Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
Globalement, je suis pas trop pour. J'ai lu une idée avec laquelle je suis assez d'accord :
simplifier l'orthographe ne me semble pas une bonne chose dans un monde qui va en se complexifiant.

La lecture et l'écriture sculpte notre pensée. Etre capable de mémoriser des règles, des exceptions, des accentuations, des nuances, des prononciations différentes selon que les consonnes sont doublées ou non... je ne sais pas, je me dis que ça nous rend plus intelligent :cretin:

Je suis complètement OK avec l'idée d'une langue qui évolue, pour s'adapter aux évolutions de la population, pour s'enrichir en vocabulaire. Globalement la langue française s'est plutôt complexifié ces dernières décennies non ? (avec le lexique du web et tous ses néologismes, on est servis ! Et je ne suis pas du tout hostile aux anglicismes :rockon:)

Pour revenir au menu du jour :
Nénufar ne me traumatise pas vu que c'est un retour à l'écriture de base
Ognon non plus : fondamentalement ça ne me fait ni l'effet d'un gain ni d'une perte.
Par contre je ne veux pas qu'on touche aux accents circonflexes parce que ça efface toute l'histoire du lien avec l'étymologie latine et les comparaisons avec le vocabulaire anglais où l'accent devient un S :tears:
hôpital => hospital
château => castle
coût => cost
forêt => forest
fenêtre => window ... euh non => défénestré
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Zutto Je connais bien Hunger Games (Divergente et Labyrinthe je n'ai pas lu), mais quelle peut bien être l'utilité de lire un livre quand tu as déjà vu les films? Le suspense n'existe plus, les personnages sont déjà dans ta tête et l'imagination ne se met pas en place comme devant un livre inconnu. De plus je pense vraiment que si on ne nous a pas donné le goût de la lecture que nous n'irons pas spontanément choisir de lire
.
Si une de tes camarade dit avoir mal à la tête en lisant cela peut être un problème plus sérieux lié à la vue. On a aussi le droit de ne pas aimer lire.

Quand tu dis penser apprendre plus par toi même qu'en cours, peut être est ce bien parce que l'éducation donnée aux élèves ne correspond plus et que c'est elle qu'il faut changer.

Si tu sais t'auto discipliner tu as beaucoup de chance, cela n'est pas donné a tout le monde, encore moins lorsque l’éducation dispensée ne nous correspond pas.

@Lunafey Je suis contente d'apprendre que lire aiderait à l'orthographe, si cela est bien vrai, je n'ose imaginer ce que ça aurait été si je n'avais pas aimer lire :lol:
 
Dernière édition :

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
@Zutto Alors oui clairement on a pas eu les mêmes profs! Perso c'était plus les "écrivez vos vacances en 500 mots". Et Malheureusement je pense qu'on peut faire un petit sondage sur madmoizelle je pense qu'on a plus de prof faisant étudier de vieux trucs que des profs en accords avec leur temps.

Malheureusement un enfant a besoin de motivation pour apprendre, et si tes profs sont nuls il y a de grandes chances que tu décroches. Et pas uniquement les enfants, c'est pour tout le monde comme ça! C'est pour ça que les managers existent par exemple. mais bravo tu fais partie de ces gens qui sont forts et savent faire les choses eux-mêmes! Ca n'est pas le cas de tout le monde!
 
8 Décembre 2015
147
748
454
Je suis tellement navrée par cette réforme... En tant que littéraire dans l'âme, je trouve cela dommage de remanier notre langue comme cela, surtout que je ne trouve pas qu'elle ait une quelconque utilité: enlever le trait d'union entre deux mots? Rien de compliqué à apprendre. Enlever l'accent circonflexe sur certains mots? C'est renier l'origine latine de notre belle langue française. Remplacer le "ph" par "f"? Cela fait un peu "on simplifie après tout, ça se prononce de la même façon, on s'en fiche!". Non, je suis contre cette réforme. Et puis je ne pense pas que cela soit dû pour faciliter l'apprentissage, je ne pense pas que les enfants d'aujourd'hui soient plus idiots que nous ou nos parents, ou les générations anciennes!

Je m'en fiche, je continuerai à écrire "nénuphar" et "oignons"! :langue:
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
On a eu ce débat ce matin au collège. Personnellement ça me fait grincer des dents et je ne pense pas que ça va vraiment aider. Si on prend juste l'histoire de l'accent circonflexe, on se retrouve toujours avec des exceptions, moins nombreuses certes mais toujours présentes. De plus, en expliquant son origine, le "s" dont on parlé certain-e-s avant moi ça peut aider à comprendre l'orthographe des mots de même famille, ce qui est très dur pour certains de nos élèves.
Concernant le débat de la lecture... Je pense qu'il faut éviter toute généralité. On ne peut pas blâmer tous les élèves, mais les raisons ne donnent pas des excuses. De plus, je parle uniquement de mon établissement, mais pour en avoir parlé avec d'autres je sais que ça se fait ailleurs aussi, les enseignants ne font pas lire que des vieux trucs poussiéreux. Je prends par exemple ma classe de 4e dont je suis prof principal, ils ont eu toute une activité autour du manga, avec une rencontre avec auteur et tout... Je ne pense pas qu'on peut parler de vieux truc poussiéreux... Mais non ça n'a pas donné envie, ni de la lecture, ni même de respecter le travail des enseignants qui ont permis cela.

Plus généralement, les élèves de collèges ont l'habitude qu'on ne les bloques plus. Ils passent d'une classe à l'autre, même avec des lacunes énormes (je pense à un de mes élèves de 6e qui ne sait pas franchement écrire). Arrivé en troisième on commence à leur dire "hey les cocos, c'est finis maintenant, si tu as pas assez bossé avant tu ne pourras pas aller au lycée général comme tu le désire parce que tes lacunes sont trop importantes". La remédiation doit se faire en amont, mais il faudrait mettre énormément de choses en place (et non la futur réforme ne va pas le permettre).
 
12 Octobre 2014
2 542
13 683
4 664
Le suspense n'existe plus, les personnages sont déjà dans ta tête et l'imagination ne se met pas en place comme devant un livre inconnu.

Certaines personnes peuvent être très mal à l'aise avec le fait d'imaginer, et ont besoin d'un cadre préétabli dans lequel ils puissent s'identifier.
Certaines personnes apprécieront donc de lire un livre seulement après avoir vu le film correspondant qu'ils ont apprécié, avec le désir d'en savoir un peu plus sur les personnages/l'histoire, voire des passages qui ne seraient pas apparus dans le film (car un livre détaille beaucoup plus qu'un film, et si on a beaucoup aimé un film, il est très probable qu'on souhaite se plonger dans le livre pour en savoir davantage que ce que le film aura pu nous présenter).
En quelque sorte, voir un film peut donner l'envie à certaines personnes de lire le livre ensuite.

c'est un peu dans ce genre d'esprit que se vendent des novélisations de films ou de jeux vidéo pour adolescents, il me semble : pour essayer de les attirer vers la lecture suite à des jeux ou films qu'ils ont apprécié.
 
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@AngelTen Richard II et donc selon toi c'est fini ? C'est à dire que voilà, la société nous transforme en idiots qui pensent que la vie c'est un distributeur automatique et que ceux qui recherchent la connaissance sont des élitistes ? Et on doit accepter ça et pas nous remuer et nous dire, merde, on fonce droit vers le mur. 'Fin j'veux dire je connais tellement bien ma génération...

@Lis j'ai jamais dis qu'il faut aimer lire. Mais quand tu refuses catégoriquement de lire deux pages en caractère 17 sur ton manuel de français parce que c'est à chier, c'est moyen quoi. Ca n'a rien avoir avec de l'auto disciple mais un minimum de bon sens. On te demande pas de chopper 20 à chaque interro mais de connaître un minimum de chose et de te fabriquer un esprit critique. Si tu passes ton temps dans les soirées et que tu sors de l'école sans connaissance, tu deviens quel genre de citoyen ? Et Hunger Games & co c'était des exemples pour montrer que y'a pas que les livres classiques. Y'a des livres de moins d'une centaine de pages qui sont géniaux et qui peuvent plaire aux gens de ma génération (type Je reviens de mourir et qui pourrait bien parler à la majorité de ma classe) et il font un blocage parce que livre = intello = loose. Je t'assures que pour mes camarades, dans 10 ans ils ont gagné au loto, ils sont mariés à une star ou braque des banques et dealent de la drogue.

@EdocSil c'est pas en écrivant ognon qu'on va progresser et qu'un élève va être motivé. La réforme est stupide.
 

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
@EdocSil c'est pas en écrivant ognon qu'on va progresser et qu'un élève va être motivé. La réforme est stupide.
Bof et a quoi ca sert d'écrire oignon, alors qu'on entend pas le "oi". Et ça vient d'une fille qui prononce OIgnon!
Enfin je réagissais à tes messages sur les jeunes pas sur la réforme. (Et j'ai très envie de dire qu'on est tous le stupide de quelqu'un! :cretin:)

Edit pour parler un peu du sujet: Je n'ai pas d'avis précis sur cette réforme, je n'aime pas vraiment cette nouvelle façon d'écrire, mais mes profs n'aiment pas que j'écrive cheffe alors... je suppose que c'est pour ça pour chaque génération!
 
  • Big up !
Réactions : Ecleyosia et Dovara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes