Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Lunafey Mon département étant celui ayant l'un des plus fort taux de chômage et de délinquance, oui les gens préfèrent la street que Maupassant. Mais comme tu l'as écrit, c'est eux qui se retrouvent désavantagés. Et c'est un cercle vicieux. Tu sors de l'école sans qualification => tu restes dans la rue => tu as des risques de rester dans la délinquance et tu attires d'autres dans le cercle. Oui il faut les intéresser, oui il faut les materner, faut tout faciliter.
Bah sûrement parce que dans l'imaginaire collectif intello = geek asocial qui sort jamais de chez lui et profite pas de la vie, qui lit des bouquins et lève toujours la main à la Hermione Granger.
@EdocSil dans ce cas écrivons onion, alors. Ou mieux, écrivons en phonétique. XD
 

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
Alors je te le dis gentiment @Zutto mais "Mon département étant celui ayant l'un des plus fort taux de chômage et de délinquance, oui les gens préfèrent la street que Maupassant. Mais comme tu l'as écrit, c'est eux qui se retrouvent désavantagés. Et c'est un cercle vicieux. Tu sors de l'école sans qualification => tu restes dans la rue => tu as des risques de rester dans la délinquance et tu attires d'autres dans le cercle. Oui il faut les intéresser, oui il faut les materner, faut tout faciliter."
Ca frôle le jugement et la méchanceté! C'est pas parce que tu es "dans la street" que tu as besoin qu'on t'intéresse! C'est la même chose pour le prince d’Angleterre!
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Zutto
Je vais pousser encore plus loin :
quand tu refuses catégoriquement de lire deux pages en caractère 17 sur ton manuel de français parce que c'est à chier
Pourquoi ça les fait chier ? :lunette:
te fabriquer un esprit critique
Comment on se fabrique un esprit critique quand on a ni les capacités pour le faire seul (ce qui est une chance de les avoir), ni l'environnement familial qui nous a y formé (ce qui est une chance de l'avoir), ni une équipe pédagogique qui a l'immense talent de réussir à rattraper ces deux désavantages (ce qui est une chance de l'avoir) ? :lunette:

Bah sûrement parce que dans l'imaginaire collectif intello = geek asocial qui sort jamais de chez lui et profite pas de la vie, qui lit des bouquins et lève toujours la main à la Hermione Granger.
Ou alors parce qu'en France, dès le départ, lecture = notes, efforts, travail -> "intello", et pas plaisir, joie, découverte, liberté. On pourrait aussi se pencher sur les raisons qui font qu'être bon élève est devenu une insulte. Je pense pour ma part que c'est une réaction naturelle de frustration et de jalousie, et que pour éradiquer cette idée il faudrait éradiquer la notion de compétition et de classement entre élèves qui fait plus de mal que de bien.

J'ai pas l'impression que tu te rendes compte que tu es très chanceuse... Et c'est injuste de ma part de te demander d'avoir les mêmes connaissances sur le sujet qu'une personne qui l'étudie, je suis désolée de ne pas m'en être rendue compte plus tôt (j'ai l'impression à la relecture d'être trop exigeante).
Pourquoi jeter la pierre aux personnes qui souffriront de ce manque de compétences et de connaissances ? C'est eux qui vont ramer. Plutôt que de leur attribuer une responsabilité illusoire (je t'assure, elle est illusoire, on sait pourquoi certains élèves sont détachés de l'école*), pourquoi ne pas s'intéresser aux raisons de tout ceci et chercher des solutions pour que tout le monde puisse bénéficier de ta chance (et de la mienne !) ? :)
Il n'est pas question de "materner", il est question d'améliorer le système éducatif pour offrir les mêmes chances à tout le monde, peut importe leur origine sociale et culturelle ou leurs premières années d'apprentissage. C'est une idée de progrès :)

*J'ai pas la foi de trier les articles des rapports des études, mais il suffit de taper "niveau scolaire milieu socio économique" sur google; ou "lacune système éducatif français", "améliorer système éducatif français", ou encore de regarder le classement par niveau des différents systèmes éducatifs mondiaux pour se faire une idée globale du problème et des solutions.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@EdocSil tu ne me dis pas non plus pourquoi l'enlever. Pourquoi pas faire un minuscule effort et retenir qu'on dit "onion" et que ça s'écrit "oignon" ? Y'a même des endroits qui le prononce "wanion"...
J'sais pas d'où tu viens mais je vois avec mes deux pairs d'yeux(parce que j'ai des lunettes t'as vu trop intello) que quand tu sors de la street t'as plus de mal à suivre en cours que quand tu es un élève moyen. Oui y'a des exceptions, mais elles ne sont pas la règle. Ma mère est au chômage et mon père était un cancre et devine quoi ? J'ai de bonnes notes. A l'inverse, j'en connais des tonnes de fils à papas qui vont dans des lycées privés pour se la péter mais qui ne savent pas ce que c'est la dérivée d'une constante. Et je connais aussi plein de jeunes hommes qui préfèrent largement passer leurs journées à fumer qu'à l'école parce qu'en bas de chez eux c'est"mieux". Et j'en connais des masses de fils à papa qui excellent dans leurs vies.
 

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
@Zutto On ne parle pas de la même chose en faite, tu n'as pas dis " plus de mal à suivre". Tu parles d'intéresser! Et oui je le redis, une grande majorité des individus ont besoin d’intérêt pour apprendre!
Je suis dans une école de commerce qui fait partie du top 10 français, et même là, en cours les "bons profs" font tout pour intéresser les étudiants. Ce qui est bien c'est que nous pouvons évaluer nos profs, et je peux te dire qu'il n'y a pas photo au niveau des résultats, les étudiants qui ont eu des profs intéressants réussissent mieux que les autres! (Sauf cas particuliers!) .
Et donc tu connais la dérivé d'une constante? Tu penses que de connaitre ça fait de toi un individu "plus intelligent" qui réussira mieux? Mais je suis assez intéressée par ce que c'est pour toi la réussite.

Ah et pitié arrête les clichés mon dieu... Les fils à papa ils vont en lycée privés pour se la péter? je pense que tu m'as achevée là!

Edit: Ah et je fumes et encore une fois je suis dans une école très bien classée. (Oui je me la pètes :drama::yawn:)
 
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Il n'est pas question de "materner", il est question d'améliorer le système éducatif pour offrir les mêmes chances à tout le monde, peut importe leur origine sociale et culturelle ou leurs premières années d'apprentissage. C'est une idée de progrès :)
@Lunafey La question est : est-ce que ça va quand même les intéresser ? Parce qu'on peut supprimer les notes, les récompenses, les profs, les devoirs, les diplômes, et faire tout ce qu'ils veulent, ça va vraiment marcher ? Les cours de SI et de numérique qui sont quand même les cours les plus demandés dans le lycée et qui touchent à ce qu'on fait dans la vie de tous les jours et qui ne sont pas notés (du moins pas en 2nde), bah c'est exactement pareil que les autres cours. Tout beau tout nouveau et après on s'en désintéresse.

@EdocSil la dérivée d'une constante c'était juste un exemple. Et je pense que tu m'as mal lue. Parce que j'ai dis j'en connais des fils à papas. Des vraies personnes qui se comptent sur les doigts d'une main que JE connais. Pas tout le monde pareil. Et j'ai pris l'exemple de la dérivée d'une constante parce que dans le programme des individus que j'ai cité comme étant des fils à papa qui se la pètent en lycée privé bah ils ont pris S option latin-grec juste pour se sentir élite mais ne suive rien du tout et n'ont rien assimilé du programme.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Pour les accents circonflexes je ne vois pas en quoi ça va aider puisque ça s'applique uniquement s'il n'existe pas d'HOMOPHONES. Donc "maître" garde son accent parce qu'il existe "mettre" et "mètre", c'est complètement con (vu qu'on ne risque pas de les confondre) ? Oui, ben c'est l'académie française j'ai envie de dire :lalala:

tumblr_n0xm24qMfD1rb2l1co2_r1_400.gif


En plus, pour pouvoir savoir si il existe un homophone, ben soit tu connais tous les mots de la langue française (chasse et châsse par exemple) soit t'es obligé de garder les accents circonflexes partout = utilité de la réforme = nulle

(oui, je méprise l'académie française au plus au point pour celleux qui ne l'aurait pas remarqué :cretin: des fois je me tape des barres en allant sur leur site, par exemple en les voyant essayer de contrôler l'utilisation du mot périple)


Je refuse d'accepter OGNON

Je trouve ça très bizarre, à la limite je préfèrerais "onion" parce que vraiment instinctivement j'écrirais pas ça "ognon".


Ce qui serait vraiment cool c'est que le masculin arrête de l'emporter sur le féminin par exemple, ça pour le coup ce serait novateur; mais ça risque pas d'arriver avec tout ces vieux tremblotants de l’académie Française...
Oui, je suis pour une contre-réforme :attaque:
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
68
193
694
Bon, j'avoue je n'ai pas lu tous vos messages (beaucoup en peu de temps !) donc possible que je répète le point de vue d'une Mad, déso en avance !
Je comprends tout à fait que le langage évolue, c'est dans l'ordre naturelle des choses. Je suis consciente qu'il va y avoir des changements dans l'orthographe qui passeront plus facilement que d'autres. Après certaines évolutions annoncées me font grincer des dents. "Ognon" est terriblement moche. Comme une Madz l'a dit plus haut, je serais plutôt #TeamOnionMinionPonion ! Bon, les tirets, ça nous a tous fait chier à un moment ou un autre dans notre vie, il faut le dire ! Donc, à la limite, ça passe. Certains accents circonflexes inutiles ok. Mais après quoi ? Les gens là haut qui décident de tout ça, ils ont un plan sur le long terme j'espère ?
Mais du coup, va y avoir deux générations d'orthographe en même temps, nous le vieilles filles de l'ortho et les nouvelles arrivantes. Ca va peut-être poser des problèmes ? (ceci n'est pas une question rhétorique, je pose réellement la question !)
Bref, je sais qu'il va falloir se déshabituer, mais des fois, ça fait mal ! :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et EdocSil
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Edit: Ah et je fumes et encore une fois je suis dans une école très bien classée. (Oui je me la pètes :drama::yawn:)
Eh tu sais quoi ? Moi aussi. Je me bourre la gueule le samedi soir, je dis merde à mes parents je fume pas parce que je fais du sport de haut niveau mais globalement je vis de façon aussi normale que les autres jeunes de ma génération. La différence c'est que moi je suis en classe même si je dors en histoire-géo je vais voir dans le livre. J'ai eu 4 en SVT dernièrement parce que honnêtement je m'en battais les couilles, j'avais la flemme de réviser, j'ai eu 4 voilà. Ca m'est arrivé, ça m'arrivera encore peut-être parce que oui j'ai la flemme mais j'essaie quand même globalement de travailler un minimum et d'avoir un bon dossier pour faire les études qui me plaisent même si je sais pas trop encore quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes