "niveau scolaire milieu socio économique" sur google; ou "lacune système éducatif français", "améliorer système éducatif français", ou encore de regarder le classement par niveau des différents systèmes éducatifs mondiaux pour se faire une idée globale du problème et des solutions.